Recensement de 2016 2A

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Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Introduction

Objectif

Le recensement fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les données recueillies sont importantes pour les collectivités et elles sont essentielles pour planifier des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.

Autorité

Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. (1985), ch. S-19.

Confidentiel une fois rempli.

Confidentialité

LA LOI PROTÈGE LES RENSEIGNEMENTS QUE VOUS NOUS FOURNISSEZ

La loi protège la confidentialité des réponses que vous fournissez. Tout le personnel de Statistique Canada doit prêter un serment de discrétion. Vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à quiconque à l'extérieur de Statistique Canada sans votre consentement. C'est votre droit.

Aide

DES QUESTIONS?

- www.recensement.gc.ca
- Appelez-nous sans frais au 1-855-700-2016
- ATS : 1-866-753-7083

This questionnaire is available in English (1-855-700-2016)

RAISONS POUR LESQUELLES LES QUESTIONS SONT POSÉES
Les étapes A à D ainsi que la question 1 nous permettent de déterminer qui doit remplir ce questionnaire.

Les questions 2 à 6 nous renseignent sur la situation domestique et familiale des personnes vivant au Canada, le nombre de personnes que compte la famille, le nombre d'enfants vivant avec un ou deux parents et le nombre de personnes vivant seules. Ces données servent à la planification de programmes sociaux, tels ceux de la Sécurité de la vieillesse et la Prestation fiscale canadienne pour enfants. De plus, elles sont utilisées par les municipalités pour planifier un éventail de services comme les garderies, les écoles, les services de police et de protection contre les incendies ainsi que les résidences pour personnes âgées.

Les questions 7 à 9 sont utilisées pour brosser un portrait de la diversité linguistique de la population du Canada. Cette information permet d'estimer les besoins de services en français et en anglais et de mieux comprendre la situation et l'évolution des différents groupes linguistiques du pays.

La question 10 permet à chaque personne de prendre une décision éclairée au sujet de ce qu'il adviendra dans 92 ans aux renseignements personnels qu'elle fournit au recensement. Consentir à la diffusion des renseignements du recensement dans 92 ans aidera les générations futures à mieux comprendre le Canada d'aujourd'hui et sera grandement bénéfique pour la recherche historique, académique et généalogique.

Énoncé d'introduction

Message du statisticien en chef du Canada

Le recensement brosse le portrait de notre population et des collectivités dans lesquelles nous vivons. Les données sont importantes pour votre collectivité et essentielles pour planifier ses services publics. Faites partie de ce nouveau portrait du Canada et remplissez votre questionnaire du recensement.

Afin de réduire le nombre de questions dans ce questionnaire, Statistique Canada utilisera vos données sur le revenu provenant des dossiers de déclaration d'impôt sur le revenu des particuliers et de prestations.

En vertu de la loi, chaque ménage est tenu de remplir un questionnaire du recensement. Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles.

Statistique Canada pourrait utiliser vos renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche ou les combiner avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources de données administratives.

Je vous remercie de votre collaboration.

Wayne R. Smith
Statisticien en chef du Canada

Directives générales

Remplissez votre questionnaire du recensement :

- EN LIGNE : à www.recensement.gc.ca en utilisant le code d'accès sécurisé ci-dessus.

OU

- SUR PAPIER : veuillez écrire en LETTRES MAJUSCULES.

ÉTAPE A

ÉTAPE A - Identificateur de question :1.

Quel est votre numéro de téléphone?

  • 1 : Numéro de téléphone

ÉTAPE A - Identificateur de question :2.

Quelle adresse de courrier électronique pourrions-nous utiliser pour joindre votre ménage, s'il y a lieu?

  • 1 : Adresse de courrier électronique

ÉTAPE A - Identificateur de question :3.

Quelle est l'adresse de ce logement?

  • 1 : Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex., 302, 151 B, 16 1/2)
  • 2 : Nom de rue, type de rue (p. ex., AV = avenue), direction (p. ex., N = nord)
  • 3 : Appartement/unité
  • 4 : Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • 5 : Province/territoire
  • 6 : Code postal

ÉTAPE A - Identificateur de question :4.

Quelle est l'adresse postale de ce logement, si elle diffère de celle ci-dessus?

  • 1 : Adresse postale (p. ex., route rurale, case postale, lot et concession ou poste restante)

ÉTAPE B

ÉTAPE B - Identificateur de question :1.

En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 10 mai 2016?

  • 1 : Nombre de personnes

ÉTAPE B - Identificateur de question :2.

En vous incluant, inscrivez toutes les personnes qui vivent habituellement ici le 10 mai 2016.

  • 1 : NOM(S) DE FAMILLE, PRÉNOM(S)

ÉTAPE C

ÉTAPE C - Identificateur de question :1.

Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure? Par exemple, un étudiant, un enfant en garde partagée, une personne temporairement absente, une personne qui vit temporairement ici, une personne d'un autre pays ayant un permis d'études ou de travail, un demandeur du statut de réfugié, etc.

  • 1 : Non
  • 2 : Oui. Précisez le nom, le lien et la raison.
    - Nom(s) et lien
    - Raison

ÉTAPE D

ÉTAPE D - Identificateur de question :1.

Y a-t-il un exploitant agricole inscrit à l'étape B qui produit au moins un produit agricole destiné à la vente?
Par exemple, cultures, animaux, lait, volaille, oeufs, produits de serre ou de pépinière, arbres de Noël, gazon, miel, abeilles, produits de la sève d'érable, fourrure, etc.

  • 1 : Non. Passez à l'étape E.
  • 2 : Oui

ÉTAPE D - Identificateur de question :2.

Est-ce que cet exploitant agricole prend les décisions de gestion quotidiennes relatives aux activités de la ferme?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui

ÉTAPE E

Transcrivez les noms inscrits à l'étape B à la question 1.
Suivez le même ordre.
Si plus de six personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un second questionnaire; appelez au 1-855-700-2016.

ÉTAPE E - Identificateur de question :1.

NOM

  • 1 : Nom de famille, Prénom

ÉTAPE E - Identificateur de question :2.

Quel est le sexe de cette personne?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin

ÉTAPE E - Identificateur de question :3.

Quels sont la date de naissance et l'âge de cette personne?

  • 1 : Jour, Mois, Année
  • 2 : Âge

ÉTAPE E - Identificateur de question :4.

Quel est l'état matrimonial de cette personne?

  • 1 : Jamais légalement marié
  • 2 : Légalement marié (et non séparé)
  • 3 : Séparé, mais toujours légalement marié
  • 4 : Divorcé
  • 5 : Veuf ou veuve

ÉTAPE E - Identificateur de question :5.

Cette personne vit-elle avec un partenaire en union libre?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

ÉTAPE E - Identificateur de question :6.

Quel est le lien entre cette personne et la Personne 1?

  • 1 : Personne 1

    Personne 2
    1 : Époux ou épouse de sexe opposé de la Personne 1
    2 : Partenaire en union libre de sexe opposé de la Personne 1
    3 : Époux ou épouse de même sexe de la Personne 1
    4 : Partenaire en union libre de même sexe de la Personne 1
    5 : Fils ou fille de la Personne 1 seulement
    6 : Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
    7 : Gendre ou bru de la Personne 1
    8 : Père ou mère de la Personne 1
    9 : Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
    10 : Frère ou soeur de la Personne 1
    11 : Enfant en famille d'accueil
    12 : Colocataire, chambreur ou chambreuse
    13 : Autre lien - précisez :

    Personne 3-6
    1 : Fils ou fille des Personnes 1 et 2
    2 : Fils ou fille de la Personne 1 seulement
    3 : Fils ou fille de la Personne 2 seulement
    4 : Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
    5 : Gendre ou bru de la Personne 1
    6 : Père ou mère de la Personne 1
    7 : Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
    8 : Frère ou soeur de la Personne 1
    9 : Enfant en famille d'accueil
    10 : Colocataire, chambreur ou chambreuse
    11 : Autre lien - précisez :

ÉTAPE E - Identificateur de question :7.

Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

  • 1 : Français seulement
  • 2 : Anglais seulement
  • 3 : Français et anglais
  • 4 : Ni français ni anglais

ÉTAPE E - Identificateur de question :8. a)

Quelle langue cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

  • 1 : Français
  • 2 : Anglais
  • 3 : Autre langue - précisez :

ÉTAPE E - Identificateur de question :8 b)

Cette personne parle-t-elle régulièrement d'autres langues à la maison?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui, français
  • 3 : Oui, anglais
  • 4 : Oui, autre langue - précisez :

ÉTAPE E - Identificateur de question :9.

Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu'elle comprend encore?

  • 1 : Français
  • 2 : Anglais
  • 3 : Autre langue - précisez :

ÉTAPE E - Identificateur de question :10.

Cette question s'adresse à toutes les personnes inscrites sur le questionnaire. Si vous répondez pour d'autres personnes, veuillez consulter chaque personne.

Cette personne accepte-t-elle que les renseignements issus du Recensement de 2016 soient accessibles en 2108 (92 ans après le recensement)?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

ÉTAPE F

Si plus de six personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-700-2016.
Vous avez maintenant rempli votre questionnaire. Veuillez le mettre à la poste dès aujourd'hui. Si vous avez perdu l'enveloppe, veuillez le poster à l'adresse suivante :
Statistique Canada
CP 99998, SUCC FED-GOUV
Ottawa, ON K1A 9Z8
Nous vous remercions de votre collaboration.

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