Classification de la classe de travailleur - variante sur les employés et les travailleurs autonomes

2 - Travailleur autonome

Cette catégorie comprend les personnes dont l'emploi consistait principalement à exploiter une entreprise ou une ferme ou à exercer une profession, seules ou avec des associés. Sont comprises les personnes qui exploitent une ferme à titre de propriétaire ou de locataire, celles qui travaillent comme pigiste ou à forfait pour un travail particulier (par exemple, les architectes et les infirmières privées), les personnes qui exploitent une concession de vente et de distribution directe d'articles comme des produits de beauté, des journaux, des brosses ou des articles ménagers; et celles qui font de la pêche avec du matériel qui leur appartient en propre ou dont elles sont copropriétaires.

L'entreprise peut être constituée en société ou non constituée en société. La constitution en société renvoie à l'action de former légalement une personne morale, ou société. La personne morale est l'entité juridique qui découle de ce processus, et qui sépare les actifs et les recettes de l'entreprise de ses propriétaires et investisseurs. Il s'agit du processus de déclarer l'entité comme étant distincte de ses propriétaires, sur le plan juridique.

Les travailleurs autonomes comprennent ceux ayant ou n'ayant pas d'aide rémunérée (employés). Sont également inclus dans la catégorie des travailleurs autonomes les travailleurs familiaux non rémunérés.


Classification de la classe de travailleur - variante sur les employés et les travailleurs autonomes - Structure de la classification
Code Titre
21Travailleur autonome (entreprise constituée en société) Travailleur autonome (entreprise constituée en société)
22Travailleur autonome (entreprise non constituée en société) Travailleur autonome (entreprise non constituée en société)
Date de modification :