Enquête sur les textes imprimés accessibles

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Questions démographiques (AGE)

Questions démographiques (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01A

Quelle est votre date de naissance?
Année

Min = 1901; Max = 2022

Questions démographiques (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01B

Quelle est votre date de naissance?
Mois

  • 01 : janvier
  • 02 : février
  • 03 : mars
  • 04 : avril
  • 05 : mai
  • 06 : juin
  • 07 : juillet
  • 08 : août
  • 09 : septembre
  • 10 : octobre
  • 11 : novembre
  • 12 : décembre

Questions démographiques (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01C

Quelle est votre date de naissance?
Jour

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20
  • 21 : 21
  • 22 : 22
  • 23 : 23
  • 24 : 24
  • 25 : 25
  • 26 : 26
  • 27 : 27
  • 28 : 28
  • 29 : 29
  • 30 : 30
  • 31 : 31

Questions démographiques (DEM)

Questions démographiques (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q05

Afin que nous puissions déterminer dans quelle région géographique vous habitez, veuillez fournir votre code postal.

Longueur de la réponse ouverte = 7

Difficultés à lire les textes imprimés (DPM)

Difficultés à lire les textes imprimés (DPM) - Identificateur de question :DPM_R05

Les questions suivantes portent sur les difficultés qu'une personne peut éprouver lorsqu'elle lit des textes imprimés.

Ces textes imprimés peuvent inclure :
- Livres ou manuels
- Journaux
- Magazines
- Revues spécialisées
- Dépliants ou brochures
- Menus ou affiches
- Formulaires
- Instructions sur les flacons de pilules
- Reçus ou factures
- Lettres ou autre courrier.

Difficultés à lire les textes imprimés (DPM) - Identificateur de question :DPM_Q05

Portez-vous des lunettes ou des verres de contact pour améliorer votre vision?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Difficultés à lire les textes imprimés (DPM) - Identificateur de question :DPM_Q10

En général, [avec vos lunettes ou verres de contact, lequel/lequel] des énoncés suivants décrit le mieux votre capacité à voir les mots imprimés?

Diriez-vous :

  • 1 : Aucune difficulté à voir
  • 2 : Un peu de difficulté à voir
  • 3 : Beaucoup de difficulté à voir
  • 4 : Vous êtes une personne légalement aveugle
  • 5 : Vous êtes une personne aveugle
  • 9 : NSP

Difficultés à lire les textes imprimés (DPM) - Identificateur de question :DPM_Q15

En général, dans quelle mesure avez-vous de la difficulté à vous servir de vos doigts pour tenir ou tourner les pages d'un livre ou d'autres textes imprimés sur papier?

Diriez-vous :

  • 1 : Aucune difficulté à tenir ou à tourner
  • 2 : Un peu de difficulté à tenir ou à tourner
  • 3 : Beaucoup de difficulté à tenir ou à tourner
  • 4 : Vous êtes incapable de le faire
  • 9 : NSP

Difficultés à lire les textes imprimés (DPM) - Identificateur de question :DPM_Q20

En général, en excluant les difficultés liées à un problème de vision, dans quelle mesure avez-vous de la difficulté à lire ou comprendre les mots imprimés?

Diriez-vous :

  • 1 : Aucune difficulté à lire ou à comprendre
  • 2 : Un peu de difficulté à lire ou à comprendre
  • 3 : Beaucoup de difficulté à lire ou à comprendre
  • 4 : Vous êtes incapable de le faire
  • 9 : NSP

Aides et appareils fonctionnels (AAD)

Aides et appareils fonctionnels (AAD) - Identificateur de question :AAD_R05

Les questions suivantes portent sur divers aides, appareils ou technologies fonctionnels que vous pourriez utiliser si vous avez de la difficulté à lire les textes imprimés.

Par aides, appareils ou technologies fonctionnels, on entend tous les appareils ou outils conçus ou adaptés pour aider une personne à effectuer une tâche ou une activité particulière.

Aides et appareils fonctionnels (AAD) - Identificateur de question :AAD_Q05

En raison de votre difficulté à lire des textes imprimés, utilisez-vous l'un des éléments suivants?

Utilisez-vous :

  • 01 : Lunettes ou verres de contact
  • 02 : Lecteur d'écran (p. ex. NVDA, JAWS ou VoiceOver)
  • 03 : Fonction de lecture à voix haute dans une application sur un appareil (p. ex. reconnaissance optique de caractères (ROC))
  • 04 : Dispositif d'affichage en braille dynamique, dispositif de prise de notes en braille, matériel de lecture en braille ou machine braille manuelle
  • 05 : Loupes (Inclure les appareils numériques comme Ruby.)
  • 06 : Logiciel de grossissement de texte (p. ex. logiciels de grossissement comme ZoomTech, MAGic)
  • 07 : Matériel de lecture en gros caractères
  • 08 : Papier à lignes foncées ou stylos à encre foncée
  • 09 : L'option d'ajuster la couleur, les polices et l'espacement
  • 10 : Commande vocale, commutateurs et technologies de suivi oculaire
  • 11 : Appareils en circuit fermé (p. ex. télévision en circuit fermé)
  • 12 : Aides à la vision de technologie rudimentaire (p. ex. jumelles monoculaires, jumelles binoculaires, dispositifs bioptiques)
  • 13 : Dispositif permettant de lire les livres audio (p. ex. tablette, haut-parleur intelligent comme Google Home ou Amazon Echo)
  • 14 : Appareil de lecture de livres électroniques disponible en format accessible (p. ex. tablette)
  • 15 : Ordinateur, ordinateur portatif ou tablette munis de logiciels ou d'applications spécialisés ou d'autres mesures d'adaptation pour vous aider avec votre état
  • 16 : Téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou montre intelligente munis de fonctionnalités ou d'applications spécialisées pour vous aider avec votre état
  • 17 : Autre
  • 18 : Aucun de ces éléments
  • 99 : NSP

Aides et appareils fonctionnels (AAD) - Identificateur de question :AAD_Q10

Y a-t-il des aides, des appareils ou des technologies fonctionnels ou de l'équipement spécialisé dont vous croyez avoir besoin, mais que vous n'avez pas?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Aides et appareils fonctionnels (AAD) - Identificateur de question :AAD_Q15

Quels sont les aides, les appareils ou les technologies fonctionnels ou l'équipement spécialisé dont vous avez besoin, mais que vous n'avez pas?

  • 01 : Lunettes ou verres de contact
  • 02 : Lecteur d'écran (p. ex. NVDA, JAWS ou VoiceOver)
  • 03 : Fonction de lecture à voix haute dans une application sur un appareil (p. ex. reconnaissance optique de caractères (ROC))
  • 04 : Dispositif d'affichage en braille dynamique, dispositif de prise de notes en braille, matériel de lecture en braille ou machine braille manuelle
  • 05 : Loupes (Inclure les appareils numériques comme Ruby.)
  • 06 : Logiciel de grossissement de texte (p. ex. logiciels de grossissement comme ZoomTech, MAGic)
  • 07 : Matériel de lecture en gros caractères
  • 08 : Papier à lignes foncées ou stylos à encre foncée
  • 09 : L'option d'ajuster la couleur, les polices et l'espacement
  • 10 : Commande vocale, commutateurs et technologies de suivi oculaire
  • 11 : Appareils en circuit fermé (p. ex. télévision en circuit fermé)
  • 12 : Aides à la vision de technologie rudimentaire (p. ex. jumelles monoculaires, jumelles binoculaires, dispositifs bioptiques)
  • 13 : Dispositif permettant de lire les livres audio (p. ex. tablette, haut-parleur intelligent comme Google Home ou Amazon Echo)
  • 14 : Appareil de lecture de livres électroniques disponible en format accessible (p. ex. tablette)
  • 15 : Ordinateur, ordinateur portatif ou tablette munis de logiciels ou d'applications spécialisés ou d'autres mesures d'adaptation pour vous aider avec votre état
  • 16 : Téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou montre intelligente munis de fonctionnalités ou d'applications spécialisées pour vous aider avec votre état
  • 17 : Autre
  • 18 : Aucune de ces réponses
  • 99 : NSP

Aides et appareils fonctionnels (AAD) - Identificateur de question :AAD_Q20

Pourquoi n'avez-vous pas les aides, appareils ou technologies fonctionnels dont vous avez besoin?

Diriez-vous :

  • 01 : Coût (p. ex. non couvert par l'assurance, coût d'achat ou de réparation trop élevé)
  • 02 : Ne savez pas comment utiliser les aides, appareils ou technologies fonctionnels
  • 03 : Ne voulez pas ou n'êtes pas prêt à remplacer l'aide ou l'appareil fonctionnel actuel
  • 04 : Ne savez pas comment ni où obtenir de l'aide ou des appareils fonctionnels
  • 05 : Non disponible auprès d'un fournisseur de services local (p. ex. bibliothèque publique, centre communautaire, organismes qui soutiennent les personnes ayant une incapacité)
  • 06 : Sur une liste d'attente
  • 07 : Les aides disponibles ne peuvent pas être adaptées
  • 08 : Autres raisons

Formats adaptés (ALT)

Formats adaptés (ALT) - Identificateur de question :ALT_R05

Les questions suivantes concernent les formats adaptés pour les textes imprimés. Un format adapté est un moyen différent d'accéder à l'information, autre que le texte standard ou la présentation standard.

Les exemples peuvent inclure :
- Versions audio pour aider les personnes qui ressentent une fatigue visuelle lors de la lecture ou qui ont des difficultés cognitives liées au traitement des informations textuelles
- Versions électroniques pour aider les personnes souffrant de douleurs ou de problèmes de dextérité et qui ne sont pas en mesure de manipuler un livre
- Versions en braille et graphiques tactiles pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à lire des textes et des images imprimés
- Vidéos descriptives pour aider les personnes qui ont des difficultés à interpréter les éléments visuels d'un texte.

Formats adaptés (ALT) - Identificateur de question :ALT_Q05

Utilisez-vous du matériel de lecture dans l'un des formats adaptés suivants?

Diriez-vous :

  • 01 : Braille avec impression en relief (p. ex. sur papier)
  • 02 : Braille électronique (p. ex. affichages en braille numérique)
  • 03 : Graphiques tactiles
  • 04 : Copie papier en gros caractères
  • 05 : Format numérique en gros caractères
  • 06 : Format PDF accessible (p. ex. mise en page redistribuable, balises et en-têtes, texte de remplacement descriptif pour les images)
  • 07 : Publication électronique
  • 08 : Format audionumérique (p. ex. MP3)
  • 09 : Format audio de la copie papier (p. ex. CD-ROM)
  • 10 : Livres DAISY
  • 11 : Vidéos descriptives
  • 12 : Autre
  • 13 : Aucune de ces réponses
  • 99 : NSP

Formats adaptés (ALT) - Identificateur de question :ALT_Q10

Si vous en aviez la possibilité, utiliseriez-vous l'un des formats adaptés suivants?

Diriez-vous :

  • 01 : Braille avec impression en relief (p. ex. sur papier)
  • 02 : Braille électronique (p. ex. affichages en braille numérique)
  • 03 : Graphiques tactiles
  • 04 : Copie papier en gros caractères
  • 05 : Format numérique en gros caractères
  • 06 : Format PDF accessible (p. ex. mise en page redistribuable, balises et en-têtes, texte de remplacement descriptif pour les images)
  • 07 : Publication électronique
  • 08 : Format audionumérique (p. ex. MP3)
  • 09 : Format audio de la copie papier (p. ex. CD-ROM)
  • 10 : Livres DAISY
  • 11 : Vidéos descriptives
  • 12 : Autre
  • 13 : Aucune de ces réponses

Formats adaptés (ALT) - Identificateur de question :ALT_Q15

Au cours des deux dernières années, vous est-il arrivé d'avoir eu besoin d'un format adapté, mais n'avez pas pu y accéder?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : N'a pas eu besoin d'accéder à des formats adaptés au cours des deux dernières années
  • 9 : NSP

Formats adaptés (ALT) - Identificateur de question :ALT_Q20

Au cours des deux dernières années, parmi les fournisseurs suivants, lequel vous a offert du matériel de lecture dans un format adapté?

Diriez-vous :

  • 01 : Bibliothèque publique
  • 02 : Bibliothèque universitaire ou collégiale
  • 03 : Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) ou Fondation INCA
  • 04 : Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB)
  • 05 : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
  • 06 : Organisme local ou communautaire (Inclure des organismes provinciaux, territoriaux ou municipaux.)
  • 07 : Librairie en personne ou en ligne (p. ex. Amazon, Indigo, GooglePlay, AppleBooks)
  • 08 : Propre production ou conversion dans un autre format adapté
  • 09 : Autre
  • 99 : NSP

Formats adaptés (ALT) - Identificateur de question :ALT_Q25

Au cours des deux dernières années, à quelle fréquence avez-vous reçu les formats adaptés dont vous aviez besoin?

Diriez-vous :

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Jamais
  • 9 : NSP

Formats adaptés (ALT) - Identificateur de question :ALT_Q30

Au cours des deux dernières années, avez-vous rencontré l'un des obstacles suivants lorsque vous avez accédé au matériel dont vous aviez besoin?

Diriez-vous :

  • 01 : Coût
  • 02 : Non disponible dans le format adapté de mon choix
  • 03 : Pas assez de copies dans le format adapté de mon choix
  • 04 : L'absence de fonctionnalités d'accessibilité dans le format adapté
  • 05 : Difficulté à trouver de l'information (p. ex. disponibilité d'autres formats ou de fonctionnalités d'accessibilité)
  • 06 : Manque de compétences
  • 07 : Pas accès à la technologie nécessaire pour utiliser un format adapté
  • 08 : Nécessité d'amélioration et de modernisation de la technologie
  • 09 : Difficulté à me rendre chez le fournisseur de services
  • 10 : Impossible de l'expédier à ma collectivité
  • 11 : Produits de qualité inférieure à celle prévue (p. ex. mauvaises descriptions des images)
  • 12 : Autre
  • 13 : N'a pas rencontré d'obstacles
  • 99 : NSP

Formats adaptés (ALT) - Identificateur de question :ALT_Q35

Recevez-vous des fonds du gouvernement pour acheter du matériel de lecture dans un format adapté?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Technologie et utilisation d'Internet (TIU)

Technologie et utilisation d'Internet (TIU) - Identificateur de question :TIU_R05

Les questions suivantes portent sur l'utilisation d'Internet et d'appareils pour accéder à du matériel de lecture dans un format adapté.

Technologie et utilisation d'Internet (TIU) - Identificateur de question :TIU_Q05

Au cours des deux dernières années, avez-vous utilisé Internet pour obtenir du matériel de lecture dans un format adapté, ou pour y accéder?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Technologie et utilisation d'Internet (TIU) - Identificateur de question :TIU_Q10

Pour quelles raisons n'avez-vous pas utilisé Internet pour obtenir du matériel de lecture dans un format adapté, ou pour y accéder?

Diriez-vous :

  • 01 : Coût du service ou de l'équipement
  • 02 : Aucun besoin, aucun intérêt ou pas le temps
  • 03 : Trop difficile d'utiliser Internet (p. ex. manque de connaissances, de compétences ou de formation)
  • 04 : Limité à cause de l'état de santé
  • 05 : Inquiétudes relatives à la confidentialité, la sécurité ou la vie privée
  • 06 : Accès à Internet limité ou inexistant
  • 07 : Pas de dispositif pouvant accéder à Internet dans le logement (p. ex. ordinateur de bureau, ordinateur portatif ou tablette électronique)
  • 08 : Besoin de logiciels spécialisés ou d'autres mesures d'adaption
  • 09 : Trop de sites Web inaccessibles
  • 10 : Absence de formats adaptés disponibles sur Internet
  • 11 : Autre

Technologie et utilisation d'Internet (TIU) - Identificateur de question :TIU_Q15

Au cours des deux dernières années, à partir de quel endroit principal utilisiez-vous régulièrement Internet pour accéder à du matériel de lecture dans un format adapté?

Diriez-vous :

  • 01 : De la maison
  • 02 : Du travail
  • 03 : De l'école
  • 04 : Dans une bibliothèque publique
  • 05 : Dans un commerce
  • 06 : Dans un autre lieu public
  • 07 : Au domicile de quelqu'un d'autre
  • 08 : Aucun accès à Internet à partir de ces endroits
  • 99 : NSP

Technologie et utilisation d'Internet (TIU) - Identificateur de question :TIU_Q20

Au cours des deux dernières années, lesquels des appareils suivants avez-vous utilisés pour accéder à du matériel de lecture dans un format adapté?

Diriez-vous :

  • 1 : Téléphone intelligent
  • 2 : Ordinateur portable ou miniportatif
  • 3 : Tablette
  • 4 : Ordinateur de bureau
  • 5 : Lecteur multimédia en continu (p. ex. lecteur DAISY, Victor Reader)
  • 6 : Autres appareils
  • 7 : Aucun

Technologie et utilisation d'Internet (TIU) - Identificateur de question :TIU_Q25

Au cours des deux dernières années, à quelle fréquence avez-vous utilisé la technologie numérique pour accéder à du matériel de lecture dans un format adapté?

Était-ce :

  • 1 : Chaque jour
  • 2 : Quelques fois par semaine
  • 3 : Une fois par semaine
  • 4 : Deux à trois fois par mois
  • 5 : Une fois par mois
  • 6 : Moins d'une fois par mois
  • 7 : Jamais
  • 9 : NSP

Formation et compétences numériques (TRN)

Formation et compétences numériques (TRN) - Identificateur de question :TRN_R05

Les questions suivantes portent sur vos compétences numériques ou votre capacité à utiliser la technologie. La technologie comprend les logiciels, le matériel comme les ordinateurs et les tablettes ainsi que les aides et les appareils fonctionnels numériques comme les dispositifs d'affichage électroniques en braille et les loupes électroniques.

Formation et compétences numériques (TRN) - Identificateur de question :TRN_Q05

En général, dans quelle mesure estimez-vous que vos compétences soient suffisantes pour utiliser la technologie dont vous avez besoin pour lire des textes dans les formats adaptés?

Diriez-vous :

  • 1 : Plus que suffisantes
  • 2 : Suffisantes
  • 3 : À peine suffisantes
  • 4 : Insuffisantes
  • 5 : Très insuffisantes
  • 9 : NSP

Formation et compétences numériques (TRN) - Identificateur de question :TRN_Q10

Si vous y aviez accès, suivriez-vous une formation ou participeriez-vous à des activités d'apprentissage pour améliorer vos compétences relatives à l'utilisation d'ordinateurs, d'appareils, de logiciels ou d'applications?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Répercussions de la COVID-19 (COV)

Répercussions de la COVID-19 (COV) - Identificateur de question :COV_R05

Les questions suivantes portent sur la pandémie de COVID-19 et votre utilisation des technologies numériques.

Répercussions de la COVID-19 (COV) - Identificateur de question :COV_Q05

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, avez-vous acheté ou emprunté des textes imprimés dans un format numérique adapté en ligne pour la première fois?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Répercussions de la COVID-19 (COV) - Identificateur de question :COV_Q10

Comparativement à la période précédant le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, à quelle fréquence achetez-vous ou empruntez-vous des textes imprimés dans un format adapté numérique en ligne actuellement?

  • 1 : Plus souvent
  • 2 : Moins souvent
  • 3 : Même fréquence
  • 4 : Ne s'applique pas
  • 9 : NSP
Date de modification :