Variante de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 pour Analyse par catégorie de FEER (formation, étude, expérience et responsabilités)

14300 - Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques

Les commis et les assistants dans les bibliothèques mettent en circulation et reçoivent les documents de la bibliothèque, trient les livres et les rangent sur les rayons, et fournissent des renseignements généraux aux usagers des bibliothèques. Ils exécutent également des tâches de bureau. Les commis de bibliothèque travaillent dans des bibliothèques et d'autres établissements qui fournissent des services de bibliothèque.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • assistant/assistante de bibliothèque
    • commis à la référence
    • commis au classement de livres - bibliothèque
    • commis aux périodiques
    • commis aux prêts - bibliothèque
    • commis aux prêts interbibliothèques
    • commis de bibliothèque

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Bibliotechnicien/bibliotechnicienne (Voir 52100 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
    • Bibliothécaires (Voir 51100 Bibliothécaires)
    • Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis à l'information (Voir 12012 Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis à l'information)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • mettre en circulation et recevoir les livres et autres documents de la bibliothèque;
    • trier et ranger les livres et d'autres documents de la bibliothèque sur les rayons;
    • exécuter des tâches de bureau, telles que du classement de dossiers physiques ou électroniques, et faire le relevé des paiements reçus;
    • renouveler les abonnements aux périodiques;
    • aider les usagers à accéder aux documents et aux services en ligne de la bibliothèque, et à faire des prêts inter-bibliothèques.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et les études postsecondaires en bibliothéconomie permettent d'accéder à des postes aux échelons supérieurs.
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