Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Pourquoi menons-nous cette enquête?

Les données recueillies serviront à appuyer les politiques et les programmes EDSC concernant les compétences et les besoins de formation des employeurs canadiens. De plus, l'information recueillie et, en particulier, l'omniprésence des lacunes en matière de compétences dans l'industrie et les classes de taille des entreprises, sont importantes pour motiver les mesures stratégiques visant à remédier aux pressions et aux déséquilibres sur le marché du travail.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.

Couplages d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Contactez-nous pour toute question ou préoccupation au sujet du couplage d'enregistrements :
Courriel : infostats@statcan.gc.ca- Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Téléphone : 1-877-949-9492

Courrier :
Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention, Nathalie Brault, Centre des projets spéciaux entreprises
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Ententes de partage de données

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention Nathalie Brault, Centre des projets spéciaux entreprises
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Ce dont vous aurez besoin pour remplir ce questionnaire

Une bonne connaissance et une bonne information sur les besoins en compétences et les lacunes en matière de compétences de l'entreprise, ainsi que sur ses pratiques de gestion des ressources humaines, son organisation du travail, ses programmes de formation et ses programmes de recrutement et de rétention des talents.

Instructions de déclaration

Déclarez les montants en milliers de dollars canadiens.
Excluez la taxe de vente.
Déclarez le nombre d'heures en indiquant les heures et les décimales exactes, p. ex. 37,25.
Les pourcentages devraient être arrondis en nombres entiers.
Lorsque les chiffres exacts ne sont pas disponibles, veuillez fournir l'estimation la plus exacte possible.
Entrez « 0 » s'il n'y a aucune valeur à déclarer

Pourquoi avez-vous été sélectionné?

Vous avez été sélectionné parce que Statistique Canada a sélectionné au hasard cet établissement parmi tous les établissements canadiens figurant dans son Registre des entreprises.

Qui doit remplir le présent questionnaire?

Le présent questionnaire doit être rempli par Responsable des ressources humaines, directeur général ou propriétaire majoritaire.

Comment protégeons-nous vos renseignements?

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Date limite pour remplir le questionnaire

Veuillez retourner le questionnaire rempli dans les 10 jours suivant sa réception.

Autres renseignements sur le questionnaire

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la présente enquête au : https://www.statcan.gc.ca/EECP- Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Imprimer un questionnaire vierge
Sélectionnez le lien suivant si vous souhaitez accéder à un questionnaire vierge et l'imprimer à titre de référence : ‹‹Insérez le texte à afficher pour l'hyperlien de la page Web››.

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource - Identificateur de question :1.

Vérifiez ou indiquez le nom légal et le nom commercial de l'entreprise ou de l'organisation et corrigez les renseignements au besoin.
Note : Les modifications apportées au nom légal doivent être effectuées uniquement dans le but de corriger une erreur d'orthographe ou de typographie.
: Nom légal
: Nom commercial (s'il y a lieu)

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource - Identificateur de question :2.

Vérifiez ou indiquez les coordonnées de la personne-ressource de l'entreprise ou de l'organisation désignée pour recevoir ce questionnaire et corrigez les renseignements au besoin.
Note: La personne-ressource désignée est la personne qui devrait recevoir ce questionnaire, mais elle n'est pas nécessairement celle qui le remplit.

  • : Prénom
    : Nom de famille
    Titre
    Langue de communication préférée
    : Anglais
    : Français
    Adresse postale (numéro et rue)
    Ville
    Province, territoire ou état
    Code postal ou code de zone
    Exemple: A9A 9A9 ou 12345-1234
    Pays
    : Canada
    : État-Unis
    Adresse de courriel
    Exemple: utilisateur@exemple.gov.ca
    Numéro de téléphone incluant l'indicatif régionale)
    Exemple: 123-123-1234
    Numéro de poste (s'il y a lieu)
    Numéro de télécopieur (incluant l'indicatif régional)
    Exemple: 123-123-1234

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource - Identificateur de question :3.

Vérifiez ou indiquez le statut opérationnel actuel de l'entreprise ou de l'organisation déterminé au moyen du nom légal et du nom commercial mentionnés ci-dessus.

  • : Opérationnelle
  • : N'est pas opérationnelle en ce moment
    p.ex. fermeture temporaire ou permanente, changement de propriétaire
    Pourquoi cette entreprise ou organisation n'est-elle pas opérationnelle en ce moment?
  • : Exploitation saisonnière
    Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités pour la saison?
    Date
    Exemple : AAAA-MM-JJ
    Quand cette entreprise ou organisation s'attend-elle à reprendre ses activités?
    Date
    Exemple : AAAA-MM-JJ
  • : A cessé ses activités
    Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
    Date
    Exemple : AAAA-MM-JJ
    Pourquoi cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
    Faillite
    Liquidation
    Dissolution
    Autre
    Précisez les autres raisons pour lesquelles les activités ont cessé
  • : A vendu ses entités opérationnelles
    Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle été vendue?
    Date
    Exemple : AAAA-MM-JJ
    Quel est le nom légal de l'acheteur?
  • : A fusionné avec plusieurs entreprises ou organisations
    Quand la fusion de cette entreprise ou organisation a-t-elle eu lieu?
    Date
    Exemple : AAAA-MM-JJ
    Quel est le nom légal de l'entreprise ou de l'organisation ainsi créée ou qui demeure?
    Quels sont les noms légaux des autres entreprises ou organisations fusionnées?
  • : Temporairement inactive, mais devrait rouvrir
    Quand cette entreprise ou organisation est-elle devenue temporairement inactive?
    Date
    Exemple : AAAA-MM-JJ
    Quand cette entreprise ou organisation prévoit-elle reprendre ses activités?
    Date
    Exemple : AAAA-MM-JJ
    Pourquoi cette entreprise ou organisation est-elle temporairement inactive?
  • : N'est plus opérationnelle pour d'autres raisons
    Quand cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?
    Date
    Exemple : AAAA-MM-JJ
    Pourquoi cette entreprise ou organisation a-t-elle cessé ses activités?

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource - Identificateur de question :4.

Vérifiez ou indiquez l'activité principale actuelle de l'entreprise ou de l'organisation déterminée au moyen du nom légal et du nom commercial mentionnés ci-dessus.
Note: La description de l'activité a été attribuée à l'aide du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
Description et exemples
: Ceci est l'activité principale actuelle
: Ceci n'est pas l'activité principale actuelle
Fournir une description brève mais précise de l'activité principale de cette entreprise ou organisation
p. ex. fabrication de céréales à déjeuner, magasin de chaussures, développement de logiciels

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource - Identificateur de question :5.

Vous avez indiqué que qu'il ne s'agit pas l'activité principale actuelle.
Est-ce que l'activité principale de cette entreprise ou organisation a déjà été classifiée comme telle?
:Oui
Quand le changement d'activité principale a-t-il eu lieu?
Date
Exemple : AAAA-MM-JJ
:Non

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisation et la personne-ressource - Identificateur de question :6.

Recherchez et sélectionnez la classification d'activité des industries qui correspond le mieux à l'activité principale de cette entreprise ou organisation.
Comment effectuer une recherche:
-Si vous le souhaitez, vous pouvez filtrer les résultats de recherche en sélectionnant d'abord le secteur d'activité de l'entreprise ou organisation.
-Entrez des mots clés ou une brève description qui correspondent le mieux à l'activité principale de l'entreprise ou organisation.
-Appuyez sur le bouton Rechercher pour parcourir la base de données et pour trouver une classification d'activité des industries qui correspond le mieux à la description ou aux mots clés saisis.
-Sélectionnez de la liste une classification d'activité des industries.
Sélectionnez le secteur d'activité de l'entreprise ou de l'organisation (optionnel):
Entrez des mots clés ou une brève description:

Caractéristiques du milieu de travail

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :1.

En quelle année cette entreprise a-t-elle été fondée?
Note : Lors d'une relocalisation ou d'un changement de propriétaire, l'entreprise ne change pas tant que son activité principale demeure la même.
______________ Année (AAAA)

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :2.

Au cours de l'année civile 2021 (du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021), combien d'employés travaillaient dans cette entreprise, en moyenne?
Inclure uniquement les employés rémunérés de cette entreprise qui reçoivent un feuillet T4 (et non T4A) ainsi que les employés qui sont en congé payé, les aides temporaires et les employés occasionnels.
Exclure les entrepreneurs indépendants.
______________ Nombre d'employés

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :3.

Comparativement à la même période l'an dernier, le nombre d'employés (en général) de cette entreprise
Cochez une seule réponse.

  • a) : A augmenté
  • b) : A diminué
  • c) : Est resté à peu près le même
  • d) : Ne s'applique pas

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :4.

Au cours de l'année civile 2021, quelle était la structure « typique » de l'effectif de cette entreprise?
Note : Veuillez indiquer le pourcentage (%) approximatif d'employés dans chacune des catégories suivantes. Ne comptez les employés qu'une seule fois, selon leurs principales fonctions.

  • a) : Postes de gestion (p. ex. gérants de restaurant, capitaines à terre, gestionnaires, superviseurs, directeurs, etc.)
    __________Pourcentage (%)
  • b) : Emplois professionnels qui nécessitent normalement un diplôme universitaire, diplôme d'études collégiales ou d'un cégep (p. ex. architectes, dentistes, ingénieurs, avocats, comptables, scientifiques, opticiens, analystes financiers, etc.)
    __________Pourcentage (%)
  • c) : Emplois qui nécessitent normalement un diplôme d'études collégiales ou de cégep, une formation spécialisée ou une formation d'apprenti (p. ex. électriciens, plombiers, charpentiers, soudeurs, cosmétologues, etc.)
    __________Pourcentage (%)
  • d) : Emplois intermédiaires qui nécessitent un diplôme d'études secondaires ou une formation propre à l'emploi
    (p. ex. conducteurs de grand routier, chefs industriels, signaleurs, arboriculteurs, opérateurs d'équipement lourd, etc.)
    __________Pourcentage (%)
  • e) : Emplois manuels qui comportent normalement une formation en cours d'emploi (p. ex. cueilleurs de fruits, personnel de nettoyage, caissiers, baristas, agents de centre d'appel, concierges, commis de terrain de golf, etc.)
    __________Pourcentage (%)
  • : Total
    __________Pourcentage (%)

Les questions suivantes (5 à 9) ont trait à la participation des employés à la prise de décisions au sein de cette entreprise.

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :5.

Pendant l'année civile 2021, vos employés ont-ils participé au processus décisionnel concernant la façon dont le travail est effectué?
Note: Veuillez exclure les gestionnaires et les superviseurs.

  • a) : Oui
  • b) : Non
  • c) : Ne sais pas

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :6.

Pour l'année civile 2021, veuillez indiquer le pourcentage d'employés qui se réunissaient régulièrement pour réfléchir aux améliorations qui pourraient être apportées au milieu de travail.
_______ pourcentage(%)

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :7.

Pour l'année civile 2021, veuillez indiquer le pourcentage d'employés qui documentent les bonnes pratiques de travail ou les leçons retenues.
Note : La documentation peut comprendre les examens du rendement, les courriels, les babillards, les discussions informelles, etc.
________pourcentage (%)

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :8.

Au moment de la dernière période de paie se terminant en décembre 2021, quel pourcentage des employés de l'entreprise étaient des travailleurs permanents à temps plein?
______________pourcentage de vos employés qui sont des travailleurs permanents à temps plein

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :9.

Au moment de la dernière période de paie se terminant en décembre 2021, quel pourcentage des employés de l'entreprise étaient âgés de 50 ans et plus?
______________ pourcentage de vos employés âgés de 50 ans et plus

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :10.

Où les produits ou services de cette entreprise sont-ils principalement vendus?
Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.

  • a) : Marché local - dans une seule ville ou municipalité
  • b) : Marché provincial - dans une seule province
  • c) : Dans plus d'une province au Canada
  • d) : Marché international

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :11.

Comparativement à d'autres entreprises dans le même secteur ou la même industrie, à quelle fréquence votre entreprise a-t-elle donné l'exemple dans la mise au point de nouveaux produits, services ou techniques?
Cochez une seule réponse.

  • a) : Plus fréquemment que d'autres entreprises similaires
  • b) : À peu près aussi fréquemment que d'autres entreprises similaires
  • c) : Moins fréquemment que d'autres entreprises similaires
  • d) : Ne sais pas
  • e) : Ne s'applique pas

Caractéristiques du milieu de travail - Identificateur de question :12.

Comparativement à d'autres entreprises dans le même secteur ou la même industrie, sur une échelle de 1 à 4 où 1 signifie pas du tout et 4 signifie beaucoup, comment cette entreprise se démarque-t-elle en ce qui a trait à la qualité de ses produits ou services?

  • a) : 1) Ne se démarque pas du tout
  • b) : 2) Se démarque un peu
  • c) : 3) Se démarque moyennement
  • d) : 4) Se démarque beaucoup
  • f) : Ne sais pas
  • g) : Ne s'applique pas

Formation du personnel et pratiques de dotation

Formation du personnel et pratiques de dotation - Identificateur de question :13.

Cette entreprise évalue-t-elle ses besoins futurs en matière de compétences du personnel?
Cochez seulement une réponse.

  • a) : Non
  • b) : Oui, mais pas régulièrement (évaluations principalement liées aux changements du personnel)
    Le terme « régulièrement » signifie qu'au cours des dernières années, votre entreprise a réalisé l'évaluation plus d'une fois et de façon systématique.
  • c) : Oui, ces évaluations font partie du processus de planification général de l'organisation

Formation du personnel et pratiques de dotation - Identificateur de question :14.

Au cours de l'année civile 2021, quelles mesures de perfectionnement du personnel ont été utilisées au sein de cette entreprise?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • a) : Formation en classe, ateliers ou cours en ligne
  • b) : Mentorat ou jumelage
    Le mentorat ou le jumelage est un système où un collègue ou une personne travaillant dans le même domaine que l'employé lui offre du soutien et de l'orientation, et l'aide à se perfectionner et à s'épanouir, en partageant ses connaissances, ses compétences ou son expérience avec lui.
  • c) : Droit à l'erreur et mise à l'essai de différentes méthodes pour la réalisation des tâches
  • d) : Participation à des rotations, échanges, détachements ou visites d'études
    Rotations d'emplois au sein de l'entreprise, échanges avec d'autres entreprises, détachements et visites d'études ayant pour objet principal de perfectionner les compétences de l'employé concerné. Exclure les transferts d'un poste à un autre si ces transferts ne s'inscrivent pas dans un programme de perfectionnement.
  • e) : Autres moyens de perfectionnement
    OU
  • f) : Ne s'applique pas-aucune mesure de perfectionnement du personnel n'était en place

Formation du personnel et pratiques de dotation - Identificateur de question :15.

Au cours de l'année civile 2021, combien d'employés ont suivi une formation?
Note : Inclure tous les types de formation liée au travail, qu'elle soit pleinement ou partiellement payée (temps ou argent) par l'employeur.
_______ Nombre d'employés
Si la réponse à Q15=0, alors passer directement à Q17. Sinon, aller à Q16.

Formation du personnel et pratiques de dotation - Identificateur de question :16.

Pour l'année civile 2021, veuillez estimer les dépenses totales de l'entreprise au chapitre de la formation.
Note : Inclure tout type de formation liée au travail que l'employeur a acheté.
_______$ Montant total pour les services de formation achetés à l'extérieur de l'entreprise.
Si la réponse à Q16=0, alors passer à Q17. Sinon, aller à Q18.

Formation du personnel et pratiques de dotation - Identificateur de question :17.

Pour l'année civile 2021, pour quelles raisons cet établissement n'a-t-il pas offert de formation à son personnel?
Cochez toutes les réponses qui s'appliquent.

  • a) : Le personnel actuel avait toutes les qualifications requises (aptitudes et compétences)
  • b) : Le personnel recruté avait déjà les qualifications requises
  • c) : Difficulté à évaluer les besoins de l'organisation en matière de formation
  • d) : Manque de cours appropriés à offrir
  • e) : Coûts élevés des cours
  • f) : Accent mis d'abord sur les programmes d'apprentissage plutôt que sur la formation parrainée par l'employeur
  • g) : Efforts considérables déployés au cours des dernières années pour fournir une formation parrainée par l'employeur
  • h) : Charge de travail élevée et manque de temps pour la formation
  • i) : Autres raisons
    OU
  • j) : Tout le personnel a reçu de la formation

Difficultés liées au maintien en poste et au recrutement

Difficultés liées au maintien en poste et au recrutement - Identificateur de question :18.

Au cours des 12 derniers mois, votre entreprise a-t-elle eu de la difficulté à trouver des candidats possédant les compétences nécessaires pour effectuer leur travail au niveau requis?
Cochez seulement une réponse.
Si la réponse à Q18 = Oui, alors passer à Q19. Sinon, aller à Q22.

  • a) : Non, il n'a pas été difficile de trouver des candidats possédant les compétences requises
  • b) : Oui
  • c) : Ne s'applique pas / Aucun recrutement récent

Difficultés liées au maintien en poste et au recrutement - Identificateur de question :19.

Indiquez si votre entreprise a eu de la difficulté au cours des 12 derniers mois à recruter du personnel pour les postes comportant les exigences préalables suivantes:
Si votre entreprise n'avait pas besoin d'employés pour une de ces catégories au cours des 12 derniers mois, sélectionnez « Ne s'applique pas ». Si votre entreprise n'a connu aucune difficulté, sélectionnez « Non ».

  • a) : Diplôme universitaire
    Oui, parce que les candidats n'avaient pas les compétences requises
    Oui, parce qu'il y a eu peu de candidats ou il n'y en a pas eu
    Oui, pour d'autres raisons
    Non
    Ne s'applique pas
  • b) : Diplôme d'études collégiales ou de cégep, ou certificat d'une école de métiers
    Oui, parce que les candidats n'avaient pas les compétences requises
    Oui, parce qu'il y a eu peu de candidats ou il n'y en a pas eu
    Oui, pour d'autres raisons
    Non
    Ne s'applique pas
  • c) : Formation propre à l'emploi ou diplôme d'études secondaires
    Oui, parce que les candidats n'avaient pas les compétences requises
    Oui, parce qu'il y a eu peu de candidats ou il n'y en a pas eu
    Oui, pour d'autres raisons
    Non
    Ne s'applique pas
  • d) : Aucune formation particulière requise (formation personnalisée offerte par l'employeur en fonction de ses propres besoins)
    Oui, parce que les candidats n'avaient pas les compétences requises
    Oui, parce qu'il y a eu peu de candidats ou il n'y en a pas eu
    Oui, pour d'autres raisons
    Non
    Ne s'applique pas

Difficultés liées au maintien en poste et au recrutement - Identificateur de question :20.

Au cours des 12 derniers mois, quelles ont été les compétences les plus difficiles à trouver chez les candidats lors du recrutement?
Sélectionnez les trois compétences les plus importantes.
Note : Veuillez consulter le site Web suivant si vous n'êtes pas certain de la signification d'une compétence en particulier:
Compétences - Canada.ca

  • a) : La communication orale et écrite
  • b) : La compréhension de lecture
  • c) : Les bases en informatique et dans le domaine numérique
  • d) : Les mathématiques de base et les capacités de calcul
  • e) : La pensée critique
  • f) : La résolution de problèmes
  • g) : Les compétences techniques, pratiques ou propres à l'emploi
  • h) : La capacité de gestion
  • i) : La capacité de travailler en équipe
  • j) : Le service à la clientèle
  • k) : Autres compétences
    OU
  • l) : Ne s'applique pas

Difficultés liées au maintien en poste et au recrutement - Identificateur de question :21.

Parmi les choix suivants, quelle était la principale raison pour laquelle il était difficile de recruter du personnel au cours des 12 derniers mois?
Cochez seulement une réponse.

  • a) : Rémunération et salaires inférieurs à ceux d'autres organisations
  • b) : Emplacement géographique
  • c) : Conditions d'emploi difficiles
    (p. ex. durée du contrat, horaire de travail (durée et flexibilité), avancement professionnel)
  • d) : Pas assez de personnes souhaitant effectuer ce type de travail
  • e) : Autres raisons

Difficultés liées au maintien en poste et au recrutement - Identificateur de question :22.

Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise a-t-elle de la difficulté à maintenir son personnel en poste?
Si la réponse à Q22 est Oui, aller à Q23. Sinon, aller à Q24

  • a) : Oui
  • b) : Non

Difficultés liées au maintien en poste et au recrutement - Identificateur de question :23.

Parmi les choix suivants, quelle était la raison principale pour laquelle il était difficile de maintenir le personnel en poste au cours des 12 derniers mois?
Cochez seulement une réponse.

  • a) : Rémunération et salaires inférieurs à ceux d'autres organisations
  • b) : Emplacement géographique
  • c) : Conditions d'emploi difficiles
    (p. ex. durée du contrat, horaire de travail (durée et flexibilité), avancement professionnel)
  • d) : Pas assez de personnes souhaitant effectuer ce type de travail
  • e) : Autres raisons

Lacunes en matière de compétences

Lacunes en matière de compétences - Identificateur de question :24.

En tenant compte des compétences nécessaires pour effectuer leur travail actuel, quel pourcentage des employés de votre entreprise sont-ils pleinement compétents?
Note : Une personne qui possède toutes les compétences nécessaires est capable d'accomplir le travail au niveau requis.
Si la réponse à Q24 est (a), aller à Q27. Sinon, aller à Q25.

  • a) : 100%
  • b) : 80 % à 99 %
  • c) : 60 % à 79 %
  • d) : 40 % à 59 %
  • e) : 20 % à 39 %
  • f) : 1 % à 19 %
  • g) : (0 %)-Aucun employé ne possède toutes les compétences requises
  • h) : Ne sais pas

Lacunes en matière de compétences - Identificateur de question :25.

Parmi les compétences qui ont besoin d'être améliorées au sein de votre personnel, lesquelles ont le plus grand besoin d'amélioration, selon vous?
Sélectionnez les trois compétences les plus importantes.

  • a) : La communication orale et écrite
  • b) : La compréhension de lecture
  • c) : Les bases en informatique et dans le domaine numérique
  • d) : Les mathématiques de base et les capacités de calcul
  • e) : La pensée critique
  • f) : La résolution de problèmes
  • g) : Les compétences techniques, pratiques ou propres à l'emploi
  • h) : La capacité de gestion
  • i) : La capacité de travailler en équipe
  • j) : Le service à la clientèle
  • k) : Autres compétences

Lacunes en matière de compétences - Identificateur de question :26.

Pour les employés ayant des compétences qui doivent être améliorées, lesquelles des mesures suivantes ont été prises au cours de l'année civile 2021 pour les aider à atteindre le niveau de compétence requis?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • a) : De la formation a été donnée (interne, externe ou en cours d'emploi)
  • b) : Un programme de mentorat, de jumelage ou d'accompagnement a été mis en place
  • c) : Le suivi du rendement a été effectué plus fréquemment
  • d) : De la rétroaction a été donnée au personnel
  • e) : Autres mesures
    OU
  • f) : Aucune mesure n'a été prise

Lacunes en matière de compétences - Identificateur de question :27.

En général, quelles stratégies ont été mises en place à cet établissement pour combler les lacunes en matière de compétences du personnel?
Cochez tout ce qui s'applique.

  • a) : Recrutement de nouveau personnel possédant les qualifications, les capacités et compétences appropriées
  • b) : Changements apportés aux pratiques de travail
  • c) : Redistribution des tâches
  • d) : Automatisation de la production
  • e) : Recours à la sous-traitance ou à la délocalisation
  • f) : Abandon de certaines activités
    OU
  • g) : Aucune stratégie n'a été mise en place

Lacunes en matière de compétences - Identificateur de question :28.

Veuillez indiquer lesquels des changements suivants ont eu une incidence sur les compétences requises de vos employés au cours des trois à cinq dernières années.
Si aucun changement n'a eu lieu qui aurait eu une incidence sur les compétences requises de vos employés, sélectionnez « Ne s'applique pas ».
Si un changement a eu lieu, mais n'a pas eu d'incidence sur les compétences requises de vos employés, sélectionnez « Non ».
Si la réponse à Q28 est partout (Non), (Ne sais pas) ou (Ne s'applique pas), aller à Q30. Sinon, aller à Q29.

  • : Changements apportés:
  • a) : Aux outils de travail (p. ex. machines, matériel robotique, équipement)
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • b) : Aux technologies et aux processus liés à l'information et aux communications
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • c) : Aux méthodes de travail et aux pratiques organisationnelles
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • d) : Au recours aux travailleurs temporaires
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • e) : Au recours à la sous-traitance à l'étranger
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • f) : Aux produits ou aux services
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • g) : Au nombre d'interactions avec les clients
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas

Lacunes en matière de compétences - Identificateur de question :29.

Est-ce qu'une formation a été offerte aux employés pour les aider à s'adapter à ces changements?
Cochez seulement une réponse.

  • a) : Non, aucune formation n'a été nécessaire
  • b) : Non, mais une formation aurait été nécessaire
  • c) : Oui, à toutes les personnes qui en avaient besoin
  • d) : Oui, mais seulement à certains employés en raison de contraintes en matière de ressources
  • e) : Oui, mais seulement à certains employés pour d'autres raisons

Lacunes en matière de compétences - Identificateur de question :30.

Au cours des trois dernières années, cette entreprise a-t-elle subi les conséquences suivantes en raison de lacunes en matière de compétences professionnelles?
Si l'entreprise n'a pas connu ces situations, sélectionnez « Ne s'applique pas ».
Si elle les a connues, mais que ce n'était pas en raison de lacunes en matière de compétences professionnelles, sélectionnez « Non ».

  • a) : Pas en mesure d'accepter autant de contrats que souhaité
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • b) : Perte de contrats ou de commandes au profit de concurrents
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • c) : Retards dans la mise au point de nouveaux produits ou services
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • d) : Difficulté à respecter les normes de qualité
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • e) : Hausse des coûts d'exploitation
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • f) : Difficulté à mettre en place de nouvelles pratiques de travail
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • g) : Augmentation de la charge de travail des autres employés
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • h) : Difficulté à atteindre les objectifs de service à la clientèle
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • i) : Retrait complet de certains produits ou services
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • j) : Difficulté à mettre en place un changement technologique
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • k) : Difficulté à appuyer ou à mener des activités de recherche, d'innovation et de développement
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • l) : Augmentation du nombre de plaintes (consommateurs et clients)
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas
  • m) : Augmentation du nombre de problèmes liés à la sécurité au travail et à la sécurité d'emploi
    Oui
    Non
    Ne sais pas
    Ne s'applique pas

Répercussions de la pandémie de COVID-19

Répercussions de la pandémie de COVID-19 - Identificateur de question :31.

Pour cette entreprise, veuillez indiquer si la pandémie de COVID-19 a eu les incidences suivantes.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • a) : Changement du nombre d'employés comparativement à l'année précédant la pandémie
  • b) : Difficulté à recruter de nouveaux employés possédant les compétences nécessaires
  • c) : Difficulté à offrir de la formation aux employés afin de développer les compétences nécessaires
  • d) : Changements apportés aux conditions de travail (p. ex. télétravail)
  • e) : Autres difficultés liées à la pratique opérationnelle
    OU
  • f) : Ne sais pas

Répercussions de la pandémie de COVID-19 - Identificateur de question :32.

Pour cette entreprise, veuillez indiquer si la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur l'ampleur des améliorations requises à l'égard des compétences suivantes.
Si une compétence n'est pas pertinente pour votre personnel, veuillez sélectionner « Ne s'applique pas ».
Si la pandémie de COVID-19 n'a pas eu d'incidence sur une certaine compétence, sélectionnez « Aucune »

  • a) : La communication orale
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • b) : La communication écrite
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • c) : La compréhension de lecture
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • d) : Les bases en informatiques et dans le domaine numérique
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • e) : Les mathématiques de base et les capacités de calcul
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • f) : La pensée critique
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • g) : La résolution de problèmes
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • h) : Les compétences techniques, pratiques ou propres à l'emploi
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • i) : La capacité de gestion
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • j) : La capacité à travailler en équipe
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas
  • k) : Le service à la clientèle
    Améliorations majeures
    Améliorations mineures
    Aucune amélioration
    Ne s'applique pas

Personne-ressource

Personne-ressource - Identificateur de question :33.

Statistique Canada pourrait devoir communiquer avec la personne qui a rempli ce questionnaire pour obtenir de plus amples renseignements.Ëtes-vous la meilleure personne à joindre?

Oui
Non

Commentaires

Commentaires - Identificateur de question :34.

Combien de temps avez-vous consacré à remplir ce questionnaire?
Inclure le temps consacré à recueillir l'information nécessaire.
Heures
Minutes

Commentaires - Identificateur de question :35.

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