Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

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6 - Vente et services

Cette grande catégorie comprend les cadres intermédiaires dans les commerces de gros et de détail, et les services à la clientèle, ainsi que les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, et englobe également les professions des services à la clientèle, des services personnels et des services de soutien liés à un large éventail d'industries, tels que les services d'hébergement et de restauration, les voyages, les services de tourisme et de nettoyage.

64 - Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Ce grand groupe comprend les représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 4. Les professions du FEER 4, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 4 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement des études secondaires; ou plusieurs semaines de formation en cours d'emploi avec des études secondaires partielles; ou de l'expérience liée aux professions du FEER 5, le cas échéant (FEER 5 inclut des professions avec 5 comme deuxième chiffre dans leur code).

644 - Personnel des services à la clientèle, d'information et de protection

Ce sous-grand groupe comprend le personnel des services à la clientèle, d'information et de protection, y compris les représentants/représentantes aux services à la clientèle et services d'information, et les agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité.

6440 - Représentants/représentantes aux services à la clientèle et services d'information

Ce sous-groupe comprend les représentants/représentantes aux services à la clientèle et services d'information, y compris les représentants/représentantes au service à la clientèle des institutions financières; les représentants/représentantes des services postaux; et les autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle. Ils/elles travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et d'autres établissements financiers semblables; des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de téléphone et des entreprises de services d'utilité publique; Société canadienne des postes, des services de messagerie et d'expédition de colis; et dans d'autres établissements des secteurs public et privé.

64400 - Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières

Les représentants au service à la clientèle dans les institutions financières traitent les transactions financières des clients et fournissent des renseignements au sujet des produits et des services bancaires connexes. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et des établissements financiers similaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • caissier/caissière de banque
    • caissier/caissière de caisse populaire
    • commis au change des devises étrangères - services financiers
    • représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (Voir 64409 Autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle)
    • Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers (Voir 14201 Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers)
    • Représentants/représentantes des ventes financières (Voir 63102 Représentants/représentantes des ventes financières)
    • Superviseur/superviseure de représentants au service à la clientèle - services financiers (Voir 62023 Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle)
    • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (Voir 12011 Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • encaisser et verser des espèces, encaisser des chèques, effectuer des virements, encaisser des règlements de factures et de cartes de crédit, délivrer des mandats bancaires et des chèques certifiés, et effectuer d'autres transactions bancaires connexes;
    • obtenir et consigner les renseignements nécessaires pour fournir les services aux clients qui veulent, par exemple, ouvrir des comptes, souscrire à des régimes d'épargne et acheter des obligations;
    • vendre des chèques de voyage, des devises étrangères ou des mandats bancaires;
    • répondre aux demandes de renseignements, et résoudre les problèmes ou les écarts relativement aux comptes des clients;
    • informer les clients des produits bancaires et des services disponibles pour répondre à leurs besoins.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
    • Une formation en cours d'emploi est offerte.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
64401 - Représentants/représentantes des services postaux

Les représentants des services postaux fournissent des services à la clientèle et comptabilisent les opérations dans les comptoirs de vente et les guichets postaux. Ils tiennent à jour l'inventaire et commandent les fournitures dans les bureaux de poste et les services de courrier interne. Ils travaillent pour la Société canadienne des postes, des services de messagerie et d'expédition de colis, et des entreprises des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • commis à l'expédition de colis par autobus
    • commis au comptoir postal
    • commis au courrier
    • commis au guichet postal
    • commis au service de courrier express
    • commis de la salle du courrier

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Facteurs/factrices (Voir 74101 Facteurs/factrices)
    • Messagers/messagères (Voir 74102 Messagers/messagères)
    • Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (Voir 72025 Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries)
    • Trieurs/trieuses de courrier et de colis et professions connexes (Voir 74100 Trieurs/trieuses de courrier et de colis et professions connexes)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • calculer les tarifs postaux et affranchir les lettres, les colis et le courrier recommandé et percevoir les paiements des clients;
    • vendre des timbres, des enveloppes préaffranchies et des mandats-poste;
    • acheminer le courrier selon les procédures établies;
    • signer ou obtenir les signatures des destinataires du courrier acheminé par livraison spéciale ou recommandée et tenir les registres;
    • répondre aux demandes de renseignements et remplir les formules pour les changements d'adresse, le vol ou la perte de courrier;
    • tenir la comptabilité des opérations et faire la caisse quotidiennement.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires ainsi que des cours en administration de bureau peuvent être exigés.
    • Une formation en cours d'emploi est nécessaire.
    • Une bonne forme physique peut être exigée dans certaines professions de ce groupe de base.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de service.
64409 - Autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

Les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de télécommunication et des entreprises de services d'utilité publique et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente au comptoir de commande
    • agent/agente de centre de contact - service à la clientèle
    • commis à l'information touristique
    • commis au comptoir du service à la clientèle
    • commis aux demandes de renseignements
    • commis aux objets perdus et trouvés
    • commis aux plaintes - service à la clientèle
    • commis aux relations publiques
    • commis aux renseignements - service à la clientèle
    • commis aux renseignements sur les comptes
    • commis aux renseignements sur les horaires d'autobus
    • représentant/représentante du service à la clientèle - centre d'appel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens (Voir 64312 Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens)
    • Commis aux billets et aux renseignements (sauf transport aérien) (Voir 64313 Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime)
    • Réceptionnistes (Voir 14101 Réceptionnistes)
    • Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (Voir 64400 Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières)
    • Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle (Voir 62023 Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle)
    • Vendeurs/vendeuses et décorateur-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (Voir 64100 Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Préposés aux services à la clientèle dans des établissements de commerce au détail

    • répondre, en personne ou au téléphone, aux demandes de renseignement des clients;
    • s'occuper des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'établissement;
    • prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée;
    • recevoir les comptes pour paiements;
    • recevoir les formulaires de demande de cartes de crédit ou les demandes d'emploi.

    Commis de centres de contact

    • prendre les commandes de biens ou de services des clients;
    • faire la promotion des biens et des services;
    • répondre aux demandes de renseignements et aux urgences;
    • examiner les plaintes et mettre les comptes à jour.

    Préposés aux services à la clientèle dans les compagnies d'assurance ou de télécommunication, les sociétés de services d'utilité publique et d'autres entreprises semblables

    • expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts;
    • commander des services;
    • fournir de l'information sur les réclamations ou les comptes;
    • mettre les comptes à jour, envoyer les factures et traiter les paiements de réclamations d'assurance et recevoir des paiements pour des services.

    Préposés aux services d'information

    • fournir aux clients et au public des renseignements concernant les produits, les services, les horaires, les taux, les règlements et les politiques en réponse aux demandes de renseignements faites par téléphone ou en personne.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Des études collégiales ou postsecondaires peuvent être exigées.
    • De l'expérience du travail de bureau ou dans la vente peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
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