Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007

44-45 - Commerce de détail

Le secteur du commerce de détail comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre des marchandises au détail, généralement sans transformation, et à fournir des services connexes.

Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d'établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Leurs principales caractéristiques sont décrites ci-après.

Détaillants en magasin

Les magasins sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants. De façon générale, les magasins de détail ont de grands étalages et font de la publicité dans les médias. Ils vendent surtout des biens de consommation qui intéressent les particuliers ou les ménages, mais certains servent aussi les entreprises et une clientèle institutionnelle. Parmi ces établissements, on compte les magasins de fournitures de bureau, les magasins d'ordinateurs et de logiciels, les stations-service, les vendeurs de matériaux de construction, les magasins de fournitures de plomberie et de fournitures électriques.

En plus de vendre des marchandises, certains types de détaillants fournissent des services après-vente, comme des services de réparation et d'installation. Ainsi, les marchands d'automobiles neuves, les magasins d'électronique et d'appareils ménagers, et les magasins d'instruments et de fournitures de musique assurent fréquemment un service de réparation, alors que les magasins de revêtements de sol et les magasins de garnitures de fenêtres fournissent souvent des services d'installation. En règle générale, les établissements qui vendent des marchandises au détail et qui ont un service après-vente sont classés dans ce secteur.

Les salles d'exposition des sociétés de vente sur catalogue, les stations-service et les marchands de maisons mobiles sont assimilés à des détaillants en magasin.

Détaillants hors magasin

Les détaillants qui ne vendent pas en magasin sont eux aussi organisés pour servir le public, mais leurs méthodes de vente diffèrent. Pour toucher les clients et pour commercialiser leur marchandise, les établissements de ce sous-secteur recourent en effet aux moyens suivants : infopublicité à la radio ou à la télévision, radiodiffusion et diffusion dans la presse de publicité directe, publication de catalogues traditionnels ou électroniques, porte-à-porte, démonstrations à domicile, présentations temporaires de marchandises (stands) et de distributeurs automatiques.

Chez les détaillants hors magasin, les méthodes de vente et de livraison varient selon le type de marchandises. Ceux qui utilisent les nouvelles technologies de l'information pour atteindre leur clientèle, par exemple, peuvent se faire payer au moment de l'achat ou de la livraison, et cette dernière peut être effectuée par le détaillant ou par un tiers (services postaux, messager, etc.). En revanche, ceux qui touchent leurs clients en recourant au porte-à-porte, aux démonstrations à domicile, aux présentations temporaires de marchandises (stands) et aux distributeurs automatiques se font normalement payer et livrent la marchandise à la date d'achat.

Le sous-secteur des détaillants hors magasin comprend aussi des établissements de livraison à domicile. C'est le cas des marchands qui livrent le mazout et les journaux chez les particuliers.

454 - Détaillants hors magasinÉU

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des marchandises par des méthodes hors magasin. Ces établissements touchent leurs clients et commercialisent leur marchandise par les moyens suivants : l'infopublicité à la radio ou à la télévision, la radiodiffusion et la diffusion dans la presse de publicité directe, la publication de catalogues classiques et électroniques, la vente porte à porte, les démonstrations à domicile, la présentation temporaire de marchandises (stands), les distributeurs automatiques et Internet. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste en la vente directe (hors magasin) de produits tel que le mazout domestique et en la livraison à domicile de journaux.

4541 - Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondanceÉU

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des marchandises de tous genres par recours à la presse électronique et écrite pour susciter une réaction directe de la clientèle. Ces établissements présentent leur marchandise et touchent leurs clients, entre autres, par les moyens suivants : l'infopublicité à la radio ou à la télévision, la radiodiffusion et la diffusion dans la presse de publicité directe et la publication de catalogues classiques et électroniques. Ils peuvent également offrir des sites qui facilitent la vente à l'encan en ligne de biens neufs et d'occasion entre consommateurs ou entreprises et consommateurs. Les opérations entre ces détaillants et leurs clients sont normalement effectuées par la technologie de l'information (réseau téléphonique ou informatique), et la marchandise est normalement livrée par la poste ou par messagerie. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste en la vente au détail sur catalogue en salle d'exposition (sans stocks).

45411 - Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des marchandises de tous genres par recours à la presse électronique et écrite pour susciter une réaction directe de la clientèle. Ces établissements présentent leur marchandise et touchent leurs clients, entre autres, par les moyens suivants : l'infopublicité à la radio ou à la télévision, la radiodiffusion et la diffusion dans la presse de publicité directe et la publication de catalogues classiques et électroniques. Ils peuvent également offrir des sites qui facilitent la vente à l'encan en ligne de biens neufs et d'occasion entre consommateurs ou entreprises et consommateurs. Les opérations entre ces détaillants et leurs clients sont normalement effectuées par la technologie de l'information (réseau téléphonique ou informatique), et la marchandise est normalement livrée par la poste ou par messagerie. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste en la vente au détail sur catalogue en salle d'exposition (sans stocks).

454111 - Magasinage en ligneÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements qui pratiquent la vente au détail par Internet de tous types de marchandises.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à vendre au détail tous types de marchandises en touchant la clientèle et en présentant leur marchandise par catalogue ou à la télévision (Voir 454113 Entreprises de vente par correspondance)
    • à vendre des marchandises à la fois en magasin de détail et par Internet dans le même établissement (sont rangés selon l'activité en magasin)
  • Exemples d'activité :

    • Vente au détail par Internet
454112 - Encans électroniquesÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité consiste à offrir des sites de vente à l'encan en ligne, entre consommateurs ou entreprises et consommateurs, de biens neufs et d'occasion, et à faciliter la vente ainsi effectuée. Les établissements de cette classe offrent l'espace électronique dans laquelle a lieu la vente au détail à l'encan, mais ils n'assument pas le titre de propriété des biens vendus.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à faciliter la vente à l'encan en ligne, entre entreprises, de marchandises neuves et d'occasion (Voir 41911 Commerce électronique de gros entre entreprises)
    • à vendre au détail à l'encan une gamme générale de marchandises neuves et d'occasion dans des lieux physiques ou par le recours à un ensemble d'encans en ligne et d'encans sur place dans le même établissement (Voir 453999 Tous les autres magasins de détail divers (sauf les magasins de matériel pour la fabrication de la bière et du vin))
  • Exemples d'activité :

    • Encan, commerce électronique au détail
454113 - Entreprises de vente par correspondanceÉU

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à toucher la clientèle et à présenter tous types de marchandises, destinées à la vente au détail, par catalogue ou à la télévision. Sont inclus les établissements dont l'activité principale consiste à effectuer la vente au détail par correspondance par catalogue dans des salles d'exposition et ceux qui proposent un ensemble de vente en ligne et par correspondance.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à exploiter des centres d'appels (bureaux de télémarketing) offrant des services à des tiers (Voir 56142 Centres d'appels téléphoniques)
    • à vendre au détail en magasin et hors magasin des marchandises, au même établissement (sont rangés selon l'activité en magasin)
  • Exemples d'activité :

    • Bureaux de prises de commandes postales, opération de, commerce de détail
    • Catalogue (prendre les commandes), bureau de commandes postales pour ventes par, commerce de détail
    • Club de disques, commandes postales, commerce de détail
    • Club du livre, commandes postales
    • Commandes postales, bureau de magasin à rayons pour, commerce de détail
    • Commandes postales, opération de, commerce de détail
    • Commercialisation directe par la poste, exploitants, commerce de détail
    • Magazines, commandes postales, commerce de détail
    • Ordinateurs et équipements périphériques, commandes postales, commerce de détail
    • Télévision, commandes postales (achats à domicile), commerce de détail
    • Ventes par Internet et par commandes postales (combinées)
Date de modification :