Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

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4 - Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Cette grande catégorie comprend les directeurs/directrices de la fonction publique, de l'enseignement et des services sociaux et communautaires et des services de la protection du public, et englobe également les professions touchant à l'enseignement, au droit, au counseling, à la recherche en sciences sociales, à l'élaboration de politiques publiques et à l'administration de programmes gouvernementaux et de programmes des autres secteurs, et leurs personnels de soutien.

42 - Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Ce grand groupe comprend les services de protection publique de première ligne et le personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 2. Les professions du FEER 2, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3, le cas échéant (FEER 3 inclut des professions avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code).

422 - Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Ce sous-grand groupe comprend le personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement, y compris les techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé; les travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires; les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance; les instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience; et les travailleurs/travailleuses de la religion.

4220 - Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Ce sous-groupe comprend le personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement, y compris les techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé; les travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires; les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance; les instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience; et les travailleurs/travailleuses de la religion. Ils/elles travaillent pour le gouvernement et des organismes gouvernementaux; des cabinets d'avocats, des services juridiques, des entreprises de développement de marques de commerce et des entreprises spécialisées dans la recherche de titres; des organismes de services sociaux et de santé mentale, des foyers de groupe, des refuges et des centres de traitement des toxicomanies; des conseils scolaires; des établissements correctionnels et des prisons; des garderies, maternelles et organismes pour l'enfance en difficulté; des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement spécialisé; des écoles de conduite, des détaillants de tissus et d'autres établissements commerciaux; des églises, synagogues, temples et autres lieux de culte; des hôpitaux; ou ils/elles peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes.

42200 - Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

Les techniciens juridiques préparent des documents juridiques et effectuent des recherches pour le compte d'avocats ou d'autres professionnels. Les techniciens juridiques indépendants fournissent des services juridiques au public dans la mesure où le permet la loi ou fournissent des services juridiques techniques à des cabinets d'avocats et à d'autres organismes, en vertu d'ententes contractuelles. Les juges de paix assermentent les témoins, délivrent des assignations, des citations à comparaître et des mandats d'arrêt, et accomplissent d'autres tâches reliées à la cour, telles que présider les audiences de cautionnement. Les notaires publics assermentent des personnes, reçoivent des déclarations sous serment, signent des documents juridiques et effectuent d'autres tâches dans des limites de l'exercice de leurs fonctions professionnelles. Les agents des marques de commerce conseillent leurs clients sur des questions touchant la propriété intellectuelle. Les techniciens juridiques sont employés par des cabinets d'avocats, des entreprises spécialisées dans la recherche de titres et dans les services juridiques d'organismes privés et publics. Les techniciens juridiques indépendants sont habituellement des travailleurs/travailleuses autonomes. Les juges de paix sont employés par les tribunaux fédéraux, provinciaux, municipaux et territoriaux. Les notaires publics sont employés par le gouvernement, les secteurs publics et privés, ou ils peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes. Les agents des marques de commerce sont employés par des cabinets d'avocats et dans des services juridiques d'organismes privés et publics, des organismes de développement et de recherche de marques de commerce, ou ils peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de marques de commerce
    • auxiliaire juridique - droit commercial
    • auxiliaire juridique - droit immobilier
    • commissaire aux affidavits
    • commissaire aux mariages
    • examinateur/examinatrice de titres de propriété
    • examinateur/examinatrice de titres fonciers
    • juge de paix
    • notaire public/notaire publique
    • officier/officière de justice
    • recherchiste juridique
    • registraire en matière de faillites
    • technicien juridique indépendant/technicienne juridique indépendante
    • technicien juridique/technicienne juridique
    • technicien juridique/technicienne juridique - droit de la famille
    • technicien juridique/technicienne juridique - sociétés

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • auxiliaire juridique
    • protonotaire
  • Exclusion(s)

    • Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (Voir 13111 Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques)
    • Agent/agente de brevets (Voir 41400 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées)
    • Avocat spécialisé/avocate spécialisée en marques de commerce (Voir 41101 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec))
    • Notaire (Québec) (Voir 41101 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec))
    • Stagiaire en droit (Voir 41101 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec))
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les techniciens juridiques

    • aider les avocats en rencontrant les clients, les témoins et autres intéressés, en réunissant des preuves documentaires, en rédigeant les mémoires de procès et en prenant les dispositions nécessaires pour les procès;
    • aider les avocats à la préparation de médiation et aux règlements judiciaires de différends;
    • sous la supervision d'avocat, rédiger des testaments, des transactions immobilières et d'autres documents juridiques, des rapports de la cour et des déclarations sous serment;
    • dépouiller les registres, les dossiers du greffe et autres documents juridiques;
    • préparer la correspondance juridique et exécuter des tâches générales de bureau et de clerc.

    Les techniciens juridiques indépendants

    • représenter les clients à la cour des petites créances et dans d'autres cours dont les procédures sont simples ainsi que devant les tribunaux et les organismes administratifs;
    • conseiller les clients et intenter des actions concernant des propriétaires et des locataires, des infractions aux règlements de la circulation, des changements de noms et autres causes comprises sous leur juridiction.

    Les notaires publics

    • faire prêter serment et recevoir les déclarations sous serment et les dépositions;
    • agir en tant que témoin et certifier la validité des signatures sur les documents.
    • rédiger, au besoin, des contrats, préparer des billets à ordre et rédiger des testaments, des hypothèques et autres documents juridiques;
    • s'occuper, au besoin, de l'homologation de testaments et administrer les successions.
    • Les agents de marques de commerce
    • conseiller leurs clients sur des questions touchant la propriété intellectuelle et les représenter auprès du registraire des marques de commerce dans diverses affaires, y compris les poursuites concernant les demandes d'enregistrement de marques de commerce;
    • fournir des conseils sur la capacité d'enregistrement de marques de commerce, les exigences d'enregistrement, les transferts de propriété intellectuelle et la protection des marques de commerce enregistrées;
    • représenter les clients dans les causes présentées à la Commission des oppositions des marques de commerce et dans des affaires connexes;

    représenter, s'il y a lieu, des clients à l'échelle internationale, en consultation avec des associés et des avocats étrangers.

    • Les juges de paix
    • signifier les assignations, les citations à comparaître et les mandats d'arrêt, y compris les mandats de perquisition;
    • recevoir les affidavits, déclarations et affirmations;
    • assermenter les témoins;

    présider les audiences de cautionnement;

    • remettre en liberté les accusés, sur l'ordre des juges, et leur expliquer leurs droits et leurs obligations;
    • entendre les preuves présentées pendant les procès pour accusations sommaires ou peuvent présider, s'il y a lieu, les procès pour accusations au criminel, à la discrétion du juge en chef ayant autorité sur le territoire ou selon les dispositions prévues dans les lois fédérales, provinciales et territoriales;
    • célébrer des mariages civils;
    • enregistrer les testaments, l'homologation, la faillite, etc.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en droit ou un diplôme d'études collégiales en droit et une formation interne dans un cabinet d'avocats ou dans une autre entreprise de services juridiques sont exigés des techniciens juridiques.
    • Une connaissance des principes et procédures juridiques, habituellement acquise à partir de cours parrainés par l'entreprise et avec l'expérience, est exigée des techniciens juridiques indépendants. Ceux-ci peuvent également se qualifier en suivant un programme d'études en techniques juridiques dans un collège communautaire.
    • Un permis est exigé des techniciens juridiques pour la prestation de services juridiques avancés.
    • Les exigences des juges de paix peuvent varier d'une formation en droit et en justice, a l'achèvement d'un greffier de la justice, d'un juge de paix ou d'un autre programme de formation judiciaire, selon leurs fonctions et responsabilités.
    • Les juges de paix dans les provinces sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil et, dans les territoires, par des commissaires territoriaux nommes par le gouvernement fédéral.
    • Un diplôme universitaire en droit ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des notaires publics.
    • Les notaires publics sont nommés après que leurs qualifications ont été examinées et certifiées par l'organisme judiciaire de réglementation ayant autorité de la province ou du territoire. La nomination des notaires publics est systématiquement soumise à des limites précises quant aux fonctions qu'ils peuvent exercer ainsi qu'à la durée de l'exercice de ces fonctions.
    • Un permis provincial est exigé des notaires publics. En Colombie-Britannique, l'adhésion à la Society of Notaries Public est également exigée.
    • Pour obtenir un permis d'exercice, les agents de marques de commerce doivent travailler dans le domaine du droit des marques de commerce, ce qui inclut la préparation et l'exécution de demandes d'enregistrement de marques de commerce et ce, pendant deux ans,
      et
      ils doivent réussir l'examen administré conjointement par l'Institut canadien de la propriété intellectuelle et le registraire des marques de commerce de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada
      ou
      ils doivent satisfaire l'une ou l'autre des deux exigences précédentes et être un avocat ayant le droit d'exercer la profession au Canada.
    • Les agents de marques de commerce doivent être inscrits au Bureau des marques de commerce du gouvernement fédéral.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les notaires publics bénéficient habituellement d'une formation à l'interne et exercent leurs fonctions dans des régions rurales ou éloignées ou dans les bureaux commerciaux qui les emploient.
    • Les fonctions principales et responsabilités des juges de paix varient considérablement selon le niveau de leur autorité. Ils peuvent être employés à temps partiel sure une base de rémunération à l'acte dans les petites communautés. Leurs fonctions vont de la réception des affidavits et des documents similaires à la présidence des tribunaux, l'audition et la détermination des poursuites en vertu des lois provinciales, territoires et fédérales.
42201 - Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Les travailleurs des services sociaux et communautaires administrent et mettent en oeuvre différents programmes d'assistance sociale et de services communautaires, et aident les clients à régler leurs problèmes personnels et sociaux. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et de services sociaux, des organismes de soins de santé mentale, des foyers de groupe, des refuges, des centres d'aide aux toxicomanes, des conseils et commissions scolaires, des établissements correctionnels et d'autres établissements.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de maintien du revenu
    • agent/agente d'indemnisation et d'assistance sociale
    • agent/agente du service des anciens combattants
    • instructeur/instructrice en préparation à la vie quotidienne
    • intervenant/intervenante - programmes d'extension des services aux Autochtones
    • superviseur/superviseure de centre d'hébergement pour femmes - services sociaux
    • travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes
    • travailleur/travailleuse de halte-accueil
    • travailleur/travailleuse des services à la jeunesse
    • travailleur/travailleuse des services communautaires
    • travailleur/travailleuse des services de développement
    • travailleur/travailleuse des services d'intervention d'urgence
    • travailleur/travailleuse des services familiaux
    • travailleur/travailleuse des services sociaux
    • travailleur/travailleuse en développement communautaire
    • travailleur/travailleuse en foyer de groupe
    • travailleur/travailleuse en réadaptation - services sociaux
    • travailleur/travailleuse en santé mentale
    • travailleur/travailleuse en toxicomanie

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • conseiller/conseillère en foyer de groupe
  • Exclusion(s)

    • Animateur/animatrice d'activités en gériatrie (Voir 54100 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique)
    • Conseillers/conseillères en information scolaire (Voir 41320 Conseillers/conseillères en information scolaire)
    • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (Voir 40030 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels)
    • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (Voir 42203 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
    • Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (Voir 41301 Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes)
    • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (Voir 41300 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • réviser l'information générale sur les clients, les rencontrer pour établir l'historique du cas et préparer des rapports d'admission;
    • évaluer les forces et les faiblesses des clients en ce qui a trait aux compétences;
    • aider les clients à faire la part des solutions qui s'offrent à eux et à élaborer des plans d'action, tout en leur fournissant l'aide et l'encadrement dont ils ont besoin;
    • évaluer et vérifier l'admissibilité aux avantages sociaux;
    • diriger les clients vers d'autres services sociaux ou les aider à trouver et à utiliser les ressources qui existent dans la collectivité, y compris l'aide juridique, médicale, financière, au logement, à l'emploi, au transport, les garderies et d'autres services;
    • conseiller les clients qui demeurent dans des foyers de groupe et des maisons de transition, superviser leurs activités et contribuer à la planification avant et après la libération;
    • participer à la sélection des clients pour les programmes dont ils ont besoin ainsi qu'à leur admission;
    • organiser des ateliers de dynamique de la vie, des programmes de désintoxication, des programmes de gestion du comportement, des services à la jeunesse et d'autres programmes de services communautaires et sociaux sous la surveillance de professionnels de la santé ou des services sociaux;
    • rencontrer les clients pour évaluer leur progrès, les encourager et discuter de différents problèmes ou difficultés;
    • aider à évaluer l'efficacité des programmes de soins en surveillant attentivement les changements de comportement chez les clients et leurs réactions aux interventions;
    • donner des conseils et aider les bénéficiaires d'aide sociale ou de pensions;
    • fournir des services d'intervention et d'hébergement d'urgence;
    • mettre en oeuvre et organiser la prestation de services précis dans la collectivité;
    • entretenir des relations avec d'autres organismes de services sociaux et fournisseurs de soins de santé intervenant auprès des mêmes clients afin de fournir des renseignements et de s'enquérir de leur progrès;
    • mobiliser et coordonner les ressources et les activités des bénévoles pour un éventail d'organisations telles que les agences de services sociaux, des établissements de soins de santé, des organismes artistiques et sportifs, etc.;
    • tenir, s'il y a lieu, des statistiques sur les programmes à des fins d'évaluation et de recherche;
    • superviser, s'il y a lieu, des bénévoles et des travailleurs aux services sociaux
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires spécialisées en travail social, en soins à l'enfance et à la jeunesse, en psychologie ou en toute autre discipline des sciences sociales ou de la santé sont habituellement exigés.
    • De l'expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut suppléer aux exigences scolaires pour certaines professions dans ce groupe de base.
    • Les travailleurs des services sociaux peuvent devoir être membres d'un organisme de réglementation provincial dans certaines provinces.
  • Renseignements supplémentaires

    • De l'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de professionnels des services sociaux, tels que thérapeutes conjugaux ou familiaux, travailleurs sociaux et agents de probation et de libération conditionnelle.
42202 - Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l'enfance en difficulté et dans d'autres milieux où des services d'éducation de la petite enfance sont fournis. Les superviseurs d'éducateurs et d'aides-éducateurs de la petite enfance sont compris dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aide au niveau préscolaire
    • aide de garderie
    • aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
    • assistant/assistante de la petite enfance
    • éducateur/éducatrice de la petite enfance
    • éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
    • préposé/préposée au programme d'éducation de la petite enfance
    • responsable d'éducateurs au niveau préscolaire
    • superviseur/superviseure des services de garderie
    • surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
    • travailleur/travailleuse des services de garderie
    • travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance
    • travailleur/travailleuse en garderie

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • aide-éducateur/aide-éducatrice à la prématernelle
    • aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
    • éducateur/éducatrice en garderie
  • Exclusion(s)

    • Administrateur/administratrice de centre de la petite enfance (Voir 40030 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels)
    • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (Voir 43100 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire)
    • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (Voir 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Éducateurs de la petite enfance

    • préparer et mettre à exécution des programmes d'éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
    • diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d'intérêt dans la région et en leur donnant l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique;
    • planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
    • évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel;
    • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur;
    • guider et aider les enfants de façon à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l'habillage;
    • établir des relations avec les collègues et d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
    • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école;
    • superviser et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.

    Aides-éducateurs de la petite enfance

    • appuyer les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
    • impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages;
    • préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes;
    • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette;
    • fournir aux éducateurs de la petite enfance et aux superviseurs des observations écrites sur les enfants;
    • assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson;
    • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
    • aider, s'il y a lieu, les éducateurs de la petite enfance et les superviseurs à tenir les dossiers.
  • Conditions d'accès à la profession

    Éducateurs de la petite enfance

    • Un programme d'études collégiales de deux à quatre ans en éducation de la petite enfance
      ou
      un baccalauréat en développement de l'enfant est exigé.
    • L'accréditation est exigée en Ontario et la reconnaissance professionnelle en Colombie-Britannique pour les éducateurs de la petite enfance. L'accréditation est habituellement exigée dans les autres provinces et territoires pour les éducateurs de la petite enfance.

    Aides-éducateurs de la petite enfance

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • De l'expérience avec les enfants est exigée.
    • Un programme menant à un certificat d'aide-éducateur de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance peuvent être exigés.
    • L'accréditation par une association provinciale ou territoriale en tant qu'éducateur de la petite enfance peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • Plusieurs années d'expérience, ainsi qu'un niveau avancé en éducation de la petite enfance, permettent d'accéder à des postes supérieurs, tels que superviseur des services de garderie.
42203 - Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience

Les instructeurs pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l'aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l'indépendance. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d'enseignement spécialisé et dans l'ensemble du système scolaire.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une difficulté d'apprentissage
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
    • éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes
    • instructeur/instructrice de braille
    • instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
    • instructeur/instructrice en langue des signes

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Assistant/assistante en éducation spécialisée (Voir 43100 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire)
    • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée - services sociaux et communautaires (Voir 42201 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires)
    • Ergothérapeute - conseiller/conseillère en réadaptation (Voir 31203 Ergothérapeutes)
    • Professeur/professeure en enfance en difficulté au niveau primaire (Voir 41221 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
    • Professeur/professeure en enfance en difficulté au niveau secondaire (Voir 41220 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire)
    • Thérapeute en audiologie et en orthophonie (Voir 31112 Audiologistes et orthophonistes)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance;
    • évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation;
    • aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi;
    • apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients à optimiser leur indépendance et leur potentiel;
    • apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements ou d'aides spéciaux comme des personnes et des animaux-guides, des cannes longues et d'autres aides à la mobilité;
    • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes selon leurs besoins individuels en matière de communication;
    • apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives, et d'autres appareils et techniques;
    • collaborer avec des spécialistes, tels que des conseillers en réadaptation, des orthophonistes et des ergothérapeutes, pour élaborer des programmes qui adressent les besoins spéciaux des clients.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en déficience visuelle, auditive ou intellectuelle est exigé.
    • Un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être exigé.
42204 - Travailleurs/travailleuses de la religion

Les travailleurs de la religion comprennent les frères, les religieuses, les moines, les travailleurs en éducation religieuse et autres personnes qui aident un ministre du culte ou une communauté religieuse, et qui remplissent certaines fonctions associées à la pratique d'une religion. Ils exercent ces fonctions dans des églises, des synagogues, des temples ou d'autres lieux de culte; dans des établissements tels que les écoles, les centres hospitaliers et les établissements correctionnels; ou dans les installations industrielles, les entreprises ou ils peuvent exercer en milieu privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • animateur/animatrice de pastorale
    • diacre
    • frère/soeur - ordre religieux
    • membre de l'Armée du salut sur le terrain
    • missionnaire
    • moine/moniale
    • praticien/praticienne de la science chrétienne
    • religieuse
    • travailleur/travailleuse en enseignement religieux

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • chantre
  • Exclusion(s)

    • Chefs religieux (Voir 41302 Chefs religieux)
    • Médecin missionnaire (Voir 31102 Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • aider pendant les services du culte et les cérémonies religieuses;
    • fournir une éducation religieuse et un soutien spirituel et moral aux membres d'une communauté religieuse;
    • mener des activités de sensibilisation et faciliter la participation de la communauté;
    • administrer des programmes d'aide en nourriture, en vêtements et en hébergement;
    • planifier, organiser et diriger, s'il y a lieu, des services religieux et des activités de l'église pour un public spécifique.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales, universitaires ou autre programme d'études religieuses peut être exigé selon la profession ou la religion.
    • D'autres conditions d'accès à la profession peuvent être exigées, selon la profession ou la religion.
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