Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet - 2021

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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INFORMATION POUR LE RÉPONDANT

Objectif

L'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (ETNUI) de 2021 sert à mesurer l'incidence des technologies numériques, y compris Internet et des technologies de l'information et des communications (TIC) particulières, sur les activités des entreprises canadiennes.

Renseignements supplémentaires

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Autorité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Entente de partage de données

Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec d'autres organismes gouvernementaux, qui ont accepté de protéger la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada partagera les données tirées de cette enquête uniquement avec les organismes ayant démontré qu'ils avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique permet le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux qui satisfont à certains critères. Ces organismes doivent détenir l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, dont la remise est obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui a trait à la confidentialité et aux sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises concernées et celles-ci ne peuvent pas s'opposer au partage des données.

Pour cette enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 11 avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux ou territoriaux. En vertu de l'article 12, vous pouvez refuser que vos données soient transmises à l'un ou l'autre de ces organismes. Pour ce faire, veuillez écrire une lettre d'objection au statisticien en chef, dans laquelle vous spécifierez les organismes avec lesquels vous refusez que Statistique Canada partage vos données. Veuillez nous faire parvenir cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention du Directeur, Division des investissements, science et technologie
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0T6

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Pour cette enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec des organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ainsi qu'avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Dans le cas des ententes conclues avec des organismes gouvernementaux provinciaux et territoriaux, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

Couplage d'enregistrement

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

Directives générales

Pour ce questionnaire :

Veuillez remplir le questionnaire en tenant compte des opérations de l'ensemble de votre entreprise, au Canada seulement.

- Déclarez les montants en dollars canadiens.
- Déclarez les montants arrondis au dollar le plus proche.
- Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.
- Inscrivez « 0 » s'il n'y a aucune valeur à déclarer.
- Le présent questionnaire doit être rempli par le gestionnaire de la technologie de l'information (TI) de cette entreprise ou la personne qui connaît le mieux les technologies numériques utilisées par cette entreprise. Même si nous demandons aux gestionnaires de la TI de répondre à l'enquête, il est fortement recommandé de consulter, au besoin, d'autres spécialistes au sein de l'entreprise (y compris les tiers fournisseurs de services pertinents). Cela permettra de garantir la qualité des données. Les questions sur les ventes du commerce électronique peuvent notamment nécessiter que le service de la comptabilité de l'entreprise soit appelé à répondre.

Imprimer votre questionnaire rempli :

Vous pouvez imprimer ce questionnaire une fois que vous l'aurez rempli et envoyé.

Caractéristiques de l'entreprise

Caractéristiques de l'entreprise - Identificateur de question :1

Quel était le nombre moyen d'employés à temps plein de cette entreprise en 2021? L'emploi à temps plein s'entend d'une personne qui travaille habituellement 30 heures ou plus par semaine.

Exclure les employés temporaires ; p. ex. saisonniers, pour une période déterminée, à contrat ou occasionnels.

Sélectionnez la catégorie appropriée.

  • 1 : 0 à 4
  • 2 : 5 à 9
  • 3 : 10 à 19
  • 4 : 20 à 49
  • 5 : 50 à 99
  • 6 : 100 à 249
  • 7 : 250 à 499
  • 8 : 500 ou plus

Connexion Internet

Connexion Internet - Identificateur de question :2

Quels types de connexion cette entreprise utilise-t-elle pour accéder à Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Ligne à fibre optique
  • 2 : Internet par câble
  • 3 : Ligne d'abonné numérique (DSL) par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique
  • 4 : Mobile sans fil
  • 5 : Accès fixe sans fil ou point d'accès Wi-Fi portable
  • 6 : Accès à Internet par satellite
  • 7 : Accès par ligne commutée par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique
  • 8 : Municipal sans fil
  • 9 : Autre
  • : OU
  • 10 : Aucun
  • : OU
  • 11 : Ne sais pas

Connexion Internet - Identificateur de question :3

Pour quelles raisons cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé Internet en 2021?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Aucun besoin
  • 2 : Coût du service ou de l'équipement
  • 3 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 4 : Préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité
  • 5 : Accès limité à Internet
  • 6 : Aucun accès à Internet
  • 7 : Le service disponible ne répond pas aux besoins opérationnels
  • 8 : Autre

Connexion Internet - Identificateur de question :4

Des problèmes liés à Internet ont-ils causé des ennuis sérieux aux activités quotidiennes de cette entreprise en 2021?

Inclure les restrictions qui s'appliquent à tous les emplacements de cette entreprise.

  • 1 : Oui
    Quels problèmes liés à Internet ont nui aux activités de cette entreprise?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Vitesse de connexion
    2. Fiabilité de la connexion
    3. Coût élevé du service
    4. Plafond de données
    5. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Présence sur le Web

Présence sur le Web - Identificateur de question :5

Parmi les types suivants de présence sur le web, lesquels sont utilisés par cette entreprise?

La présence sur le Web renvoie à des emplacements sur Internet où les parties externes peuvent trouver des renseignements sur une entreprise.

Exclure les sites Web et applications qui sont utilisés principalement pour la messagerie instantanée ; p. ex. iMessage, WhatsApp, WeChat et Facebook Messenger.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Sites Web de l'entreprise
    Certains sites Web de cette entreprise sont-ils conçus pour une utilisation optimale sur un appareil mobile?
    1. Oui
    2. Non
    3. Ne sais pas
  • 2 : Applications de l'entreprise
  • 3 : Comptes sur les médias sociaux
  • 4 : Autres sites Web tiers, plateformes, applications ou marchés en ligne
  • 5 : Publicité payée en ligne
  • 6 : Publicité gratuite en ligne
  • 7 : Marketing par courriel
  • 8 : Autre
  • : OU
  • 9 : Aucun

Présence sur le Web - Identificateur de question :6

Pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas de présence sur le Web?

La présence sur le Web renvoie à des emplacements sur Internet où les parties externes peuvent trouver des renseignements sur une entreprise.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Aucune présence sur le web n'était nécessaire compte tenu de la nature de l'entreprise
  • 2 : La demande de la part de la clientèle n'était pas suffisante
  • 3 : Les coûts d'installation étaient trop élevés
  • 4 : Les coûts de maintenance continue et de mise à jour étaient trop élevés
  • 5 : Manque d'expertise technique pour le développement, la maintenance ou l'utilisation
  • 6 : Autre

Présence sur le Web - Identificateur de question :7

Parmi les fonctionnalités suivantes, lesquelles sont offertes sur les sites Web de cette entreprise?

Inclure les sites Web qui sont opérés par un tiers ou au nom de cette entreprise.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Achats en ligne de biens ou services
  • 2 : Liens vers les médias sociaux ou intégrés aux médias sociaux
  • 3 : Sites Web personnalisés ou renseignements fournis pour les visiteurs réguliers
  • 4 : Outil permettant aux clients de personnaliser ou de créer leur propre produit
  • 5 : Réservation en ligne
  • 6 : Contenu multimédia
  • 7 : Blogue de l'entreprise ou d'un tiers
  • 8 : Énoncé de la Politique de confidentialité
  • 9 : Sites Web sécurisés
  • 10 : Section à l'intention des employés
  • 11 : Section à l'intention des clients
  • 12 : Répond aux normes d'accessibilité
  • : OU
  • 13 : Aucune

Présence sur le Web - Identificateur de question :8

Parmi les types suivants de médias sociaux, lesquels sont actuellement utilisés par cette entreprise?

Exclure les sites Web et applications utilisées pour les raisons suivantes :
- principalement pour la messagerie instantanée ; p. ex. iMessage, WhatsApp, WeChat, Facebook Messenger
- uniquement pour afficher des publicités payées
- uniquement pour communiquer avec les employés.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Sites Web ou applications de réseaux sociaux
  • 2 : Sites Web ou applications de partage de contenu multimédia
  • 3 : Blogue ou microblogue de l'entreprise
  • 4 : Outils de partage des connaissances Wiki
  • 5 : Forums de discussion
  • 6 : Autre

Présence sur le Web - Identificateur de question :9

Pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle un compte sur les médias sociaux?

Exclure les sites Web et applications utilisées pour les raisons suivantes :
- principalement pour la messagerie instantanée ; p. ex. iMessage, WhatsApp, WeChat, Facebook Messenger
- uniquement pour afficher des publicités payées
- uniquement pour communiquer avec les employés.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Promouvoir l'image de l'entreprise ou commercialiser les biens ou services
  • 2 : Communiquer avec les clients pour résoudre les plaintes, les problèmes ou les préoccupations
  • 3 : Communiquer avec les clients aux fins d'élaboration ou d'innovation de biens ou services
  • 4 : Communiquer avec les clients pour d'autres raisons
  • 5 : Collaborer avec les partenaires
  • 6 : Échanger des points de vue, des opinions ou des connaissances au sein de l'entreprise
  • 7 : Recruter des employés
  • 8 : Autre

Présence sur le Web - Identificateur de question :10

Parmi les types de publicité payante en ligne suivants, lesquels ont été utilisés par cette entreprise en 2021?

Exclure la publicité en ligne gratuite.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Paiement au clic
  • 2 : Publicités sur les médias sociaux
  • 3 : Marketing d'influenceur
  • 4 : Bannières publicitaires
  • 5 : Publicité fondée sur l'intérêt
  • 6 : Référencement naturel (SEO)
  • 7 : Publicité programmatique
  • 8 : Autre

Présence sur le Web - Identificateur de question :11

En 2023, combien cette entreprise a-t-elle dépensé en publicité en ligne?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible en dollars canadiens. Si les dépenses en publicité en ligne ne peuvent pas être séparées des dépenses en publicité totales, veuillez sélectionner « ne sais pas ».

  • : Arrondi au $CAN le plus près
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :12

En 2021, quelles activités, parmi les suivantes, ont été effectuées par cette entreprise sur Internet pour interagir avec le gouvernement fédéral canadien?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de l'entreprise et des tiers au nom de cette entreprise ; p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques.

Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Téléchargement de documents ou de formulaires
  • 2 : Enregistrement ou changement du nom d'entreprise, du numéro ou du compte de taxe
  • 3 : Demande ou renouvellement de permis ou de licences d'entreprise
  • 4 : Demande de subventions, d'avantages ou d'assurances fournis par le gouvernement
  • 5 : Déclaration de taxes et de revenus
  • 6 : Autres paiements en ligne à des organisations gouvernementales
  • 7 : Obtention de données
  • 8 : Dépôt d'une demande de brevet ou d'une autre demande liée à la propriété intellectuelle
  • 9 : Soumission de renseignements relatifs à une demande de propositions du gouvernement (DP)
  • 10 : Autre
    - Précisez les autres activités
  • : OU
  • 11 : Aucun
  • : OU
  • 12 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :13

Parmi les méthodes suivantes, lesquelles sont employées par cette entreprise pour interagir avec le gouvernement fédéral canadien sur Internet?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de l'entreprise et des tiers au nom de cette entreprise ; p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques.

Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Courriel
  • 2 : Sites Web du gouvernement
  • 3 : Comptes du gouvernement sur les médias sociaux
  • 4 : Messagerie instantanée
  • 5 : Applications mobiles du gouvernement
  • 6 : Vidéoconférences
  • 7 : Autre
  • : OU
  • 8 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :14

Parmi les types d'appareil suivants, lesquels sont utilisés par cette entreprise pour interagir avec le gouvernement fédéral canadien sur Internet?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de l'entreprise et des tiers au nom de cette entreprise ; p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques.

Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Ordinateur
  • 2 : Tablette
  • 3 : Téléphone intelligent
  • 4 : Autre
  • : OU
  • 5 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :15

Cette entreprise a-t-elle rencontré des problèmes lorsqu'elle a interagi avec le gouvernement fédéral canadien sur Internet en 2021?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de l'entreprise et des tiers au nom de cette entreprise ; p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques.

Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

  • 1 : Oui
    Lesquels des problèmes suivants cette entreprise a-t-elle rencontrés?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Difficulté à trouver le bon site Web
    2. Difficulté à trouver les renseignements sur le site Web
    3. Les renseignements qui se trouvaient sur le site Web n'étaient pas à jour
    4. Délai de réponse trop long de la part des agents du gouvernement
    5. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Utilisation des services du gouvernement fédéral en ligne - Identificateur de question :16

En 2021, parmi les problèmes suivants, lesquels ont empêché cette entreprise d'interagir avec le gouvernement fédéral canadien sur Internet?

Inclure les interactions avec le gouvernement fédéral canadien qui ont été effectuées par des employés de l'entreprise et des tiers au nom de cette entreprise ; p. ex. une société de comptabilité, un avocat, une firme de relations publiques.

Exclure les interactions avec les paliers de gouvernements locaux et provinciaux.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Préoccupations liées à la sécurité ou à la protection des renseignements personnels
  • 2 : Processus complexes
  • 3 : Manque d'information sur la disponibilité des procédures électroniques
  • 4 : Connexion Internet non fiable ou lente
  • 5 : La technologie de l'entreprise est incompatible avec les systèmes du gouvernement
  • 6 : Autre
  • : OU
  • 7 : Aucun

Commerce en ligne

Commerce en ligne - Identificateur de question :17

En 2021, cette entreprise a-t-elle reçu des commandes ou effectué des ventes de biens ou de services sur Internet?

Inclure :
- toutes les ventes de produits ou de services de cette entreprise pour lesquelles la commande a été reçue et l'engagement d'achat a été conclu sur Internet, y compris sur les pages Web, l'extranet ou au moyen de l'échange de données informatisé (EDI). Le paiement peut être effectué d'une autre façon;
- les ventes effectuées sur les sites Web tiers ou les applications de l'entreprise.

Exclure :
- la prestation de produits et de services numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne;
- les commandes reçues ou engagements d'achat conclus par téléphone, télécopieur ou courriel.

  • 1 : Oui
    Parmi les sources suivantes, lesquelles sont utilisées par cette entreprise pour effectuer des ventes au moyen du commerce électronique ou pour sécuriser les commandes en ligne?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Sites Web de l'entreprise
    2. Applications de l'entreprise
    3. Comptes sur les médias sociaux
    4. Autres sites Web tiers, plateformes, applications ou marchés en ligne
    5. Autre
  • 2 : Non
    Cette entreprise a-t-elle déjà reçu des commandes ou effectué des ventes de biens ou de services sur Internet?
    1. Oui
    2. Non
    3. Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :18

Parmi les fonctionnalités suivantes liées au commerce en ligne, lesquelles sont offertes sur les sites Web ou les applications de cette entreprise?

Inclure les sites Web qui sont visibles au public et ceux qui nécessitent que l'utilisateur s'identifie.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Description des biens ou des services
  • 2 : Liste de prix pour les biens ou les services
  • 3 : Réservations en ligne de biens ou de services
  • 4 : Possibilité d'ajouter des articles ou des services à une liste de favoris sur le site Web
  • 5 : Commande en ligne de biens ou de services
  • 6 : Paiement en ligne
  • 7 : Personnalisation ou conception de biens ou de services en ligne
  • 8 : Options d'envoi et prix associés
  • 9 : Suivi ou état de la commande
  • 10 : Bouton servant à changer la langue du site Web ou de l'application
  • 11 : Conversation instantanée avec un agent en direct
  • 12 : Conversation en direct simulée
  • 13 : Énoncé de Politique de remboursement
  • 14 : Autre

Commerce en ligne - Identificateur de question :19

Parmi les options de paiement en ligne suivantes, lesquelles sont acceptées sur les sites Web ou les applications de cette entreprise?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Service de paiement en ligne
  • 2 : Paiement porté sur une carte de crédit préalablement enregistrée ou entrée au moment de l'achat
  • 3 : Paiement porté sur une carte de débit préalablement enregistrée ou entrée au moment de l'achat
  • 4 : Virement bancaire électronique
  • 5 : Carte-cadeau prépayée ou bordereau de paiement en ligne
  • 6 : Points provenant d'un programme de récompenses
  • 7 : Cryptomonnaie
  • 8 : Autre

Commerce en ligne - Identificateur de question :20

Parmi les types de facture suivants, lesquels sont envoyés par cette entreprise?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Factures imprimées
  • 2 : Factures électroniques de structure standard qui conviennent au traitement automatisé
  • 3 : Factures électroniques qui ne conviennent pas au traitement automatisé
  • : OU
  • 4 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :21

Quel a été le total des ventes brutes effectuées sur Internet pour cette entreprise en 2021?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible en dollars canadiens.

  • : Arrondi au $CAN le plus près
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :22

En 2021, quel pourcentage de la valeur des ventes brutes de cette entreprise provient de ventes effectuées sur Internet?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.

  • : Pourcentage
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :23

En 2021, quel pourcentage des ventes brutes de cette entreprise ont été effectuées sur Internet pour les catégories de biens ou services suivants?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.

Inscrivez simplement « 0 » si cette entreprise n'avait aucune vente dans une catégorie en particulier.

  • a : Biens ou services livrés de façon numérique
  • b : Autres services
  • c : Biens matériels

Commerce en ligne - Identificateur de question :24

En 2021, quel pourcentage des ventes brutes de cette entreprise réalisées sur Internet ont été faites à d'autres entreprises ou gouvernements?

Inclure tous les ordres de gouvernement au Canada ou à l'étranger; c.-à-d. fédéral, provincial, territorial, municipal et autonomie gouvernementale autochtone.

Exclure les ventes effectuées directement à des personnes ou à des ménages.

Si des chiffres précis ne sont pas accessibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez fournir votre meilleure estimation.

Entrez « 0 » si cette entreprise n'a pas fait de ventes en ligne à d'autres entreprises ou gouvernements.

Sélectionnez « ne sais pas » si cette entreprise ne peut pas faire la distinction entre les ventes en ligne réalisées auprès de particuliers, de ménages, d'entreprises ou de gouvernements.

  • : Pourcentage
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :25

En ce qui concerne les ventes brutes de cette entreprise effectuées sur Internet en 2021, dans lesquelles des régions suivantes les clients étaient-ils situés?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Canada
  • 2 : États-Unis
  • 3 : Mexique
  • 4 : Autre pays de l'Amérique latine et des Caraïbes
  • 5 : Chine
  • 6 : Autre pays d'Asie
  • 7 : Union européenne
  • 8 : Royaume-Uni
  • 9 : Autres régions
  • : OU
  • 10 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :26

Quel pourcentage des ventes brutes de cette entreprise effectuées sur Internet a été obtenu auprès de chacune de ces régions en 2021?

Si les chiffres exacts ne sont pas disponibles ou si l'exercice n'est pas encore terminé, veuillez fournir votre meilleure estimation possible.

Entrez « 0 » si cette entreprise n'a pas effectué de ventes dans une région particulière.

  • a : Canada
  • b : États-Unis
  • c : Mexique
  • d : Autre pays de l'Amérique latine et des Caraïbes
  • e : Chine
  • f : Autre pays d'Asie
  • g : Union européenne
  • h : Royaume-Uni
  • i : Autres régions

Commerce en ligne - Identificateur de question :27

Parmi les systèmes automatisés suivants, lesquels sont utilisés par cette entreprise pour recevoir des commandes par Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Système administratif du fournisseur
  • 2 : Système administratif du client
  • 3 : Le système de cette entreprise pour les activités opérationnelles
  • 4 : Autre
  • : OU
  • 5 : Aucun
  • : OU
  • 6 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :28

En 2021, cette entreprise a-t-elle rencontré des difficultés à effectuer des ventes sur Internet?

  • 1 : Oui
    Lesquelles des difficultés suivantes cette entreprise a-t-elle rencontrée?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Les biens ou les services ne convenaient pas aux ventes en ligne
    2. Problèmes liés à l'adaptation des biens ou des services à la vente en ligne
    3. Le coût de l'installation était élevé
    4. Le coût de la maintenance était élevé
    5. Le coût des frais d'expédition était élevé
    6. Problèmes logistiques associés à la mise en oeuvre ou à la maintenance du système de commerce en ligne
    7. Préoccupations liées à la sécurité
    8. Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
    9. Barrières linguistiques entre l'entreprise et les clients
    10. Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
    11. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :29

Pour quelles raisons cette entreprise n'a pas effectué de ventes ou reçu de commandes sur Internet en 2021?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Les biens ou les services ne convenaient pas aux ventes en ligne
  • 2 : Problèmes liés à l'adaptation des biens ou des services à la vente en ligne
  • 3 : Le coût de l'installation était élevé
  • 4 : Le coût de la maintenance était élevé
  • 5 : Le coût des frais d'expédition était élevé
  • 6 : Problèmes logistiques associés à la mise en oeuvre ou à la maintenance du système de commerce en ligne
  • 7 : Préoccupations liées à la sécurité
  • 8 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 9 : Barrières linguistiques entre l'entreprise et les clients
  • 10 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 11 : Autre

Commerce en ligne - Identificateur de question :30

En 2021, cette entreprise a-t-elle commandé des biens ou des services sur Internet?

  • 1 : Oui
    Lesquels des produits suivants cette entreprise a-t-elle commandé en ligne?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Biens ou services livrés de façon numérique
    2. Autres services
    3. Biens matériels
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Commerce en ligne - Identificateur de question :31

Cette entreprise a-t-elle déjà utilisé le financement participatif en ligne pour générer des fonds?

Inclure le financement participatif utilisé pour la génération d'un capital pour le démarrage de l'entreprise et d'autres activités de l'entreprise.

Exclure le financement participatif utilisé par l'entreprise pour générer des fonds pour le secteur caritatif et d'autres actions caritatives.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) - Identificateur de question :32

Parmi les technologies de l'information et des communications (TIC) suivantes, lesquelles ont été utilisées par cette entreprise en 2021?

Les technologies de l'information et des communications (TIC) comprennent le matériel, les logiciels, les réseaux et les supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l'information (p. ex. voix, données, texte, images), y compris les services connexes.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Réseaux d'ordinateurs à l'échelle de l'entreprise
  • 2 : Logiciels spécifiques à l'industrie
  • 3 : Logiciels non spécifiques à l'industrie de cette entreprise
  • 4 : Logiciels de gestion des relations avec les clients (GRC)
  • 5 : Échange de données informatisé (EDI) sur l'Internet
  • 6 : Logiciels de planification des ressources de l'entreprise (PRE)
  • 7 : Étiquettes d'identification par radiofréquence (IRF)
  • 8 : Services infonuagiques
  • 9 : Appareils intelligents connectés à l'Internet ou Internet des objets (IdO)
  • 10 : Logiciels ou matériel utilisant l'intelligence artificielle (IA)
  • 11 : Robotique de pointe
  • 12 : Analyse des mégadonnées
  • 13 : Impression 3D
  • 14 : Technologies de la chaîne de blocs
  • 15 : Logiciels libres
  • : OU
  • 16 : Aucune

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) - Identificateur de question :33

Cette entreprise doit-elle faire face à des difficultés qui l'empêchent d'accroître l'intégration des TIC?

Les technologies de l'information et des communications (TIC) comprennent le matériel, les logiciels, les réseaux et les supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l'information (p. ex. voix, données, texte, images), y compris les services connexes.

  • 1 : Oui
    Lesquelles des difficultés suivantes ont empêché cette entreprise de mieux intégrer les TIC?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Manque de connaissances sur les technologies accessibles
    2. Manque d'expertise technique ou de personnel compétent
    3. Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
    4. Coût trop élevé des technologies ou de leur mise en oeuvre
    5. Résistance des employés face à l'introduction de nouvelles technologies
    6. Temps ou ressources insuffisants pour mettre en oeuvre de nouvelles technologies
    7. Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
    8. Vitesse de l'Internet
    9. Fiabilité de l'Internet
    10. Difficultés relatives à l'accès ou à la disponibilité de l'Internet
    11. Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
    12. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas
  • 4 : Sans objet

Services infonuagiques

Services infonuagiques - Identificateur de question :34

En 2021, lesquels des services infonuagiques ci-dessous l'entreprise a-t-elle utilisés?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Courriel en nuage
  • 2 : Logiciel infonuagique
  • 3 : Puissance de traitement pour exécuter ses propres logiciels
  • 4 : Capacité de stockage
  • 5 : Environnement infonuagique pour le développement, la mise à l'essai ou le déploiement d'applications
  • 6 : Autre - Indiquez les autres services infonuagiques
  • : OU
  • 7 : Ne sais pas

Services infonuagiques - Identificateur de question :35

En 2021, quel montant cette entreprise a-t-elle dépensé pour des services infonuagiques?

Si des chiffres précis ne sont pas disponibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez fournir votre meilleure estimation en dollars canadiens.

Entrez « 0 » si cette entreprise n'a pas dépensé d'argent pour des services d'infonuagique.

  • : Arrondi au $CAN le plus près
  • : OU
  • 1 : Ne sais pas

Services infonuagiques - Identificateur de question :36

En 2021, pour quelles raisons parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisé des services infonuagiques payants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Absence d'une autre option
  • 2 : Réduction des coûts opérationnels globaux
  • 3 : Souplesse d'accès aux documents
  • 4 : Simplicité de la mise en oeuvre
  • 5 : Gains de productivité
  • 6 : Amélioration de l'échange d'information et simplification de la prise de décision
  • 7 : Cybersécurité
  • 8 : Amélioration de l'environnement de travail
  • 9 : Autre

Services infonuagiques - Identificateur de question :37

En 2021, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé de services infonuagiques payants?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Les services gratuits répondaient aux besoins de l'entreprise
  • 4 : Coûts
  • 5 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 6 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 7 : Difficultés à accéder aux données ou au logiciel
  • 8 : Difficultés à faire la transition vers le nouveau logiciel
  • 9 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 10 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 11 : Autre

Internet des objets (IdO)

Internet des objets (IdO) - Identificateur de question :38

En 2021, lesquels des appareils intelligents connectés à Internet suivants cette entreprise a-t-elle utilisés?

Exclure les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portatifs et les ordinateurs de bureau.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Dispositifs de gestion de la consommation d'énergie
  • 2 : Dispositifs de sécurité
  • 3 : Autres appareils du marché grand public
  • 4 : Matériel industriel
  • 5 : Dispositifs de gestion de la logistique
  • 6 : Infrastructure pour appareils intelligents connectés à Internet
  • 7 : Autre
  • : OU
  • 8 : Ne sais pas

Internet des objets (IdO) - Identificateur de question :39

En 2021, pour lesquelles des raisons suivantes cette entreprise a-t-elle utilisé des appareils intelligents connectés à Internet?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Absence d'une autre option
  • 2 : Économies de coûts
  • 3 : Gains de productivité
  • 4 : Amélioration de l'échange d'information et simplification de la prise de décision
  • 5 : Cybersécurité
  • 6 : Amélioration de l'environnement de travail
  • 7 : Autre

Internet des objets (IdO) - Identificateur de question :40

En 2021, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé d'appareils intelligents connectés à Internet?

Appareils intelligents connectés à Internet : Appareils électroniques qui peuvent se brancher les uns aux autres et sur Internet au moyen d'un réseau. Ces appareils sont conçus pour envoyer et recevoir automatiquement des renseignements sur Internet de façon constante.

L'Internet des objets (IdO) désigne l'interconnexion par l'Internet de dispositifs informatiques intégrés dans des objets du quotidien et permettant à ces derniers d'envoyer et de recevoir des données.

Des exemples comprennent les télévisions intelligentes, les caméras de sécurité compatibles avec la technologie Wi-Fi, un adaptateur de repérage d'automobile automatique, un système de sécurité intelligent de Canary, Connected Factory de Cisco, les ampoules intelligentes de Phillips Hue et les serrures intelligentes d'August.

Exclure les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portatifs et les ordinateurs de bureau.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Coûts du service ou du matériel
  • 4 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 5 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 6 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 7 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 8 : Autre

Chaîne de blocs

Chaîne de blocs - Identificateur de question :41

En 2021, dans quels buts, parmi les suivants, cette entreprise a-t-elle utilisé des technologies de la chaîne de blocs?

  • 1 : Transfert d'actifs
  • 2 : Tenue à jour d'un registre
  • 3 : Mise en oeuvre de contrats intelligents
  • 4 : Identités numériques
  • 5 : Autre
  • : OU
  • 6 : Ne sais pas

Chaîne de blocs - Identificateur de question :42

En 2021, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisé les technologies de la chaîne de blocs?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Absence d'une autre option
  • 2 : Économies de coûts
  • 3 : Gains de productivité
  • 4 : Amélioration de l'échange d'information et simplification de la prise de décision
  • 5 : Cybersécurité
  • 6 : Amélioration de l'environnement de travail
  • 7 : Autre

Chaîne de blocs - Identificateur de question :43

En 2021, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé les technologies de la chaîne de blocs?

La chaîne de blocs est un registre numérique public décentralisé et distribué qui permet d'enregistrer des transactions dans de nombreux ordinateurs, de sorte qu'aucun enregistrement ne peut être modifié rétroactivement sans la modification de tous les blocs subséquents.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Coûts du service ou du matériel
  • 4 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 5 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 6 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 7 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 8 : Autre

Intelligence artificielle (IA)

Intelligence artificielle (IA) - Identificateur de question :44

En 2021, quelles technologies dotées d'intelligence artificielle, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisées?

Exclure l'utilisation de moteurs de recherche et d'assistants personnels virtuels.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Apprentissage automatique
  • 2 : Agents virtuels
  • 3 : Système de reconnaissance vocale automatique
  • 4 : Systèmes de reconnaissance faciale et autres logiciels d'analyse d'images
  • 5 : Matériel doté d'une intelligence artificielle intégrée
  • 6 : Technologies qui automatisent les flux de travail ou appuient la prise de décision
  • 7 : Autre
    - Précisez dans quels autres buts les technologies d'intelligence artificielle ont été utilisées
  • : OU
  • 8 : Ne sais pas

Intelligence artificielle (IA) - Identificateur de question :45

Cette entreprise a-t-elle recours à des technologies d'intelligence artificielle à l'une des fins suivantes?

Exclure l'utilisation de moteurs de recherche et d'assistants personnels virtuels.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Pour le marketing ou les ventes
  • 2 : Pour les processus de production
  • 3 : Pour les processus d'administration des affaires
  • 4 : Pour la gestion des entreprises
  • 5 : Pour la logistique
  • 6 : Pour la sécurité de la technologie de l'information et des communications
  • 7 : Pour la gestion des ressources humaines ou le recrutement
  • 8 : Autre
    - Précisez d'autres objectifs pour l'utilisation des technologies basées sur l'intelligence artificielle.
  • : OU
  • 9 : Ne sais pas

Intelligence artificielle (IA) - Identificateur de question :46

En 2021, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé de logiciels ou de matériel intégrant des technologies de l'intelligence artificielle?

Intelligence artificielle (IA) désigne un système qui simule un comportement intelligent en analysant son environnement et en agissant - avec une certaine autonomie - dans le but d'atteindre des objectifs précis. Les systèmes d'IA peuvent constituer des logiciels proprement dits ou être intégrés à un appareil.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Coûts du service ou du matériel
  • 4 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 5 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 6 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 7 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 8 : Autre

Données

Données - Identificateur de question :47

En 2021, cette entreprise a-t-elle obtenu ou recueilli des renseignements sur ses clients?

Inclure les cas où les données sont obtenues ou recueillies par un tiers.

  • 1 : Oui
    À partir de quelles sources cette entreprise a-t-elle obtenu ou recueilli des renseignements sur ses clients?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Clients qui les ont fournis directement
    2. Utilisation de technologies de suivi sur le Web
    3. Exploration de données
    4. Tiers sous contrat
    5. Programmes de fidélisation ou de récompense
    6. Autre
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Données - Identificateur de question :48

Est-ce que des renseignements sur les clients sont stockés électroniquement?

  • 1 : Oui
    À quel endroit se trouvent les serveurs sur lesquels les données sont stockées?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Au Canada
    2. À l'extérieur du Canada
    : OU
    3. Ne sais pas
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Données - Identificateur de question :49

Quelles méthodes cette entreprise a-t-elle utilisées pour protéger les renseignements des clients qu'elle avait collectés ou stockés électroniquement en 2021?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Stockage des données hors ligne
  • 2 : Accès restreint
  • 3 : Chiffrement des données
  • 4 : Protection par un tiers
  • 5 : Autre
  • : OU
  • 6 : Aucune
  • : OU
  • 7 : Ne sais pas

Analyse des mégadonnées

Analyse des mégadonnées - Identificateur de question :50

En 2021, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle utilisé l'analyse des mégadonnées?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Analyse du marché
  • 2 : Marketing ciblé
  • 3 : Ajustement des stocks
  • 4 : Mesure du rendement
  • 5 : Autre
  • : OU
  • 6 : Ne sais pas

Analyse des mégadonnées - Identificateur de question :51

En 2021, pour quelles raisons, parmi les suivantes, cette entreprise n'a-t-elle pas utilisé l'analyse des mégadonnées?

L'analyse des mégadonnées est un ensemble de techniques et d'outils permettant de traiter et d'interpréter les grands volumes de données générés par la numérisation croissante des contenus, la surveillance accrue des activités humaines et l'expansion de l'Internet des objets (IdO). L'analyse des mégadonnées peut servir à mettre en évidence des relations ou des dépendances et à prévoir des résultats ou des comportements. Elle permet également l'apprentissage automatique, un moteur de l'intelligence artificielle (IA).

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Manque de connaissances sur les technologies disponibles
  • 2 : Aucun besoin opérationnel identifié
  • 3 : Coûts du service ou du matériel
  • 4 : Manque de compétences, de formation ou d'expérience des employés
  • 5 : Préoccupations relatives à la sécurité ou à la confidentialité
  • 6 : Incompatibilité avec le matériel ou les logiciels déjà en place
  • 7 : Problèmes, obstacles ou préoccupations juridiques
  • 8 : Autre

Compétences et emploi

Compétences et emploi - Identificateur de question :52

En 2021, lesquels des services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) suivants ont été fournis à cette entreprise, en ayant recours à ses employés ou à un tiers?

Les technologies de l'information et des communications (TIC) comprennent le matériel, les logiciels, les réseaux et les supports servant à la collecte, au stockage, au traitement, à la transmission et à la présentation de l'information (p. ex. voix, données, texte, images), y compris les services connexes.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Maintenance de l'infrastructure des TIC
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 2 : Service et assistance à l'égard des logiciels
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 3 : Développement ou maintenance des systèmes d'affaires électroniques
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    1. Employé de l'entreprise
    2. Fournisseur de logiciel ou de matériel
    3. Entrepreneurs ou consultants
    OU
    4. Ne sais pas
  • 4 : Développement ou maintenance des solutions Web
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 5 : Sécurité
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 6 : Analyse de données
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 7 : Développement de l'architecture des TIC
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    OU
    o Ne sais pas
  • 8 : Autre
    Quels autres services ont été fournis?
    - Précisez les autres services fournis
    Est-il possible d'identifier laquelle des parties suivantes a fourni ces services? Si c'est possible, cochez « Oui » et sélectionnez ensuite tous les éléments qui s'appliquent. Si les parties qui ont fourni ces services ne peuvent pas être identifiées, veuillez sélectionner « Non ».
    1. Oui
    Laquelle des entités suivantes a assuré la prestation de ces services?
    Sélectionnez tout ce qui s'applique.
    o Employé de l'entreprise
    o Fournisseur de logiciel ou de matériel
    o Entrepreneurs ou consultants
    2. Non
  • : OU
  • 9 : Ne sais pas
  • : OU
  • 10 : Sans objet

Compétences et emploi - Identificateur de question :53

En 2021, cette entreprise a-t-elle eu à son emploi un ou plusieurs spécialistes des TIC?

Les spécialistes des TIC sont des employés dont les activités liées aux TIC sont au coeur de leur travail. Par exemple, ils peuvent mettre au point, exploiter ou entretenir des systèmes ou des applications de TIC.

Inclure les employés à temps partiel et à temps plein.

Exclure les spécialistes des TIC qui travaillent pour d'autres entreprises et qui sont sous contrat pour exécuter les activités liées aux TIC de cette entreprise.

  • 1 : Oui
    Quel pourcentage du nombre total des employés de cette entreprise sont des spécialistes des TIC?
    Si des chiffres précis ne sont pas disponibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez
    fournir votre meilleure estimation.
    o Pourcentage
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :54

Quel pourcentage des spécialistes des TIC de cette entreprise s'identifient aux genres suivants?

Le genre fait référence au genre actuel, qui peut être différent du sexe attribué à la naissance et de ce qui figure dans les documents juridiques.

Exclure les spécialistes des TIC qui travaillent pour d'autres entreprises et qui sont sous contrat pour exécuter les activités liées aux TIC de cette entreprise.

Si des chiffres précis ne sont pas accessibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez fournir votre meilleure estimation.

  • a : Femme
  • b : Homme
  • c : Autre genre

Compétences et emploi - Identificateur de question :55

En 2021, cette entreprise a-t-elle offert une formation pour perfectionner ou mettre à niveau les compétences liées aux TIC de ses spécialistes des TIC?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :56

En 2021, cette entreprise a-t-elle offert une formation pour perfectionner ou mettre à niveau les compétences liées aux TIC de ses employés qui n'étaient pas des spécialistes des TIC, mais qui utilisaient les TIC dans le cadre de leurs tâches quotidiennes?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas
  • 4 : Sans objet

Compétences et emploi - Identificateur de question :57

En 2021, cette entreprise avait-elle des postes vacants de spécialistes TIC?

Inclure les emplois à temps partiel et à temps plein.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :58

En 2021, cette entreprise a-t-elle tenté de recruter des spécialistes des TIC?

Inclure :
- les emplois à temps partiel et à temps plein
- le recrutement ou l'embauche des spécialistes des TIC pour cette entreprise effectué par un tiers.

  • 1 : Oui
    En 2021, cette entreprise a-t-elle tenté de recruter des spécialistes des TIC à l'extérieur du Canada?
    1. Oui
    2. Non
    3. Ne sais pas
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :59

Quelles difficultés, parmi les suivantes, cette entreprise a-t-elle rencontré en tentant de combler les postes vacants de spécialistes des TIC en 2021?

Inclure le recrutement ou l'embauche de spécialistes des TIC pour cette entreprise réalisé par un tiers.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • 1 : Candidats n'ayant pas les compétences nécessaires
  • 2 : Salaire demandé trop élevé
  • 3 : Temps insuffisant pour assurer un recrutement efficace
  • 4 : Manque d'intérêt du candidat pour le poste
  • 5 : Autre
  • : OU
  • 6 : Aucune
  • : OU
  • 7 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :60

En 2021, cette entreprise a-t-elle offert à ses employés l'option de faire du télétravail?

Le télétravail est une pratique de travail souple qui permet aux employés de travailler à l'extérieur de l'environnement de travail traditionnel de l'entreprise à l'aide d'un réseau s'appuyant sur la technologie numérique.

Inclure les employés à temps partiel et à temps plein.

  • 1 : Oui
    Quel pourcentage des employés de cette entreprise ont fait du télétravail en 2021, quel que soit le nombre d'heures travaillées? Si des chiffres précis ne sont pas disponibles ou que l'année n'est pas encore terminée, veuillez fournir votre meilleure estimation. Exclure les heures supplémentaires effectuées occasionnellement à la maison
    o Pourcentage
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Compétences et emploi - Identificateur de question :61

Cette entreprise fournit-elle aux employés des appareils électroniques portatifs qui peuvent être utilisés aux fins du télétravail?

Inclure tous les appareils électroniques en mesure de se connecter à Internet ou à des réseaux mobiles sans fil ; p. ex. téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portatifs.

Exclure les appareils qui ne sont pas en mesure de se connecter à Internet ou à des réseaux mobiles sans fil.

  • 1 : Oui
    Cette entreprise paie-t-elle des connexions mobiles sans fil à Internet pour les appareils électroniques portatifs qu'elle fournit aux employés?
    1. Oui
    2. Non
    3. Ne sais pas
  • 2 : Non
  • 3 : Ne sais pas

Renseignements généraux

Renseignements généraux - Identificateur de question :62

Quelle est l'adresse du site Web de cette entreprise?

Il est possible que nous accédions également au site Web de cette entreprise pour chercher d'autres renseignements accessibles au public à l'aide de méthodes automatisées, tout en prenant garde de ne pas entraver le fonctionnement du site Web.

  • : Adresse du site Web
    Exemple : www.exemple.gc.ca
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