Classification nationale des professions (CNP) 2016 version 1.1

Un

Centre de confiance de Statistique Canada: Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

7 - Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

Cette catégorie regroupe les superviseurs de métiers et les contremaîtres, les personnes de métier en construction et en mécanique, les opérateurs et les conducteurs de matériel de transport et de machinerie lourde, ainsi que les aides de corps de métiers. Ces professions se retrouvent dans une vaste gamme de secteurs industriels, mais particulièrement dans les secteurs de la construction et du transport.

Cette catégorie comprend la plupart des métiers assortis d'un apprentissage, y compris tous les métiers de l'industrie de la construction. D'autres professions de cette catégorie exigent habituellement un diplôme de niveau collégial ou de formation professionnelle ainsi qu'une formation en cours d'emploi. Les aides de corps obtiennent une formation sur place. L'expérience mène à des postes de supervision ou d'entrepreneur. Il y a peu de mobilité ou de possibilité de transfert de compétences entre les professions de cette catégorie en raison de l'apprentissage spécialisé, des exigences de formation et des permis réglementant la plupart de ces professions.

72 - Personnel des métiers de l'électricité, de la construction et des industries

Ce grand groupe comprend le personnel des métiers industriels, de l'électricité et de la construction, qui exigent habituellement trois années ou plus de formation, ou plusieurs années d'expérience de métier combiné avec une formation secondaire, collégiale ou des cours provenant des industries appropriées. Il contient les professions dans les métiers d'usinage, du formage, du profilage et du montage de métal; les électriciens et monteurs de lignes d'électricité et de télécommunications; les plombiers, tuyauteurs et monteurs d'installations au gaz; les charpentiers et ébénistes; le personnel de maçonnerie et de plâtrage; et autre personnel des métiers de la construction, ainsi que les entrepreneurs et contremaîtres associés.

73 - Personnel des métiers d'entretien et d'opération d'équipement

Ce grand groupe comprend le personnel des métiers d'entretien et d'opération d'équipement, qui exigent habituellement un programme d'apprentissage de plus de deux ans ou une formation en milieu de travail dans le métier. Il contient les entrepreneurs et contremaîtres du personnel des métiers d'entretien et des opérateurs d'équipement lourd et de transport; les mécaniciens de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles); les mécaniciens de véhicules automobiles; les autres mécaniciens et réparateurs connexes; le personnel des opérations du transport ferroviaire; les grutiers, foreurs et dynamiteurs; ainsi que le personnel de l'imprimerie, autre personnel des métiers et personnel assimilé, non classés ailleurs.

74 - Personnel d'installation, de réparation et d'entretien et manutentionnaires

Ce grand groupe comprend le personnel d'installation, de réparation et d'entretien et manutentionnaire qui exigent quelques années d'études secondaires ou de la formation en milieu de travail. Il contient le personnel d'installation, de réparation et d'entretien, ainsi que les débardeurs et manutentionnaires.

75 - Personnel en opération d'équipement de transport et de machinerie lourde et autre personnel assimilé à l'entretien

Ce grand groupe comprend le personnel en opération d'équipement de transport et de machinerie lourde et autre personnel assimilé à l'entretien, qui exigent habituellement un diplôme d'études secondaires, un permis ou certificat. Il contient les conducteurs de véhicules automobiles et de véhicules de transport en commun; les conducteurs d'équipement lourd; ainsi que les autres conducteurs de matériel de transport et le personnel d'entretien assimilé.

76 - Personnel de soutien des métiers, manoeuvres et aides d'entreprise en construction et autre personnel assimilé

Ce grand groupe comprend le personnel de soutien des métiers, manoeuvres et aides d'entreprise en construction et autre personnel assimilé qui exigent une certaine expérience ainsi que quelques années d'études secondaires, et peuvent exiger un certificat. Il contient les aides de soutien des métiers et manoeuvres, ainsi que les manoeuvres aux travaux publics et personnel assimilé, non classés ailleurs.

Date de modification :