Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

2 - Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Cette grande catégorie comprend les professions en sciences naturelles (y compris les sciences fondamentales et appliquées, et le développement expérimental), en génie, en architecture et en technologie de l'information. Ces occupations couvrent les cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées en génie, en architecture, en sciences et en systèmes informatiques; le personnel professionnel des sciences naturelles (sciences fondamentales et appliquées, et recherche et développement); et le personnel technique assimilé aux sciences naturelles (y compris les sciences fondamentales et appliquées, et le développement expérimental).

21 - Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des sciences naturelles; le personnel professionnel des sciences appliquées; et le personnel professionnel en ingénierie. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiée comme FEER 1. Les professions du FEER 1, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 1 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) ou l'accumulation de plusieurs années d'expérience et d'expertise dans la connaissance du sujet matière dans une profession connexe trouvée dans FEER 2, le cas échéant (qui inclut des professions avec 2 comme deuxième chiffre dans leur code).

213 - Personnel professionnel en ingénierie

Ce sous-grand groupe comprend le personnel professionnel en ingénierie, y compris les ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes; les ingénieurs électriciens, électroniciens et informaticiens/ingénieures électriciennes, électroniciennes et informaticiennes; les ingénieurs/ingénieures en fabrication et en traitement; les ingénieurs/ingénieures en ressources naturelles; et les autres professionnels/professionnelles en génie.

2130 - Ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes

Ce sous-groupe comprend les ingénieurs civils et mécaniciens/ingénieures civiles et mécaniciennes. Ils/elles travaillent pour la fonction publique; des entreprises de génie, de consultation et de construction; un large éventail d'industries de fabrication, de transformation et de transports, ou ils/elles peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes.

2131 - Ingénieurs électriciens, électroniciens et informaticiens/ingénieures électriciennes, électroniciennes et informaticiennes

Ce sous-groupe comprend les ingénieurs électriciens, électroniciens et informaticiens/ingénieures électriciennes, électroniciennes et informaticiennes autres que les ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel. Ils/elles travaillent pour des services publics d'électricité, des entreprises de télécommunications, des fabricants de matériel électrique et électronique, des firmes de consultants, des fabricants de matériel informatique et de télécommunications, et pour une gamme variée d'industries de fabrication, de transformation et de transport, des organismes gouvernementaux et des établissements d'enseignement et de recherche et dans les services informatiques des entreprises des secteurs public et privé.

2132 - Ingénieurs/ingénieures en fabrication et en traitement

Ce sous-groupe comprend les ingénieurs/ingénieures en fabrication et en traitement, y compris les ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes, les ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication, et les ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux. Ils/elles travaillent dans une vaste gamme d'industries de fabrication et de traitement, des firmes de consultants, la fonction publique, des institutions financières, de santé, de recherche et des établissements d'enseignement. Ils/elles peuvent également être des travailleurs/travailleuses autonomes.

2133 - Ingénieurs/ingénieures en ressources naturelles

Ce sous-groupe comprend les ingénieurs/ingénieures en ressources naturelles, y compris les ingénieurs miniers/ingénieures minières, les ingénieurs géologues/ingénieures géologues, et les ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole. Ils/elles travaillent pour la fonction publique; pour des sociétés de consultation, de génie, d'exploitation minière et pétrolière, des services publics d'électricité, de diagraphie et de mise à l'essai des puits, de recherche et d'enseignement.

2139 - Autres professionnels/professionnelles en génie

Ce sous-groupe comprend les ingénieurs/ingénieures en aérospatiale et autres professionnels/professionnels en génie.

Date de modification :