Variante de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 pour Analyse par catégorie de FEER (formation, étude, expérience et responsabilités)

2 - Professions du FEER 2

Les professions du FEER 2 exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3 (le cas échéant).

32 - Personnel technique des soins de santé

Ce grand groupe comprend le personnel technique des soins de santé et les praticiens/praticiennes des médecines douces. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 2. Les professions du FEER 2, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement d'un programme d'études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège communautaire, un institut de technologie ou un cégep; ou l'achèvement d'un programme de formation en apprentissage de deux à cinq ans; ou des responsabilités de supervision ou des responsabilités importantes en matières de sécurité; ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience dans une profession connexe trouvée dans FEER 3, le cas échéant (FEER 3 inclut des professions avec 3 comme deuxième chiffre dans leur code).

321 - Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Ce sous-grand groupe comprend le personnel technique des soins de santé autre que les praticiens/praticiennes des médecines douces, y compris le personnel technique en thérapie et en diagnostic; le personnel technique en soins dentaires; et les technologues et techniciens/techniciennes médicaux.

3210 - Personnel technique en thérapie et en diagnostic

Ce sous-groupe comprend le personnel technique en thérapie et en diagnostic, y compris les opticiens/opticiennes d'ordonnances; les infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires; le personnel ambulancier et paramédical; les inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires; les technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires; et les autres professions techniques en thérapie et en diagnostic. Ils/elles travaillent pour des hôpitaux, des centres de santé communautaire et publique, des établissements de soins prolongés et de soins de santé, des maisons de soins infirmiers, des cliniques, des centres de réadaptation et de loisirs et des organismes privés et des organismes de services sociaux; des établissements d'enseignement et des organismes de sport; dans l'industrie; ou ils/elles peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes.

32100 - Opticiens/opticiennes d'ordonnances

Les opticiens d'ordonnances aident leurs clients à choisir une monture de lunette, prennent les mesures nécessaires, organisent la production de lunettes ou de lentilles cornéennes, fixent les verres aux montures de lunette et ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes pour les clients. Ils travaillent dans des points de vente au détail d'articles d'optique ou dans d'autres établissements qui contiennent des unités de services d'optique, ou peuvent être des travailleurs autonomes. Les étudiants en optique et les opticiens directeurs de points de vente au détail sont compris dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • ajusteur/ajusteuse de lentilles cornéennes
    • opticien autorisé/opticienne autorisée
    • opticien/opticienne
    • opticien/opticienne d'ordonnances
    • praticien/praticienne en verres de contact

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeur/directrice de bureau d'opticiens d'ordonnances (Voir 60020 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros)
    • Oculariste (Voir 32129 Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé)
    • Ophtalmologiste (Voir 31101 Spécialistes en chirurgie)
    • Optométristes (Voir 31111 Optométristes)
    • Technicien/technicienne de laboratoire d'optique (Voir 33109 Autre personnel de soutien des services de santé)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer les spécifications des lunettes ou des lentilles soit à partir d'une prescription émise par un ophtalmologiste ou un optométriste, soit en analysant les lunettes ou les lentilles d'un client et prend les mesures nécessaires à la réalisation de celles-ci notamment la courbure des yeux, détermine avec précision les positions des pupilles et la largeur du visage à l'aide d'instruments optiques;
    • conseiller le client dans le choix de lunettes en le renseignant sur les produits disponibles tel que les matériaux de fabrication des lentilles, les montures, les teintes et les revêtements antireflets;
    • ajuster les lentilles cornéennes et renseigner le client sur l'usage et les soins nécessaire;
    • meuler, polir, tailler et biseauter les lentilles ou les faire réaliser par un laboratoire avant de les insérer dans la monture;
    • ajuster les lunettes pour le client;
    • superviser ou diriger, au besoin, les activités d'autres opticiens d'ordonnances ou d'étudiants opticiens d'ordonnances.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans en soins de l'optique ou des sciences optiques est exigé.
    • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation pour les opticiens est exigé dans toutes les provinces.
    • Les exigences de permis d'exercice pour le champ de pratique et pour les titres protégés liés à la vente ou la distribution et à l'ajustement des verres de contact varient selon la province.
32101 - Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires

Les infirmiers auxiliaires administrent des soins infirmiers aux patients, habituellement sous la supervision des médecins, des infirmiers autorisés ou d'autres membres de l'équipe de santé. Les techniciens de salle d'opération préparent les patients et assistent les médecins praticiens avant et pendant les chirurgies. Les infirmiers auxiliaires travaillent dans des centres hospitaliers, des maisons de soins infirmiers, des établissements de soins prolongés, des centres de réadaptation, des cabinets de médecins, des cliniques, des entreprises, des centres de santé communautaire et chez des particuliers. Les techniciens de salle d'opération travaillent dans les centres hospitaliers.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • infirmier auxiliaire autorisé/infirmière auxiliaire autorisée
    • infirmier auxiliaire diplômé/infirmière auxiliaire diplômée
    • infirmier auxiliaire immatriculé/infirmière auxiliaire immatriculée
    • technicien/technicienne de salle d'opération

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé (Voir 44101 Aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé)
    • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (Voir 33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Infirmiers auxiliaires

    • fournir des services infirmiers, dans les limites de l'exercice professionnel, aux patients selon leur évaluation et les procédures du plan d'intervention des soins;
    • faire des interventions infirmières, par exemple, contrôler les signes vitaux des patients, appliquer les techniques d'asepsie, y compris faire des pansements stériles, assurer le contrôle des infections, contrôler l'alimentation des patients et prélever des spécimens;
    • administrer des médicaments, en observer les effets thérapeutiques et consigner les résultats de ces observations;
    • administrer des soins personnels avant et après les interventions chirurgicales et réconforter les patients;
    • contrôler l'inhalothérapie et la thérapie intraveineuse en cours;
    • surveiller les progrès des patients, évaluer et documenter l'efficacité des interventions infirmières et collaborer avec les autres membres de l'équipe médicale;
    • informer les patients et leurs familles sur certains aspects de la santé et de la sécurité.

    Techniciens de salle d'opération

    • préparer les patients pour une intervention chirurgicale en lavant, en rasant et en aseptisant les champs opératoires;
    • préparer les instruments et l'équipement nécessaires à l'opération, aider l'équipe chirurgicale à revêtir des chemises d'hôpital et des gants et donner aux chirurgiens les instruments demandés pendant l'opération;
    • surveiller l'état des patients pendant la chirurgie, tel que l'absorption, l'élimination et des pertes sanguines, communiquer et documenter tout changement;
    • nettoyer et stériliser la salle d'opération et les instruments.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales ou la réussite d'un programme de formation pratique ou d'un autre programme reconnu est exigé des infirmiers auxiliaires.
    • L'adhésion à un organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces et tous les territoires.
    • La réussite d'un examen professionnel est exigée dans toutes les provinces et tous les territoires.
    • Une formation scolaire supplémentaire en techniques de salle d'opération est exigée des techniciens de salle d'opération.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'obligation de travailler sous la supervision d'un médecin ou d'un infirmier autorisé varie d'une province ou d'un territoire à l'autre.
32102 - Personnel ambulancier et paramédical

Le personnel ambulancier et paramédical donne des soins d'urgence pré-hospitaliers aux patients blessés ou malades et les transportent aux centres hospitaliers ou vers d'autres centres médicaux pour des soins plus poussés. Ils travaillent pour des services ambulanciers privés, des centres hospitaliers, des services d'incendie, des ministères et organismes gouvernementaux, des entreprises de fabrication, des sociétés minières et d'autres établissements du secteur privé. Ce groupe de base comprend également les membres du personnel ambulancier et paramédical qui agissent en tant que superviseurs.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • ambulancier paramédical/ambulancière paramédicale
    • ambulancier/ambulancière
    • paramédic - soins avancés
    • paramédic - soins critiques
    • paramédic - soins primaires
    • surveillant/surveillante des services ambulanciers
    • technicien/technicienne en soins médicaux d'urgence
    • technicien-ambulancier paramédical/technicienne-ambulancière paramédicale
    • technologue-ambulancier paramédical/technologue-ambulancière paramédicale

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • assistant/assistante en soins médicaux d'urgence
    • technicien/technicienne en soins ambulanciers
  • Exclusion(s)

    • Assistant technicien/assistante technicienne en soins médicaux d'urgence (Voir 33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires)
    • Autre personnel de soutien des services de santé (Voir 33109 Autre personnel de soutien des services de santé)
    • Auxiliaire médical/auxiliaire médicale en soins d'urgence (non paramédical) (Voir 33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires)
    • Répondant médical d'urgence/répondante médicale d'urgence (non paramédical) (Voir 33102 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • déterminer la gravité des blessures ou de la maladie des victimes de traumatisme, des patients souffrant de maladies ou de stress respiratoires, des victimes de dose excessive de médicaments ou de poison, des victimes d'accident de travail et autres individus malades ou blessés afin de déterminer les soins médicaux d'urgence nécessaires;
    • administrer les soins d'urgence pré-hospitaliers aux patients, tels que la réanimation cardiorespiratoire (RCR), l'oxygénothérapie, l'immobilisation spinale, les bandages ou les attelles;
    • administrer et maintenir en place des intraveineuses, installer l'équipement d'appoint dans le cas de problèmes de ventilation ou de circulation sanguine, donner des médicaments et fournir d'autres traitements avancés d'urgence aux patients;
    • utiliser les moyens de transport aériens, terrestres ou maritimes afin d'amener les patients aux centres hospitaliers ou à d'autres centres médicaux pour leur prodiguer d'autres soins médicaux;
    • collaborer avec les centres de répartition des ambulances, les membres du personnel de centres hospitaliers, de services policiers et de services d'incendie, ainsi qu'avec les membres de famille des patients afin d'avoir accès à tous les renseignements pertinents et de fournir aux patients les traitements appropriés;
    • documenter et consigner la nature des blessures et des maladies et le traitement donné;
    • aider le personnel du centre hospitalier à dispenser les soins médicaux, au besoin;
    • entretenir le matériel et les fournitures nécessaires aux soins d'urgence;
    • former et superviser, au besoin, les autres travailleurs de ce groupe de base;
    • aider, si nécessaire, au triage des patients en situation d'urgence.
  • Conditions d'accès à la profession

    • La réussite d'un programme d'une durée d'un à trois ans offert en milieu collégial ou hospitalier, ou la réussite d'un autre programme de formation reconnu en soins paramédicaux ou en techniques de soins médicaux d'urgence, est exigée.
    • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé dans toutes les provinces.
    • Un permis de classe appropriée est exigé des conducteurs de véhicules d'urgence.
32103 - Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires

Les inhalothérapeutes aident les médecins à évaluer, à diagnostiquer, à traiter et à soigner les patients souffrant de troubles respiratoires et cardiopulmonaires. Les perfusionnistes cardiovasculaires fournissent une aide technique aux patients qui subissent une chirurgie cardiaque, ainsi qu'aux patients qui ont besoin de support respiratoire ou circulatoire. Les technologues cardiopulmonaires aident les médecins en ce qui a trait aux aspects techniques du diagnostic et du traitement des maladies cardiopulmonaires et respiratoires. Les inhalothérapeutes travaillent dans des centres hospitaliers, des établissements de soins prolongés, des centres de santé publique, des cliniques du sommeil, privées ou dentaires et des entreprises qui dispensent des services d'inhalothérapie à domicile. Les perfusionnistes cardiovasculaires et les technologues cardiopulmonaires travaillent principalement dans des centres hospitaliers. Ce groupe de base comprend les superviseurs et les formateurs en inhalothérapie, en perfusion cardiovasculaire et en technologie cardiopulmonaire.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • assistant/assistante à l'anesthésie
    • chef inhalothérapeute
    • chef technologue respiratoire
    • formateur/formatrice en inhalothérapie
    • inhalothérapeute
    • perfusionniste
    • perfusionniste cardiovasculaire
    • perfusionniste clinique
    • perfusionniste clinique certifié/perfusionniste clinique certifiée
    • superviseur/superviseure en perfusion cardiovasculaire
    • technologue en soins cardiopulmonaires
    • thérapeute respiratoire autorisé/thérapeute respiratoire autorisée

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • technologue en anesthésie
    • technologue en polysomnographie
  • Exclusion(s)

    • Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (Voir 32109 Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic)
    • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (Voir 32129 Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les inhalothérapeutes

    • effectuer des tests diagnostiques, notamment des analyses des gaz du sang artériel et des épreuves fonctionnelles cardiorespiratoires;
    • actionner et surveiller des inhalateurs servant à l'administration de vapeurs médicamenteuses d'oxygène, d'un mélange d'air et d'oxygène, air humidifié et de gaz médicaux spécialisés;
    • utiliser, surveiller, entretenir et mettre à l'essai divers équipements diagnostiques et thérapeutiques;
    • pratiquer ou aider à effectuer certaines interventions, telles que le dégagement des voies respiratoires, l'introduction de tubes, les inductions et les tubages, et gérer les patients et l'équipement associé;
    • effectuer des services d'assistance en anesthésie;
    • pratiquer la respiration artificielle et le massage cardiaque externe;
    • évaluer et contrôler la condition cardiorespiratoire des patients;
    • assurer et optimiser la ventilation mécanique des patients;
    • aider pendant le transport de patients à risques;
    • préparer et administrer des médicaments autorisés, au besoin;
    • superviser et former les étudiants et d'autres inhalothérapeutes;
    • prendre part à des programmes de soins à domicile pour les patients atteints de troubles respiratoires chroniques et informer les patients et leurs familles;
    • participer à des recherches concernant les troubles cardiaques et pulmonaires.

    Les inhalothérapeutes peuvent travailler dans des domaines de pratique spécifiques tels que l'anesthésie, les soins de phase aiguë, la néonatalogie et la pédiatrie, les diagnostics cardiopulmonaires, les services d'inhalothérapie à domicile et en milieu communautaire, la recherche et le secteur privé de la santé.

    Les perfusionnistes cardiovasculaires

    • monter, entretenir et actionner le matériel extracorporel de support circulatoire, les pompes de déblocage des artères et autres dispositifs pour le coeur afin d'assister ou de remplacer temporairement les fonctions cardiorespiratoires des patients lors d'une opération à coeur ouvert;
    • administrer des produits sanguins, des médicaments et d'autres substances à l'aide d'un ensemble coeur-poumon artificiel et d'autres appareils, suivant les instructions des cardiologues et des anesthésistes, afin d'assurer un transport adéquat d'oxygène par le sang vers tous les organes du corps;
    • contrôler les signes vitaux afin de soutenir et d'assurer le maintien des fonctions physiologiques et des besoins métaboliques des patients lors d'une chirurgie cardiopulmonaire;
    • participer à l'entretien routinier, à l'étalonnage et à l'inspection de tous les équipements liés à la perfusion;
    • superviser et former les étudiants et d'autres perfusionnistes cliniques.

    Les technologues cardiopulmonaires

    • effectuer des tests diagnostiques, comme des épreuves de capacité pulmonaire ou d'asthme, ou aider les médecins à effectuer des épreuves de stress cardiaque ou cardiopulmonaire et des bronchoscopies;
    • déterminer les caractéristiques du sang des patients, comme le temps de coagulation activée et la capacité de saturation en oxygène;
    • utiliser, contrôler, entretenir, calibrer et tester l'équipement diagnostique et thérapeutique;
    • contrôler l'état des patients et informer le médecin de tout changement;
    • préparer les médicaments et administrer des soins inhalés et d'autres traitements sous la supervision du cardiologue;
    • fournir de l'information et des soins aux patients pendant les tests;
    • aider à préparer la salle de cathétérisme cardiaque et les cathéters spécialisés et aider les cardiologues pendant un cathétérisme;
    • assurer l'analyse, la programmation et le contrôle des prothèses comme les cardiostimulateurs et les défibrillateurs pendant les interventions chirurgicales;
    • superviser et former les étudiants et d'autres technologues cardiopulmonaires;
    • fournir un soutien technique dans le cadre des recherches.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Une formation collégiale de trois ans ou un diplôme universitaire spécialisé en inhalothérapie, tous les deux  comprenant une formation clinique, est exigé des inhalothérapeutes.
    • Un permis d'exercice est exigé des inhalothérapeutes à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan ainsi qu'en Alberta.
    • Une certification nationale est disponible pour les inhalothérapeutes qui travaillent à l'Île-du-Prince-Édouard, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
    • Au Québec, une attestation est exigée des inhalothérapeutes pour prescrire des médicaments pour la cessation tabagique.
    • Un programme d'inhalothérapie ou de sciences infirmières, avec au moins un an d'expérience dans le métier, en tant qu'inhalothérapeute ou infirmier autorisé et la réussite d'un programme d'études collégiales ou universitaires en perfusion, comprenant une formation clinique, sont exigés des perfusionnistes cardiovasculaires.
    • L'inscription à la Société canadienne de perfusion clinique est exigée des perfusionnistes cardiovasculaires.
    • Un diplôme collégial de deux ans dans un domaine connexe des soins de santé, comme un diplôme en inhalothérapie, un diplôme en sciences infirmières ou un diplôme universitaire dans une science connexe et la réussite d'un programme d'études supérieures collégiales en technologie cardiopulmonaire et une formation supplémentaire en technologie pulmonaire disponible à travers des cours ou par une formation clinique supervisée en milieu de travail sont exigés des technologues cardiopulmonaires.
    • L'adhésion à l'association nationale, la Canadian Association of Cardio-Pulmonary Technologists (CACPT), peut être exigée des technologues cardiopulmonaires.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les superviseurs et formateurs inclus dans ce groupe de base doivent avoir de l'expérience dans leur domaine respectif à titre d'inhalothérapeutes, de perfusionnistes cardiovasculaires et de technologues cardiopulmonaires.
32104 - Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires

Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires apportent une aide technique aux vétérinaires dans les soins de santé animale, le diagnostic et le traitement des troubles de santé chez les animaux. Ils travaillent dans des cliniques et des hôpitaux vétérinaires, des fourrières, des sociétés protectrices des animaux, des jardins zoologiques, des laboratoires de recherche, au gouvernement et dans l'industrie pharmaceutique. Les technologues en santé animale et les techniciens vétérinaires qui occupent des postes de supervision sont compris dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aide-vétérinaire
    • technicien préposé/technicienne préposée aux animaux de laboratoire
    • technicien vétérinaire/technicienne vétérinaire
    • technicien/technicienne en santé animale
    • technicien-vétérinaire autorisé/technicienne-vétérinaire autorisée
    • technologue en santé animale
    • technologue vétérinaire

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux (Voir 65220 Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • dispenser des soins infirmiers aux animaux et s'occuper de leur réadaptation;
    • manipuler, immobiliser et prendre soin des animaux pendant les traitements et la chirurgie;
    • faire des radiographies, prélever et analyser des échantillons et effectuer d'autres tests de laboratoire pour aider dans le diagnostique des problèmes de santé de l'animal;
    • aider le vétérinaire avant, pendant et après les opérations, notamment en préparant l'équipement chirurgical et en administrant ou en surveillant l'administration des anesthésiques, et nettoyer la salle après les interventions;
    • préparer et administrer les médicaments et les vaccins, sous la direction du vétérinaire;
    • administrer les traitements prescrits par le vétérinaire;
    • soigner et panser les plaies;
    • s'occuper de certaines tâches spécialisées, comme l'identification des animaux et le parage des onglons;
    • fournir de la formation et des conseils aux clients sur les soins de santé animale, y compris la nutrition et les soins à donner à domicile;
    • participer aux recherches en laboratoire;
    • effectuer des procédures dentaires de routine et aider les dentistes vétérinaires;
    • effectuer, au besoin, diverses tâches de bureau.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans en technologie de la santé animale ou en technologie vétérinaire est exigé.
    • La réussite d'un examen d'affiliation national peut être exigée par certains employeurs.
    • L'affiliation à une association provinciale de technologues vétérinaires et de technologues en santé animale est offerte, et obligatoire dans certaines provinces.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet aux technologues en santé animale et aux techniciens vétérinaires d'accéder à des postes de supervision.
32109 - Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic

Les autres travailleurs techniques en thérapie et en diagnostic exécutent diverses tâches techniques en thérapie et en diagnostic. Certains d'entre eux aident les professionnels tels que les audiologistes, les orthophonistes, les ophtalmologistes, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements de soins de longue durée, des centres de réadaptation, des centres de santé communautaires, des établissements d'enseignement, des magasins de vente au détail d'appareils auditifs, dans les cabinets privés des professionnels auxquels ils assistent ou peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aide en orthophonie
    • assistant/assistante en ergothérapie
    • assistant/assistante en réadaptation
    • assistant/assistante en troubles de communication
    • technicien/technicienne en audiologie
    • technicien/technicienne en ophtalmologie
    • technicien/technicienne en orthophonie
    • technicien/technicienne en physiothérapie
    • technologue en ophtalmologie
    • thérapeute en réadaptation physique

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • instructeur/instructrice en troubles de communication
  • Exclusion(s)

    • Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et professions techniques connexes (Voir 33101 Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et professions techniques connexes)
    • Autre personnel de soutien des services de santé (Voir 33109 Autre personnel de soutien des services de santé)
    • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (Voir 32101 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires)
    • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (Voir 32103 Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires)
    • Opticiens/opticiennes d'ordonnances (Voir 32100 Opticiens/opticiennes d'ordonnances)
    • Personnel ambulancier et paramédical (Voir 32102 Personnel ambulancier et paramédical)
    • Physiothérapeutes (Voir 31202 Physiothérapeutes)
    • Praticiens/praticiennes des médecines douces (Voir 3220 Praticiens/praticiennes des médecines douces)
    • Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (Voir 3212 Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Audioprothésistes

    • examiner les patients d'âge adulte pour déterminer le degré de perte d'ouïe en se servant de techniques d'évaluation diagnostique et de tests électro-acoustiques;
    • recommander et délivrer ou vendre les appareils auditifs appropriés;
    • prendre l'empreinte de l'embout auriculaire du patient pour la fabrication de la prothèse auditive;
    • poser et régler les appareils auditifs, et y apporter des modifications mineures;
    • offrir aux clients des conseils sur l'usage approprié, les soins et l'entretien de leurs prothèses auditives;
    • communiquer avec un audiologiste ou d'autres professionnels de la santé concernant l'état des patient;
    • faire subir des examens de suivi aux patients et rajuster leurs appareils.

    Les aides-orthophonistes et assistants en troubles de la communication

    • assister les orthophonistes et audiologistes lors de l'évaluation des patients;
    • exécuter des programmes de traitement, documenter les résultats et développer du matériel qui sera utilisé avec les patients, sous la supervision d'orthophonistes et d'audiologistes;
    • documenter le progrès des patients en réadaptation;
    • vérifier et entretenir l'équipement et le matériel thérapeutique.

    Les technologues et techniciens/techniciennes médicaux en ophtalmologie

    • prendre les antécédents médicaux et ophtalmiques généraux des patients;
    • effectuer tests spécialisés tels que la réfractométrie, l'échographie, l'angiographie à la fluorescéine ou le test de motilité oculaire pour aider les ophtalmologistes à évaluer la vision des patients;
    • instruire le patient sur le test de diagnostic et enregistrer, interpréter et dépanner le résultat des examens;
    • aider les ophtalmologistes à effectuer des procédures et des opérations ophtalmiques ;
    • administrer des médicaments ophtalmiques ou oraux topiques selon les directives des ophtalmologistes;
    • préparer les spécimens pour la culture et la coloration;
    • entretenir les instruments ou l'équipement ophtalmiques;
    • peut instruire et superviser d'autres membres du personnel ophtalmologique et exécuter diverses tâches administrative
    • peut participer à des activités de recherche.

    Les thérapeutes en réadaptation physique

    • recueillir et analyser l'information contenue dans le dossier du client sur recommandation du physiothérapeute ou du médecin;
    • élaborer, mettre en oeuvre et surveiller les plans de traitement des clients en collaboration avec le physiothérapeute ou le médecin;
    • utiliser diverses modalités thérapeutiques telles que les techniques manuelles (p. ex. massage), les exercices, l'électrothérapie, l'hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur) pour atteindre les objectifs du traitement;
    • conseiller les clients sur les postures, le style de vie et les exercices pour les aider à améliorer leur condition physique.

    Les assistants en physiothérapie et assistants en ergothérapie

    • exécuter, sous la direction des ergothérapeutes ou des physiothérapeutes, des programmes de traitement comprenant de la thermothérapie, des tractions, de l'hydrothérapie et des techniques d'électrothérapie dans le but de faire la réadaptation des personnes ayant des incapacités ou ayant subi des blessures afin d'optimiser leur capacité de gérer leurs activités quotidiennes de façon indépendante.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales de deux ou trois ans dans un programme de spécialiste en prothèses auditives, et une formation pratique sous supervision, est exigé des audioprothésistes.
    • Un permis d'exercice délivré par un organisme de réglementation est exigé pour les audioprothésistes dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. L'Ontario exige l'appartenance à l'Association of Hearing Instrument Practitioners (AHIP). Les audioprothésistes peuvent prescrire et délivrer des appareils auditifs, sauf en Ontario, où la distribution dépend d'une ordonnance d'un médecin ou un audiologiste.
    • Un diplôme de niveau collégial d'une durée de trois à quatre ans est exigé des aides orthophonistes et assistants en troubles de la communication.
    • Un programme de formation de technicien en ophtalmologie d'un an en milieu hospitalier, ou un minimum d'un an de formation en cours d'emploi en tant qu'assistant en ophtalmologie certifié sous la supervision d'un ophtalmologiste, sont exigée des techniciens médicaux en ophtalmologie.
    • Un programme de formation en technologie médicale en ophtalmologie de deux ans en milieu hospitalier,
      ou
      un programme de diplôme universitaire de quatre ans en technologie médicale en ophtalmologie,
      ou
      un minimum de deux années de formation en cours d'emploi en tant que techniciens en ophtalmologie certifié sous la supervision d'un ophtalmologiste sont exigés des technologues en ophtalmologie.
    • L'accréditation par la « Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology » peut être exigée par les employeurs.
    • Un diplôme d'études collégiales de trois ans en physiothérapie ou en techniques de réadaptation et un stage sont exigés, pour les thérapeutes en réadaptation physique, lesquels ne sont représentés qu'au Québec seulement.
    • Un permis d'exercice délivré par l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) est exigé pour les thérapeutes en réadaptation physique.
    • Un diplôme d'études collégiales de deux ans pour assistant en physiothérapie ou un programme d'assistant en thérapie de la réadaptation de deux ans et une formation pratique supervisée sont exigés des assistants en physiothérapie.
    • Un programme d'études collégiales de deux ans pour assistants en ergothérapie est exigé des assistants en ergothérapie.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et la formation permettent aux techniciens médicaux en ophtalmologie d'accéder à des postes de technologues médicaux en ophtalmologie.
    • Les techniciens en ophtalmologie certifié et les technologues médicaux en ophtalmologie certifié peuvent avoir une certification de spécialité supplémentaire comme celle de biométricien agréé en échographie ophtalmique (ROUB) ou d'échographiste ophtalmique diagnostique agréé (CDOS).
    • Dans la plupart des provinces, la formation pour assistants en physiothérapie et en ergothérapie est offerte conjointement dans les collèges communautaires.
    • Au Québec, les audioprothésistes offrent des services aux adultes et aux enfants.
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