Variante de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 pour Analyse par catégorie de FEER (formation, étude, expérience et responsabilités)

2 - Professions du FEER 2

Les professions du FEER 2 exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3 (le cas échéant).

42 - Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Ce grand groupe comprend les services de protection publique de première ligne et le personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 2. Les professions du FEER 2, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3, le cas échéant (FEER 3 inclut des professions avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code).

421 - Personnel des services de protection publique de première ligne

Ce sous-grand groupe comprend le personnel des services de protection publique de première ligne, y compris les policiers/policières autres que les cadres supérieurs, les pompiers/pompières, et les membres spécialisés des Forces armées canadiennes.

4210 - Personnel des services de protection publique de première ligne

Ce sous-groupe comprend le personnel des services de protection publique de première ligne, y compris les policiers/policières autres que les cadres supérieurs, les pompiers/pompières, et les membres spécialisés des Forces armées canadiennes. Ils/elles travaillent pour les administrations municipales, régionales et les gouvernements provinciaux et fédéraux; pour de grands complexes industriels qui ont leur propre service de protection contre l'incendie.

42100 - Policiers/policières (sauf cadres supérieurs)

Les agents de police maintiennent l'ordre public et font appliquer les lois et règlements. Ils répondent aux appels d'urgence, patrouillent dans les quartiers et les espaces publics, dirigent la circulation routière, contrôlent les foules, arrêtent les contrevenants et établissent des relations communautaires. Ils sont employés par les administrations municipales et le gouvernement fédéral et par certains gouvernements provinciaux et régionaux.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
    • agent/agente de police
    • agent/agente de police dans un port
    • agent/agente de police des chemins de fer
    • agent/agente de prévention du crime
    • agent/agente des relations communautaires - police
    • aspirant-policier/aspirante-policière
    • patrouilleur/patrouilleuse d'autoroutes
    • policier/policière
    • sergent/sergente de police

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • policier-plongeur/policière-plongeuse
    • technicien/technicienne en scène de crime - police
  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation (Voir 43202 Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation)
    • Détective privé/détective privée (Voir 64410 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité)
    • Enquêteurs/Enquêteuses de police et autres professions d'enquête (Voir 41310 Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d'enquête)
    • Officiers/officières de direction des services de police et professions connexes des services de la protection du public (Voir 40040 Officiers/officières de direction des services de police et professions connexes des services de la protection du public)
    • Shérifs et huissiers/huissières de justice (Voir 43200 Shérifs et huissiers/huissières de justice)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • intervenir aux appels d'urgence et de plaintes, exécuter les mandats de perquisitions et arrêter les suspects de délits criminels;
    • patrouiller dans les secteurs désignés à pied, à cheval, à vélo ou par véhicules motorisés pour maintenir l'ordre et la sécurité publique, et pour faire respecter les lois et les règlements;
    • préparer des rapports pour enregistrer les incidents et les activités de patrouilles et témoigner devant les tribunaux;
    • secourir les victimes d'accidents, de délits criminels et de catastrophes naturelles;
    • surveiller la circulation pour s'assurer que les automobilistes respectent le code de la sécurité routière et tester les personnes soupçonnées de conduire avec les facultés affaiblies;
    • contrôler les foules lors d'événements publics et de manifestations et surveiller les comportements suspects et violents;
    • participer à l'élaboration des programmes de prévention du crime, d'information publique, de sécurité et de relations communautaires;
    • effectuer des tâches administratives dans l'application des lois, telles que la maintenance de l'équipement et des fichiers d'information;
    • aider, au besoin, les enquêteurs de police dans les enquêtes criminelles.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un programme d'études collégiales en techniques policières est exigé au Québec et habituellement exigé dans les autres provinces et territoires.
    • Un programme de formation en patrouille-gendarmerie de trois à six mois est exigé.
    • Le policier doit satisfaire des critères d'agilité, de force, de condition physique et de bonne vision. Des épreuves psychologiques et autres sont aussi exigées.
    • Une formation ou une accréditation spécialisée peut être exigée pour certains domaines des services de police.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes d'enquête dans un corps de police.
42101 - Pompiers/pompières

Les pompiers exécutent des activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies et prêtent main-forte dans d'autres situations d'urgence. Ils travaillent pour les administrations municipales et les gouvernements fédéral et provinciaux et pour des grands complexes industriels qui ont leur propre service de protection contre l'incendie. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • capitaine de pompiers
    • lieutenant/lieutenante de pompiers
    • pompier/pompière
    • pompier/pompière d'aéroport
    • pompier/pompière de navire
    • pompier/pompière d'établissement industriel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Ambulancier paramédical/ambulancière paramédicale (Voir 32102 Personnel ambulancier et paramédical)
    • Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie (Voir 40041 Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie)
    • Pompier forestier/pompière forestière (Voir 84111 Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • répondre aux alertes d'incendie et à d'autres appels d'aide dans les cas d'accidents de la route ou d'accidents du travail, d'alertes à la bombe ou d'autres urgences;
    • sauver les victimes des bâtiments en feu et des lieux d'accidents;
    • contrôler et éteindre les incendies au moyen d'équipement manuel et mécanique, tel que des haches, des tuyaux d'arrosage, des échelles pivotantes et du matériel hydraulique et divers produits chimiques de lutte contre les incendies;
    • donner les premiers soins et toute autre aide requise;
    • assurer le fonctionnement et l'entretien adéquat du matériel de lutte contre les incendies;
    • préparer des rapports écrits sur des incidents de feu;
    • informer et éduquer le public au sujet de la prévention des incendies;
    • s'entraîner afin de maintenir un haut niveau de conditionnement physique;
    • aider le public, la police et les organismes d'intervention d'urgence en cas de désastre;
    • faire partie, s'il y a lieu, d'une équipe d'intervention d'urgence et dispenser des soins paramédicaux aux victimes d'accidents ou aux personnes malades;
    • superviser et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres pompiers;
    • effectuer, s'il y a lieu, des inspections de bâtiments afin d'assurer la conformité avec le code de prévention des incendies.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation collégiale spécialisée en technologie de protection d'incendies, en science du feu ou dans un domaine connexe,
      et
      une formation pratique supervisée sont habituellement exigées.
    • Des cours de formation en lutte contre les incendies et en soins médicaux d'urgence sont fournis. La durée de ces cours varie selon les exigences des différents services d'incendie.
    • Un certificat de qualification pour les pompiers est obligatoire en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, à L'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
    • De l'expérience en tant que pompier bénévole peut être un atout.
    • Des exigences de conditionnement physique, d'agilité, de force et de vision doivent être respectées.
    • Plusieurs années d'expérience sont exigées pour les pompiers de niveau supérieur, tels que les lieutenants et les capitaines.
  • Renseignements supplémentaires

    • Une formation supplémentaire et plusieurs années d'expérience permettent d'accéder à des postes supérieurs tels que chef de pompiers.
42102 - Membres spécialisés des Forces armées canadiennes

Les membres spécialisés des Forces armées canadiennes fournissent un appui technologique essentiel à l'armement militaire. Ils sont avant tout responsables de la maintenance, de l'inspection et du soutien technique de tout l'équipement de l'armée canadienne. Ils respectent également les politiques militaires et stratégiques établies par les dirigeants de l'Armée canadienne, de l'Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • technicien génie des armes
    • technicien/technicienne d'armement
    • technicien/technicienne de munitions
    • technicien/technicienne en systèmes d'armement

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Combattants/combattantes de première ligne des Forces armées canadiennes (Voir 44200 Combattants de première ligne des Forces armées canadiennes)
    • Membres des opérations des Forces armées canadiennes (Voir 43204 Membres des opérations des Forces armées canadiennes)
    • Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes (Voir 40042 Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • certifier les munitions, les matières explosives, les débris de munitions et autres débris à des niveaux de classification différents;
    • inspecter, tester, identifier les défauts, ajuster, réparer, reconditionner et modifier les équipements électriques, électromécaniques, électroniques, électro-optiques et mécaniques, les instruments optiques et les systèmes de contrôle des armes et des missiles;
    • entretenir et réparer les mitrailleuses et les armes blindées non guidées, les projecteurs de grenade, les mortiers et les systèmes de lancement;
    • tester, inspecter et réparer les systèmes d'armement aérien;
    • compiler les registres de tests, les rapports d'évaluation, la documentation sur l'entretien des équipements et lire et interpréter les schémas électroniques.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Une formation militaire de base de trois mois est requise et offerte.
    • Une formation de qualification professionnelle d'au moins deux ans est requise.
    • Une formation spécialisée dans l'opération et l'entretien de matériel et de systèmes militaires est offerte.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les membres de ce groupe de base qui présentent les compétences et le potentiel requis se verront proposer une formation avancée.
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