Variante du SCIAN 2002 - Secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC)

6.2 - Industries non-incluses dans le secteur de la technologie de l'information et des communications

Cette agrégation spéciale comprend tous les SCIAN qui ne touchent pas à la technologie de l'information et des communications.

31-33E - Fabrication, sauf TIC

Cette agrégation spéciale « Fabrication, sauf TIC » comprend la partie du secteur SCIAN 31-33 « Fabrication » qui ne touche pas à la technologie de l'information et des communications

Le secteur SCIAN 31-33 « Fabrication » comprend les établissements dont l'activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés mécaniques ou physiques. Il peut s'agir de produits finis, c'est-à-dire propres à l'utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c'est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose. Sont aussi assimilées aux activités de fabrication des activités telles que : l'assemblage des composants de produits fabriqués; le mélange de matières; la finition de produits fabriqués par la teinture, le traitement thermique, le placage et d'autres procédés similaires. Les établissements du secteur de la fabrication sont connus sous diverses appellations selon les domaines, par exemple usines, fabriques ou manufactures.

Les établissements du secteur de la fabrication peuvent posséder les matières qu'ils transforment ou transformer des matières appartenant à d'autres établissements. La fabrication peut s'effectuer en usine ou au domicile des travailleurs à l'aide de machines ou d'outils à main.

Certaines activités de transformation de biens sont classées dans d'autres secteurs, notamment : les activités post-récoltes des établissements agricoles, telles que le séchage; l'exploitation forestière; l'enrichissement des minerais; la production d'ouvrages par les établissements du secteur de la construction; et diverses activités réalisées par les détaillants, telles que la coupe de viande et l'assemblage de produits tels des bicyclettes et des ordinateurs.

332 - Fabrication de produits métalliques

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à forger, estamper, former, tourner et assembler des éléments en métaux ferreux et non ferreux pour fabriquer, entre autres, coutellerie et outils à main, produits d'architecture et éléments de charpentes métalliques, chaudières, réservoirs, conteneurs d'expédition, quincaillerie, ressorts et produits en fil métallique, produits tournés, écrous, boulons et vis.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à fabriquer des produits métalliques par laminage, étirage, extrusion, alliage ou moulage (Voir 331 Première transformation des métaux)
3324 - Fabrication de chaudières, de réservoirs et de contenants d'expédition

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à découper, façonner et souder des pièces métalliques pour fabriquer des produits tels que chaudières, échangeurs de chaleur et réservoirs en métal épais, et boîtes de conserve, boîtes et autres contenants en métal léger.

33241 - Fabrication de chaudières et d'échangeurs de chaleur

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à découper, façonner et souder des plaques, barres ou feuilles de métal, des tuyaux et des tubes, sur mesure ou à la chaîne, pour fabriquer des chaudières et leurs pièces (y compris celles des centrales nucléaires) montées en usine ou sur place. Ces établissements peuvent à la fois fabriquer et installer.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à monter des chaudières achetées ailleurs (Voir 23822 Entrepreneurs en plomberie, chauffage et climatisation)
    • à fabriquer des chaudières sectionnelles en fonte (Voir 33341 Fabrication d'appareils de ventilation, de chauffage, de climatisation et de réfrigération commerciale)
332410 - Fabrication de chaudières et d'échangeurs de chaleur

Cette classe canadienne comprend les établissements dont l'activité principale consiste à découper, façonner et souder des plaques, barres ou feuilles de métal, des tuyaux et des tubes, sur mesure ou à la chaîne, pour fabriquer des chaudières et leurs pièces (y compris celles des centrales nucléaires) montées en usine ou sur place. Ces établissements peuvent à la fois fabriquer et installer.

  • Exemples d'activité :

    • Chaudières à pression maritime, fabrication
    • Chaudières à pression, fabrication
    • Condenseurs à vapeur, fabrication
    • Échangeurs de chaleur, fabrication
    • Échangeurs, chaleur, fabrication
    • Réacteurs nucléaires à barre de commande et mécanismes d'entraînement, fabrication
    • Réacteurs nucléaires, fabrication
    • Refroidisseurs intermédiaires, fabrication
    • Système d'alimentation de vapeur de réacteur nucléaire, fabrication
Date de modification :