Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.2

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0413 - Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes

Les gestionnaires de la fonction publique de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent à tous les ordres de gouvernement.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice de l'analyse des politiques de l'enseignement et de la recherche
    • directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études
    • directeur/directrice de l'enseignement
    • directeur/directrice de l'inspection des écoles - administration publique
    • gestionnaire de l'administration de programmes d'enseignement

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle (Voir 0421 Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle)
    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (Voir 0012 Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique)
    • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (Voir 0422 Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire)
    • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (Voir 0411 Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé)
    • Gestionnaires de programmes de la fonction publique (Voir 416 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes des politiques et des programmes)
  • Fonctions principales

    Les gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • participer à l'élaboration de politiques d'enseignement en conseillant des hauts fonctionnaires;
    • organiser un service ministériel et établir les procédures permettant d'atteindre les objectifs ministériels fixés par de hauts fonctionnaires;
    • diriger et conseiller des recherchistes ou des agents de programme qui effectuent des recherches, préparent des documents ou administrent des programmes pédagogiques pour les écoles primaires et secondaires;
    • planifier, administrer et contrôler les budgets affectés aux projets, aux programmes, aux services de soutien, aux équipements et aux fournitures;
    • organiser et diriger des comités et des groupes de travail chargés de planifier, de gérer ou d'évaluer des projets et des programmes pédagogiques;
    • faire passer des entrevues, et embaucher le personnel et veiller à sa formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en éducation est exigé.
    • Une maîtrise en éducation dans une spécialisation particulière peut être exigée.
    • Plusieurs années d'expérience comme enseignant et comme agent de programmes, recherchiste ou expert-conseil de l'administration publique dans le domaine des politiques d'enseignement, sont habituellement exigées.
    • Un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs en éducation.
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