Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

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2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Cette grande catégorie comprend les professions en sciences naturelles (y compris les sciences fondamentales et appliquées, et le développement expérimental), en génie, en architecture et en technologie de l'information. Ces occupations couvrent les cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées en génie, en architecture, en sciences et en systèmes informatiques; le personnel professionnel des sciences naturelles (sciences fondamentales et appliquées, et recherche et développement); et le personnel technique assimilé aux sciences naturelles (y compris les sciences fondamentales et appliquées, et le développement expérimental).

21 - Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des sciences naturelles; le personnel professionnel des sciences appliquées; et le personnel professionnel en ingénierie. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 1. Les professions du FEER 1, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 1 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience et d'expertise dans la connaissance du sujet matière dans une profession connexe trouvée dans FEER 2, le cas échéant (qui inclut des professions avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code).

213 - Personnel professionnel en ingénierie

Ce sous-grand groupe comprend le personnel professionnel en ingénierie, y compris les ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes; les ingénieurs électriciens, électroniciens et informaticiens/ingénieures électriciennes, électroniciennes et informaticiennes; les ingénieurs/ingénieures en fabrication et en traitement; les ingénieurs/ingénieures en ressources naturelles; et les autres professionnels/professionnelles en génie.

2139 - Autres professionnels/professionnelles en génie

Ce sous-groupe comprend les ingénieurs/ingénieures en aérospatiale et autres professionnels/professionnels en génie.

21390 - Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale

Les ingénieurs en aérospatiale font de la recherche et travaillent à la conception et à la mise au point de véhicules et de systèmes aérospatiaux et de leurs composantes. Ils effectuent des tâches liées à la mise à l'essai, à l'évaluation, à l'installation, à la mise en opération et à l'entretien de ces véhicules et systèmes. Ils travaillent pour des fabricants d'aéronefs et d'engins spatiaux, des transporteurs aériens, la fonction publique, et dans des instituts de recherche et des établissements d'enseignement.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • ingénieur/ingénieure en aérodynamique
    • ingénieur/ingénieure en aéronautique
    • ingénieur/ingénieure en aérospatiale
    • ingénieur/ingénieure en aérospatiale - contraintes des matériaux
    • ingénieur/ingénieure en conception d'aéronefs
    • ingénieur/ingénieure en essais aérospatiaux
    • ingénieur/ingénieure en structures aérospatiales
    • ingénieur/ingénieure en systèmes aérospatiaux

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des services de génie (Voir 20010 Directeurs/directrices des services de génie)
    • Ingénieur/ingénieure en avionique (Voir 21310 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes)
    • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (Voir 21301 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes)
    • Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux (Voir 21322 Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux)
    • Technicien/technicienne d'entretien d'aéronef (TEA) - avionique (Voir 22313 Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs)
    • Technicien/technicienne d'entretien d'aéronefs (TEA) (sauf avionique) (Voir 72404 Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • concevoir et mettre au point des véhicules, des systèmes et des composantes aérospatiaux, par exemple des aéronefs, des engins spatiaux, des missiles, des satellites et des systèmes de communication dans l'espace;
    • mettre au point et diriger des simulations informatiques de véhicules, de systèmes et de composantes aérospatiaux en ayant recours à des modèles mathématiques avancés;
    • préparer les spécifications du matériel et des procédés utilisés dans la fabrication, l'entretien, la réparation ou la modification de l'aérospatiale;
    • superviser et coordonner la fabrication, l'assemblage, la modification, la réparation et la révision de l'aéronef ou de l'engin spatial;
    • coordonner les vols d'essai et les essais au sol des aéronefs et des engins spatiaux;
    • élaborer des prescriptions d'emploi, des calendriers d'entretien et des manuels pour les opérateurs;
    • élaborer les phases techniques du soutien logistique et opérationnel des véhicules et systèmes aérospatiaux;
    • enquêter et faire des rapports sur les défectuosités des structures ou tout autre composante ou système, les accidents ou incidents, et faire des recommandations pour apporter des mesures correctives.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en aérospatiale ou dans une discipline connexe du génie, telle que le génie mécanique ou le génie physique, est exigé.
    • Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
    • L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
    • L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail sous supervision de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il existe une très grande mobilité entre les spécialisations de génie en aérospatiale dans les postes de niveau inférieur.
    • L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
    • Les ingénieurs en aérospatiale travaillent en étroite collaboration avec d'autres scientifiques et ingénieurs. La mobilité est possible entre certains champs de spécialisation de ces disciplines.
    • Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.
21399 - Autres ingénieurs/ingénieures

Les autres ingénieurs comprennent les ingénieurs agricoles et en bioressources, les ingénieurs biomédicaux, les ingénieurs physiciens, les scientifiques en génie, les ingénieurs navals, les ingénieurs en textiles et d'autres ingénieurs spécialisés.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • architecte naval/architecte navale
    • ingénieur agricole/ingénieure agricole
    • ingénieur biomédical/ingénieure biomédicale
    • ingénieur naval/ingénieure navale
    • ingénieur physicien/ingénieure physicienne
    • ingénieur/ingénieure en bioressources
    • ingénieur/ingénieure en textiles
    • ingénieur/ingénieure en transformation des aliments
    • scientifique en génie

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des services de génie (Voir 20010 Directeurs/directrices des services de génie)
    • Ingénieur/ingénieure en biochimie et en biotechnologie (Voir 21320 Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes)
    • Officier mécanicien/officière mécanicienne de marine - transport par voies navigables (Voir 72603 Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables)
    • Physicien/physicienne (Voir 21100 Physiciens/physiciennes et astronomes)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les ingénieurs agricoles et en bioressources

    • conçoivent et élaborent des machines, des structures, du matériel et des systèmes associés à l'agriculture et à la transformation des aliments.

    Les ingénieurs biomédicaux

    • conçoivent et élaborent des méthodes, conçoivent de l'équipement et des instruments servant en clinique médicale et aux diagnostics médicaux; conçoivent des prothèses pour les personnes handicapées; conseillent les administrateurs hospitaliers dans la planification, l'acquisition et l'utilisation de l'équipement médical; modifient et installent ou supervisent l'installation de l'équipement.

    Les ingénieurs physiciens et scientifiques en génie

    • dirigent des recherches et élaborent des procédés, des programmes et de l'équipement afin d'accroître les connaissances de base dans le domaine des sciences appliquées et du génie; soutiennent des applications avancées en génie et en sciences.

    Les ingénieurs navals

    • conçoivent et élaborent des bâtiments de mer et des structures flottantes, des centrales électriques maritimes, des systèmes de propulsion et des systèmes et de l'équipement connexes; surveillent la construction, l'entretien et la réparation de bâtiments et de systèmes navals.

    Les ingénieurs en textiles

    • conçoivent et élaborent des processus, de l'équipement et des procédés pour la production de fibres, de filés et de textiles.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat dans une discipline appropriée de génie est exigé.
    • Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
    • L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
    • L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
  • Renseignements supplémentaires

    • La mobilité entre les spécialisations en génie est limitée dans ce groupe de base.
    • L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
    • Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.
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