Dépenses et main-d'oeuvre scientifiques fédérales 2017-2018 : Activités dans les sciences sociales, humaines et les arts

Information archivée dans le Web

L'information dont il est indiquée qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Afficher les instructions

Renseignements pour les répondants

Autorisation de publier

J'autorise Statistique Canada à divulguer, en entier ou en partie, les données fournies dans ce questionnaire qui pourraient identifier ce ministère après le dépôt du Budget des dépenses principales de l'année prévue.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Renseignements du répondant

  • : Nom de la personne autorisée à signer
  • : Signature
  • : Fonction officielle
  • : Programme
  • : Ministère ou organisme
  • : Adresse de courriel
  • : Numéro de téléphone

Adresser les demandes de renseignements à :

  • : Nom
  • : Date
  • : Titre du poste
  • : Numéro de téléphone
  • : Adresse de courriel
  • : Numéro de télécopieur

Objectif

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation détaillées sur les dépenses et les équivalents temps plein du personnel de l'administration publique fédérale canadienne en matière d'activités scientifiques.

Renseignements supplémentaires

Les données recueillies sont utilisées par des analystes de politique scientifique des administrations fédérales et
provinciales; en plus, celles-ci vont s'ajouter au total des dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement (DIRD). Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Autorité

Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre S-19.

En vertu de cette loi, il est obligatoire de remplir le présent questionnaire.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la
statistique. Satistique Canada utilisera les données de cette enquête à des fins statistiques.

Entente de partage de données

Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux ministères fédéraux et aux agences fédérales situés dans la province ou le territoire en question. L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef et en la retournant avec le questionnaire rempli. Veuillez préciser les organisations avec
lesquelles vous ne voulez pas partager vos données.

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 12 ont été conclues avec les organismes statistiques de l'Île-du-PrinceÉdouard, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et Industrie Canada.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux ministères fédéraux et aux agences fédérales situés dans la province ou le territoire en question.

Couplage d'enregistrement

Pour améliorer les données de la présente enquête et réduire au minimum le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Sécurité des renseignements transmis par télécopieur ou courriel

Statistique Canada tient à vous avertir que la transmission des renseignements par télécopieur ou courriel peut poser
un risque de divulgation. Toutefois, dès la réception de votre document, Statistique Canada garantit la protection de tous les renseignements recueillis en vertu de la Loi sur la statistique.

Procédures de retour

Veuillez nous faire parvenir le questionnaire et la liste des exécutants extra-muros dûment remplis à :

Division des opérations et de l'intégration, Statistique Canada
2e étage, Section B-17, immeuble Jean-Talon, 150 promenade Tunney's Pasture, Ottawa (Ontario) K1A 0T6
Téléphone : sans frais au 1-800-387-0479
Télécopieur : sans frais au 1-800-755-5514
Courriel : infotechsurv@statcan.gc.ca

If you prefer this questionnaire in English, please contact us at: infotechsurv@statcan.gc.ca.

Merci

Votre participation, qui est grandement appréciée, fournira des renseignements utiles sur les dépenses fédérales dans le domaine des sciences et de la technologie.

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE COLLABORATION.

DIST - DMSF - Introduction

DIST - DMSF - Introduction

La présente introduction veut donner un aperçu général de la méthode de collecte des données relatives aux dépenses scientifiques. Les sections suivantes donnent des définitions et des notes explicatives pour les expressions telles les sciences naturelles et de l'ingénierie, les sciences sociales, humaines et les arts, les activités scientifiques et technologiques et les secteurs d'exécution ainsi que d'autres termes utilisés.

La Division de l'investissement, des sciences et de la technologie (DIST) de Statistique Canada effectue la cueillette de données relatives aux dépenses scientifiques. Autrefois, cette enquête était menée sous l'égide du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, mais est maintenant menée uniquement par Statistique Canada.

La cueillette a pour but de recueillir des données essentielles portant sur la situation récente, actuelle et prévue des ressources du gouvernement fédéral attribuées à la science. La Division travaille en collaboration avec Industrie Canada en lui fournissant les données pour les dépenses scientifiques fédérales. En retour, celui-ci utilise ces données pour préparer les recommandations présentées au Comité des sous-ministres adjoints sur les sciences et la technologie, à leur ministre et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de même que pour élaborer les politiques et surveiller la mise en application des politiques scientifiques. Statistique Canada maintient une série de statistiques historiques relatives aux dépenses dans les domaines des sciences naturelles et de l'ingénierie et des sciences sociales, humaines et les arts remontant à 1963 et 1971 respectivement. Ces données sont disponibles par le biais de la Division de l'investissement, des sciences et de la technologie (DIST) ou par des demandes spéciales.

L'unité de base de travail est le programme budgétaire d'un ministère ou d'un organisme. Chaque programme budgétaire fait l'objet de rapports de dépenses scientifiques distincts pour les activités relatives aux sciences naturelles et aux sciences sociales. Le programme et les activités qui en font partie peuvent être scientifiques en tout ou en partie, mais ce ne sont que les dépenses touchant les éléments scientifiques d'un programme ou d'une activité qui font l'objet d'un rapport. II sera difficile, dans le cas de certains programmes, de différencier les sciences naturelles des sciences sociales. II faut, toutefois établir une ligne de démarcation ; l'orientation principale des projets et le domaine de compétence du personnel en cause doit donc être pris en considération. Les définitions détaillées se retrouvent dans les pages qui suivent.

Les dépenses inscrites sur les questionnaires sont étudiées d'après des points de vue différents et selon diverses subdivisions. Les dépenses de recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) sont subdivisées afin d'indiquer quels sont les efforts scientifiques d'un ministère. Les dépenses pour chaque catégorie d'activités scientifiques sont de nouveau subdivisées en « dépenses courantes » et « dépenses en capital ». Les dépenses courantes sont ensuite subdivisées selon le secteur, afin d'indiquer « où » et « par qui» l'activité est entreprise (par exemple, dans les entreprises commerciales, dans les établissements d'enseignement supérieur).

Les ressources humaines attribuées aux activités scientifiques sont résumées en fonction des catégories de personnel en cause (personnel scientifique et professionnel, technique, etc.) et selon l'intérêt principal des efforts fournis (R-D, ASC et administration des programmes extra-muros).

Une fois ces données complétées, comparées à des rapports antérieurs en vue d'en déterminer l'exactitude, introduites dans le fichier central et totalisées conformément aux divers aspects, elles donnent un aperçu des ressources du gouvernement fédéral attribuées à la science, et viennent appuyer non seulement les travaux des organismes centraux, mais aussi les demandes des ressources supplémentaires des ministères ou des organismes.

Objectif

Cette enquête sert à recueillir les données financières et les données d'exploitation détaillées sur les dépenses et les équivalents temps plein du personnel de l'administration publique fédérale canadienne en matière d'activités scientifiques.

1. Dépenses du gouvernement fédéral

Dépenses du gouvernement fédéral par activité et secteur d'exécution pour les années de déclaration, de prévision et de planification pour les activités intra-muros et extra-muros (les exécutants extra-muros incluent : entreprises commerciales, enseignement supérieur, institutions canadiennes sans but lucratif, administrations provinciales et municipals et les exécutants étrangers)

1. Dépenses du gouvernement fédéral - Identificateur de question :I.

Recherche et le développement expérimental (R-D)

  • 1 : Intra-muros et total de la R-D interne
  • 2 : Extra-muros et total des contrats de R-D
  • 3 : Extra-muros et total des subventions et contributions de R-D
  • 4 : Intra-muros, extra-muros et total des bourses de recherche
  • 5 : Intra-muros et total pour l'administration des programmes extra-muros
  • 6 : Intra-muros et total des dépenses en immobilisations
  • 7 : Total partiel - Intra-muros, extra-muros et total de la R-D

1. Dépenses du gouvernement fédéral - Identificateur de question :II.

Activités scientifiques connexes (ASC)

  • 1 : Intra-muros et total des activités scientifiques connexes (ASC)
  • 2 : Extra-muros et total des contrats d'ASC
  • 3 : Extra-muros et total des subventions et contributions d'ASC
  • 4 : Intra-muros et total pour l'administration des programmes extra-muros
  • 5 : Intra-muros et total des dépenses en immobilisations
  • 6 : Total partiel - Intra-muros, extra-muros et total des ASC

1. Dépenses du gouvernement fédéral - Identificateur de question :III.

Total des dépenses (S-T)

2. Personnel

Question 2 : Personnel

  • 1 : Colonne A : Le personnel affecté à la Recherche et au développement expérimental (R-D)
  • 2 : Colonne B : Personnel affecté aux Activités scientifiques connexes (ASC)
  • 3 : Colonne C : Personnel affecté à l'administration des programmes extra-muros en R-D
  • 4 : Colonne D : Personnel affecté à l'administration des programmes extra-muros en ASC
  • 5 : Colonne E : Personnel total

3. Sources de financement

Sources de financement de l'ensemble des activités scientifiques et technologiques pour les années de déclaration, de prévision et de planification

  • 1 : Budget S-T du ministère (dépenses de fonctionnement et d'immobilisations, et subventions et contribution)
  • 2 : Revenus à / des autres ministères
  • 3 : Ministères des administrations provinciales
  • 4 : Entreprises commerciales
  • 5 : Autres (veuillez spécifier)
  • 6 : Total

5. Dépenses et personnel par région

Dépenses et personnel des établissements scientifiques et technologiques par région pour l'année de déclaration, incluant les dépenses courantes en immobilisation intra-muros (R-D et ASC) et par le personnel scientifique et professionnel et le personnel total en R-D et ASC

  • 1 : Terre-Neuve-et-Labrador
  • 2 : Île-du-Prince-Édouard
  • 3 : Nouvelle-Écosse
  • 4 : Nouveau-Brunswick
  • 5 : Québec (excl. RCN - Québec)
  • 6 : Région de la capitale nationale (Québec)
  • 7 : Ontario (excl. RCN - Ontario)
  • 8 : Région de la capitale nationale (Ontario)
  • 9 : Manitoba
  • 10 : Saskatchewan
  • 11 : Alberta
  • 12 : Colombie-Britannique
  • 13 : Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut
  • 14 : Total pour le Canada

6. Transferts fédéraux

Transferts fédéraux au et/ou du programme pour l'année de déclaration, inclure les paiements aux bénéficiaires de contrats, de transferts et des programmes en coparticipation des / aux autres ministères et agences fédéraux

  • 1 : Au programme, du ministère ou de l'organisme fédéral
  • 2 : Du programme au ministère ou à l'organisme fédéral
Date de modification :