Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

6 - Vente et services

Cette grande catégorie comprend les cadres intermédiaires dans les commerces de gros et de détail, et les services à la clientèle, ainsi que les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, et englobe également les professions des services à la clientèle, des services personnels et des services de soutien liés à un large éventail d'industries, tels que les services d'hébergement et de restauration, les voyages, les services de tourisme et de nettoyage.

62 - Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Ce grand groupe comprend le personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 2. Les professions du FEER 2, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3, le cas échéant (FEER 3 inclut des professions avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code).

620 - Personnel de supervision des ventes au détail et des services

Ce sous-grand groupe comprend le personnel de supervision des ventes au détail et des services.

6202 - Superviseurs/superviseures de services

Ce sous-groupe comprend les superviseurs/superviseures de services, y compris les superviseurs/superviseures des services alimentaires; les gouvernants principaux/gouvernantes principales; les superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes; les superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle; et les surveillants/surveillantes des services de nettoyage; et les surveillants/surveillantes des autres services. Ils/elles travaillent dans des centres hospitaliers et d'autres établissements de soins de santé; des cafétérias, des services de traiteurs et d'autres établissements de services alimentaires; des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et d'autres établissements financiers; des points de vente au détail, des centres d'appels et des sociétés d'assurance, de téléphone et de services publics; des écoles et d'autres établissements d'enseignement; des hôtels, motels, établissements commerciaux et industriels et des entreprises de nettoyage résidentiel, commercial et spécialisé; d'autres établissements de service dans l'ensemble des secteurs public et privé.

62020 - Superviseurs/superviseures des services alimentaires

Les superviseurs des services alimentaires supervisent, dirigent et coordonnent les activités des travailleurs qui préparent, répartissent et servent des aliments. Ils travaillent dans des centres hospitaliers et d'autres établissements de soins de santé et dans des cafétérias, des services de traiteurs et d'autres établissements de services alimentaires.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • superviseur/superviseure de cafétéria
    • superviseur/superviseure de service de traiteur
    • surveillant/surveillante de cantine
    • surveillant/surveillante du service alimentaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (Voir 60030 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires)
    • Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses (Voir 64300 Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses)
    • Serveur/serveuse de banquet en chef (Voir 65200 Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons)
    • Surveillant/surveillante de service de cantine ambulante (Voir 72024 Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • superviser, coordonner et établir l'horaire des activités du personnel qui prépare, répartit et sert les aliments;
    • évaluer et commander les ingrédients et les fournitures nécessaires à la préparation des repas;
    • préparer des listes de provisions alimentaires pour le chef, selon les demandes des diététistes et des patients dans les centres hospitaliers ou des autres clients;
    • établir les horaires et les méthodes de travail;
    • tenir les registres des stocks, des réparations, des ventes et des pertes;
    • assurer la formation du personnel pour ce qui est de leurs tâches, de l'hygiène et des normes de sécurité;
    • surveiller et vérifier la préparation des plateaux pour les régimes ordinaires et les diètes spéciales et l'acheminement des chariots aux clients dans les centres hospitaliers;
    • assurer la qualité des aliments et du service, en conformité avec les normes établies;
    • participer, au besoin, à la sélection du personnel de service des aliments ainsi qu'à l'élaboration des politiques, des méthodes et des budgets;
    • planifier, s'il y a lieu, les menus des cafétérias et calculer les coûts de nourriture et de main-d'oeuvre.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales en gestion des services alimentaires, en gestion hôtelière ou de restaurant, ou dans une discipline connexe
      ou
      plusieurs années d'expérience dans la préparation ou le service des aliments sont exigés.
62021 - Gouvernants principaux/gouvernantes principales

Les gouvernants principaux dirigent et contrôlent les opérations des services d'entretien ménager des hôtels, des centres hospitaliers et d'autres établissements semblables.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice des services d'entretien ménager
    • gérant/gérante des services d'entretien ménager
    • gouvernant principal adjoint/gouvernante principale adjointe
    • gouvernant principal/gouvernante principale
    • gouvernant principal/gouvernante principale d'hôpital
    • gouvernant principal/gouvernante principale d'hôtel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles (Voir 70012 Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles)
    • Directeurs/directrices des services d'hébergement (Voir 60031 Directeurs/directrices des services d'hébergement)
    • Superviseur/superviseure de préposés à l'entretien des chambres (Voir 62024 Surveillants/surveillantes des services de nettoyage)
    • Surveillant/surveillante des travaux ménagers ET surveillant/surveillante de l'entretien ménager (Voir 62024 Surveillants/surveillantes des services de nettoyage)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • gérer les opérations des services d'entretien ménager;
    • planifier et coordonner les activités des surveillants des services d'entretien ménager et de leurs employés;
    • effectuer des inspections afin d'assurer le respect des normes de l'établissement et des règlements sur la santé et la sécurité;
    • sélectionner et acheter l'équipement et les fournitures, et en tenir l'inventaire;
    • prendre les dispositions nécessaires pour faire entretenir et réparer l'équipement et les machines;
    • recruter, former et superviser les préposés à l'entretien ménager;
    • tenir les registres financiers et préparer les budgets, les listes de paie et les horaires des employés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion hospitalière, hôtelière ou en gestion des affaires est habituellement exigé.
    • Une vaste expérience dans la surveillance des travaux de nettoyage peut suppléer aux études exigées.
62022 - Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes

Les superviseurs des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes supervisent et coordonnent les activités des réceptionnistes d'hôtel, des employés de casinos, des commis aux réservations, et autres travailleurs du secteur des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes non classés ailleurs. Ils travaillent dans des établissements de services des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • superviseur/superviseure de commis d'agence de voyages
    • superviseur/superviseure de commis d'hôtel
    • superviseur/superviseure de croupiers
    • superviseur/superviseure de guides touristiques
    • surveillant/surveillante aux réservations

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des services d'hébergement (Voir 60031 Directeurs/directrices des services d'hébergement)
    • Superviseurs/superviseures des services alimentaires (Voir 62020 Superviseurs/superviseures des services alimentaires)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • coordonner, attribuer et réviser le travail des réceptionnistes d'hôtel, de motel et d'autres services d'hébergement, des travailleurs de casino, des commis aux réservations, et autres travailleurs du secteur des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes non classés ailleurs;
    • établir les horaires et les méthodes de travail, et coordonner les activités avec les autres unités de travail ou services;
    • résoudre les problèmes liés au travail, et préparer et présenter des rapports d'étape et d'autres rapports;
    • recruter le personnel et assurer sa formation quant aux tâches, aux consignes de sécurité et aux politiques de l'entreprise;
    • commander des fournitures et du matériel;
    • assurer le bon fonctionnement des ordinateurs, de l'équipement et de la machinerie, et voir à leur entretien et à leur réparation;
    • exercer, au besoin, des fonctions qui relèvent normalement des employés supervisés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation collégiale liée au domaine de supervision peut être exigée.
    • De l'expérience dans le domaine de supervision est habituellement exigée.
    • Des licences de jeux de casino sont habituellement exigées pour tous les employés de casino.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de directions.
62023 - Superviseurs/superviseures des services d'information et des services à la clientèle

Les superviseurs des services d'information et des services à la clientèle surveillent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes suivants: (64400) Représentants/représentantes au service à la clientèle - services financiers et (64409) Autres préposés/autres préposées des services d'information et des services à la clientèle. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie, des caisses populaires et d'autres établissements financiers semblables, des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de téléphone et des entreprises de services d'utilité publique, et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • superviseur/superviseure d'agents de centre d'appels
    • superviseur/superviseure de centre de contact
    • superviseur/superviseure de commis à l'information
    • superviseur/superviseure de représentants au service à la clientèle - services financiers
    • superviseur/superviseure des comptes courants

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (Voir 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
    • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (Voir 10029 Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises)
    • Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements (Voir 10021 Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements)
    • Superviseur/superviseure d'agents des ventes et des services aériens ET superviseur/superviseure des préposés aux ventes et aux services aériens (Voir 62022 Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes)
    • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance (Voir 12011 Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance)
    • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (Voir 62010 Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Superviseurs des représentants au service à la clientèle - services financiers

    • superviser, coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes : fournir de l'information et des services à la clientèle, et servir les clients dans les banques, les compagnies fiduciaires et les autres institutions financières;
    • examiner et vérifier l'exactitude du travail et autoriser les dépôts et les retraits réguliers;
    • établir les horaires et les procédures de travail
    • coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
    • résoudre les problèmes reliés au travail et préparer et soumettre des rapports d'étapes et autres rapports;
    • identifier les besoins de formation et assurer la formation des travailleurs quant à leurs tâches et aux politiques de l'entreprise;
    • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
    • exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.

    Superviseurs des représentants au service à la clientèle (sauf services financiers)

    • superviser, coordonner, attribuer et évaluer le travail des commis qui accomplissent les tâches suivantes: effectuer des sondages et des interviews, recueillir et compiler des statistiques, fournir de l'information et des services à la clientèle et rédiger la correspondance y compris les messages électroniques et préparer les documents;
    • établir des échéanciers et des procédures de travail;
    • coordonner les activités avec les autres services ou divisions;
    • préparer et soumettre des rapports d'étapes et d'autres documentation;
    • identifier les besoins de formation et assurer la formation des travailleurs en ce qui concerne leurs tâches et les politiques de l'entreprise;
    • assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l'équipement et voir à leur entretien et à leur réparation;
    • remplir, s'il y a lieu, les mêmes fonctions que les employés supervisés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • De l'expérience reliée aux fonctions supervisées est exigée.
    • Un diplôme d'études collégiales ou des cours liés aux finances ou aux services à la clientèle peuvent être exigés.
62024 - Surveillants/surveillantes des services de nettoyage

Les surveillants des services de nettoyage supervisent et coordonnent les activités des travailleurs inclus dans les groupes de base suivants : (65310) Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage des travaux légers, (65311) Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées, et (73201) Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles. Ils travaillent dans des centres hospitaliers et d'autres établissements de soins de santé, des hôtels, des motels, des écoles et d'autres établissements d'enseignement, des établissements commerciaux et industriels, des immeubles de bureaux ou des résidences, et dans diverses entreprises spécialisées de services de nettoyage.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • concierge en chef
    • surveillant/surveillante de l'entretien ménager
    • surveillant/surveillante de travaux de nettoyage
    • surveillant/surveillante du lavage de vitres
    • surveillant/surveillante du nettoyage de tapis
    • surveillant/surveillante du nettoyage d'immeubles

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Gouvernants principaux/gouvernantes principales (Voir 62021 Gouvernants principaux/gouvernantes principales)
    • Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées (Voir 65311 Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées)
    • Surveillant/surveillante de l'entretien de bâtiments (Voir 72014 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • superviser et coordonner le travail des nettoyeurs ou des concierges des services de nettoyage léger, industriel ou spécialisé;
    • inspecter les lieux ou les installations pour assurer le respect des normes de propreté et de sécurité en vigueur;
    • recommander ou prendre les dispositions afin d'obtenir les services additionnels qui s'imposent tels que les travaux de peinture, de réparation, de rénovation ou de remplacement d'articles d'ameublement ou de matériel;
    • recruter et former le personnel de nettoyage;
    • établir les horaires de travail et coordonner les activités avec celles des autres services;
    • préparer le budget, évaluer les coûts et tenir les registres financiers;
    • percevoir les sommes dues pour les travaux de nettoyage spécialisés;
    • exécuter, au besoin, certaines tâches de nettoyage.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • De l'expérience dans un domaine particulier des travaux de nettoyage est habituellement exigée.
    • De l'expérience en supervision peut être exigée.
62029 - Surveillants/surveillantes des autres services

Les surveillants des autres services supervisent et coordonnent les activités des employés d'entreprises de nettoyage à sec, de lessivage, de repassage, d'assemblage et d'emballage, des placeurs et des préposés dans les cinémas, des stations thermales, des employés de clubs sportifs ou récréatifs, des commissionnaires, des gardiens de sécurité et d'autres travailleurs du secteur des services. Ils travaillent dans des établissements de services des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • superviseur/superviseure de commissionnaires
    • superviseur/superviseure de gardiens de sécurité
    • superviseur/superviseure de préposés de chalet
    • superviseur/superviseure de préposés de remonte-pente
    • superviseur/superviseure de préposés de théâtre
    • superviseur/superviseure de receveurs de billets
    • superviseur/superviseure de station thermale
    • surveillant/surveillante de blanchisserie
    • surveillant/surveillante de la production - nettoyage à sec
    • surveillant/surveillante de terrain de stationnement
    • surveillant/surveillante du nettoyage à sec

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels (Voir 60040 Directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels)
    • Gouvernants principaux/gouvernantes principales (Voir 62021 Gouvernants principaux/gouvernantes principales)
    • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (Voir 62010 Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail)
    • Surveillants/surveillantes des services de nettoyage (Voir 62024 Surveillants/surveillantes des services de nettoyage)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • coordonner, attribuer et passer en revue le travail des employés d'entreprises de nettoyage à sec, de lessivage, de repassage, d'assemblage et d'emballage, des placeurs et des préposés dans les cinémas, des stations thermales, des employés de clubs sportifs ou récréatifs, des commissionnaires, des gardiens de sécurité et des autres travailleurs du secteur des services non classés ailleurs;
    • établir les horaires et les méthodes de travail, et coordonner les activités avec les autres unités de travail ou services;
    • résoudre les problèmes liés au travail, et préparer et présenter des rapports d'étape et d'autres rapports;
    • recruter le personnel et assurer sa formation quant aux tâches, aux consignes de sécurité et aux politiques de l'entreprise;
    • commander des fournitures et du matériel;
    • assurer le bon fonctionnement des ordinateurs, de l'équipement et de la machinerie, et voir à leur entretien et à leur réparation;
    • surveiller la qualité et les niveaux de production;
    • exercer, au besoin, des fonctions qui relèvent normalement des employés supervisés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation collégiale liée au domaine de supervision peut être exigée.
    • De l'expérience dans le domaine de supervision est habituellement exigée.
    • Dans certaines professions de ce groupe (p. ex., superviseur de commissionnaires ou de gardiens de sécurité), les travailleurs peuvent devoir obtenir un certificat ou un permis.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de gestion.
Date de modification :