Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007

44-45 - Commerce de détail

Le secteur du commerce de détail comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre des marchandises au détail, généralement sans transformation, et à fournir des services connexes.

Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d'établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Leurs principales caractéristiques sont décrites ci-après.

Détaillants en magasin

Les magasins sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants. De façon générale, les magasins de détail ont de grands étalages et font de la publicité dans les médias. Ils vendent surtout des biens de consommation qui intéressent les particuliers ou les ménages, mais certains servent aussi les entreprises et une clientèle institutionnelle. Parmi ces établissements, on compte les magasins de fournitures de bureau, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, les stations-service, les vendeurs de matériaux de construction, les magasins de fournitures de plomberie et de fournitures électriques.

En plus de vendre des marchandises, certains types de détaillants fournissent des services après-vente, comme des services de réparation et d'installation. Ainsi, les marchands d'automobiles neuves, les magasins d'électronique et d'appareils ménagers, et les magasins d'instruments et de fournitures de musique assurent fréquemment un service de réparation, alors que les magasins de revêtements de sol et les magasins de garnitures de fenêtres fournissent souvent des services d'installation. En règle générale, les établissements qui vendent des marchandises au détail et qui ont un service après-vente sont classés dans ce secteur.

Les salles d'exposition des sociétés de vente sur catalogue, les stations-service et les marchands de maisons mobiles sont assimilés à des détaillants en magasin.

Détaillants hors magasin

Les détaillants qui ne vendent pas en magasin sont eux aussi organisés pour servir le public, mais leurs méthodes de vente diffèrent. Pour toucher les clients et pour commercialiser leur marchandise, les établissements de ce sous-secteur recourent en effet aux moyens suivants : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels ou électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, présentations temporaires de marchandises (stands) et de distributeurs automatiques.

Chez les détaillants hors magasin, les méthodes de vente et de livraison varient selon le type de marchandises. Ceux qui utilisent les nouvelles technologies de l'information pour atteindre leur clientèle, par exemple, peuvent se faire payer au moment de l'achat ou de la livraison, et cette dernière peut être effectuée par le détaillant ou par un tiers (services postaux, messager, etc.). En revanche, ceux qui touchent leurs clients en recourant au porte-à-porte, aux démonstrations à domicile, aux présentations temporaires de marchandises (stands) et aux distributeurs automatiques se font normalement payer et livrent la marchandise à la date d'achat.

Le sous-secteur des détaillants hors magasin comprend aussi des établissements de livraison à domicile. C'est le cas des marchands qui livrent le mazout et les journaux chez les particuliers.

454 - Détaillants hors magasinÉU

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des marchandises par des méthodes hors magasin. Ces établissements touchent leurs clients et commercialisent leur marchandise par les moyens suivants : l'infopublicité à la radio ou à la télévision, la radiodiffusion et la diffusion dans la presse de publicité directe, la publication de catalogues classiques et électroniques, la vente porte à porte, les démonstrations à domicile, la présentation temporaire de marchandises (stands), les distributeurs automatiques et Internet. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste en la vente directe (hors magasin) de produits tel que le mazout domestique et en la livraison à domicile de journaux.

4543 - Établissements de vente directeÉU

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer la vente au détail hors magasin, exception faite de la publicité directe, et à exploiter des distributeurs automatiques. Ces établissements touchent les clients et commercialisent leur marchandise par les moyens suivants : la livraison à domicile, la vente porte-à-porte, les démonstrations à domicile et les expositions temporaires de marchandises (stands et kiosques temporaires). Les établissements de vente directe peuvent exercer leur activité dans un bureau et effectuer la vente accessoire d'articles.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à effectuer de la publicité directe (Voir 45411 Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance)
45439 - Autres établissements de vente directe

Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à vendre au détail hors magasin. Pour toucher leurs clients et vendre leurs marchandises, ces établissements utilisent diverses méthodes : livraison à domicile, porte-à-porte, démonstrations à domicile et expositions temporaires de leurs produits (stands).

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à préparer et servir des repas et des repas légers destinés à être consommés immédiatement, à partir de véhicules à moteur suivant un itinéraire précis ou de chariots non motorisés (Voir 72233 Cantines et comptoirs mobiles)
454390 - Autres établissements de vente directeÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à vendre au détail hors magasin. Pour toucher leurs clients et vendre leurs marchandises, ces établissements utilisent diverses méthodes : livraison à domicile, porte-à-porte, démonstrations à domicile et expositions temporaires de leurs produits (stands).

  • Exemples d'activité :

    • Articles de maison, vente par porte-à-porte, par téléphone ou par démonstration, commerce de détail
    • Colporteurs, commerce de détail
    • Commercialisation directe par contact personnel, exploitants de, commerce de détail
    • Commercialisation par démonstration des produits, commerce de détail
    • Cosmétiques, porte-à-porte ou vente par démonstration, commerce de détail
    • Démarcheurs (porte-à-porte), quartier général pour la vente au détail de marchandises
    • Distributeur à journaux, camelots, commerce de détail
    • Eau, vente d', distribution à la maison, commerce de détail
    • Kiosques de fruits (temporaires), bordure de route, commerce de détail
    • Magazines, ventes d'abonnements de (sauf commandes postales), commerce de détail
    • Marchands de glace, porte-à-porte, commerce de détail
    • Provision pour la maison, service de nourriture congelée, vente directe, commerce de détail
    • Vente de marchandises diverses par téléphone (vente au détail par sollicitation téléphonique)
    • Vente de porte-à-porte de café, boisson gazeuse, bière, eau embouteillée ou autres produits, commerce de détail
    • Vente directe, marchandises diverses (porte-à-porte), commerce de détail
    • Ventes de porte-à-porte de marchandises, commerce de détail
    • Ventes directes (porte-à-porte), hors établissement, commerce de détail
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