Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

12111 - Personnel en gestion de l'information sur la santé

Le personnel en gestion de l'information sur la santé, recueillent, codent, enregistrent, révisent et gèrent de l'information sur la santé. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des commissions de santé et sécurité au travail, des firmes conseils en gestion de dossiers médicaux, et autres établissements de soins de santé. Le personnel en gestion de l'information sur la santé qui sont aussi superviseurs sont inclus dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • superviseur/superviseure du service des dossiers médicaux
    • superviseur/superviseure en gestion de l'information sur la santé
    • technicien/technicienne de dossiers médicaux
    • technicien/technicienne en gestion de l'information sur la santé

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Administrateur/administratrice des dossiers médicaux (Voir 10019 Directeurs/directrices d'autres services administratifs)
    • Commis aux documents médicaux (Voir 14100 Employés/employées de bureau - soutien général)
    • Consultant/consultante en gestion de l'information sur la santé (Voir 11201 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises)
    • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (Voir 12112 Techniciens/techniciennes à la gestion des documents)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • classer et coder les maladies conformément à un système de classification établi;
    • recueillir, coder, ranger des documents sur la santé et autre information pertinente, et établir des renvois;
    • résumer, assembler et analyser des données cliniques et des données démographiques pertinentes provenant de documents sur la santé, conformément aux politiques et procédures établies;
    • utiliser des systèmes de gestion de l'information pour tenir à jour les index des systèmes de classement et gérer et récupérer des documents d'information sur la santé;
    • préparer des statistiques médicales, sociales et administratives;
    • utiliser et faire la maintenance de logiciels ou de systèmes de technologie de l'information;
    • implanter et mettre à jour, au besoin, les systèmes de gestion de l'information sur la santé ainsi que fournir du support ou de la formation;
    • superviser, s'il y a lieu, d'autres techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'un programme d'études collégiales reconnu de deux ans en technologie des documents sur la santé ou en gestion de l'information sur la santé est exigé des techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés.
    • L'accréditation de l'Association canadienne interprofessionnelle des dossiers de santé pour les techniciens en gestion de l'information sur la santé et autres professionnels assimilés peut être exigée de certains employeurs.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
    • Une formation additionnelle et l'expérience permettent d'accéder à des postes de direction.
Date de modification :