Variante de la CNP 2011 - Analyse par niveau de compétence

415 - Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires

4151 - Psychologues

Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs clients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d'améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel. Ils travaillent en cabinet privé ou dans des cliniques, des établissements correctionnels, des centres hospitaliers, des établissements psychiatriques, des centres de réadaptation, des organismes de services communautaires, des entreprises, des écoles et des universités, ainsi que dans des organismes de recherche gouvernementaux et privés.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • associé/associée en psychologie
    • psychologue
    • psychologue clinicien/psychologue clinicienne
    • psychologue en psychologie expérimentale
    • psychologue en recherche

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Assistants/assistantes psychologues en recherche (Voir 4012 Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire)
    • Autres assistants/assistantes psychologues (Voir 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales)
    • Psychiatres (Voir 3111 Médecins spécialistes)
    • Psychologues qui enseignent à l'université (Voir 4011 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire)
    • Psychométriciens/psychométriciennes (Voir 4169 Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales, n.c.a.)
    • Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées (4153)
  • Fonctions principales

    Les psychologues exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • examiner et évaluer les comportements, diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs, donner des conseils à leurs clients et les traiter;
    • aider leurs clients à gérer une maladie ou un trouble physique;
    • donner des conseils à des particuliers et à des groupes afin de les aider à se développer et à mieux s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel, et offrir des services de médiation;
    • administrer des tests psychologiques standardisés à des fins d'évaluation;
    • élaborer et évaluer des programmes d'intervention;
    • appliquer des théories et des principes psychologiques concernant le comportement et les processus mentaux tels que l'apprentissage, le développement du langage, la mémoire et la perception lors de l'élaboration de programmes de traitement;
    • formuler des hypothèses et des plans expérimentaux, examiner la documentation, effectuer des études et publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles;
    • donner des exposés à l'occasion de conférences, d'ateliers et de colloques;
    • fournir des services de consultation à des organismes gouvernementaux et autres organismes.

    Les psychologues peuvent se spécialiser en psychologie appliquée ou en recherche expérimentale. Les sous-spécialités incluent la psychologie du comportement, de l'enfant, du développement, de l'éducation et du sport, ainsi que la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la neuropsychologie et la psychologie industrielle.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un doctorat en psychologie est exigé pour utiliser le titre de « psychologue » au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
    • Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue » à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.
    • Une maîtrise en psychologie est exigée pour utiliser le titre de « psychologue associé » en Ontario et au Manitoba.
    • À l'Île-du-Prince-Édouard, un doctorat est exigé pour exercer en milieu privé
      ou
      une maîtrise est exigée pour exercer exclusivement en établissement ou au sein d'un organisme.
    • Un stage d'expérience pratique supervisé est exigé dans la plupart des provinces et territoires.
    • La réussite à l'examen écrit Examination for Professional Practice in Psychology (EPPP) est exigée dans la plupart des provinces.
    • Des épreuves orales ainsi que des entrevues en comité sont exigées dans certaines provinces.
    • L'appartenance à l'organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
    • L'appartenance à l'association professionnelle provinciale des psychologues est exigée dans toutes les provinces, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
    • La formation et l'expérience permettent aux psychologues de se spécialiser dans un domaine en particulier.
  • Renseignements supplémentaires

    • Les associés en psychologie peuvent être autorisés par les autorités réglementaires de la province à exercer des fonctions normalement réservées aux psychologues, notamment le diagnostic de troubles psychologiques et la communication des diagnostics aux clients.

4152 - Travailleurs sociaux/travailleuses sociales

Les travailleurs sociaux aident les personnes, les couples, les familles, les groupes, les collectivités et les organismes à acquérir les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur fonctionnement en société, et ils offrent des services de counseling, de thérapie et de référence à d'autres services de soutien social. Les travailleurs sociaux comblent également d'autres besoins de la société en matière de chômage, de racisme et de pauvreté. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des conseils et commissions scolaires, des organismes de services sociaux, des services de protection de l'enfance, des établissements correctionnels, des organismes communautaires, des programmes d'aide aux employés et des conseils de bandes autochtones, ou ils peuvent exercer en milieu privé.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • coordonnateur/coordonnatrice du travail social
    • superviseur/superviseure des services sociaux
    • travailleur social/travailleuse sociale
    • travailleur social/travailleuse sociale - psychiatrie
    • travailleur social/travailleuse sociale - secteur médical

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Conseillers/conseillères en information scolaire (4033)
    • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (0423)
    • Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées (4153)
    • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4212)
  • Fonctions principales

    Les travailleurs sociaux exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • rencontrer les clients individuellement, en famille ou en groupe pour évaluer leur situation et leurs problèmes et déterminer la nature des services dont ils ont besoin;
    • conseiller les clients et leur offrir de la thérapie pour les aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour régler leurs problèmes sociaux et personnels;
    • prévoir des programmes d'aide à l'intention des clients, notamment un service de référence aux organismes qui offrent de l'aide financière, de l'aide juridique, des services d'hébergement, des soins médicaux et autres services;
    • enquêter sur les cas de mauvais traitements ou de négligence envers les enfants et prendre les mesures de protection permises qui s'imposent, au besoin;
    • faire partie d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes intervenant auprès de groupes de clients;
    • défendre les intérêts de groupes de clients dans la collectivité, faire pression pour obtenir des solutions aux problèmes qui touchent directement ces groupes et élaborer des programmes de prévention et d'intervention pour satisfaire les besoins de la collectivité;
    • élaborer des politiques sociales ou donner des conseils sur celles-ci, mener des recherches sociales et aider au développement communautaire;
    • fournir des services de médiation et d'évaluation psychosociale;
    • évaluer l'efficacité des programmes de counseling et de services sociaux;
    • fournir, au besoin, des services d'information publique et de consultation auprès des professionnels ou des groupes au sujet des services, des questions et des méthodes de counseling;
    • superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs sociaux.

    Les travailleurs sociaux peuvent se spécialiser dans des champs de pratique comme la protection de l'enfance, les services à la famille, les services correctionnels, la gérontologie ou l'alcoolisme et la toxicomanie.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en travail social est exigé à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
    • En Alberta, un baccalauréat ou un diplôme en travail social est exigé.
    • Un stage pratique sous surveillance est habituellement exigé.
    • La réussite aux examens écrits et oraux de la province peut être exigée.
    • L'appartenance à un organisme de réglementation provincial est exigée à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Alberta pour exercer la profession de travailleur social.
    • L'emploi des titres professionnels « travailleur social » et « travailleur social autorisé » est réglementé dans toutes les provinces.
    • L'appartenance à une association provinciale de travailleurs sociaux est habituellement exigée.

4153 - Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées

Les thérapeutes conjugaux, les thérapeutes familiaux et le personnel assimilé aident des personnes ainsi que des groupes de clients à déterminer, à comprendre et à surmonter leurs problèmes personnels, et à réaliser leurs objectifs personnels. Ils travaillent dans des centres de counseling, des agences de services sociaux, des foyers de groupe, des organismes gouvernementaux, des centres de thérapie familiale, des établissements de soins de santé et de réadaptation ou ils peuvent exercer en milieu privée.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • conseiller clinicien autorisé/conseillère clinicienne autorisée
    • conseiller familial/conseillère familiale
    • conseiller matrimonial/conseillère matrimoniale
    • conseiller/conseillère en matière de deuil
    • conseiller/conseillère en réadaptation
    • conseiller/conseillère en toxicomanie
    • conseiller/conseillère pour les jeunes
    • consultant/consultante en réadaptation professionnelle
    • psychoéducateur/psychoéducatrice
    • sexothérapeute
    • thérapeute matrimonial et familial autorisé/thérapeute matrimoniale et familiale autorisée

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Conseillers/conseillères en emploi (4156)
    • Conseillers/conseillères en information scolaire (4033)
    • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (0423)
    • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (4152)
    • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4212)
  • Fonctions principales

    Les thérapeutes conjugaux, les thérapeutes familiaux et le personnel assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • s'entretenir avec les clients, préparer les dossiers et évaluer les problèmes;
    • administrer des tests d'orientation professionnelle et des évaluations psychométriques;
    • élaborer et mettre en oeuvre des programmes de counseling ou d'intervention pour aider les clients à déterminer leurs objectifs et les moyens à utiliser pour les atteindre;
    • conseiller les clients, offrir une thérapie et des services de médiation et animer des sessions de groupe;
    • faire la liaison avec des partenaires ou des organismes communautaires et identifier des services additionnels ou parallèles et y envoyer les clients;
    • évaluer l'efficacité des programmes de counseling et des interventions, ainsi que le succès des clients à résoudre les problèmes décelés et à progresser vers la réalisation des buts fixés;
    • vérifier les résultats des programmes de counseling et l'adaptation des clients;
    • préparer des rapports d'évaluation, d'étape et de suivi ainsi que pour les tribunaux;
    • superviser, au besoin, d'autres conseillers, aides et membres du personnel des services sociaux;
    • offrir, s'il y a lieu, des services d'information publique ou de consultation à d'autres professionnels ou groupes au sujet des services, des questions et des méthodes de counseling;
    • témoigner en cour à titre de spécialiste, s'il y a lieu;
    • effectuer, au besoin, de la recherche, publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles et présenter des exposés à l'occasion de conférences;
    • participer, s'il y a lieu, à des activités de collecte de fonds.

    Les thérapeutes conjugaux, les thérapeutes familiaux et le personnel assimilé se spécialisent souvent dans le traitement de groupes cibles particuliers, tels que les travailleurs blessés, ou de problèmes spécifiques, soit la toxicomanie et l'alcoolisme, les problèmes conjugaux ou les problèmes de comportement.

  • Conditions d'accès à la profession

    • Une maîtrise en counseling, en santé mentale ou dans une discipline connexe aux services sociaux est habituellement exigée.
    • Au Québec, une maîtrise en psychoéducation est exigée pour exercer la profession de psychoéducateur.
    • Un diplôme de premier cycle universitaire ou d'études collégiales en sciences sociales est exigé dans certains domaines de counseling.
    • L'adhésion à une association provinciale de thérapeutes matrimoniaux et familiaux, ou de conseillers-cliniciens est exigée pour employer la désignation professionnelle « thérapeutes matrimonial et familial autorisé » et « conseiller-clinicien autorisé » et au Québec, l'adhésion à une association provinciale permettant de porter le titre de « thérapeute conjugal » (TC), de « thérapeute familial » (TF) et de « thérapeute conjugal et familial » (TCF), peut être exigée par certains employeurs.
    • Au Québec, l'adhésion à l'organisme de réglementation est obligatoire pour les thérapeutes et les psychoéducateurs.
    • Les thérapeutes matrimoniaux ou conjugaux et familiaux autorisés ainsi que les conseillers-cliniciens autorisés doivent satisfaire à des exigences très rigoureuses en matière d'études supérieures, y compris une période de travail clinique supervisé auprès de clients.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience et une formation supplémentaire permettent habituellement aux thérapeutes de se spécialiser dans un domaine en particulier.
    • L'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de direction des services sociaux.

4154 - Personnel professionnel relié à la religion

Les ministres du culte dirigent les offices du culte public et accomplissent les rites d'une religion ou d'une confession religieuse, donnent des directives spirituelles et morales, et remplissent d'autres fonctions associées à la pratique d'une religion. Ils exercent ces fonctions dans des églises, des synagogues, des temples ou d'autres lieux consacrés au culte. Ils peuvent également travailler dans d'autres établissements tels que des écoles, des centres hospitaliers et des établissements correctionnels.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • archevêque
    • aumônier/aumônière
    • cardinal
    • dirigeant/dirigeante de liturgie Sikh
    • évangéliste
    • évêque
    • imam
    • ministre du culte
    • modérateur/modératrice - religion
    • pasteur/pasteure
    • prêtre
    • rabbin

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Autre personnel relié à la religion (4217)
  • Fonctions principales

    Les ministres du culte exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • diriger des services religieux réguliers;
    • accomplir les rites d'une religion ou d'une confession religieuse tels que les mariages et les services funèbres;
    • prier et promouvoir la spiritualité en livrant des sermons et des discussions;
    • donner des directives spirituelles et morales aux fidèles;
    • surveiller, planifier et diriger des programmes d'enseignement religieux;
    • participer, au besoin, aux activités humanitaires ainsi qu'aux oeuvres d'assistance et de bien-être social;
    • participer, s'il y a lieu, à la gestion et à l'administration financière d'une communauté religieuse;
    • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux administrations publiques et à d'autres organisations.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Les exigences scolaires varient selon la religion et vont d'un diplôme d'études collégiales ou autre programme d'études religieuses à une maîtrise ou un doctorat en théologie.
    • Une période de formation sous la surveillance d'un ministre supérieur est habituellement exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs comprises dans ce groupe de base, au sein d'une communauté religieuse.

4155 - Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé

Les agents de probation supervisent la conduite et le comportement des contrevenants en probation. Les agents de libération conditionnelle supervisent la réinsertion des contrevenants qui purgent une partie de leur peine en libération conditionnelle dans la société. Les agents de classement évaluent les détenus et élaborent des programmes de réhabilitation pour les contrevenants qui sont incarcérés dans des établissements correctionnels. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral et provinciaux, dans la collectivité et dans des établissements correctionnels.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de classement - services correctionnels
    • agent/agente de gestion de cas - services correctionnels
    • agent/agente de libération conditionnelle
    • agent/agente de probation
    • travailleur/travailleuse auprès des jeunes - services correctionnels

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de services correctionnels (4422)
    • Directeurs/directrices des services correctionnels (Voir 0423 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels)
    • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (4152)
    • Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (4212)
  • Fonctions principales

    Les agents de probation et de libération conditionnelle et le personnel assimilé exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Agents de probation et de libération conditionnelle

    • rencontrer les contrevenants, la police, la famille et les amis, les responsables de l'administration scolaire et les employeurs en vue de dresser des rapports présentenciels et d'évaluer les chances d'une réussite à la réinsertion sociale du contrevenant;
    • élaborer des programmes de réhabilitation avec les contrevenants et définir des lignes de conduite, des buts et des objectifs;
    • référer les contrevenants aux services communautaires et sociaux auxquels ils peuvent avoir recours;
    • superviser les conditions de probation et se présenter au tribunal;
    • rencontrer régulièrement les contrevenants en liberté surveillée et en libération conditionnelle afin d'évaluer dans quelle mesure ils atteignent leurs buts et respectent les conditions énoncées dans leur contrat de probation et leurs plans de réhabilitation;
    • recommander des mesures correctives ou entamer une action en justice en cas d'infraction des conditions de la probation ou de la libération conditionnelle;
    • effectuer, au besoin, des tâches administratives et superviser le personnel de soutien;
    • prendre part, s'il y a lieu, à l'élaboration des politiques.

    Agents de classement - services correctionnels

    • rencontrer les détenus afin d'évaluer les problèmes d'adaptation et élaborer des programmes de réhabilitation convenables;
    • rédiger des rapports de classement en y indiquant le genre d'incarcération et d'intervention le plus favorable à la réhabilitation des détenus;
    • planifier des programmes de réhabilitation avec les détenus, identifier leurs besoins et fixer des buts et des objectifs;
    • communiquer avec les familles des détenus et leurs relations dans la collectivité afin d'entretenir les liens établis à l'extérieur de l'établissement;
    • offrir des conseils et du counseling aux détenus relativement à leurs problèmes et évaluer leur progrès.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat en travail social, en criminologie, en psychologie, en sociologie ou dans une autre discipline des sciences sociales est exigé.
    • Une maîtrise en travail social, en criminologie, en psychologie ou dans une autre discipline des sciences sociales peut être exigée.
  • Renseignements supplémentaires

    • De l'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de direction des services correctionnels.

4156 - Conseillers/conseillères en emploi

Les conseillers en emploi prodiguent des conseils et donnent des renseignements aux clients à la recherche d'emploi, sur tous les aspects de la recherche d'emploi et de la planification de carrière. Ils conseillent également les employeurs sur les problèmes liés aux ressources humaines et à l'emploi. Les conseillers en emploi travaillent dans des services de ressources humaines d'établissements, des organismes de services d'emploi, des firmes d'experts-conseils, des organismes correctionnels et pour les gouvernements fédéral et provinciaux. Les superviseurs des conseillers en emploi sont compris dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • conseiller/conseillère d'orientation professionnelle (sauf éducation)
    • conseiller/conseillère en déplacement
    • conseiller/conseillère en emploi
    • conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
    • conseiller/conseillère en replacement
    • consultant/consultante en réinstallation

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de l'assurance-emploi (Voir 1228 Agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu)
    • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement (1223)
    • Conseillers/conseillères en information scolaire (4033)
    • Conseillers/conseillères en réadaptation professionnelle (Voir 4153 Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées)
    • Formateurs/formatrices en milieu de travail pour personnes ayant une déficience (Voir 4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
  • Fonctions principales

    Les conseillers en emploi exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • rencontrer les clients pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels;
    • identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue;
    • déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés;
    • fournir aux travailleurs de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail;
    • recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions;
    • donner des conseils aux employeurs sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi;
    • fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux entreprises et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières;
    • administrer et interpréter, s'il y a lieu, des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés des clients.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en counseling d'emploi, en développement de carrière ou dans un domaine connexe, tel que le développement des ressources humaines, la psychologie, l'éducation ou les services sociaux est exigé.
    • Une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée.
    • Au Québec, l'appartenance à une association professionnelle est obligatoire afin d'utiliser le titre de « conseiller ».
  • Renseignements supplémentaires

    • La mobilité est possible vers des postes dans les services du personnel ou de la formation.
    • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
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