Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.0

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1414 - Réceptionnistes

Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres secteurs public et privé. Les téléphonistes sont inclus dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • assistant/assistante au service téléphonique
    • commis à l'admission dans un hôpital
    • commis aux rendez-vous
    • commis-réceptionniste dans un bureau
    • réceptionniste
    • réceptionniste commercial/réceptionniste commerciale
    • réceptionniste de cabinet de dentiste
    • réceptionniste médical/réceptionniste médicale
    • réceptionniste-téléphoniste
    • standardiste
    • téléphoniste
    • téléphoniste à l'interurbain
    • téléphoniste au service des abonnés absents

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • assistant/assistante de bureau de médecin
    • préposé/préposée à la distribution du courrier et des messages
  • Exclusion(s)

    • Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (Voir 6552 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle)
    • Réceptionnistes d'hôtel (Voir 6525 Réceptionnistes d'hôtel)
    • Répartiteurs/répartitrices au 911 (Voir 1525 Répartiteurs/répartitrices)
    • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (Voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements, leur indiquent la personne ou le service approprié, fournissent des renseignements généraux en personne ou par téléphone et, au besoin, effectuent des tâches de bureau; assurent, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception et tiennent les listes de contrôle d'accès.
    • Les réceptionnistes de cabinet de médecin ou de dentiste accueillent les patients, fixent les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés, acceptent et consignent les paiements reçus en échange des services dispensés, et indiquent aux patients où ils doivent se présenter.
    • Les employés à l'admission dans un hôpital questionnent les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux.
    • Les téléphonistes se servent des réseaux téléphoniques pour acheminer et établir les communications téléphoniques telles que les appels interurbains, les appels en provenance de téléphones publics ou de radiotéléphones mobiles et les appels de personne à personne, organisent des téléconférences et offrent le service de relais téléphonique aux personnes ayant une déficience; calculent et consignent, s'il y a lieu, les frais d'appel.
    • Les standardistes utilisent un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuent des tâches de bureau.
    • Les téléphonistes au service des abonnés absents répondent aux appels téléphoniques, prennent et acheminent les messages.
    • Les autres commis à la réception de divers établissements et commerces indiquent aux clients où se rendre, prennent note des réservations, effectuent les vérifications de cartes de crédit, reçoivent les paiements, fournissent des reçus, font les réservations pour des visites guidées et interviennent en cas d'urgence.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation en cours d'emploi peut être fournie.
  • Renseignements supplémentaires

    • Certains réceptionnistes doivent être bilingues ou plurilingues pour exercer leurs fonctions.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
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