Classification nationale des professions (CNP) 2011

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043 - Directeurs/directrices des services de la protection du public

0431 - Officiers/officières de direction des services de police

Les officiers de direction des services de police planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'administration de la force policière et les activités des services de police telles que le maintien de la loi et de l'ordre, la détection et la prévention du crime. Ils travaillent pour des administrations municipales et les gouvernements provinciaux et fédéral. Ce groupe de base comprend les officiers du rang d'inspecteur et de rangs supérieurs. Les officiers de direction de la police des chemins de fer sont également inclus dans ce groupe de base.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef de police
    • chef de police adjoint/chef de police adjointe
    • chef de police des chemins de fer
    • chef de police du port
    • commissaire de la GRC (Gendarmerie royale du Canada)
    • inspecteur/inspectrice du personnel d'un corps de police
    • lieutenant/lieutenante de police
    • surintendant/surintendante de police
    • surintendant/surintendante de police en chef

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation, n.c.a. (4423)
    • Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (4311)
    • Shérifs et huissiers/huissières de justice (4421)
  • Fonctions principales

    Les officiers de direction des services de police exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une force policière ou d'une division d'une force policière;
    • établir et mettre en oeuvre les politiques et les procédures de la force policière;
    • surveiller les enquêtes policières et assurer l'application des procédures conformément aux lois et aux règlements;
    • évaluer le rendement des subordonnés et procéder à des promotions et à des mutations et prendre des mesures disciplinaires.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • Un diplôme d'études universitaires en sciences sociales ou en gestion des affaires peut être exigé.
    • Plusieurs années d'expérience comme officier de police sont exigées.

0432 - Chefs et officiers supérieurs/officières supérieures des services d'incendie

Les chefs et les officiers supérieurs des services d'incendie planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de lutte contre les incendies et de prévention des incendies. Ils travaillent pour les administrations municipales et le gouvernement fédéral et dans des établissements industriels ayant un service de lutte contre les incendies.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    • chef adjoint/chef adjointe de service d'incendie
    • chef de district de service d'incendie
    • chef de service d'incendie

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Pompiers/pompières (4312)
  • Fonctions principales

    Les chefs et les officiers supérieurs des services d'incendie exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques et des procédures relatives au fonctionnement d'un service d'incendie municipal ou de district ou d'un établissement industriel ayant un service de lutte contre les incendies;
    • planifier, diriger et coordonner les activités de lutte contre les incendies dans les services d'incendie;
    • évaluer la nature des incendies, l'étendue des dommages aux bâtiments et le danger pour les bâtiments voisinants;
    • diriger les activités à la scène d'incendie;
    • faire des estimés des dommages et enquêter sur les causes potentielles de l'incendie une fois le feu éteint;
    • organiser et diriger les campagnes de sécurité et de prévention des incendies;
    • représenter le service dans les relations avec le gouvernement, les médias et le public;
    • diriger la formation du personnel quant aux méthodes de lutte contre les incendies;
    • coordonner et surveiller les ressources budgétaires et départementales.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
    • La réussite d'un programme collégial spécialisé en technologie de protection d'incendies, en science du feu ou dans une discipline connexe est habituellement exigée.
    • Un cours de formation provincial ou municipal destiné aux pompiers est exigé.
    • Un minimum de dix ans d'expérience comme pompier permet habituellement d'accéder à un poste d'officier supérieur.

0433 - Officiers/officières de direction des Forces canadiennes

Les officiers de direction des Forces canadiennes planifient, organisent, commandent et évaluent les activités du personnel dans les postes occupés au sein des Forces canadiennes. Ce groupe de base comprend tous les grades d'officiers de direction des Forces aériennes, des Forces armées et de la Marine.

  • Exemple(s) illustratif(s)

    Grades de la Marine

    • amiral/amirale
    • aspirant/aspirante de marine
    • capitaine de corvette
    • capitaine, recherche et sauvetage
    • commodore

    Grades de l'Armée et de la Force aérienne

    • brigadier-général
    • colonel
    • élève-officier/élève-officière
    • major
    • officier/officière d'artillerie

    Tous les exemples

  • Exclusion(s)

    • Sous-officiers/sous-officières des Forces canadiennes (4313)
  • Fonctions principales

    Les officiers de direction des Forces canadiennes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

    • planifier, organiser et commander les activités des unités de combat des Forces canadiennes telles que les bataillons de blindés, d'artillerie et d'infanterie;
    • établir et mettre en oeuvre les procédures et les politiques militaires en fonction de leur connaissance détaillée des capacités et du rendement des unités;
    • surveiller la formation des subalternes, coordonner et diriger les activités de l'unité selon les pratiques et les procédures militaires établies;
    • assumer la responsabilité du bien-être, du moral et de la discipline des unités;
    • passer en revue et évaluer le rendement de l'unité, rédiger des rapports et présenter des exposés aux autorités supérieures;
    • commander, s'il y a lieu, l'unité et la diriger dans des opérations sans combat lors de missions de secours aux sinistrés, d'aide humanitaire et de maintien de la paix, à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
  • Conditions d'accès à la profession

    • Un diplôme d'études universitaires est habituellement exigé.
    • Une formation militaire est exigée.
    • Une expérience en tant que sous-officier dans les Forces armées ainsi qu'une habileté reconnue en leadership peuvent suppléer à la formation universitaire.
    • Les hauts gradés, par exemple colonel, doivent posséder une expérience de plusieurs années dans le service militaire.
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