Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

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62010 - Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Les superviseurs des ventes de commerce de détail supervisent et coordonnent les activités des travailleurs inclus dans les groupes de base suivants: (64100) Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail, (65100) Caissiers/caissières, (65102) Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins et (65109) Autre personnel assimilé des ventes. Ils travaillent dans des magasins et autres commerces de détail, des commerces de gros qui font de la vente de détail au public, des agences de location et des entreprises qui font de la vente de porte à porte ou par téléphone.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef caissier/chef caissière
    • superviseur/superviseure de la section des fruits et légumes
    • superviseur/superviseure de magasin à rayons
    • surveillant/surveillante de circuits de livraison - commerce de détail
    • surveillant/surveillante de magasin d'alcools
    • surveillant/surveillante de service de location - commerce de détail
    • surveillant/surveillante de télémarketing

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (Voir 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
    • Superviseurs/superviseures de services (Voir 6202 Superviseurs/superviseures de services)
    • Surveillant/surveillante des ventes techniques ET surveillant technico-commercial/surveillante technico-commerciale (Voir 62100 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • superviser et coordonner les activités du personnel de vente et des caissiers;
    • répartir les tâches et établir les horaires de travail;
    • autoriser les paiements et le retour des marchandises;
    • résoudre les problèmes qui peuvent survenir, par exemple ceux reliés aux plaintes des clients et aux pénuries de marchandises;
    • tenir un inventaire prédéterminé et commander les marchandises;
    • préparer des rapports sur les chiffres de ventes, les techniques marchandes et les problèmes reliés au personnel;
    • embaucher et former ou voir à la formation du personnel des ventes; surveiller et rendre-compte de leur rendement;
    • assurer le maintien des critères visuels et de l'image du magasin, tels que les étalages, l'affichage et la propreté du magasin;
    • peut accomplir les mêmes tâches que les travailleurs supervisés;
    • peut accomplir des fonctions de direction, si nécessaire, telles que l'ouverture et la fermeture du magasin, la gestion des plaintes formulées, l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégie de commercialisation et la réception des livraisons.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • De l'expérience, dans la vente de détail, par exemple en tant que vendeur, commis-vendeur, caissier, télévendeur, vendeur de porte à porte ou agent de service de location, est habituellement exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de gestion en commerce de détail.
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