Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

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12112 - Techniciens/techniciennes à la gestion des documents

Les techniciens à la gestion des documents utilisent et entretiennent des systèmes pour la cueillette, la classification, l'extraction et la conservation de données, d'images, de documents et d'information. Ils travaillent dans les secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chercheur/chercheuse de documents sur microfilms
    • classificateur/classificatrice de documents
    • technicien/technicienne en gestion de l'information
    • technicien/technicienne en gestion des documents
    • technicien/technicienne en numérisation de documents

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Commis aux documents médicaux (Voir 14100 Employés/employées de bureau - soutien général)
    • Personnel en gestion de l'information sur la santé (Voir 12111 Personnel en gestion de l'information sur la santé)
    • Responsable de la gestion de dossiers (Voir 12010 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
    • Spécialiste de la gestion de documents (Voir 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises)
    • Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques (Voir 52100 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • implanter et mettre à jour des calendriers de classification, de conservation et d'épuration de documents;
    • classer, coder, enregistrer et ranger des documents, et établir des renvois;
    • dresser des inventaires de documents et tenir des index pour les systèmes de classification;
    • utiliser des systèmes de recherche de l'information, en réponse aux requêtes, pour retracer et récupérer des documents, conformément aux lignes directrices établies;
    • étiqueter, préparer et transférer des fichiers d'information, conformément aux procédures et aux calendriers établis du cycle de vie de gestion des documents;
    • tenir des listes de contrôle d'accès aux documents classifiés;
    • compiler des statistiques et des rapports sur les activités du service de gestion des documents.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'un programme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie de gestion de documents est habituellement exigé des techniciens en gestion des documents.
    • Deux à trois ans d'expérience dans un environnement de gestion de documents peuvent être exigés.
  • Renseignements supplémentaires

    • Une formation additionnelle et l'expérience permettent d'accéder à des postes de supervision.
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