Classification nationale des professions (CNP) 2021 version 1.0

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2222 - Personnel technique en informatique

Ce sous-groupe comprend le personnel technique en informatique, y compris les techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web; les agents/agentes de soutien aux utilisateurs; et les évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques. Ils/elles travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique; des détaillants; des développeurs de logiciels; des compagnies de soutien technique indépendantes; des centres d'appel et des services informatiques des secteurs public et privé; ou ils/elles peuvent être des travailleurs/travailleuses autonomes.

22220 - Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web

Les techniciens de réseau informatique établissent et exploitent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux d'ordinateurs central, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l'entretien et en coordonnent l'utilisation. Les techniciens Web mettent en place des sites web Internet, extranet et intranet et du matériel et des logiciels de serveurs web, et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les techniciens de réseau informatique qui sont superviseurs sont inclus dans ce groupe.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • administrateur/administratrice de réseau local
    • administrateur/administratrice de système - réseau
    • administrateur/administratrice réseau
    • exploitant/exploitante de centre de données
    • technicien/technicienne de réseau informatique
    • technicien/technicienne de réseau local
    • technicien/technicienne de site Web
    • technicien/technicienne en soutien de réseau
    • technicien/technicienne Web

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (Voir 22221 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs)
    • Concepteurs/conceptrices Web (Voir 21233 Concepteurs/conceptrices Web)
    • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (Voir 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques)
    • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (Voir 10022 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques)
    • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (Voir 22222 Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (Voir 21311 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel))
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    Les opérateurs en informatique et les opérateurs de réseau

    • assurer l'entretien, rechercher les causes des pannes, réparer et gérer les réseaux locaux d'entreprise (RLE), de réseaux étendus (RE), de réseaux d'ordinateurs centraux et d'équipements de périphériques, de postes de travail informatisés et de connexions Internet;
    • mettre à l'essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d'exploitation et les applications logicielles;
    • utiliser les pupitres maîtres pour contrôler le rendement des systèmes d'ordinateurs et des réseaux et pour coordonner l'accès et l'utilisation des réseaux d'ordinateurs;
    • fournir des services de résolution de problèmes aux utilisateurs de réseaux;
    • effectuer des démarrages et mises hors service de routine et tenir les registres de contrôle;
    • effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration de données;
    • effectuer des tests et des contrôles de sécurité et de qualité;
    • effectuer la scénarisation de l'interpréteur de commandes et d'autres tâches de scénarisation de base;
    • superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs de ce groupe.

    Les techniciens Web

    • installer, entretenir et rechercher les causes de pannes, mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web;
    • implanter des logiciels de contrôle de trafic et de sécurité de réseaux et optimiser le rendement du serveur;
    • contrôler et surveiller l'utilisation du courrier électronique, de la navigation sur le Web et des logiciels installés;
    • répondre aux demandes d'aide et d'information des concepteurs et visiteurs des sites Web.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales ou tout autre programme en informatique, en administration de réseaux, en technologie Web ou en un autre domaine lié, est habituellement exigé.
    • Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.
    • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation est exigé en Saskatchewan.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.

22221 - Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication. Ils travaillent pour des manufacturiers et détaillants de matériel informatique, des développeurs de logiciels, des centres d'appel et dans les services informatiques des secteurs public et privé. Ils peuvent également travailler dans des compagnies de soutien technique indépendantes ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • agent/agente de centre d'appel - soutien technique
    • agent/agente de soutien aux utilisateurs
    • analyste en soutien technique
    • analyste en soutien technique de logiciels
    • analyste en soutien technique de systèmes
    • analyste en soutien technique matériel
    • représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
    • représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
    • représentant/représentante en soutien systèmes
    • responsable du soutien technique
    • superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
    • technicien/technicienne de bureau de dépannage
    • technicien/technicienne en installation de logiciels
    • technicien/technicienne en installation de matériel

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (Voir 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques)
    • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (Voir 22222 Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques)
    • Spécialistes de la cybersécurité (Voir 21220 Spécialistes de la cybersécurité)
    • Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (Voir 22220 Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
    • consulter des guides d'utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
    • reproduire, diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
    • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
    • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
    • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
    • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
    • superviser, s'il y a lieu, d'autres employés en assistance technique dans ce groupe.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales en informatique, en programmation informatique ou en administration de réseaux est habituellement exigé.
    • Des cours collégiaux ou autres en programmation informatique ou en administration de réseaux sont habituellement exigés.
    • Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.

22222 - Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques

Les évaluateurs de systèmes informatiques exécutent des scripts d'essai pour évaluer la performance des applications logicielles et des systèmes d'information et de télécommunication. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • coordonnateur/coordonnatrice d'essais de logiciels
    • essayeur/essayeuse d'applications
    • essayeur/essayeuse de réception par les utilisateurs
    • essayeur/essayeuse de systèmes
    • technicien/technicienne en essai d'applications
    • technicien/technicienne en essai de logiciels
    • technicien/technicienne en essai de systèmes
    • testeur/testeuse de logiciels

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (Voir 22221 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs)
    • Concepteurs/conceptrices Web (Voir 21233 Concepteurs/conceptrices Web)
    • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (Voir 21232 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels)
    • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (Voir 21230 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques)
    • Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (Voir 21234 Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web)
    • Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (Voir 21311 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel))
    • Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (Voir 21231 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
    • Spécialistes de la cybersécurité (Voir 21220 Spécialistes de la cybersécurité)
    • Spécialistes des systèmes commerciaux (Voir 21221 Spécialistes des systèmes commerciaux)
    • Spécialistes en informatique (Voir 21222 Spécialistes en informatique)
    • Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (Voir 22220 Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web)
  • Fonctions principales

    Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • élaborer et documenter des scénarios d'essai de logiciels;
    • installer du matériel et des logiciels et configurer des logiciels de systèmes d'exploitation en prévision des essais;
    • exécuter et analyser des essais sur des logiciels d'application, des jeux vidéo et des systèmes d'information et de télécommunication et documenter leurs résultats;
    • élaborer et mettre en oeuvre des règles, procédures et des scripts d'essai de logiciels et systèmes d'information;
    • identifier, produire des rapports, faire le suivi et proposer des solutions pour les défectuosités du produit.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études collégiales en informatique, en programmation informatique ou en administration de réseaux est habituellement exigé.
    • Des cours collégiaux ou autres en programmation informatique ou en administration de réseaux sont habituellement exigés.
    • Une certification ou une formation fournie par un vendeur de logiciels peut être exigée par certains employeurs.
  • Renseignements supplémentaires

    • L'expérience permet d'accéder à des postes en programmation informatique, en développement de médias interactifs, en développement Web ou en analyse de systèmes.
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