Variante de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 pour Analyse par catégorie de FEER (formation, étude, expérience et responsabilités)

12100 - Adjoints/adjointes de direction

Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d'analyse pour des députés, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • adjoint exécutif/adjointe exécutive
    • adjoint législatif/adjointe législative
    • adjoint/adjointe de direction
    • greffier/greffière de comité
    • secrétaire de direction

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • adjoint spécial/adjointe spéciale
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes d'administration (Voir 13100 Agents/agentes d'administration)
    • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (Voir 12103 Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements)
    • Secrétaire exécutif/secrétaire exécutive (sauf domaines juridique et médical) (Voir 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • établir et coordonner des politiques et des procédures administratives pour des dirigeants, des comités et des conseils d'administration;
    • analyser des notes de service, des mémoires et des rapports reçus et à envoyer, rédiger des exposés et des rapports à l'intention des cadres de direction, des comités ou des conseils d'administration, et coordonner la préparation, la production et la présentation de ces documents;
    • préparer l'ordre du jour des réunions des comités, des conseils d'administration et d'autres réunions, et prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de ces réunions;
    • exécuter des recherches, compiler des données et préparer des documents qui seront étudiés et présentés par des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration;
    • rencontrer des personnes ou groupes d'intérêt spéciaux et d'autres personnes ou groupes au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration, pour déterminer les problèmes, et évaluer et recommander diverses mesures;
    • assurer la liaison avec les cadres supérieurs de ministères ou d'entreprises, et d'autres organismes ou associations, au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe ou un diplôme d'études collégiales en administration est habituellement exigé.
    • De l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée.
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