Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves (OCDE) - Questionnaire de l'école (Canada) - 2012

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Table des matières

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q1

Votre école est-elle un établissement public ou privé ?

(Cochez un seule case.)

  • 1 : Un établissement public (Il s'agit d'un établissement géré directement ou indirectement par une autorité scolaire publique, un organisme gouvernemental ou un conseil nommé par le gouvernement ou élu par le public.)
  • 2 : Un établissement privé (Il s'agit d'un établissement géré directement ou indirectement par un organisme non gouvernemental, par exemple : une congrégation religieuse, un syndicat, des entreprises ou d'autres institutions privées.)

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q2 a)

Au cours d'une année scolaire ordinaire, quel est le pourcentage approximatif de votre budget total qui provient des sources suivantes ?

(Inscrivez un nombre par ligne. Si une des sources ne contribue pas à votre budget, inscrivez 0 (zéro) sur la ligne correspondante.)

Gouvernement (y compris les administrations régionales, provinciales et fédérales)

  • % : Pourcentage

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q2 b)

Droits d'inscription et frais de scolarité payés par les parents.

  • % : Pourcentage

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q2 c)

Dons, legs, parrainages, commandites et collectes de fonds réalisées par les parents.

  • % : Pourcentage

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q2 d)

Autres sources.

  • % : Pourcentage

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q3

Comment peut-on le mieux définir la collectivité dans laquelle se situe votre école ?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Un village ou une région rurale (moins de 3 000 habitants)
  • 2 : Un localité ou une petite ville (de 3 000 à 15 000 habitants environ)
  • 3 : Une ville (de 15 000 à 100 000 habitants environ)
  • 4 : Une grande ville (entre 100 000 et un million d'habitants environ)
  • 5 : Une grande ville de plus d'un million d'habitants

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q4

Nous souhaiterions connaître les possibilités qui s'offrent aux parents lorsqu'ils choisissent une école pour leur enfant.

Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux les choix possibles dans la localité où se trouve votre école ?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Il y a dans cette localité deux autres écoles, ou davantage, qui sont en concurrence avec notre école pour le recrutement des élèves.
  • 2 : Il y a dans cette localité une autre école qui est en concurrence avec notre école pour le recrutement des élèves.
  • 3 : Il n'y a dans cette localité aucune autre école en concurrence avec la nôtre pour le recrutement des élèves.

SECTION A : STRUCTURE ET ORGANISATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q5

Quelle est, dans votre école, la taille moyenne d'une classe
de français de la 10e année (ou l'équivalent)?

(Veuillez vous référer à la page 3 pour la définition de «10e année (ou
l'équivalent)».)

(Cochez une seule case.)

  • 01 : 15 élèves ou moins
  • 02 : De 16 à 20 élèves
  • 03 : De 21 à 25 élèves
  • 04 : De 26 à 30 élèves
  • 05 : De 31 à 35 élèves
  • 06 : De 36 à 40 élèves
  • 07 : De 41 à 45 élèves
  • 08 : De 46 à 50 élèves
  • 09 : Plus de 50 élèves

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q6 a)

Au 31 mars 2012, quel était le nombre total d'élèves inscrits dans votre école ?

(Écrivez un nombre par ligne. Indiquez 0 (zéro) s'il n'y en a aucun.)

Nombre de garçons:

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q6 b)

Nombre de filles:

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q7 a)

Dans votre école, combien d'enseignant(e)s y a-t-il dans chacune des catégories suivantes ?

Comptez séparément les enseignant(e)s à temps plein et à temps partiel. Un(e) enseignant(e) est considéré(e) « à temps plein » s'il(elle) consacre au moins 90 % d'un emploi du temps complet à l'enseignement en salle de classe et ce tout au long de l'année scolaire. Tou(te)s les autres enseignant(e)s doivent être considéré(e)s « à temps partiel ».

(Écrivez un nombre dans chaque espace disponible. Indiquez 0 (zéro) s'il
n'y en a pas.)

Enseignant(e)s au TOTAL.

  • a : À temps plein
  • b : À temps partiel

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q7 b)

Enseignant(e)s ayant des titres donnant accès à la fonction d'enseignant(e) qui sont pleinement reconnus par la province.

  • a : À temps plein
  • b : À temps partiel

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q7 c)

Enseignant(e)s possédant un baccalauréat ou une maîtrise.

  • a : À temps plein
  • b : À temps partiel

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q8 a)

Dans votre école, combien d'enseignant(e)s de mathématiques y a-t-il dans chacune des catégories suivantes?

Comptez séparément les enseignant(e)s à temps partiel et à temps plein. Un(e)
enseignant(e) est considéré(e) « à temps plein » s'il (si elle) consacre au moins 90 % d'un emploi du temps complet à l'enseignement en salle de classe, et ce tout au long de l'année scolaire. Tou(te)s les autres enseignant(e)s doivent être considéré(e)s « à temps partiel ».

Ne prenez en compte que les membres du personnel qui ont enseigné ou enseigneront les mathématiques durant l'année scolaire en cours.

(Écrivez un nombre dans chaque espace disponible. Indiquez 0 (zéro)
s'il n'y en a pas.)

Enseignant(e)s de mathématiques au TOTAL.

  • a : À temps plein
  • b : À temps partiel

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q8 b)

Enseignant(e)s de mathématiques possédant un baccalauréat ou une maîtrise.

  • a : À temps plein
  • b : À temps partiel

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q8 c)

Enseignant(e)s de mathématiques possédant un baccalauréat ou une maîtrise avec spécialisation en mathématiques.

  • a : À temps plein
  • b : À temps partiel

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q8 d)

Enseignant(e)s de mathématiques possédant un baccalauréat ou une maîtrise en pédagogie.

  • a : À temps plein
  • b : À temps partiel

SECTION B : ÉLÈVES ET ENSEIGNANT(E)S DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q8 e)

Enseignant(e)s de mathématiques possédant un diplôme collégial, mais pas de baccalauréat ou de maîtrise.

  • a : À temps plein
  • b : À temps partiel

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q9a

L'objectif des trois questions ci-dessous est d'estimer le nombre d'élèves de la 10e année (ou l'équivalent) par ordinateur dans votre école.

(Veuillez vous référer à la page 3 pour la définition de «10e année (ou
l'équivalent)»

Dans votre école, quel est le nombre total d'élèves de la 10e année (ou l'équivalent) ?

Nombre:

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q9b

Quel est le nombre approximatif d'ordinateurs qui sont mis à la disposition de ces élèves à des fins d'enseignement ?

Nombre:

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q9c

Quel est le nombre approximatif de ces ordinateurs qui sont connectés à Internet / au réseau web mondial ?

Nombre:

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q10 a)

Dans votre école, dans quelle proportion du travail scolaire, toutes matières confondues, les élèves de 10e année (ou l'équivalent) sont-ils censés consulter Internet / le réseau web mondial?

(Veuillez vous référer à la page 3 pour la définition de «10e année (ou
l'équivalent)».)

Travail pendant les heures de cours

  • 1 : Moins de 10 %
  • 2 : De 10 à 25 %
  • 3 : De 26 à 50 %
  • 4 : De 51 à 75 %
  • 5 : Plus de 75 %

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q10 b)

Devoirs à domicile

  • 1 : Moins de 10 %
  • 2 : De 10 à 25 %
  • 3 : De 26 à 50 %
  • 4 : De 51 à 75 %
  • 5 : Plus de 75 %

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q10 c)

Travaux ou recherches

  • 1 : Moins de 10 %
  • 2 : De 10 à 25 %
  • 3 : De 26 à 50 %
  • 4 : De 51 à 75 %
  • 5 : Plus de 75 %

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 a)

L'enseignement que votre école est à même de dispenser est-il affecté par les problèmes suivants ?

Manque d'enseignant(e)s de sciences qualifié(e)s

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 b)

Manque d'enseignant(e)s de mathématiques qualifié(e)s

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 c)

Manque d'enseignant(e)s de français qualifié(e)s

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 d)

Manque d'enseignant(e)s qualifié(e)s dans d'autres matières

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 e)

Pénurie ou inadéquation en matière d'équipement des laboratoires de sciences

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 f)

Pénurie ou inadéquation en matière de matériel pédagogique (par ex. manuels scolaires inadaptés)

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 g)

Pénurie ou inadéquation en matière d'ordinateurs pour le travail en classe

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 h)

Pénurie ou inadéquation en matière de connexion à Internet

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 i)

Pénurie ou inadéquation en matière de logiciels didacticiels

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 j)

Pénurie ou inadéquation en matière de ressources de la bibliothèque

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 k)

Manque ou inadéquation en matière de locaux et terrains scolaires

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 l)

Manque ou inadéquation en matière d'installations de chauffage / de
conditionnement d'air / d'éclairage

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION C : RESSOURCES DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q11 m)

Manque ou inadéquation en matière de locaux destinés à l'enseignement (par ex.
les salles de classe)

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q12 a)

Certaines écoles organisent l'enseignement de manière différente en fonction des niveaux de compétence des élèves en mathématiques et de leur intérêt pour cette matière.

Lesquelles des options suivantes décrivent les pratiques mises en oeuvre dans les classes de mathématiques des élèves de 10e année (ou l'équivalent) dans votre école?

(Veuillez vous référer à la page 3 pour la définition de «10e année (ou l'équivalent)».)

Les diverses classes de mathématiques voient la même matière, mais à des niveaux de difficulté différents.

  • 1 : Dans toutes les classes
  • 2 : Dans certaines classes
  • 3 : Dans aucune classe

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q12 b)

Les diverses classes voient des contenus mathématiques différents ou des ensembles différents de points de matière, dont le niveau de difficulté est plus ou moins grand.

  • 1 : Dans toutes les classes
  • 2 : Dans certaines classes
  • 3 : Dans aucune classe

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q12 c)

Les élèves sont organisés en divers groupes de niveau d'habiletés au sein de leur classe de mathématiques.

  • 1 : Dans toutes les classes
  • 2 : Dans certaines classes
  • 3 : Dans aucune classe

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 a)

Parmi les activités suivantes, lesquelles votre école propose-t-elle aux élèves de la 10e année (ou l'équivalent) durant l'année scolaire en cours ?

Orchestre ou chorale de l'école

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 b)

Une troupe ou une pièce de théâtre, une comédie musicale à l'école ou un club d'improvisation

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 c)

Rédaction de l'album-souvenir annuel de l'école, du journal ou de la revue de l'école

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 d)

Bénévolat ou activités humanitaires, par exemple, entraînement et arbitrage non-payé, collecte des fonds

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 e)

Club de mathématiques

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 f)

Compétitions de mathématiques

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 g)

Club d'échecs

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 h)

Club axé sur l'informatique / les technologies de l'information et de la
communication (TIC)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 i)

Club artistique ou activités artistiques

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 j)

Équipe sportive ou activités sportives

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q13 k)

La radio étudiante

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q14 a)

Dans votre école, les résultats des évaluations des élèves de la 10e année (ou l'équivalent) sont-ils utilisés aux fins suivantes ?

(Veuillez vous référer à la page 3 pour la définition de «10e année (ou
l'équivalent)»

Pour informer les parents des progrès de leur enfant

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q14 b)

Pour prendre des décisions relatives au redoublement ou au passage au prochain niveau scolaire des élèves

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q14 c)

Pour regrouper les élèves à des fins d'enseignement

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q14 d)

Pour comparer les performances de l'école à celles rapportées à l'échelle du district, du conseil, de la commission scolaire, de la province ou du pays

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q14 e)

Pour suivre les progrès de l'école d'année en année

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q14 f)

Pour juger de l'efficacité des enseignant(e)s

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q14 g)

Pour identifier des aspects de l'enseignement ou des programmes qui pourraient être améliorés

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q14 h)

Pour comparer l'école à d'autres écoles

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q15 a)

Dans votre école, les données relatives aux résultats scolaires des élèves sont-elles utilisées dans le cadre des mécanismes de responsabilisation suivants ?

Par « données relatives aux résultats scolaires » on entend notamment des données agrégées (les moyennes de résultats d'examen ou des notes, ou bien les taux de réussite), calculées à l'échelle de l'école ou d'un niveau scolaire donné.

Les données relatives aux résultats scolaires sont rendues publiques (par exemple dans les médias).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q15 b)

Les données relatives aux résultats scolaires font l'objet d'un suivi au cours du temps par une instance administrative.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q16

Votre école propose-t-elle des cours de mathématiques en plus de ceux dispensés selon l'horaire ordinaire?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION D : ENSEIGNEMENT, PROGRAMME DES COURS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION DE L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q17

Quel est l'objectif de ces cours de mathématiques supplémentaires?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Cours d'enrichissement en mathématiques uniquement
  • 2 : Cours de rattrapage en mathématiques uniquement
  • 3 : À la fois cours d'enrichissement et cours de rattrapage en mathématiques
  • 4 : Aucune différenciation fondée sur le niveau de performance préalable des élèves

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 a)

Dans votre école, dans quelle mesure l'apprentissage des élèves est-il gêné par les facteurs suivants ?

L'absentéisme des élèves.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 b)

Les élèves qui sèchent ou sautent les cours.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 c)

Les élèves arrivent en retard en classe.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 d)

Les élèves ne se présentent pas aux activités scolaires obligatoires (par
ex. une journée sportive) ou aux excursions.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 e)

Le manque de respect des élèves envers les enseignant(e)s.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 f)

Les élèves qui perturbent les cours.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 g)

La consommation d'alcool ou de drogues illégales par les élèves.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 h)

Les élèves qui menacent ou brutalisent d'autres élèves.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 i)

Le fait que les élèves ne sont pas encouragés à donner la pleine mesure de leurs capacités.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 j)

Les relations difficiles entre élèves et enseignant(e)s.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 k)

Les enseignant(e)s doivent donner des cours à des élèves de niveaux de
compétences hétérogènes dans une même classe.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 l)

Les enseignant(e)s doivent donner des cours à des élèves d'origines ethniques différentes (c'est-à-dire de langue et de culture différentes) dans une même classe.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 m)

Les enseignant(e)s ont un niveau d'attentes trop bas à l'égard des
élèves.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 n)

Les enseignant(e)s qui ne répondent pas aux besoins individuels des élèves

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 o)

L'absentéisme des enseignant(e)s.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 p)

La résistance au changement du personnel.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 q)

La sévérité excessive des enseignant(e)s à l'égard des élèves.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 r)

Les enseignant(e)s arrivent en retard au cours.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q18 s)

Les enseignant(e)s ne sont pas assez bien préparé(e)s pour leurs cours.

  • 1 : Pas du tout
  • 2 : Très peu
  • 3 : Dans une certaine mesure
  • 4 : Beaucoup

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q19

Au cours de l'année scolaire précédente, quel est le pourcentage des élèves qui ont quitté définitivement votre école sans diplôme d'études secondaires (décrochage)?

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q20

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux les attentes des parents à l'égard de votre école ?

(Cochez une seule case.)

  • 1 : Il existe une pression constante de la part de nombreux parents, qui souhaitent que l'école se fixe des objectifs très ambitieux en termes de rendement scolaire et qu'elle s'assure que les élèves les atteignent.
  • 2 : La pression à laquelle est soumise l'école pour élever le niveau de performance scolaire des élèves émane d'une minorité de parents.
  • 3 : L'école n'est pas soumise à une réelle pression des parents pour améliorer le rendement scolaire des élèves.

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 a)

Au cours de l'année scolaire précédente, quel est le pourcentage de parents d'élèves ayant pris part aux activités suivantes en rapport avec l'école?

(Inscrivez un nombre par ligne. Inscrivez « 0 » (zéro) si aucun parent
n'a pris part à cette activité. Inscrivez « 100 » (cent) si tous les parents
ont pris part à cette activité.)

Discuter du comportement de leur enfant avec un(e) enseignant(e), sur leur initiative.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 b)

Discuter du comportement de leur enfant avec un(e) enseignant(e), sur l'initiative de l'un(e) des enseignant(e)s.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 c)

Discuter des progrès de leur enfant avec un(e) enseignant(e), sur
leur initiative.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 d)

Discuter des progrès de leur enfant avec un(e) enseignant(e), sur l'initiative de l'un(e) des enseignant(e)s.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 e)

Se porter volontaires pour des tâches manuelles, par exemple, travaux de menuiserie, de jardinage ou d'entretien du bâtiment ou de la cour.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 f)

Se porter volontaires pour des activités parascolaires, par exemple, club de lecture, pièce de théâtre, sport, excursion.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 g)

Se porter volontaires pour travailler à la bibliothèque ou à la médiathèque de l'école.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 h)

Aider un(e) enseignant(e) de l'école.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 i)

Faire une conférence.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 j)

Participer à des activités liées à la gestion de l'école, par exemple, faire partie d'un comité consultatif de parents d'élèves ou du comité de direction de l'école.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 k)

Amasser des fonds pour l'école.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q21 l)

Se porter volontaires pour travailler à la cafétéria de l'école.

  • % : Pourcentage

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q22 a)

Pensez au personnel enseignant de votre école. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes?

Le moral des enseignant(e)s est très bon dans cette école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q22 b)

Les enseignant(e)s accomplissent leur travail avec enthousiasme.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q22 c)

Les enseignant(e)s sont fiers (fières) de cette école.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q22 d)

Les enseignant(e)s attachent beaucoup d'importance à la réussite des élèves.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q23 a)

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes à propos des enseignant(e)s de votre école?

Les enseignant(e)s en mathématiques aiment essayer de nouvelles méthodes et
pratiques pédagogiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q23 b)

Les enseignant(e)s en mathématiques préfèrent les méthodes et les pratiques
pédagogiques qui ont fait leurs preuves.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q23 c)

Parmi les enseignant(e)s en mathématiques, il existe un consensus autour de l'idée que la réussite académique doit être gardée aussi élevée que possible.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q23 d)

Parmi les enseignant(e)s en mathématiques, il existe un consensus autour de l'idée qu'il est préférable d'adapter les exigences académiques au niveau et aux besoins des élèves.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q23 e)

Parmi les enseignant(e)s en mathématiques, il existe un consensus autour de l'idée que l'épanouissement social et affectif de l'élève est aussi important que son acquisition des connaissances et aptitudes mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q23 f)

Parmi les enseignant(e)s en mathématiques, il existe un consensus autour de l'idée que le développement des connaissances et aptitudes mathématiques chez les élèves est l'objectif primordial du cours de mathématiques.

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Pas d'accord
  • 4 : Pas du tout d'accord

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q24 a)

Au cours de l'année écoulée, a-t-on utilisé les méthodes suivantes pour contrôler les pratiques des enseignant(e)s en mathématiques dans votre école?

Tests ou contrôles évaluant les performances des élèves

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q24 b)

Évaluation mutuelle entre collègues (passer en revue des plans de cours, des instruments d'évaluation, des leçons)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q24 c)

Observation des cours par la direction de l'école ou par des enseignant(e)s chevronné(e)s

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q24 d)

Observation des cours par des inspecteurs ou par d'autres personnes extérieures à l'école.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q25 a)

Dans quelle mesure une évaluation des enseignant(e)s ou une rétroaction sur eux a-t-elle entraîné directement les conséquences suivantes?

Un changement de salaire

  • 1 : Pas de conséquence
  • 2 : Légère conséquence
  • 3 : Conséquence moyenne
  • 4 : Conséquence importante

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q25 b)

Une prime ou un autre avantage financier

  • 1 : Pas de conséquence
  • 2 : Légère conséquence
  • 3 : Conséquence moyenne
  • 4 : Conséquence importante

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q25 c)

Des possibilités d'activités de formation continue

  • 1 : Pas de conséquence
  • 2 : Légère conséquence
  • 3 : Conséquence moyenne
  • 4 : Conséquence importante

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q25 d)

Une évolution de perspective d'avancement professionnel

  • 1 : Pas de conséquence
  • 2 : Légère conséquence
  • 3 : Conséquence moyenne
  • 4 : Conséquence importante

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q25 e)

Une reconnaissance publique de votre part

  • 1 : Pas de conséquence
  • 2 : Légère conséquence
  • 3 : Conséquence moyenne
  • 4 : Conséquence importante

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q25 f)

Une évolution des responsabilités professionnelles qui rendent le poste plus intéressant

  • 1 : Pas de conséquence
  • 2 : Légère conséquence
  • 3 : Conséquence moyenne
  • 4 : Conséquence importante

SECTION E : AMBIANCE DANS L'ÉCOLE - Identificateur de question :Q25 g)

Un rôle dans la prise d'initiatives destinées à faire progresser l'école (par ex., au sein du groupe d'élaboration du programme d'études ou des objectifs de l'école)

  • 1 : Pas de conséquence
  • 2 : Légère conséquence
  • 3 : Conséquence moyenne
  • 4 : Conséquence importante

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 a)

Dans quelle mesure tient-on compte des facteurs suivants pour admettre un élève dans votre école ?

Dossier des résultats scolaires de l'élève (y compris à d'éventuelles épreuves
d'aptitude ou de classement)

  • 1 : Jamais
  • 2 : Parfois
  • 3 : Toujours

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 b)

Recommandation de l'école dont provient l'élève

  • 1 : Jamais
  • 2 : Parfois
  • 3 : Toujours

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 c)

Adhésion des parents à la « philosophie » pédagogique ou religieuse de l'école

  • 1 : Jamais
  • 2 : Parfois
  • 3 : Toujours

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 d)

Le fait que l'élève doive suivre (ou est intéressé par) un programme scolaire spécifique

  • 1 : Jamais
  • 2 : Parfois
  • 3 : Toujours

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 e)

Priorité accordée aux membres de la famille d'un élève fréquentant ou ayant fréquenté l'école

  • 1 : Jamais
  • 2 : Parfois
  • 3 : Toujours

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 f)

Domicile dans une région géographique déterminée

  • 1 : Jamais
  • 2 : Parfois
  • 3 : Toujours

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q26 g)

Autres

  • 1 : Jamais
  • 2 : Parfois
  • 3 : Toujours

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 a)

Quelles sont les instances qui ont une part importante de responsabilité dans la gestion de votre école ?

Choisir les enseignant(e)s à embaucher

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 b)

Congédier les enseignant(e)s

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 c)

Déterminer le salaire initial des enseignant(e)s

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 d)

Déterminer les augmentations de salaire des enseignant(e)s

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 e)

Établir le budget de l'école

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 f)

Décider de la répartition du budget dans l'école

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 g)

Définir une politique disciplinaire pour les élèves

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 h)

Définir les politiques d'évaluation des élèves

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 i)

Décider de l'admission des élèves dans l'école

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 j)

Choisir les manuels scolaires à utiliser

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 k)

Déterminer le contenu des cours

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q27 l)

Décider des cours à proposer

  • 1 : Le directeur/la directrice de l'école
  • 2 : Les enseignant(e)s
  • 3 : Conseil ou comité d'école nommé ou élu
  • 4 : Commission scolaire ou district scolaire
  • 5 : Les autorités éducatives provinciales

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 a)

Vous trouverez ci-dessous des affirmations concernant votre gestion de l'école. Veuillez indiquer la fréquence à laquelle vous avez adopté les attitudes suivantes dans l'école lors de l'année scolaire précédente.

Je cherche à promouvoir la réputation de l'école au sein de la communauté locale.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 b)

Je me sers des résultats des élèves pour élaborer les objectifs pédagogiques de l'école.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 c)

Je fais en sorte que les activités de formation continue des enseignant(e)s soient en accord avec les objectifs d'enseignement de l'école.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 d)

Je veille à ce que les enseignant(e)s travaillent en accord avec les objectifs pédagogiques de l'école.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 e)

J'encourage les méthodes d'enseignement fondées sur les résultats de recherches récentes en éducation.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 f)

Je complimente les enseignant(e)s dont les élèves participent activement aux
activités d'apprentissage.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 g)

Quand un(e) enseignant(e) rencontre un problème en classe, je prends l'initiative d'en discuter avec lui/elle.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 h)

J'attire l'attention des enseignant(e)s sur l'importance du développement de l'esprit critique et du sens social chez les élèves.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 i)

Je suis attentif/attentive aux comportements qui risquent de perturber le travail en classe.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 j)

Je donne au personnel enseignant la possibilité d'intervenir dans les décisions
concernant l'école.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 k)

J'incite les enseignant(e)s à instaurer une culture de l'école axée sur l'amélioration continue.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 l)

Je demande aux enseignant(e)s de participer à l'évaluation des pratiques de gestion.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 m)

Quand un(e) enseignant(e) signale un problème rencontré en classe, nous le résolvons ensemble.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 n)

Je discute des objectifs pédagogiques de l'école avec les enseignant(e)s lors de réunions pédagogiques.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 o)

Je me réfère aux objectifs pédagogiques de l'école lorsque je prends des décisions relatives au programme avec les enseignant(e)s.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 p)

Je discute des résultats scolaires en réunion pédagogique pour identifier les lignes de force et les faiblesses du programme.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 q)

Je dirige à l'école des activités de formation continue en rapport avec l'enseignement ou j'y prends part.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 r)

Lors des réunions pédagogiques, je prévois du temps pour permettre aux
enseignant(e)s d'échanger des idées ou des informations découlant d'activités de formation continue à l'école.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 s)

Je vais régulièrement dans les classes pour observer les cours de façon informelle (ces observations informelles ne sont pas annoncées à l'avance,
elles durent au moins 5 minutes et elles peuvent déboucher ou non sur une rétroaction écrite ou sur une réunion officielle).

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 t)

J'examine le travail fourni par les élèves lorsque j'évalue l'enseignement dispensé dans les classes.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q28 u)

J'évalue le rendement du personnel.

  • 1 : Ce n'est pas arrivé
  • 2 : 1 à 2 fois dans l'année
  • 3 : 3 à 4 fois dans l'année
  • 4 : Une fois par mois
  • 5 : Une fois par semaine
  • 6 : Plus d'une fois par semaine

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q29 a)

Au cours des trois derniers mois, quel pourcentage du personnel enseignant de votre école a participé à un programme de perfectionnement professionnel axé
principalement sur les mathématiques?

Par perfectionnement professionnel, on entend un programme officiel, destiné à
améliorer les compétences ou les pratiques pédagogiques des enseignant(e)s. Ce
programme peut être sanctionné par une certification reconnue ou non. La durée
totale du programme doit être d'au moins une journée, et doit porter sur la
pédagogie et l'enseignement des mathématiques.

Le personnel enseignant de l'école, toutes matières confondues

  • % : Pourcentage

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q29 b)

Les enseignant(e)s en mathématiques de l'école

  • % : Pourcentage

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 a)

Lesquelles des dispositions d'amélioration et d'assurance de la qualité décrites ci-dessous sont-elles mises en oeuvre dans votre école?

Descriptif écrit du curriculum et des objectifs pédagogiques de l'école

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 b)

Descriptif écrit des normes requises en termes de performances des élèves

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 c)

Enregistrement systématique de données, parmi lesquelles les taux de présence des enseignant(e)s et des élèves, les taux de réussite, les résultats aux évaluations et la formation continue des enseignant(e)s

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 d)

Évaluation interne/auto-évaluation

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 e)

Évaluation externe

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 f)

Appel à une rétroaction écrite de la part des élèves (par ex. par rapport aux cours, aux enseignant(e)s ou aux ressources)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 g)

Mentorat des enseignant(e)s

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 h)

Projet d'amélioration de l'école en concertation avec un ou plusieurs experts pendant six mois au moins

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q30 i)

Mise en oeuvre d'une politique normalisée d'enseignement des mathématiques (le curriculum de l'école est mis en oeuvre avec du matériel pédagogique commun; formation et formation continue du personnel enseignant)

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q31 a)

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles s'appliquent à votre école?

Une politique fait référence à des règles écrites connues des personnes concernées par cette politique.

L'école a une politique quant à l'utilisation des ordinateurs pour l'enseignement des mathématiques (par ex., durée d'utilisation des ordinateurs pendant les cours de mathématiques, utilisation de logiciels spécifiques aux
mathématiques).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q31 b)

Le même manuel est utilisé dans tous les cours de mathématiques dispensés aux élèves de 10e année (ou l'équivalent) de l'école.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q31 c)

Les enseignant(e)s en mathématiques de l'école suivent un programme normalisé spécifiant la matière à enseigner chaque mois (au moins).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q32 a)

Dans votre école, quelle est la probabilité qu'un élève de 10e année (ou l'équivalent) soit transféré dans une autre école pour les raisons suivantes?

(Veuillez vous référer à la page 3 pour la définition de «10e année (ou
l'équivalent)».)

Rendement scolaire insuffisant

  • 1 : Peu probable
  • 2 : Probable
  • 3 : Très probable

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q32 b)

Très bon rendement scolaire

  • 1 : Peu probable
  • 2 : Probable
  • 3 : Très probable

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q32 c)

Problèmes de comportement

  • 1 : Peu probable
  • 2 : Probable
  • 3 : Très probable

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q32 d)

Besoins éducatifs spéciaux

  • 1 : Peu probable
  • 2 : Probable
  • 3 : Très probable

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q32 e)

Requête des parents ou du tuteur

  • 1 : Peu probable
  • 2 : Probable
  • 3 : Très probable

SECTION F : STRATÉGIES ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES - Identificateur de question :Q32 f)

Autres raisons

  • 1 : Peu probable
  • 2 : Probable
  • 3 : Très probable
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