Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

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6 - Vente et services

Cette grande catégorie comprend les cadres intermédiaires dans les commerces de gros et de détail, et les services à la clientèle, ainsi que les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, et englobe également les professions des services à la clientèle, des services personnels et des services de soutien liés à un large éventail d'industries, tels que les services d'hébergement et de restauration, les voyages, les services de tourisme et de nettoyage.

62 - Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Ce grand groupe comprend le personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 2. Les professions du FEER 2, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3, le cas échéant (FEER 3 inclut des professions avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code).

620 - Personnel de supervision des ventes au détail et des services

Ce sous-grand groupe comprend le personnel de supervision des ventes au détail et des services.

6201 - Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Ce sous-groupe comprend les superviseurs des ventes de commerce de détail. Ils/elles travaillent dans des magasins et autres commerces de détail, des commerces de gros qui font de la vente de détail au public, des agences de location et des entreprises qui font de la vente de porte-à-porte ou par téléphone.

62010 - Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

Les superviseurs des ventes de commerce de détail supervisent et coordonnent les activités des travailleurs inclus dans les groupes de base suivants: (64100) Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail, (65100) Caissiers/caissières, (65102) Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins et (65109) Autre personnel assimilé des ventes. Ils travaillent dans des magasins et autres commerces de détail, des commerces de gros qui font de la vente de détail au public, des agences de location et des entreprises qui font de la vente de porte à porte ou par téléphone.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef caissier/chef caissière
    • superviseur/superviseure de la section des fruits et légumes
    • superviseur/superviseure de magasin à rayons
    • surveillant/surveillante de circuits de livraison - commerce de détail
    • surveillant/surveillante de magasin d'alcools
    • surveillant/surveillante de service de location - commerce de détail
    • surveillant/surveillante de télémarketing

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (Voir 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
    • Superviseurs/superviseures de services (Voir 6202 Superviseurs/superviseures de services)
    • Surveillant/surveillante des ventes techniques ET surveillant technico-commercial/surveillante technico-commerciale (Voir 62100 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • superviser et coordonner les activités du personnel de vente et des caissiers;
    • répartir les tâches et établir les horaires de travail;
    • autoriser les paiements et le retour des marchandises;
    • résoudre les problèmes qui peuvent survenir, par exemple ceux reliés aux plaintes des clients et aux pénuries de marchandises;
    • tenir un inventaire prédéterminé et commander les marchandises;
    • préparer des rapports sur les chiffres de ventes, les techniques marchandes et les problèmes reliés au personnel;
    • embaucher et former ou voir à la formation du personnel des ventes; surveiller et rendre-compte de leur rendement;
    • assurer le maintien des critères visuels et de l'image du magasin, tels que les étalages, l'affichage et la propreté du magasin;
    • peut accomplir les mêmes tâches que les travailleurs supervisés;
    • peut accomplir des fonctions de direction, si nécessaire, telles que l'ouverture et la fermeture du magasin, la gestion des plaintes formulées, l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégie de commercialisation et la réception des livraisons.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • De l'expérience, dans la vente de détail, par exemple en tant que vendeur, commis-vendeur, caissier, télévendeur, vendeur de porte à porte ou agent de service de location, est habituellement exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de gestion en commerce de détail.
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