Variante du SCIAN 2002 - Biens et services

41-91 - Services

44-45 - Commerce de détail

Le secteur du commerce de détail comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre des marchandises au détail, généralement sans transformation, et à fournir des services connexes.

Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d'établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Leurs principales caractéristiques sont décrites ci-après.

Détaillants en magasin

Les magasins sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants. De façon générale, les magasins de détail ont de grands étalages et font de la publicité dans les médias. Ils vendent surtout des biens de consommation qui intéressent les particuliers ou les ménages, mais certains servent aussi les entreprises et une clientèle institutionnelle. Parmi ces établissements, on compte les magasins de fournitures de bureau, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, les stations-service, les vendeurs de matériaux de construction, les magasins de fournitures de plomberie et de fournitures électriques.

En plus de vendre des marchandises, certains types de détaillants fournissent des services après-vente, comme des services de réparation et d'installation. Ainsi, les marchands d'automobiles neuves, les magasins d'électronique et d'appareils ménagers, et les magasins d'instruments et de fournitures de musique assurent fréquemment un service de réparation, alors que les magasins de revêtements de sol et les magasins de garnitures de fenêtres fournissent souvent des services d'installation. En règle générale, les établissements qui vendent des marchandises au détail et qui ont un service après-vente sont classés dans ce secteur.

Les salles d'exposition des sociétés de vente sur catalogue, les stations-service et les marchands de maisons mobiles sont assimilés à des détaillants en magasin.

Détaillants hors magasin

Les détaillants qui ne vendent pas en magasin sont eux aussi organisés pour servir le public, mais leurs méthodes de vente diffèrent. Pour toucher les clients et pour commercialiser leur marchandise, les établissements de ce sous-secteur recourent en effet aux moyens suivants : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels ou électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, présentations temporaires de marchandises (stands) et de distributeurs automatiques.

Chez les détaillants hors magasin, les méthodes de vente et de livraison varient selon le type de marchandises. Ceux qui utilisent les nouvelles technologies de l'information pour atteindre leur clientèle, par exemple, peuvent se faire payer au moment de l'achat ou de la livraison, et cette dernière peut être effectuée par le détaillant ou par un tiers (services postaux, messager, etc.). En revanche, ceux qui touchent leurs clients en recourant au porte-à-porte, aux démonstrations à domicile, aux présentations temporaires de marchandises (stands) et aux distributeurs automatiques se font normalement payer et livrent la marchandise à la date d'achat.

Le sous-secteur des détaillants hors magasin comprend aussi des établissements de livraison à domicile. C'est le cas des marchands qui livrent le mazout et les journaux chez les particuliers.

448 - Magasins de vêtements et d'accessoires vestimentairesÉU

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des vêtements et des accessoires vestimentaires.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à vendre au détail des vêtements et des accessoires vestimentaires d'occasion (Voir 45331 Magasins de marchandises d'occasion)
    • à vendre au détail des vêtements et des accessoires vestimentaires par voie de téléachat, par correspondance ou directement aux consommateurs (Voir 454 Détaillants hors magasin)
4481 - Magasins de vêtements

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail du prêt-à-porter neuf.

44811 - Magasins de vêtements pour hommesÉU

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de prêt-à-porter neuf pour hommes et garçons. Ces établissements peuvent aussi faire des retouches sur les vêtements qu'ils vendent.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à vendre des vêtements pour hommes sur mesure fabriqués dans leurs locaux (Voir 3152 Fabrication de vêtements coupés-cousus)
    • à vendre au détail du prêt-à-porter pour les personnes des deux sexes et de tous les âges (Voir 44814 Magasins de vêtements pour la famille)
    • à vendre au détail des accessoires vestimentaires pour hommes et garçons (Voir 44815 Magasins d'accessoires vestimentaires)
    • à vendre au détail une gamme spécialisée de vêtements, par exemple des imperméables, des manteaux en cuir, des fourrures ou des maillots de bain (Voir 44819 Magasins d'autres vêtements)
44812 - Magasins de vêtements pour femmesÉU

Cette classe comprend les vêtements dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de prêt-à-porter neuf pour femmes, y compris des vêtements de grossesse.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à vendre des vêtements pour femmes sur mesure fabriqués dans leurs locaux (Voir 3152 Fabrication de vêtements coupés-cousus)
    • à vendre au détail du prêt-à-porter pour les personnes des deux sexes et de tous les âges (Voir 44814 Magasins de vêtements pour la famille)
    • à vendre au détail des accessoires vestimentaires pour les femmes (Voir 44815 Magasins d'accessoires vestimentaires)
    • à vendre au détail une gamme spécialisée de vêtements, par exemple des robes de mariées, des imperméables, des manteaux en cuir, des fourrures ou des maillots de bain (Voir 44819 Magasins d'autres vêtements)
44813 - Magasins de vêtements pour enfants et bébésÉU

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de prêt-à-porter neuf pour enfants et bébés.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à vendre au détail du prêt-à-porter pour les personnes des deux sexes et de tous les âges (Voir 44814 Magasins de vêtements pour la famille)
    • à vendre au détail des accessoires vestimentaires pour enfants et bébés (Voir 44815 Magasins d'accessoires vestimentaires)
44814 - Magasins de vêtements pour la familleÉU

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme générale de prêt-à-porter neuf pour les personnes des deux sexes et de tous les âges.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à vendre au détail du prêt-à-porter neuf pour hommes et garçonnets (Voir 44811 Magasins de vêtements pour hommes)
    • à vendre au détail du prêt-à-porter neuf pour femmes (Voir 44812 Magasins de vêtements pour femmes)
    • à vendre au détail du prêt-à-porter pour enfants et bébés (Voir 44813 Magasins de vêtements pour enfants et bébés)
    • à vendre au détail des vêtements spécialisés, par exemple des imperméables, des robes de mariée, des vêtements en cuir, des fourrures et des maillots de bain (Voir 44819 Magasins d'autres vêtements)
44815 - Magasins d'accessoires vestimentairesÉU

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail une gamme unique ou générale d'accessoires vestimentaires neufs.

44819 - Magasins d'autres vêtementsÉU

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à vendre au détail des gammes spécialisées de vêtements neufs.

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