Enquête sur les approches en matière de planification des études - 2020

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Introduction (INT)

Introduction (INT) - Identificateur de question :INT_R05

Pourquoi menons-nous cette enquête?

Statistique Canada mène cette enquête pour recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs au sujet des stratégies qu'ils utilisent pour se préparer pour les études postsecondaires de leurs enfants, de leurs projets financiers pour payer les études ainsi que des obstacles à l'épargne pour les études supérieures.

Ces renseignements serviront à étoffer la recherche, les politiques et les programmes qui aident les familles à planifier et à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.

Introduction (INT) - Identificateur de question :INT_R10

Autorisation et confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Couplages d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant de l'Enquête sur la population active.

Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

Contactez-nous pour toute question ou préoccupation au sujet du couplage d'enregistrements :

Courriel : infostats@canada.ca

Téléphone : 1-877-949-9492

Courrier :
Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention de la directrice, le Centre canadien de la statistique de l'éducation
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Information sur le répondant (RI)

Information sur le répondant (RI) - Identificateur de question :RI_R01A

Pourquoi avez-vous été sélectionné?

Vous avez été sélectionné en raison de votre participation à l'Enquête sur la population active. Des questions vous seront posées au sujet de [prénom de l'enfant] [nom de famille].

Information sur le répondant (RI) - Identificateur de question :RI_R01B

Cette enquête devrait être remplie par un des parents de [prénom de l'enfant], son tuteur ou une personne qui le connaît et qui est au courant des projets pour ses études postsecondaires. Les prochaines questions portent sur vous.

Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.

Information sur le répondant (RI) - Identificateur de question :RI_R01C

Cette enquête devrait être remplie par un des parents de [prénom de l'enfant], son tuteur ou une personne qui le connaît et qui est au courant des projets pour ses études postsecondaires.

Si vous êtes [prénom de l'enfant], vous pouvez répondre à cette enquête si vous ne demeurez pas avec un parent ou un tuteur, ou si vous demeurez avec un tuteur qui ne vous connaît pas.

Les prochaines questions portent sur vous.

Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.

Information sur le répondant (RI) - Identificateur de question :RI_Q01_01

Quel est votre prénom et nom de famille?
Prénom

Longueur de la réponse ouverte = 80

Information sur le répondant (RI) - Identificateur de question :RI_Q01_02

Quel est votre prénom et nom de famille?
Nom de famille

Longueur de la réponse ouverte = 80

Information sur le répondant - âge (AGE)

Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01A

Quelle est votre date de naissance?

  • 1 : Année

Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01B

Quelle est votre date de naissance?
Mois

  • 01 : janvier
  • 02 : février
  • 03 : mars
  • 04 : avril
  • 05 : mai
  • 06 : juin
  • 07 : juillet
  • 08 : août
  • 09 : septembre
  • 10 : octobre
  • 11 : novembre
  • 12 : décembre

Information sur le répondant - âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01C

Quelle est votre date de naissance?
Jour

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20
  • 21 : 21
  • 22 : 22
  • 23 : 23
  • 24 : 24
  • 25 : 25
  • 26 : 26
  • 27 : 27
  • 28 : 28
  • 29 : 29
  • 30 : 30
  • 31 : 31

Information sur le répondant - Genre (GDR)

Information sur le répondant - Genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q05

Les prochaines questions portent sur le sexe à la naissance et le genre.
Quel était votre sexe à la naissance?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin

Information sur le répondant - Genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q10

Quel est votre genre?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin
  • 3 : Ou veuillez préciser

Information sur le répondant - Genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_R15

Veuillez vérifier que tous ces renseignements sont exacts.

Vos renseignements :

Sexe assigné à la naissance : [Masculin/Féminin/Information non fournie]
Genre : [Masculin/Féminin/Information non fournie]

[Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.]

Information sur la famille (FB)

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_R01A

Les prochaines questions sont des questions d'ordre général au sujet de [prénom de l'enfant].

Cette enquête a été conçue pour que les questions soient adressées à un parent. Si vous êtes [prénom de l'enfant], veuillez essayer de répondre du point de vue de vos parents ou tuteurs.

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q01

Quel est le lien entre [prénom de l'enfant] et vous?

  • 1 : Fils ou fille (p. ex. biologique, adoptif, beau-fils ou belle-fille)
  • 2 : Enfant en famille d'accueil
  • 3 : Petit-fils ou petite-fille
  • 4 : Frère ou soeur
  • 5 : Autre membre de la famille ou parent
  • 6 : Aucun lien de parenté

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q05

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le lien qui unit les parents ou tuteurs du ménage à [prénom de l'enfant]?

Est-ce :

  • 1 : Deux parents, biologiques ou adoptifs
  • 2 : Un parent, sans conjoint
  • 3 : Un parent, avec un conjoint (Inclut les beaux-parents)

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q10

Y a-t-il un autre parent impliqué dans la vie de [prénom de l'enfant] qui ne vit pas dans ce ménage?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q15

Quel est le plus haut niveau de certificat, diplôme ou grade obtenu par l'autre parent de [prénom de l'enfant]?

  • 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B.Sc., B.Ed., LL.B.)
  • 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire au-dessus du niveau du baccalauréat

Expériences scolaires (SE)

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_R01

Les prochaines questions portent sur les expériences scolaires de [prénom de l'enfant].

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q01

Est-ce que [prénom de l'enfant] a fréquenté l'école à quelque moment que ce soit depuis septembre 2019?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : [Prénom de l'enfant] est trop jeune pour fréquenter l'école

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q05

Est-que [prénom de l'enfant] a déjà fréquenté l'école?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q10

En quelle année d'études [prénom de l'enfant] [était/est]-il inscrit [la dernière fois/en ce moment]?

  • 01 : Prématernelle
  • 02 : Maternelle
  • 03 : 1re année
  • 04 : 2e année
  • 05 : 3e année
  • 06 : 4e année
  • 07 : 5e année
  • 08 : 6e année
  • 09 : 7e année ou Secondaire I (au Québec)
  • 10 : 8e année ou Secondaire II (au Québec)
  • 11 : 9e année ou Secondaire III (au Québec) ou Niveau sénior 1 (au Manitoba)
  • 12 : 10e année ou Secondaire IV (au Québec) ou Niveau sénior 2 (au Manitoba)
  • 13 : 11e année ou Secondaire V (au Québec) ou Niveau sénior 3 (au Manitoba)
  • 14 : 12e année ou Niveau sénior 4 (au Manitoba)
  • 15 : Institut de technologie ou école de métiers, de formation ou d'apprentis (toutes les années)
  • 16 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (toutes les années)
  • 17 : Certificat, diplôme ou grade universitaire (toutes les années)
  • 18 : Autre année d'études

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_R15

Les prochaines questions portent sur vos aspirations par rapport à vos attentes en ce qui concerne le niveau d'études qu'atteindra [prénom de l'enfant].

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q15

Jusqu'à quel niveau espérez-vous que [prénom de l'enfant] poursuivra ses études?

  • 01 : École primaire
  • 02 : École intermédiaire
  • 03 : École secondaire
  • 04 : Apprendre un métier (p. ex. apprentissage, institut de technologie ou une école de métiers ou de formation)
  • 05 : Cégep
  • 06 : Collège
  • 07 : Université
  • 08 : École commerciale privée ou un institut de formation privé
  • 09 : Tout niveau de scolarité supérieur à l'école secondaire
  • 10 : Autre

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q20

Compte tenu des habiletés et des capacités de [prénom de l'enfant], quel niveau d'études croyez-vous qu'il atteindra?

  • 01 : École primaire
  • 02 : École intermédiaire
  • 03 : École secondaire
  • 04 : Apprendre un métier (p. ex. apprentissage, institut de technologie ou une école de métiers ou de formation)
  • 05 : Cégep
  • 06 : Collège
  • 07 : Université
  • 08 : École commerciale privée ou un institut de formation privé
  • 09 : Tout niveau de scolarité supérieur à l'école secondaire
  • 10 : Autre

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q25

Selon votre connaissance des travaux scolaires et des bulletins de [prénom de l'enfant], veuillez indiquer quel était son rendement global en pourcentage à l'école durant cette année scolaire.

Diriez-vous :

  • 1 : 90% - 100%
  • 2 : 80% - 89%
  • 3 : 70% - 79%
  • 4 : 60% - 69%
  • 5 : 50% - 59%
  • 6 : Moins de 50%

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q30

Au cours de la dernière année, à quelle fréquence avez-vous (ou votre époux ou conjoint) parlé à [prénom de l'enfant] de son éducation future ou de ses choix de carrière?

Diriez-vous :

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois
  • 3 : Une ou deux fois par mois
  • 4 : Une fois par semaine ou plus

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q35

Au cours de la dernière année, à quelle fréquence ces discussions sur son éducation future ou ses choix de carrière ont-elles été initiées par vous (ou votre époux ou conjoint)?

Diriez-vous :

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois
  • 3 : Une ou deux fois par mois
  • 4 : Une fois par semaine ou plus

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q40

Au cours de la dernière année, à quelle fréquence ces discussions sur son éducation future ou ses choix de carrière ont-elles été initiées par [prénom de l'enfant]?
Diriez-vous :

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois
  • 3 : Une ou deux fois par mois
  • 4 : Une fois par semaine ou plus

Planification financière (FP)

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_R01

Les questions suivantes portent sur toute planification financière pour [prénom de l'enfant] dans l'éventualité qu'il poursuive des études postsecondaires.

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q01

Est-ce que vous (ou votre époux ou conjoint) avez actuellement des épargnes accumulées en vue des études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q05

Est-ce que [prénom de l'enfant] est au courant de ces épargnes?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q10

Quel âge avait [prénom de l'enfant] lorsqu'il a pris conscience de ces épargnes pour la première fois?

Avait-il :

  • 1 : 0 à 4 ans
  • 2 : 5 à 9 ans
  • 3 : 10 à 14 ans
  • 4 : 15 à 17 ans

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q15

À quelle fréquence parlez-vous (ou votre époux ou conjoint) de ces épargnes avec [prénom de l'enfant]?

Diriez-vous :

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois par année
  • 3 : Plusieurs fois par année
  • 4 : Au moins une fois par mois

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q20

Est-ce que vous (ou votre époux ou conjoint) prévoyez épargner plus tard pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q25

Est-ce que [prénom de l'enfant] possède un compte d'épargne en son nom auprès d'une banque ou d'une autre institution financière?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q30

Est-que [prénom de l'enfant] contribue lui-même aux épargnes en vue de ses études postsecondaires?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q35

À part les épargnes, est-ce que vous (ou votre époux ou conjoint) prévoyez aider [prénom de l'enfant] à payer les dépenses relatives à ses études postsecondaires de l'une ou l'autre des façons suivantes?
Telles que :

  • 1 : En puisant dans vos revenus gagnés pendant qu'il poursuit ses études postsecondaires (Inclure les revenus gagnés de toutes les sources, telles que l'emploi, les investissements et la pension.)
  • 2 : En faisant des emprunts
  • 3 : En vendant des actifs (p. ex. des biens immobiliers ou des objets de valeur)
  • 4 : En fournissant chambre et pension gratuitement à la maison ou l'utilisation d'une voiture
  • 5 : En aidant à rembourser un prêt étudiant
  • 6 : Autres façons
  • 7 : Aucune de ces réponses

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q40

Y a-t-il d'autres personnes, à part vous (ou votre époux ou conjoint), qui ont des épargnes, qui planifient épargner ou qui aideront à payer les dépenses relatives aux études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Planification financière (FP) - Identificateur de question :FP_Q45

Quel est le lien entre ces personnes et [prénom de l'enfant]?

Est-ce :

  • 1 : L'autre parent ou tuteur de [prénom de l'enfant]
  • 2 : Un grand-parent
  • 3 : Un oncle ou une tante
  • 4 : Un ami de la famille
  • 5 : Autre

Préparation financière (FO)

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q01

Les questions suivantes portent sur toute planification financière pour l'éducation postsecondaire de [prénom de l'enfant].

Avant que [prénom de l'enfant] commence ses études postsecondaires, est-ce que vous (ou votre époux ou conjoint) aviez des épargnes accumulées en vue de ses études postsecondaires?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q05

Est-ce que [prénom de l'enfant] était au courant de ces épargnes avant de commencer ses études postsecondaires?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q10

Quel âge avait [prénom de l'enfant] lorsqu'il a pris conscience de ces épargnes pour la première fois?

Avait-il :

  • 1 : 0 à 4 ans
  • 2 : 5 à 9 ans
  • 3 : 10 à 14 ans
  • 4 : 15 à 17 ans

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q15

Avant que [prénom de l'enfant] commence ses études postsecondaires, à quelle fréquence vous (ou votre époux ou conjoint) lui aviez parlé de ces épargnes?
Diriez-vous :

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois par année
  • 3 : Plusieurs fois par année
  • 4 : Au moins une fois par mois

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q20

Avant que [prénom de l'enfant] commence ses études postsecondaires, est-ce qu'il possédait un compte d'épargne en son nom auprès d'une banque ou d'une autre institution financière?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q25

Est-ce que [prénom de l'enfant] a contribué lui-même aux épargnes en vue de ses études postsecondaires?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q30

À part les épargnes, est-ce que vous (ou votre époux ou conjoint) [aidez/avez aidé] [prénom de l'enfant] à payer pour les dépenses relatives à ses études postsecondaires de l'une ou l'autre des façons suivantes?

Telles que :

  • 1 : En puisant dans vos revenus gagnés pendant qu'il [est/était] aux études postsecondaires (Inclure les revenus gagnés de toutes les sources, telles que l'emploi, les investissements et la pension.)
  • 2 : En faisant des emprunts
  • 3 : En vendant des actifs (p. ex. des biens immobiliers ou des objets de valeur)
  • 4 : En fournissant chambre et pension gratuitement à la maison ou l'utilisation d'une voiture
  • 5 : En aidant à rembourser un prêt étudiant
  • 6 : Autres façons
  • 7 : Aucune de ces réponses

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q35

Y a-t-il d'autres personnes, à part vous (ou votre époux ou conjoint), qui avaient accumulé des épargnes pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Préparation financière (FO) - Identificateur de question :FO_Q40

Quel est le lien entre ces personnes de [prénom de l'enfant]?

Est-ce :

  • 1 : L'autre parent ou tuteur de [prénom de l'enfant]
  • 2 : Un grand-parent
  • 3 : Un oncle ou une tante
  • 4 : Un ami de la famille
  • 5 : Autre

Épargnes des parents (SS)

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_R01_1

Les questions suivantes portent sur les modes d'épargne utilisés par les parents pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q01A

Lesquels des modes d'épargne suivants [utilisez/utilisiez]-vous pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?
Comptes bancaires au nom de l'enfant ou comptes en fiducie

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q01B

Lesquels des modes d'épargne suivants [utilisez/utilisiez]-vous pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?
REEE

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q01C

Lesquels des modes d'épargne suivants [utilisez/utilisiez]-vous pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?
REER

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q01D

Lesquels des modes d'épargne suivants [utilisez/utilisiez]-vous pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?
CELI

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q01E

Lesquels des modes d'épargne suivants [utilisez/utilisiez]-vous pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?
Fonds communs de placement, investissements ou actions cotées en bourse qui ne sont pas dans un REEE ou un REER

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q01F

Lesquels des modes d'épargne suivants [utilisez/utilisiez]-vous pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?
Autres types de comptes bancaires, dépôts à terme, certificats de placements garantis (CPG) ou obligations d'épargne

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q01G

Lesquels des modes d'épargne suivants [utilisez/utilisiez]-vous pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]?
Autre

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q03

Précisez les autres modes d'épargne que vous [utilisez/utilisiez].

Longueur de la réponse ouverte = 100

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q05

Quel âge avait [prénom de l'enfant] lorsque vous (ou votre époux ou conjoint) avez commencé à épargner pour lui dans un REEE?

  • 01 : Moins d'un an
  • 02 : 1
  • 03 : 2
  • 04 : 3
  • 05 : 4
  • 06 : 5
  • 07 : 6
  • 08 : 7
  • 09 : 8
  • 10 : 9
  • 11 : 10
  • 12 : 11
  • 13 : 12
  • 14 : 13
  • 15 : 14
  • 16 : 15
  • 17 : 16
  • 18 : 17
  • 99 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q10

Avec quel type d'institution financière [avez/aviez]-vous votre REEE pour [prénom de l'enfant]?

[Est/Était]-ce :

  • 1 : Une banque
  • 2 : Une coopérative d'épargne et de crédit ou une caisse populaire
  • 3 : Une firme de placement avec service complet
  • 4 : Une compagnie d'assurance
  • 5 : Une fondation collective de bourses d'études (Inclut : le Plan fiduciaire canadien de bourses d'études, la Première financière du savoir, le Fonds Universitas, la Corporation REEE Global, le Fonds d'éducation Héritage et le Fonds d'éducation pour les enfants)
  • 6 : Autre

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q15

Dans quelle mesure [êtes/étiez]-vous satisfait de votre REEE, incluant votre fournisseur du REEE?
Diriez-vous :

  • 1 : Très satisfait
  • 2 : Satisfait
  • 3 : Ni satisfait ni insatisfait
  • 4 : Insatisfait
  • 5 : Très insatisfait

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q20

Pourquoi [êtes/étiez]-vous insatisfait de votre REEE?

[Est/Était]-ce parce que :

  • 1 : Les modalités ou règles du contrat n'étaient pas énoncées clairement
  • 2 : Vous étiez incapable de verser des cotisations comme prévu dans le contrat
  • 3 : Le fournisseur du REEE a commis des erreurs lors de la création du REEE ou de la demande de subvention au gouvernement
  • 4 : Des honoraires ou des frais élevés
  • 5 : Le taux de rendement du REEE n'était pas aussi élevé que prévu
  • 6 : Autre

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q25A

Quelle était la valeur du REEE de [prénom de l'enfant] à la fin de 2019?

Min = 0; Max = 999999

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q25B

Quelle était la valeur du REEE de [prénom de l'enfant] à la fin de 2019?

  • 1 : Vous avez commencé à épargner pour [prénom de l'enfant] dans un REEE en 2020

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q30

Quelle était la valeur du REEE de [prénom de l'enfant] à la fin de 2019?

Était-ce :

  • 1 : Moins de 1 000 $
  • 2 : 1 000 $ à moins de 2 000 $
  • 3 : 2 000 $ à moins de 3 000 $
  • 4 : 3 000 $ à moins de 5 000 $
  • 5 : 5 000 $ à moins de 10 000 $
  • 6 : 10 000 $ ou plus

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q35

Ce montant est-il seulement pour [prénom de l'enfant]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q40

En incluant [prénom de l'enfant], combien de bénéficiaires y a-t-il pour ce REEE?

Min = 0; Max = 9

Incitatifs à l'épargne (PA)

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_R01

Les questions suivantes portent sur les REEE et les incitatifs à l'épargne-études du gouvernement du Canada.

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q01

Êtes-vous au courant des REEE?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q05

Êtes-vous au courant de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q10

Êtes-vous au courant du Bon d'études canadien (BEC)?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q15

Comment avez-vous été informé [de la Subvention canadienne pour l'épargne-études/du Bon d'études canadien/de la Subvention canadienne pour l'épargne-études et du Bon d'études canadien]?
Était-ce :

  • 1 : Du gouvernement du Canada (p. ex. par la poste, au moyen du site Web, par les médias sociaux)
  • 2 : Du matériel publicitaire des institutions financières
  • 3 : D'événements et de renseignements issus d'organismes communautaires
  • 4 : De renseignements fournis à l'école
  • 5 : De bouche à oreille
  • 6 : Autre

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q20

Quel âge avait [prénom de l'enfant] lorsque vous avez pris conscience [de la Subvention canadienne pour l'épargne-études/du Bon d'études canadien/de la Subvention canadienne pour l'épargne-études et du Bon d'études canadien] pour la première fois?

Diriez-vous :

  • 1 : Pas encore né
  • 2 : 0 à 4 ans
  • 3 : 5 à 9 ans
  • 4 : 10 à 14 ans
  • 5 : 15 à 17 ans

Incitatifs à l'épargne (PA) - Identificateur de question :PA_Q25

Vous avez mentionné que vous [avez/aviez] des épargnes, mais que vous n'[utilisez/utilisiez] pas un REEE. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'[utilisez/utilisiez] pas un REEE?

Est-ce parce que :

  • 01 : Les REEE sont trop compliqués
  • 02 : Le rendement prévu d'un REEE est jugé insuffisant
  • 03 : Vous préférez utiliser d'autres modes d'épargne (p. ex. les comptes d'épargne, les fonds fiduciaires, les fonds communs de placement, les CPG)
  • 04 : Le risque de perdre les gains si l'enfant ne poursuit pas d'études postsecondaires
  • 05 : Le manque de souplesse (p. ex. vous ne pouvez pas retirer d'argent pour d'autres fins ou les exigences des cotisations sont trop rigides)
  • 06 : Vous n'avez pas les documents requis (p. ex. NAS, certificat de naissance de l'enfant)
  • 07 : Vous prévoyez ouvrir un REEE plus tard
  • 08 : L'enfant n'est pas admissible au REEE, à la SCEE ou au BEC
  • 09 : Vous avez entendu dire que d'autres personnes avaient eu une mauvaise expérience avec leur REEE
  • 10 : Autre

Pas d'épargnes (NS)

Pas d'épargnes (NS) - Identificateur de question :NS_Q01

Naturellement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents [n'épargnent pas/n'ont pas commencé à épargner] en vue des études postsecondaires de leur enfant. Quelles sont les raisons qui s'appliquent à votre situation?

Est-ce parce que :

  • 01 : Vous allez payer ou aiderez à payer le moment venu (Exclure payer avec des épargnes.)
  • 02 : [Prénom de l'enfant] payera avec ses propres épargnes ou empruntera de l'argent
  • 03 : [Prénom de l'enfant] aura recours aux épargnes ou aux revenus d'autres personnes
  • 04 : Les coûts des études postsecondaires de [prénom de l'enfant] sont déjà couverts
  • 05 : Les parents n'ont pas d'obligation à payer pour l'éducation de leurs enfants
  • 06 : Les études postsecondaires ne sont pas importantes
  • 07 : Pas suffisamment d'argent (p. ex. aucun revenu disponible ou supplémentaire)
  • 08 : D'autres priorités (p. ex. vous préférez réduire une dette ou épargner pour d'autres raisons)
  • 09 : Il est trop tôt pour commencer à épargner; l'enfant est trop jeune
  • 10 : Pas suffisamment de connaissances en matière de finances
  • 11 : Pas d'accès aux institutions financières
  • 12 : Autre
  • 99 : NSP

Pas d'épargnes (NS) - Identificateur de question :NS_Q05

Vous avez mentionné précédemment que vous prévoyez épargner plus tard pour les études postsecondaires de [prénom de l'enfant]. Est-ce que vous utiliserez un REEE?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Pas d'épargnes (NS) - Identificateur de question :NS_Q10

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'utiliserez pas un REEE?

Est-ce parce que :

  • 01 : Les REEE sont trop compliqués
  • 02 : Le rendement prévu d'un REEE est jugé insuffisant
  • 03 : Vous préférez utiliser d'autres modes d'épargne (p. ex. les comptes d'épargne, les fonds fiduciaires, les fonds communs de placement, les CPG)
  • 04 : Le risque de perdre les gains si l'enfant ne poursuit pas d'études postsecondaires
  • 05 : Le manque de souplesse (p. ex. vous ne pouvez pas retirer d'argent pour d'autres fins ou les exigences des cotisations sont trop rigides)
  • 06 : Vous n'avez pas les documents requis (p. ex. NAS, certificat de naissance de l'enfant)
  • 07 : L'enfant n'est pas admissible au REEE, à la SCEE ou au BEC
  • 08 : Vous avez entendu dire que d'autres personnes avaient eu une mauvaise expérience avec leur REEE
  • 09 : Autre

Revenu total du ménage (THI)

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_R01

Maintenant une question sur le revenu total du ménage.

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q01

Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres du ménage, provenant de toutes les sources, avant impôt et autres déductions, au cours de l'année se terminant le 31 décembre 2019?

Min = -9999999; Max = 9999999

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q02A

Quel était le revenu total du ménage au cours de l'année qui s'est terminée le 31 décembre 2019?

Était-il :

  • 1 : De moins de 50 000 $, incluant les pertes de revenus
  • 2 : De 50 000 $ ou plus, incluant les pertes de revenus

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q02B

Quel était le revenu total du ménage au cours de l'année qui s'est terminée le 31 décembre 2019?

Était-il :

  • 1 : De moins de 5 000 $
  • 2 : De 5 000 $ à moins de 10 000 $
  • 3 : De 10 000 $ à moins de 15 000 $
  • 4 : De 15 000 $ à moins de 20 000 $
  • 5 : De 20 000 $ à moins de 30 000 $
  • 6 : De 30 000 $ à moins de 40 000 $
  • 7 : De 40 000 $ à moins de 50 000 $

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q02C

Quel était le revenu total du ménage au cours de l'année qui s'est terminée le 31 décembre 2019?

Était-il :

  • 1 : De 50 000 $ à moins de 60 000 $
  • 2 : De 60 000 $ à moins de 70 000 $
  • 3 : De 70 000 $ à moins de 80 000 $
  • 4 : De 80 000 $ à moins de 90 000 $
  • 5 : De 90 000 $ à moins de 100 000 $
  • 6 : De 100 000 $ à moins de 150 000 $
  • 7 : 150 000 $ ou plus
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