Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

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64400 - Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières

Les représentants au service à la clientèle dans les institutions financières traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • caissier/caissière de banque
    • caissier/caissière de caisse populaire
    • commis au change des devises étrangères - services financiers
    • représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (Voir 64409 Autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle)
    • Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers (Voir 14201 Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers)
    • Représentants/représentantes des ventes financières (Voir 63102 Représentants/représentantes des ventes financières)
    • Superviseur/superviseure de représentants au service à la clientèle - services financiers (Voir 62023 Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle)
    • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (Voir 12011 Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
    • obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
    • vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
    • répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients;
    • informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
    • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
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