Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

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2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Cette grande catégorie comprend les professions en sciences naturelles (y compris les sciences fondamentales et appliquées, et le développement expérimental), en génie, en architecture et en technologie de l'information. Ces occupations couvrent les cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées en génie, en architecture, en sciences et en systèmes informatiques; le personnel professionnel des sciences naturelles (sciences fondamentales et appliquées, et recherche et développement); et le personnel technique assimilé aux sciences naturelles (y compris les sciences fondamentales et appliquées, et le développement expérimental).

21 - Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des sciences naturelles; le personnel professionnel des sciences appliquées; et le personnel professionnel en ingénierie. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 1. Les professions du FEER 1, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 1 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience et d'expertise dans la connaissance du sujet matière dans une profession connexe trouvée dans FEER 2, le cas échéant (qui inclut des professions avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code).

213 - Personnel professionnel en ingénierie

Ce sous-grand groupe comprend le personnel professionnel en ingénierie, y compris les ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes; les ingénieurs électriciens, électroniciens et informaticiens/ingénieures électriciennes, électroniciennes et informaticiennes; les ingénieurs/ingénieures en fabrication et en traitement; les ingénieurs/ingénieures en ressources naturelles; et les autres professionnels/professionnelles en génie.

2130 - Ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes

Ce sous-groupe comprend les ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes. Ils/elles travaillent pour la fonction publique; des entreprises de génie, de consultation et de construction; un large éventail d'industries de fabrication, de transformation et de transports, ou ils/elles peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes.

21300 - Ingénieurs civils/ingénieures civiles

Les ingénieurs civils planifient, conçoivent, élaborent et dirigent des projets de construction ou de réparation de bâtiments, de structures terrestres, de centrales électriques, de routes, d'aéroports, de chemins de fer, de réseaux de transport rapide, de ponts, de tunnels, de canaux, de barrages, d'installations portuaires et côtières ainsi que de systèmes liés aux services routiers et de transport, aux services de distribution d'eau et aux services sanitaires. Les ingénieurs civils peuvent également se spécialiser dans l'analyse des fondations, dans l'inspection des bâtiments et des charpentes, dans l'arpentage, dans la géomatique et dans la planification municipale. Ils travaillent dans des firmes d'ingénieurs-conseils, à tous les ordres de gouvernement, dans des entreprises de construction et dans de nombreux autres secteurs industriels ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • ingénieur arpenteur/ingénieure arpenteuse
    • ingénieur civil/ingénieure civile
    • ingénieur municipal/ingénieure municipale
    • ingénieur sanitaire/ingénieure sanitaire
    • ingénieur/ingénieure de la circulation
    • ingénieur/ingénieure de ponts
    • ingénieur/ingénieure de projet de construction
    • ingénieur/ingénieure de structures
    • ingénieur/ingénieure des routes
    • ingénieur/ingénieure des transports
    • ingénieur/ingénieure des travaux publics
    • ingénieur/ingénieure en construction
    • ingénieur/ingénieure en environnement
    • ingénieur/ingénieure en géomatique
    • ingénieur/ingénieure en gestion des eaux
    • ingénieur/ingénieure en hydraulique
    • ingénieur/ingénieure en levés géodésiques

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • ingénieur/ingénieure de systèmes d'information spatiale
  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices de la construction (Voir 70010 Directeurs/directrices de la construction)
    • Directeurs/directrices des services de génie (Voir 20010 Directeurs/directrices des services de génie)
    • Directeurs/directrices des transports (Voir 70020 Directeurs/directrices des transports)
    • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste en environnement (Voir 21320 Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes)
    • Ingénieurs/ingénieures géologiques (Voir 21331 Ingénieurs/ingénieures géologiques)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • s'entretenir avec les clients et les autres membres de l'équipe d'ingénieurs et effectuer des recherches pour déterminer les exigences relatives à la réalisation des projets;
    • planifier et concevoir de grands ouvrages de génie civil tels que des bâtiments, des routes, des ponts, des barrages, des installations d'alimentation en eau et de gestion des déchets et des ouvrages en acier structurel;
    • élaborer des devis descriptifs et des méthodes de construction;
    • évaluer divers matériaux de construction et formuler des recommandations à ce sujet;
    • étudier, interpréter et approuver des travaux d'arpentage et des ouvrages de génie civil;
    • fournir des services de génie civil sur le terrain;
    • s'assurer que les plans satisfont aux lignes directrices, aux prescriptions des codes du bâtiment et à d'autres règlements;
    • préparer les calendriers d'exécution et voir à ce qu'ils soient respectés;
    • effectuer des études de faisabilité, des analyses économiques, des études sur la circulation municipale et régionale, des études des répercussions sur l'environnement et autres études;
    • surveiller la qualité de l'air, de l'eau et du sol et élaborer des méthodes de nettoyage des sites contaminés;
    • effectuer des analyses techniques des données de levés afin d'obtenir des renseignements sur la topographie, le sol, l'hydrologie et autres renseignements et rédiger des rapports;
    • agir à titre de chargé de projet ou de chantier pour les travaux d'arpentage ou de construction;
    • préparer des documents contractuels et étudier et évaluer des soumissions concernant des projets de construction;
    • superviser le travail des techniciens, des technologues et autres ingénieurs et examiner et approuver des travaux de conception, des calculs et des estimations de coûts.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en génie civil ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
    • Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
    • L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
    • L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
    • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigé par certains employeurs.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il y a une très grande mobilité entre les spécialisations de génie civil dans les postes de niveau inférieur.
    • L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
    • Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.
21301 - Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes

Les ingénieurs mécaniciens étudient, conçoivent et élaborent des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de production d'énergie, de transport, de traitement et de fabrication. Ils exécutent également des tâches liées à l'évaluation, à la mise en place, à l'exploitation et à l'entretien d'installations mécaniques. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des services de production d'énergie et dans une grande variété d'industries de fabrication, de transformation et de transport, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • ingénieur acousticien/ingénieure acousticienne
    • ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice en génie thermique
    • ingénieur frigoriste/ingénieure frigoriste
    • ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne
    • ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne d'entretien
    • ingénieur/ingénieure de l'automobile
    • ingénieur/ingénieure en chauffage, ventilation et climatisation (CVC)
    • ingénieur/ingénieure en conception mécanique
    • ingénieur/ingénieure en économie d'énergie
    • ingénieur/ingénieure en fabrication d'outils
    • ingénieur/ingénieure en génie nucléaire
    • ingénieur/ingénieure en mécanique des fluides
    • ingénieur/ingénieure en production d'électricité
    • ingénieur/ingénieure en robotique
    • ingénieur/ingénieure en tuyauterie

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Directeurs/directrices des services de génie (Voir 20010 Directeurs/directrices des services de génie)
    • Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication (Voir 21321 Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication)
    • Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux (Voir 21322 Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux)
    • Mécanicien/mécanicienne de centrale (Voir 92100 Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques)
    • Mécanicien/mécanicienne de machines fixes (Voir 92100 Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • effectuer des recherches sur la faisabilité, la conception, l'exploitation et la performance de mécanismes, des composants et des systèmes;
    • planifier et diriger des projets et préparer les matériaux, des estimations de coûts et de temps, des rapports et des devis de conception concernant la machinerie et les systèmes;
    • concevoir des centrales, des machines, des composants, des outils, des appareils et du matériel;
    • analyser la dynamique et les vibrations des systèmes et structures mécaniques;
    • surveiller et inspecter la mise en place, la modification et la mise en service d'installations mécaniques sur des chantiers de construction ou dans des locaux industriels;
    • élaborer des normes d'entretien, les horaires et programmes d'entretien et encadrer les équipes d'entretien industriel;
    • rechercher la cause des défaillances mécaniques ou des problèmes d'entretien non prévus;
    • préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions portant sur des travaux de construction ou d'entretien industriel;
    • superviser des techniciens, des technologues et autres ingénieurs et réviser et approuver les designs, les calculs et les coûts estimatifs.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en génie mécanique ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
    • Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
    • L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (Ing.).
    • L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail sous supervision de trois ou quatre ans en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
  • Renseignements supplémentaires

    • Il y a une très grande mobilité entre les spécialisations de génie mécanique dans les postes de niveaux inférieurs.
    • L'expérience est exigée afin d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision dans ce groupe de base.
    • Les ingénieurs mécaniciens travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs civils, électriciens, chimistes, industriels, les ingénieurs de l'aérospatiale et autres ingénieurs. La mobilité est possible entre certains champs de spécialisation de ces disciplines.
    • Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences qui leur permettent d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, des ventes, de la commercialisation ou de la gestion.
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