Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

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6 - Vente et services

Cette grande catégorie comprend les cadres intermédiaires dans les commerces de gros et de détail, et les services à la clientèle, ainsi que les professions dans les domaines de la vente en gros et au détail, et englobe également les professions des services à la clientèle, des services personnels et des services de soutien liés à un large éventail d'industries, tels que les services d'hébergement et de restauration, les voyages, les services de tourisme et de nettoyage.

60 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Ce grand groupe comprend les cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 0. Les professions du FEER 0, comme celles incluses dans ce grand groupe avec zéro (0) comme deuxième chiffre dans leur code, sont considérées comme des professions de gestion.

600 - Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Ce sous-grand groupe comprend les cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle, y compris les directeurs/directrices des ventes corporatives; les directeurs/directrices du commerce de détail et de gros; les directeurs/directrices de la restauration et des services d'hébergement; et les directeurs/directrices du service à la clientèle et des services personnels.

6001 - Directeurs/directrices des ventes corporatives

Ce sous-groupe comprend les directeurs/directrices des ventes corporatives. Ils/elles travaillent pour des établissements de commerce de gros et de détail commerciaux et industriels.

60010 - Directeurs/directrices des ventes corporatives

Les directeurs des ventes corporatives planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux ventes commerciales, industrielles, institutionnelles, électroniques et aux ventes en gros et au détail. Ils travaillent dans des établissements de ventes commerciales, industrielles et de ventes en gros et au détail.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef de la gestion nationale des comptes - secteur des ventes
    • directeur régional/directrice régionale des ventes
    • directeur/directrice de l'expansion commerciale
    • directeur/directrice des ventes corporatives

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services (Voir 00014 Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services)
    • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (Voir 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
    • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (Voir 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Surveillant technico-commercial/surveillante technico-commerciale (Voir 62100 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, diriger et évaluer les activités du service des ventes d'un établissement commercial ou industriel, d'une entreprise de commerce de gros ou de détail et d'autres établissements;
    • organiser les opérations de ventes régionales et divisionnaires;
    • établir des politiques et procédures organisationnelles ayant trait aux ventes;
    • décider de la planification stratégique à mettre en place en ce qui a trait aux nouvelles lignes de produits;
    • diriger les équipes de ventes dans le développement de relations d'affaires avec les clients corporatifs, et gérer les négociations de contrats de ventes;
    • recruter, organiser, former et gérer le personnel;
    • travailler avec le département de marketing, s'il y a lieu, pour comprendre et communiquer des messages de marketing sur le terrain.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente
      et
      plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes ou dans une profession connexe sont habituellement exigés.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.
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