Variante de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0 pour Analyse par catégorie de FEER (formation, étude, expérience et responsabilités)

4 - Professions du FEER 4

Les professions du FEER 4 exigent généralement l'achèvement des études secondaires; ou plusieurs semaines de formation en cours d'emploi avec des études secondaires partielles; ou de l'expérience liée aux professions du FEER 5 (le cas échéant).

14 - Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Ce grand groupe comprend le personnel de soutien de bureau et de soutien administratif, y compris le personnel de soutien de bureau et de la saisie de données; le personnel de soutien administratif dans la finance, les assurances et le personnel de soutien administratif assimilé; les commis de bibliothèque, de correspondance et autres commis, et le personnel en logistique de chaîne d'approvisionnement, en suivi et en coordination d'horaires. Ces professions viennent avec la Formation, études, expérience et responsabilités (FEER) identifiées comme FEER 4. Les professions du FEER 4, comme celles incluses dans ce grand groupe avec 4 comme deuxième chiffre dans leur code, exigent généralement l'achèvement des études secondaires; ou plusieurs semaines de formation en cours d'emploi avec des études secondaires partielles; ou de l'expérience liée aux professions du FEER 5, le cas échéant (FEER 5 inclut des professions avec 5 comme deuxième chiffre dans leur code).

141 - Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données

Ce sous-grand groupe comprend le personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données, y compris les employés/employées de bureau de soutien général, les réceptionnistes, commis des services du personnel et les commis des services judiciaires et les autres professions des services judiciaires. Il englobe également le personnel des enquêtes, des statistiques et de la saisie de données.

1410 - Personnel de soutien de bureau et des services judiciaires

Ce sous-grand groupe comprend le personnel de soutien de bureau et des services judiciaires, y compris les employés/employées de bureau de soutien général, les réceptionnistes, commis des services du personnel et les commis des services judiciaires et les autres professions des services judiciaires. Ils/elles travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes et dans d'autres bureaux; dans des services du personnel; dans des tribunaux fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux; et dans les bureaux des secteurs public et privé.

14100 - Employés/employées de bureau - soutien général

Les employés de bureau - soutien général préparent de la correspondance, des rapports, des relevés et d'autres documents, se servent du matériel de bureau, répondent au téléphone, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuent diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies. Ils travaillent dans les bureaux des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • aide de bureau
    • commis administratif/commis administrative
    • commis au classement
    • commis au système de classement des dossiers
    • commis aux archives médicales
    • commis aux dossiers d'aéronef
    • commis aux dossiers et à la classification
    • commis aux dossiers techniques
    • commis aux garanties
    • commis de bureau
    • commis d'unité - hôpital
    • employé/employée de bureau - soutien général

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • coordonnateur/coordonnatrice de cours
  • Exclusion(s)

    • Adjoints administratifs/adjointes administratives (Voir 13110 Adjoints administratifs/adjointes administratives)
    • Agents/agentes d'administration (Voir 13100 Agents/agentes d'administration)
    • Commis à la comptabilité et personnel assimilé (Voir 14200 Commis à la comptabilité et personnel assimilé)
    • Commis à la saisie de données (Voir 14111 Commis à la saisie de données)
    • Commis des services du personnel (Voir 14102 Commis des services du personnel)
    • Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires (Voir 14103 Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires)
    • Réceptionnistes (Voir 14101 Réceptionnistes)
    • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (Voir 12010 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
    • Techniciens/techniciennes à la gestion des documents (Voir 12112 Techniciens/techniciennes à la gestion des documents)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Employés de bureau - soutien général

    • répondre aux demandes de renseignements présentées par téléphone, en personne ou par voie électronique ou acheminer ces demandes à la personne compétente;
    • préparer de la correspondance, des rapports, des relevés, des formulaires, des présentations, des demandes et d'autres documents;
    • traiter le courrier reçu et sortant, par la poste ou par voie électronique;
    • photocopier et agrafer des documents pour les diffuser, les expédier par courrier et les classer;
    • envoyer et recevoir des messages et des documents au moyen d'un télécopieur ou du courrier électronique;
    • tenir l'inventaire des fournitures de bureau, commander des fournitures au besoin et veiller à ce que l'entretien de l'équipement de bureau soit effectué;
    • aider à préparer l'ordre du jour des réunions, assister aux réunions et rédiger les procès-verbaux;
    • assister lors de procédures administratives, comme la dotation budgétaire, l'administration de contrats et les horaires de travail;
    • trier, vérifier et traiter, au besoin, des reçus, des dépenses, formulaires et d'autres documents;
    • coordonner, s'il y a lieu, le déroulement du travail des autres employés de soutien de bureau;
    • effectuer, s'il y a lieu, des tâches générales de comptabilité, telles que préparer des factures et des dépôts bancaires

    Commis au classement

    • scanner, trier et classer des documents selon les directives établies;
    • trouver, récupérer ou faire des copies des documents à partir des dossiers suite aux demandes, et tenir des registres de matériaux classés ou empruntés;
    • suivre les documents empruntés des dossiers pour s'assurer que les documents prêtés soient retournés.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation au niveau secondaire ou collégial en études commerciales est habituellement exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de bureau.
    • L'expérience et la formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de dirigeant.
14101 - Réceptionnistes

Les réceptionnistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres bureaux des secteurs public et privé. Les téléphonistes sont inclus dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • assistant/assistante au service téléphonique
    • commis à l'admission dans un hôpital
    • commis aux rendez-vous
    • commis-réceptionniste dans un bureau
    • réceptionniste
    • réceptionniste commercial/réceptionniste commerciale
    • réceptionniste de cabinet de dentiste
    • réceptionniste médical/réceptionniste médicale
    • réceptionniste-téléphoniste
    • standardiste
    • téléphoniste
    • téléphoniste à l'interurbain
    • téléphoniste au service des abonnés absents

    Tous les exemples

  • Inclusion(s)

    • assistant/assistante de bureau de médecin
    • préposé/préposée à la distribution du courrier et des messages
  • Exclusion(s)

    • Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (Voir 64409 Autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle)
    • Réceptionnistes d'hôtel (Voir 64314 Réceptionnistes d'hôtel)
    • Répartiteur/répartitrice au 911 (Voir 14404 Répartiteurs/répartitrices)
    • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (Voir 12010 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les réceptionnistes

    • accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements; leur indiquent la personne ou le service approprié; fournissent des renseignements généraux en personne ou par téléphone; effectuent, au besoin, des tâches de bureau; assurent, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception; et tiennent les listes de contrôle d'accès;
    • fixent les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés;
    • prennent note des réservations; effectuent les vérifications de cartes de crédit, reçoivent les paiements et fournissent des reçus.

    Les employés à l'admission dans un hôpital

    • questionnent les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux;
    • accueillent les patients; fixent les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés; acceptent et consignent les paiements reçus en échange des services dispensés; et indiquent aux patients où ils doivent se présenter.

    Les standardistes et les téléphonistes au service des abonnés absents

    • utilisent un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuent des tâches de bureau;
    • répondent aux appels téléphoniques, prennent et acheminent les messages.

    Les téléphonistes

    • se servent des réseaux téléphoniques pour acheminer et établir les communications téléphoniques telles que les appels interurbains, les appels en provenance de téléphones publics ou de radiotéléphones mobiles et les appels de personne à personne. Ils organisent des téléconférences; offrent le service de relais téléphonique aux personnes ayant une déficience; et calculent et consignent, s'il y a lieu, les frais d'appel.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Une formation en cours d'emploi peut être fournie.
  • Renseignements supplémentaires

    • Certains réceptionnistes doivent être bilingues ou plurilingues pour exercer leurs fonctions.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
14102 - Commis des services du personnel

Les commis des services du personnel aident les agents du personnel et les spécialistes des ressources humaines, et compilent, tiennent à jour et traitent des renseignements concernant la dotation, le recrutement, la formation, les relations de travail, les évaluations de rendement et la classification. Ils travaillent dans des services du personnel des secteurs public et privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • adjoint/adjointe aux ressources humaines
    • commis à la classification - ressources humaines
    • commis à la dotation
    • commis à la formation
    • commis au recrutement du personnel
    • commis aux relations de travail
    • commis aux ressources humaines
    • commis des services du personnel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Administrateurs/administratrices de la paye (Voir 13102 Administrateurs/administratrices de la paye)
    • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (Voir 12101 Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement)
    • Professionnels/professionnelles en ressources humaines (Voir 11200 Professionnels/professionnelles en ressources humaines)
    • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (Voir 12010 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • traiter, vérifier et consigner la documentation reliée aux activités du service du personnel, telles que la dotation, le recrutement, la formation, les griefs, les évaluations de rendement et la classification;
    • tenir et mettre à jour les systèmes de classement et d'enregistrement manuels et informatisés, et compiler et rédiger des rapports et des documents reliés aux activités du service du personnel;
    • répondre aux demandes de renseignements faites par le personnel et le public, par téléphone ou par écrit, au sujet des services du personnel;
    • prendre des dispositions en vue d'annoncer ou d'afficher les postes vacants, aider à sélectionner et à évaluer les candidats et vérifier les références;
    • administrer et noter les tests d'aptitude professionnelle tels que les examens d'entrée au clavier et de lecture d'épreuves;
    • prendre des dispositions pour mettre en place des activités de formation interne et externe.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
    • Un diplôme d'études collégiales ou d'autres cours en administration du personnel peuvent être exigés.
    • Une certaine expérience du travail de bureau peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
    • De l'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes d'agents.
14103 - Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires

Les commis et autres professions des services judiciaires exercent des fonctions administratives, de sécurité et autres fonctions de soutien pour les tribunaux telles que la planification des procès, le traitement des frais de services, la convocation des tribunaux, la préparation des dossiers judiciaires et la tenue des pièces à conviction, l'enregistrement des procédures judiciaires et la tenue des dossiers judiciaires. Ils facilitent également la sécurité des tribunaux et la sécurité publique, assurent la liaison avec les organismes charges de l'application des lois et fournissent un soutien à la magistrature. Ils sont employés par les tribunaux fédéraux, provinciaux, territoriaux, et municipaux et par les forces policières.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice d'un tribunal
    • commis d'un tribunal
    • commis d'un tribunal criminel
    • commis d'un tribunal provincial
    • commis judiciaire
    • constable judiciaire
    • coordonnateur/coordonnatrice des services judiciaires
    • greffier judiciaire superviseur/greffière judiciaire superviseure
    • huissier-audiencier/huissière-audiencière de tribunal

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Adjoint administratif/adjointe administrative - domaine judiciaire (Voir 13111 Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques)
    • Assistant judiciaire/assistante judiciaire (Voir 13111 Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques)
    • Auxiliaire juridique (Voir 42200 Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé)
    • Shérifs et huissiers/huissières de justice (Voir 43200 Shérifs et huissiers/huissières de justice)
    • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé (Voir 12110 Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les commis des services judiciaires

    • faire régner l'ordre dans les salles d'audience, lire les accusations, recevoir les réponses des accusés aux accusations, faire prêter serment aux témoins et exécuter d'autres tâches de bureau dans la salle du tribunal;
    • préparer les dossiers, le rôle des causes et d'autres documents connexes;
    • consigner la procédure principale, y compris les plaidoyers, les noms des témoins, la date, l'heure et les jugements rendus;
    • veiller au soin et à la garde des pièces à conviction;
    • préparer les documents nécessaires à la sélection du jury et participer à cette sélection;
    • mettre à jour et tenir les index et les dossiers du greffe, sur papier et en format électronique, les mesures prises par le tribunal ou en réponse aux décisions du tribunal;
    • percevoir les amendes, les frais et les fonds à transférer en fiducie, les acheminer et en rendre compte;
    • aider le public au greffe.

    Les officiers de justice

    • fournir la salle d'audience avec matériaux nécessaire avant les procès
    • escorter le juge du bureau à la salle d'audience
    • assurer la sécurité de tous dans la salle d'audience
    • maintient le décorum du tribunal et veille à ce que tous (accusés, galeries, journalistes, etc.) respectent les procédures et les règles
    • lire les accusations et consigner les plaidoyers des accusés
    • transporter les prisonniers vers et depuis le palais de justice et les centres de détention, les hôpitaux psychiatriques, les divisions de police ou ailleurs
    • assurer la sécurité des prisonniers dans la cellule du palais de justice et tout en les escortant vers et depuis les salles d'audience
    • tenir les registres des prisonniers.

    Administrateurs de tribunaux

    • coordonner les services administratifs et établir les priorités de travail pour les employés des tribunaux;
    • superviser les greffiers et autres professionnels des services judiciaires
    • planifier les procès, les conférences et audiences préalables au procès
    • superviser la tenue des archives judiciaires
    • aider à la préparation des budgets annuels;
    • supporter, s'il y a lieu, la gestion du personnel, des opérations et des installations judiciaires.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Une formation en cours d'emploi est offerte aux officiers de justice, commis des services judiciaires, et officiers de liaison du palais de justice.
    • Une formation de programme des gendarmes spéciaux peut être requise aux officiers de justice et officiers de liaison du palais de justice.
    • Un diplôme postsecondaire d'un ou deux ans peut être requis pour les commis des services judiciaires et les officiers de justice.
    • Un diplôme postsecondaire d'un ou deux ans, ou un diplôme universitaire en droit, en administration des affaires, en administration judiciaires ou dans un domaine connexe, est parfois requis pour les administrateurs de tribunaux.
    • Une expérience comme commis des services judiciaires peut être requis pour les administrateurs de tribunaux.
    • Une expérience des services administratifs, de l'administration, de la gestion, et des services personnels, peuvent être exigée des administrateurs de tribunaux.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction des services judiciaires.
    • Les taches des administrateurs des tribunaux peuvent inclure celles des commis des services judiciaires et celles des officiers de justice en fonction, de la région et de la taille du palais de justice.
Date de modification :