Variante de la CNP 2016 version 1.0 - Analyse par niveau de compétence

a.1 - Gestion

01-05 - Cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées

Ce grand groupe comprend les cadres intermédiaires spécialisés. Il contient les directeurs des services administratifs et les directeurs des services financiers et des services aux entreprises; de communications (sauf la radiodiffusion); de génie, d'architecture, de sciences et des systèmes informatiques; des soins de santé; de la fonction publique; de l'enseignement et des services sociaux et communautaires; des services de la protection du public; des arts, de la culture, des sports et les loisirs.

012 - Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises

Ce groupe intermédiaire comprend les directeurs des assurances, de l'immobilier et du courtage financier; les directeurs de banque, du crédit et des services de placements; les directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques; et les directeurs d'autres services aux entreprises. Ils travaillent pour des sociétés d'assurances, des agences immobilières, des courtiers en valeurs mobilières, des négociants en placements, des courtiers en hypothèques et des bourses de valeurs mobilières et de marchandises; de banques, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit; des services de crédit de grands magasins et d'autres organismes industriels ou commerciaux; des sociétés émettrices de carte de crédit, des sociétés de prêt à la consommation, des fonds communs de placement et de prêt hypothécaire et d'autres sociétés de prêt, de financement et de placement; des ministères et organismes gouvernementaux; des agences de publicité, de marketing et de relations publiques et des cabinets d'experts-conseils; et d'autres établissements offrant des services aux entreprises.

0121 - Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier

Les directeurs des assurances, de l'immobilier et du courtage financier planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'entreprises ou d'établissements qui offrent des services en matière d'assurance, d'hypothèques, d'immobilier ou de valeurs mobilières. Ils sont généralement responsables du développement des affaires et doivent faire en sorte que leurs groupes atteignent un certain rendement par rapport aux objectifs fixés. Ils sont employés par des compagnies d'assurance, des agences immobilières, des courtiers en valeurs mobilières, en hypothèques, des négociants en placements et des négociants de produits de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente d'immeubles résidentiels
    • directeur/directrice de service immobilier
    • directeur/directrice des assurances
    • directeur/directrice des courtiers en hypothèques
    • directeur/directrice des négociants de produits de base
    • directeur/directrice des placements - courtage financier
    • directeur/directrice des ventes de valeurs mobilières
    • directeur/directrice des ventes d'obligations
    • directeur/directrice du courtage - placements
    • directeur/directrice du courtage financier
    • directeur/directrice du parquet
    • directeur/directrice du service des réclamations d'assurance

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  • Inclusion(s)

    • promoteur immobilier/promotrice immobilière
  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (Voir 0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises)
    • Directeurs financiers/directrices financières (Voir 0111 Directeurs financiers/directrices financières)
    • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (Voir 0125 Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises)
    • Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements (Voir 0122 Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements)
    • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
  • Fonctions principales

    Les directeurs des assurances, de l'immobilier et du courtage financier exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • Les directeurs des assurances planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un établissement ou d'un service qui vend de l'assurance-automobile, de l'assurance-incendie, de l'assurance-vie, de l'assurance de biens et d'autres types d'assurances.
    • Les directeurs de services immobilier planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un établissement ou d'un service qui achète, qui vend et qui loue des propriétés résidentielles et commerciales pour des clients.
    • Les directeurs des courtiers en hypothèque planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un établissement ou d'un service qui trouve des prêteurs ou des établissements de crédit pour des clients qui cherchent une hypothèque.
    • Les directeurs des ventes de valeurs mobilières planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'un établissement ou d'un service qui achète et qui vend des actions, des obligations et d'autres formes de valeurs mobilières pour le compte de clients particuliers ou d'établissements; et gèrent les placements de leur propre clientèle.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en économie ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience au sein de l'industrie visée sont habituellement exigées.
    • Un permis relié au service offert tel que le courtage en immobilier, le courtage en hypothèques, le courtage en valeurs mobilières ou le courtage en assurance, peut être exigé.
    • Dans l'industrie de l'assurance, une désignation professionnelle reconnue est habituellement exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il n'y a pas de mobilité entre les différents types de directeurs de ce groupe de base.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.
0122 - Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements

Les directeurs de banque, du crédit et d'autres services de placements planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements financiers ou les services opérationnels de ceux-ci, ou les services de crédit dans les établissements industriels ou commerciaux. Ils veillent au développement des affaires et gèrent la performance globale en fonction des orientations stratégiques et des politiques établies. Les directeurs de banque travaillent dans des banques, des sociétés de fiducie et des coopératives de crédit. Les directeurs du crédit travaillent dans le service de crédit des grands magasins, des services d'utilité publique, des concessionnaires automobiles, des compagnies d'assurances ou d'autres organismes industriels ou commerciaux. Les directeurs d'autres services de placements travaillent pour des sociétés émettrices de cartes de crédit, de prêts à la consommation, de fonds communs de placement, de placements hypothécaires ou d'autres institutions financières qui sont reliées aux prêts, au financement et aux placements.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur adjoint/directrice adjointe des opérations - opérations bancaires, crédit et placements
    • directeur régional/directrice régionale du recouvrement
    • directeur/directrice de banque
    • directeur/directrice de centre de recouvrement
    • directeur/directrice de coopérative de crédit
    • directeur/directrice de société de fiducie
    • directeur/directrice des opérations bancaires
    • directeur/directrice des opérations bancaires commerciales
    • directeur/directrice des opérations de compagnie émettrice de cartes de crédit
    • directeur/directrice des prêts hypothécaires et des prêts à la consommation
    • directeur/directrice du centre de cartes de crédit
    • directeur/directrice du centre des opérations bancaires de sociétés
    • directeur/directrice du crédit
    • directeur/directrice, service conseil aux entreprises - opérations bancaires, crédit et placements
    • directeur/directrice, service conseil aux particuliers - opérations bancaires, crédit et placements

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  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (Voir 0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises)
    • Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (Voir 0125 Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises)
    • Directeurs/directrices du courtage hypothécaire (Voir 0121 Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier)
  • Fonctions principales

    Les directeurs de banque exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une division dans des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit ou d'autres institutions financières, ou d'un service dans ces institutions, notamment, gérer les prêts personnels et commerciaux, acheter ou vendre des valeurs mobilières, gérer des fonds d'investissement, administrer des fiducies, régler des successions et effectuer d'autres opérations connexes;
    • veiller à ce que les politiques et procédures soient appliquées conformément aux lignes directrices établies et faire des recommandations visant à améliorer le processus;
    • cultiver des relations d'affaires dans leur milieu de façon à promouvoir la vente de prêts, d'investissements et autres services bancaires afin d'attirer des particuliers et des représentants d'entreprises;
    • interviewer des particuliers et des représentants d'entreprises et répondre aux demandes des clients;
    • analyser, examiner et approuver ou rejeter les demandes de prêts et de crédit en conformité aux limites autorisées;
    • voir au traitement des formules de demande de prêt et des enquêtes de crédit;
    • surveiller la préparation des rapports financiers mensuels et des rapports sur l'évolution de la succursale;
    • embaucher le personnel et identifier les besoins en matière de formation.

    Les directeurs du crédit exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un service du crédit dans des établissements industriels ou commerciaux;
    • administrer les comptes de prêts personnels ou commerciaux et les comptes de prêts aux grandes entreprises;
    • conseiller les clients sur le choix des services financiers commerciaux et personnels correspondant à leurs besoins;
    • examiner et analyser les demandes de prêts et de crédit, les garanties offertes et faire des recommandations;
    • approuver ou refuser les demandes de crédit en conformité aux limites autorisées et établir la limite de crédit et le calendrier de remboursement;
    • veiller au recouvrement des comptes en souffrance ou non payés;
    • veiller à ce que les politiques et procédures relatives au crédit soient appliquées conformément aux lignes directrices établies et selon les lois applicables en matière de financement;
    • préparer des rapports de crédit et de prêts;
    • embaucher le personnel et identifier les besoins en matière de formation.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en sciences commerciales, en économie ou dans un domaine connexe est habituellement exigé.
    • Une maîtrise en administration des affaires, en finance ou en sciences de la gestion peut être exigée pour la gestion de prêts commerciaux de grande envergure.
    • La participation à un programme de formation en gestion interne ou externe est habituellement exigée.
    • Plusieurs années d'expérience dans le domaine, y compris de l'expérience en supervision, sont exigées.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans ce domaine.
0124 - Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques

Les directeurs de la publicité, du marketing, des relations publiques et des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commercial, industriel et d'affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d'experts-conseils.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur publicitaire/directrice publicitaire
    • directeur/directrice de campagne de financement
    • directeur/directrice de la commercialisation Web
    • directeur/directrice de la promotion
    • directeur/directrice de la publicité
    • directeur/directrice des affaires électroniques
    • directeur/directrice des communications
    • directeur/directrice des communications Internet
    • directeur/directrice des communications Web
    • directeur/directrice des relations avec les médias
    • directeur/directrice des relations publiques
    • directeur/directrice des ventes et du marketing
    • directeur/directrice du marketing

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a. (Voir 0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a.)
    • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (Voir 0621 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
    • Directeurs/directrices des ventes corporatives (Voir 0601 Directeurs/directrices des ventes corporatives)
    • Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (Voir 1123 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques)
    • Superviseurs/superviseures de représentants de commerce de gros (Voir 6411 Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique))
    • Superviseurs/superviseures de techniciens-vendeurs (Voir 6221 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros)
    • Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (Voir 6211 Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail)
  • Fonctions principales

    Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :

    • Les directeurs de la publicité planifient, dirigent et évaluent les activités des entreprises et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.
    • Les directeurs du marketing établissent des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuent des études de marché et analysent leurs résultats; ils participent à l'élaboration des produits, dirigent et évaluent les stratégies de commercialisation des établissements.
    • Les directeurs des relations publiques dirigent et évaluent les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information; ils font la publicité pour annoncer des activités et des événements et s'occupent des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et autres organisations.
    • Les directeurs des affaires électroniques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent la conception, le développement et la mise à jour des sites Internet et Intranet ainsi que d'applications mobiles pour gérer la présence de l'organisme en ligne, y compris les relations publiques, les communications, les activités commerciales et la gestion des médias sociaux.
  • Conditions d'accès à la profession

    Directeurs de la publicité et des relations publiques

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communications, en relations publiques, en marketing, en journalisme ou dans une domaine connexe
      et
      plusieurs années d'expérience en tant qu'agent de publicité, de relations publiques ou de communications sont exigés.

    Directeurs du marketing

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente ou le marketing
      et
      plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes, du marketing ou des relations publiques ou dans un emploi connexe sont exigés.

    Directeurs des affaires électroniques

    • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine associé aux affaires électroniques, au développement du contenu des sites Web ou aux services Internet et mobiles
      et
      de l'expérience en conception de sites Web, en développement de médias interactifs, en administration de données ou en analyse de systèmes informatiques, ou encore de l'expérience liée au contenu de sites Web sont habituellement exigés.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.
0125 - Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises

Les directeurs de ce groupe de base planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités des établissements qui offrent des services aux entreprises, et s'assurent de la qualité des services offerts et de la satisfaction de leur clientèle. Ils travaillent, entre autres, dans des cabinets de conseils en gestion, des services d'étude de marché, des services de gestion du personnel et de paye, des services de centres de contact et des services de sécurité.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • directeur/directrice d'agence de placement
    • directeur/directrice d'agence de recrutement du personnel
    • directeur/directrice de bureau d'avocats
    • directeur/directrice de cabinet d'experts-comptables
    • directeur/directrice de centre de contact
    • directeur/directrice de projet conjoint d'actifs en matière d'énergie
    • directeur/directrice des services de conseillers en gestion
    • directeur/directrice des services de la paye
    • directeur/directrice des services de sécurité
    • directeur/directrice des services d'étude du marché
    • directeur/directrice des services infirmiers
    • directeur/directrice des services professionnels - services aux entreprises

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises (Voir 0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures - services financiers, communications et autres services aux entreprises)
    • Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements (Voir 0122 Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements)
    • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (Voir 0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier (Voir 0121 Directeurs/directrices des assurances, de l'immobilier et du courtage financier)
    • Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (Voir 0212 Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences)
    • Directeurs/directrices des services de génie (Voir 0211 Directeurs/directrices des services de génie)
    • Gestionnaires des systèmes informatiques (Voir 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques)
  • Fonctions principales

    Les directeurs de ce groupe de base exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'établissements offrant des services aux entreprises tels que des cabinets de conseils en gestion, et des services d'étude de marché, de gestion du personnel et de la paye, de centres de contact et de sécurité;
    • planifier, élaborer et organiser les politiques et les procédures de ces établissements;
    • élaborer des plans d'intervention et fournir une expertise spécifique répondant aux besoins de la clientèle et encadrer et conseiller les équipes qui réalisent les mandats;
    • diriger les employés et leur donner des conseils sur le développement et la mise en oeuvre des stratégies d'évaluation de la qualité du service;
    • planifier, administrer et surveiller le budget des projets des clients, des contrats, de l'équipement et des fournitures;
    • représenter l'entreprise au sein de divers organismes économiques et sociaux;
    • aider le personnel à résoudre les problèmes d'ordre administratif ou technique;
    • embaucher le personnel, assurer sa formation et sa supervision.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans un domaine relié aux services aux entreprises est habituellement exigé.
    • Plusieurs années d'expérience dans un domaine relié aux services aux entreprises sont habituellement exigées.
    • Un permis, un certificat ou une affiliation peut être exigé de certains directeurs de services aux entreprises. Par exemple, les directeurs de firmes comptables doivent habituellement avoir un certificat en comptabilité.
    • Des études universitaires en administration des affaires peuvent être exigées.
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