Variante de la CNP 2016 version 1.0 - Analyse par niveau de compétence

0124 - Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques

Les directeurs de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commercial, industriel et d'affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d'experts-conseils.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur publicitaire/directrice publicitaire
    • directeur/directrice de campagne de financement
    • directeur/directrice de la commercialisation Web
    • directeur/directrice de la promotion
    • directeur/directrice de la publicité
    • directeur/directrice des affaires électroniques
    • directeur/directrice des communications
    • directeur/directrice des communications Internet
    • directeur/directrice des communications Web
    • directeur/directrice des relations avec les médias
    • directeur/directrice des relations publiques
    • directeur/directrice des ventes et du marketing
    • directeur/directrice du marketing

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. (Voir 0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a.)
    • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (Voir 0621 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
    • Directeurs/directrices des ventes corporatives (Voir 0601 Directeurs/directrices des ventes corporatives)
    • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (Voir 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques)
    • Superviseurs/superviseures de représentants de commerce de gros (Voir 6411 Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique))
    • Superviseurs/superviseures de techniciens-vendeurs (Voir 6221 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros)
    • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (Voir 6211 Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les directeurs de la publicité planifient, dirigent et évaluent les activités des entreprises et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.
    • Les directeurs du marketing établissent des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuent des études de marché et analysent leurs résultats; ils participent à l'élaboration des produits, dirigent et évaluent les stratégies de commercialisation des établissements.
    • Les directeurs des relations publiques dirigent et évaluent les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information; ils font la publicité pour annoncer des activités et des événements et s'occupent des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et autres organisations.
    • Les directeurs des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent la conception, le développement et la mise à jour des sites Internet et Intranet ainsi que d'applications mobiles pour gérer la présence de l'organisme en ligne, y compris les relations publiques, les communications, les activités commerciales et la gestion des médias sociaux.
  • Conditions d'accès à la profession

    Directeurs de la publicité et des relations publiques

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communications, en relations publiques, en marketing, en journalisme ou dans une domaine connexe
      et
      plusieurs années d'expérience en tant qu'agent de publicité, de relations publiques ou de communications sont exigés.

    Directeurs du marketing

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente ou le marketing
      et
      plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes, du marketing ou des relations publiques ou dans un emploi connexe sont exigés.

    Directeurs des affaires électroniques

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine associé aux affaires électroniques, au développement du contenu des sites Web ou aux services Internet et mobiles
      et
      de l'expérience en conception de sites Web, en développement de médias interactifs, en administration de données ou en analyse de systèmes informatiques, ou encore de l'expérience liée au contenu de sites Web sont habituellement exigés.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.
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