Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

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7 - Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Cette grande catégorie comprend les cadres intermédiaires des métiers, des transports, de la production et des services d'utilité publique, ainsi que les professions telles que les officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports; les métiers généraux; le personnel au courrier et à la distribution de messages et autres conducteurs/conductrices de matériel de transport et personnel d'entretien assimilé; et les aides et ouvriers/ouvrières et autres opérateurs/opératrices et manoeuvres de transport et personnel assimilé.

72 - Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Ce grand groupe comprend les officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 2. Les professions du FEER 2, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3, le cas échéant (FEER 3 inclut des professions avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code).

726 - Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Ce sous-grand groupe comprend les officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport, y compris les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien; les contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé; les officiers/officières de pont du transport par voies navigables; les officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables; et les contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime.

7260 - Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport

Ce sous-groupe comprend les officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des services de transport, y compris les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien; les contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé; les officiers/officières de pont du transport par voies navigables; les officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables; et les contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime. Ils/elles travaillent pour des compagnies aériennes, des entreprises de fret aérien, des sociétés offrant des services aériens et des sociétés de transport maritime; des écoles de pilotage et d'autres opérateurs d'aéronefs des secteurs public et privé; des administrations d'installations portuaires, des canaux, des voies maritimes et des écluses; NAV CANADA, les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne et d'autres ministères fédéraux.

72600 - Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien

Les pilotes aériens conduisent des avions à voilure fixe et des hélicoptères pour assurer le transport aérien et d'autres services, tels que la pulvérisation des cultures et les levés aériens. Les mécaniciens de bord aident les pilotes à surveiller, à dépanner et à entretenir les systèmes d'avions, et à mener des vérifications pré-vol et après-vol. Les instructeurs enseignent les techniques de vol aux élèves pilotes et aux pilotes autorisés. Les pilotes, les mécaniciens de bord et les instructeurs de vol travaillent pour des compagnies aériennes ou de fret aérien, des écoles de pilotage et d'autres opérateurs d'aéronefs des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef pilote
    • commandant/commandante de bord - transport aérien
    • copilote
    • instructeur/instructrice de pilotes
    • instructeur/instructrice de vol
    • instructeur/instructrice de vol en chef
    • mécanicien/mécanicienne de bord
    • officier/officière en second - transport aérien
    • pilote aérien/pilote aérienne
    • pilote de relève
    • pilote d'essai
    • pilote d'hélicoptère
    • pilote inspecteur/pilote inspectrice

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé (Voir 72601 Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé)
    • Instructeur/instructrice d'école de formation au sol (Voir 41210 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Pilotes aériens

    • mener des inspections pré-vol des avions et vérifier la distribution des passagers et de la cargaison afin d'assurer le respect des spécifications quant au poids et au balancement;
    • coordonner les activités des vols avec le personnel de piste et de contrôle de la circulation aérienne, informer les membres de l'équipage quant aux procédures de vol et de vérification, et diriger les activités des membres de l'équipage en cours de vol;
    • contacter les tours de contrôle pour l'autorisation de décollage, des instructions d'arrivée et d'autres informations;
    • mener des vérifications en vol, surveiller le fonctionnement de l'appareillage et des systèmes de bord, maintenir le contact avec les agents de régulation des vols et les prévisionnistes en météorologie, et signaler et répondre à toutes urgences et dysfonctionnements en vol;
    • préparer des rapports d'évaluation de vol;
    • enseigner aux pilotes à se servir de nouveaux équipements ou les préparer en vue des examens de renouvellement ou d'obtention d'une licence de classe supérieure;
    • piloter, s'il y a lieu, des avions neufs ou expérimentaux pour évaluer leurs caractéristiques de vol et leur sécurité;
    • participer, s'il y a lieu, à des opérations de recherche et de sauvetage et de lutte contre les feux de forêt, à des levés aériens, à la pulvérisation des cultures et à d'autres services.

    Mécaniciens de bord

    • mener des vérifications pré-vol selon des listes de contrôle pré-vol, et vérifier la distribution des passagers et de la cargaison afin d'assurer le respect des spécifications quant au poids et au balancement;
    • aider les pilotes à surveiller l'équipement, les fonctions et les systèmes des avions en vol;
    • effectuer des réparations en vol, telles que remplacer des fusibles et régler des instruments, et suivre les procédures d'urgence pour compenser les défaillances ou les pannes d'équipement;
    • mener des vérifications après-vol, consigner les dysfonctionnements et les mesures correctives prises en vol, et signaler au personnel de piste toutes réparations requises.

    Instructeurs de vol

    • enseigner aux élèves pilotes les méthodes et les règles de vol et les cours théoriques tels que la navigation aérienne, les procédures de communication radio et les règlements de la circulation aérienne;
    • préparer les pilotes autorisés à des examens leur permettant d'obtenir une certification supplémentaire.
  • Conditions d'accès à la profession

    Pilotes et mécaniciens de bord

    • Un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation accréditée sont exigés.
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales peut être exigé.
    • Un brevet de pilote professionnel (plus de 200 heures d'expérience de vol) ou de pilote de transport aérien (plus de 1500 heures d'expérience de vol) est exigé des pilotes.
    • Des licences et des annotations additionnelles sont exigées pour pouvoir piloter différents types d'appareils.
    • Un permis de mécanicien navigant de Transports Canada est exigé des mécaniciens navigant.
    • Une formation structurée est offerte par l'employeur.

    Instructeurs de vol

    • Un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'une école de pilotage ou d'aviation accréditée sont exigés.
    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales peut être exigé.
    • Un brevet de pilote professionnel ou de pilote de transport aérien est exigé.
    • Les licences ou les annotations de Transports Canada pour chaque appareil qu'ils enseignent à piloter sont exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les mécaniciens de bord qui complètent les heures requises d'expérience en vol et qui détiennent les mentions et les licences requises peuvent accéder à des postes de copilote et de pilote.
72601 - Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé

Les contrôleurs aériens dirigent la circulation aérienne dans un espace aérien déterminé et contrôlent le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur l'aire de mouvement et de manoeuvre de l'aéroport. Les spécialistes de l'information de vol fournissent aux pilotes les informations de vol nécessaires pour assurer la sécurité du mouvement aérien. Les agents de régulation des vols autorisent les vols des compagnies aériennes sur des routes déterminées. Les contrôleurs aériens et les spécialistes de l'information de vol travaillent pour NAV Canada et les Forces canadiennes. Les agents de régulation des vols travaillent pour des compagnies aériennes, des compagnies de services aéroportuaires et les Forces canadiennes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de régulation des vols
    • contrôleur aérien/contrôleuse aérienne
    • contrôleur aérien/contrôleuse aérienne - règles de vol à vue
    • contrôleur aérien/contrôleuse aérienne - règles de vol aux instruments
    • contrôleur/contrôleuse de la circulation aérienne - aéroport
    • contrôleur/contrôleuse de région terminale - circulation aérienne
    • contrôleur/contrôleuse en route - circulation aérienne
    • spécialiste de l'information de vol

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime (Voir 72604 Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Contrôleurs de la circulation aérienne

    • contrôler la circulation aérienne dans un espace aérien déterminé à l'aide d'un écran radar, de communication radio ou autre équipement de communication et de points de repère visuels;
    • transmettre les instructions d'atterrissage et de décollage aux pilotes et diffuser aux avions en vol des renseignements météorologiques, de navigation et autres renseignements;
    • maintenir la liaison radio et téléphonique avec les tours de contrôle voisines, les unités de contrôle des aérogares voisins et autres centres de contrôle, et coordonner le mouvement des vols dans les régions contiguës;
    • alerter les services de secours de l'aéroport lorsqu'un avion est en difficulté, et signaler les avions disparus aux services de recherche et de sauvetage;
    • diriger le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur les pistes et les aires de manoeuvre voisines.

    Spécialistes de l'information de vol

    • fournir les renseignements nécessaires sur les conditions atmosphériques actuelles et prévues, les fréquences radio, le relief, les aéroports d'escale et de destination et autres renseignements pertinents pour permettre aux pilotes de préparer leur plan de vol;
    • vérifier l'exactitude des plans de vol et les transmettre au poste de contrôle de la circulation aérienne;
    • répondre aux appels radio des avions prêts à décoller ou à atterrir et fournir des renseignements tels que les conditions météorologiques, la vitesse et la direction du vent, et la circulation aérienne locale;
    • participer aux opérations de contrôle de la circulation aérienne en transmettant les demandes radio d'information et de rapports de position pour les autorisations de vols, les arrivées et les départs;
    • aviser les services d'urgence des aérogares lorsqu'un appareil est en difficulté et amorcer les communications de recherche lorsqu'un appareil est en retard;
    • observer, consigner et rendre compte des conditions atmosphériques dans les aéroports.

    Agents de régulation des vols

    • analyser les conditions atmosphériques et évaluer la cargaison admissible et la capacité de ravitaillement en carburant des appareils, et autres facteurs pertinents pour déterminer les routes favorables;
    • informer l'équipage des conditions météorologiques prévues, de l'état des installations de navigation et des aéroports le long de l'itinéraire prévu;
    • signer, avec le commandant de bord, l'autorisation au décollage;
    • suivre le mouvement des appareils en vol et communiquer avec ceux-ci au besoin;
    • retarder ou annuler les vols si les conditions sont incertaines;
    • préparer et tenir les plans de vol, les suivis de vol et autres rapports.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un certificat général de radiotéléphoniste est exigé.
    • La réussite d'un programme de formation, sous la direction de NAV Canada, comprenant des cours théoriques et une formation en cours d'emploi est exigée des contrôleurs de la circulation aérienne et des spécialistes de l'information de vol.
    • Un permis de spécialiste du contrôle de la circulation aérienne est exigé des contrôleurs de la circulation aérienne.
    • De l'expérience dans le contrôle de la circulation aérienne ou des opérations aériennes ainsi qu'un permis de pilote privé peuvent être exigés des agents de régulation des vols.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les contrôleurs de la circulation aérienne titulaires des annotations requises par NAV Canada et possédant de l'expérience peuvent passer à des unités accueillant un plus grand volume de trafic.
72602 - Officiers/officières de pont du transport par voies navigables

Les officiers de pont du transport par voies navigables dirigent et commandent des navires ou des bateaux autopropulsés utilisés pour le transport des passagers et des marchandises sur mer, le long des côtes et dans les eaux intérieures, et surveillent et coordonnent les activités des matelots de pont. Ce groupe de base comprend aussi les officiers de pont de la Garde côtière canadienne. Ils travaillent pour des compagnies de transport maritime et des services du gouvernement fédéral. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • capitaine au long cours
    • capitaine de navire
    • capitaine de remorqueur
    • capitaine de traversier
    • deuxième lieutenant/deuxième lieutenante de navire
    • lieutenant/lieutenante de navire
    • officier/officière de navigation de navire de la Garde côtière
    • officier/officière de pont - transport par voies navigables
    • officier/officière de quart de navire de la Garde côtière
    • pilote de navire
    • premier lieutenant/première lieutenante de navire
    • troisième lieutenant/troisième lieutenante de navire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Capitaine à terre - transport maritime (Voir 70020 Directeurs/directrices des transports)
    • Capitaines et officiers/officières de bateaux de pêche (Voir 83120 Capitaines et officiers/officières de bâtiments de pêche)
    • Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables (Voir 74201 Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables)
    • Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables (Voir 72603 Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • commander et diriger des navires ou d'autres bateaux autopropulsés tels que des dragues ou des plates-formes de forage pour le transport des passagers et de marchandise;
    • commander et diriger des bateaux de la Garde côtière afin de fournir des services de brise-glace de recherches et de sauvetages et de contrôler les bateaux naviguant dans les eaux canadiennes;
    • monter à bord de bateaux amarrés ou depuis un bateau-pilote pour informer le capitaine du cap à emprunter pour entrer et sortir en toute sécurité du port, de la voie maritime ou d'un autre cours d'eau sous la juridiction de l'administration de pilotage;
    • planifier et exécuter le passage du navire en sécurité en se servant d'aides à la navigation;
    • déterminer la position géographique du navire au moyen d'instruments de navigation, de cartes et de graphiques;
    • guider le navire dans des rivières, des canaux et d'autres passages étroits et dangereux;
    • maintenir en bon état le matériel et les instruments de navigation du navire;
    • diriger et surveiller le chargement et le déchargement de la cargaison;
    • superviser et coordonner les activités des matelots de pont;
    • mettre à jour le journal de bord et y consigner les activités de l'équipage, les conditions météorologiques et de la mer.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • La réussite d'un programme d'élève officier de pont d'un institut maritime approuvé
      ou
      une expérience de un à trois ans en tant que membre d'équipage de pont est exigée.
    • Un certificat de compétence d'officier de pont, émis par Transports Canada, est exigé.
    • Les pilotes de navires doivent avoir un brevet de pilote de navires et un certificat de capacité de capitaine.
  • Renseignements supplémentaires

    • Transports Canada administre un programme de certification d'officier de pont de plusieurs niveaux. Une formation supplémentaire, des examens et de l'expérience permettent de passer d'un niveau de certification à un autre.
    • Il est possible d'accéder à des postes semblables, chez un autre employeur, dans la mesure où ces postes nécessitent un même niveau de certification.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction dans le domaine du transport.
72603 - Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables

Les officiers mécaniciens du transport par voies navigables assurent le fonctionnement et l'entretien des moteurs principaux, des machines et des appareils auxiliaires, surveillent et coordonnent le travail du personnel affecté à la salle des machines, à bord de navires et d'autres bateaux autopropulsés. Ils travaillent dans des entreprises de transport par voies navigables et des services du gouvernement fédéral. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef mécanicien/chef mécanicienne
    • deuxième mécanicien/deuxième mécanicienne
    • mécanicien/mécanicienne de remorqueur
    • officier mécanicien/officière mécanicienne - transport par voies navigables
    • officier mécanicien/officière mécanicienne de marine
    • quatrième mécanicien/quatrième mécanicienne - transport par voies navigables
    • troisième mécanicien/troisième mécanicienne - transport par voies navigables

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des transports (Voir 70020 Directeurs/directrices des transports)
    • Ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne de marine (Voir 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes)
    • Ingénieur naval/ingénieure navale (Voir 21399 Autres ingénieurs/ingénieures)
    • Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables (Voir 74201 Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables)
    • Officiers/officières de pont du transport par voies navigables (Voir 72602 Officiers/officières de pont du transport par voies navigables)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • faire fonctionner les moteurs principaux, des machines et de tout l'équipement auxiliaire à bord des navires tel que les chaudières, le gouvernail, les appareils auxiliaires de pont, les moteurs, les pompes, les générateurs et les condensateurs;
    • assurer le quart à la chambre des machines, et contrôler et noter le rendement des moteurs, des machines et de l'ensemble de l'équipement auxiliaire;
    • inspecter les moteurs, les machines et l'ensemble des appareils auxiliaires et exécuter les travaux d'entretien routiniers et les réparations d'urgence;
    • superviser et coordonner les activités du personnel affecté à la salle des machines;
    • tenir des registres et rédiger des rapports sur la performance et les pannes des moteurs.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • La réussite d'un programme de trois ans en mécanique maritime offert par un institut naval reconnu
      ou
      environ trois ans d'expérience en tant que matelot de la salle des machines et six mois de formation officielle offerte par un institut naval reconnu
      ou
      environ trois ans d'expérience en tant que mécanicien de moteurs et six mois d'expérience en tant que matelot de la salle des machines sont exigés pour obtenir le certificat de mécanicien de marine de quatrième niveau.
    • Un certificat de qualification d'officier mécanicien de marine émis par Transports Canada est exigé.
  • Renseignements supplémentaires

    • Le certificat de mécanicien de marine de quatrième niveau représente le niveau d'entrée dans le programme de certification de quatre niveaux administré par Transports Canada. L'expérience, la formation et des examens permettent de passer d'un niveau de certification à un autre.
    • La mobilité parmi les employeurs est possible pour les postes exigeant le même niveau de certification.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion dans le domaine du transport.
72604 - Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime

Les contrôleurs de la circulation ferroviaire coordonnent la circulation des trains de passagers et de marchandises sur les chemins de fer. Ils travaillent pour des sociétés de transport ferroviaire. Les régulateurs de la circulation maritime supervisent et réglementent la circulation maritime dans les voies navigables des eaux côtières et intérieures. Ils travaillent pour des administrations d'installations portuaires, des canaux, des écluses, ainsi que pour la Garde côtière canadienne.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • contrôleur/contrôleuse de la circulation ferroviaire
    • contrôleur/contrôleuse en chef de la circulation ferroviaire
    • exploitant/exploitante de train
    • régulateur/régulatrice de la circulation maritime

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Coordonnateur/coordonnatrice de la circulation du métro (Voir 72024 Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun)
    • Directeur/directrice de port (Voir 70012 Directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles)
    • Surveillants/surveillantes des opérations du transport ferroviaire (Voir 72023 Surveillants/surveillantes des opérations du transport ferroviaire)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Contrôleurs de la circulation ferroviaire

    • opérer et surveiller le pupitre de commande centralisée de la circulation afin de coordonner et de suivre la circulation ferroviaire;
    • consigner les mouvements des trains sur un graphique, calculer et enregistrer les heures d'arrivée et de départ des trains, et les renseignements sur la circulation ferroviaire;
    • émettre les directives pour contrôler la circulation des trains de passagers et de marchandises, et l'équipement d'entretien mobile de la voie ferrée;
    • recevoir, consigner et transmettre les directives de marche à l'équipage, directement ou par radiotéléphone;
    • superviser et former, s'il y a lieu, d'autres contrôleurs de la circulation ferroviaire.

    Régulateurs de la circulation maritime

    • régler et contrôler les mouvements des bateaux à l'aide de radars ou de moniteurs en circuit fermé, de systèmes de communication mobiles et d'autre équipement de communication;
    • déterminer la position, le parcours, la vitesse et l'heure d'arrivée prévue des navires et surveiller leur progression dans la zone de circulation;
    • transmettre les autorisations de procéder aux navires et les renseigner sur le volume de circulation et les conditions météorologiques, et communiquer des renseignements au prochain centre de contrôle maritime;
    • signaler aux autorités compétentes les situations d'urgence, les accidents, les appels de détresse et les dangers;
    • garder le contact radiophonique et téléphonique avec les centres de contrôle maritime adjacents et avec les navires de la zone qui relève de leur compétence;
    • tenir un registre sur le mouvement des navires, leurs dimensions et leur type.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires et plusieurs années d'expérience dans l'industrie ferroviaire sont habituellement exigés des contrôleurs de la circulation ferroviaire.
    • Jusqu'à 35 semaines d'une combinaison de cours de formation et une formation en cours d'emploi sont offertes aux contrôleurs de la circulation ferroviaire.
    • Un certificat de Règlement d'exploitation du transport ferroviaire canadien est exigé des contrôleurs de la circulation ferroviaire.
    • Un diplôme d'études secondaires et plusieurs mois de formation sont exigés des régulateurs de la circulation maritime.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il y a peu de mobilité entre les postes de contrôleur de la circulation ferroviaire et ceux de la circulation maritime.
    • L'expérience permet aux contrôleurs de la circulation ferroviaire d'accéder à des postes de supervision dans les opérations du transport ferroviaire.
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