Enquête sur les approches en matière de planification des études - 2013

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Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Introduction (IN)

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_R01A

Bonjour, je m'appelle ...de Statistique Canada. Votre ménage a été choisi pour participer à l'Enquête sur les approches en matière de planification des études. L'information recueillie complétera l'Enquête sur la population active afin de comprendre la planification financière pour les études postsecondaires. L'enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique en collaboration avec Emploi et Développement social Canada. Les présents renseignements contribueront au développement continu d'initiatives subventionnées par le gouvernement permettant d'aider les familles à planifier et épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants.

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_R01B

Bien que votre participation soit volontaire, votre collaboration est essentielle afin que les renseignements recueillis par l'enquête soient les plus exacts possible. Toutes les réponses que vous fournirez demeureront strictement confidentielles et ne serviront qu'à des fins statistiques.

Mon surveillant pourrait écouter durant cet appel pour assurer un contrôle de qualité.

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_R01C

Pour les fins de cette enquête, nous avons sélectionné un seul enfant au hasard. La majorité des questions sont relatives à cet enfant.

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_Q01

J'aimerais parler au parent, tuteur ou à la personne qui connaît le mieux [Prénom de l'enfant] ([Âge de l'enfant], [Sexe de l'enfant]) et les projets financiers pour ses études postsecondaires. Qui est cette personne ?

Longueur de la réponse ouverte = 50

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_Q02A

Est-ce que [Prénom et nom de famille du répondant identifié à IN_Q01] est disponible ?

  • 1 : Oui, vous parlez à [Prénom et nom de famille du répondant identifié à IN_Q01]
  • 2 : Oui, [Prénom et nom de famille du répondant identifié à IN_Q01] est disponible
  • 3 : Non, [Prénom et nom de famille du répondant identifié à IN_Q01] n'est pas disponible
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_Q02B

Puis-je parler avec [Prénom et nom de famille du répondant identifié à IN_Q01] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_N02

Le répondant ayant indiqué que la personne la mieux renseignée sur l'enfant n'est pas disponible ou ne sait pas ou refuse de répondre. Fixez un rendez-vous.

Appuyez sur <1> pour continuer.

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_R02A

Bonjour, je m'appelle ...de Statistique Canada. Votre ménage a été choisi pour participer à l'Enquête sur les approches en matière de planification des études. L'information recueillie complétera l'Enquête sur la population active afin de comprendre la planification financière pour les études postsecondaires. L'enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique en collaboration avec Emploi et Développement social Canada. Les présents renseignements contribueront au développement continu d'initiatives subventionnées par le gouvernement permettant d'aider les familles à planifier et épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants.

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_R02B

Vos réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à des fins statistiques. Bien que votre participation soit volontaire, votre collaboration est essentielle afin que les renseignements recueillis par l'enquête soient les plus exacts possible. Mon surveillant pourrait écouter durant cet appel pour assurer un contrôle de qualité.

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_R02C

Pour les fins de cette enquête, nous avons sélectionné un seul enfant au hasard. La majorité des questions sont relatives à cet enfant.

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_Q03

J'aimerais confirmer que vous êtes le parent, tuteur ou la personne qui connaît le mieux [Prénom de l'enfant] ([Âge de l'enfant], [Sexe de l'enfant]) et les projets financiers pour ses études postsecondaires. Est-ce exact?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Introduction (IN) - Identificateur de question :IN_R03

Cette enquête a été conçue pour que les questions soient adressées à un parent. Dans votre situation, veuillez essayer de répondre du point de vue de vos parents ou tuteurs, si possible.

Information sur la famille (FB)

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_R01

J'aimerais vous poser quelques questions d'ordre général au sujet [d'/de] [Prénom de l'enfant].

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q01

Quel lien vous unit à [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Fils/fille (biologique, adoptif, beau-fils/belle-fille)
  • 2 : Enfant en famille d'accueil
  • 3 : Petit-fils/petite-fille
  • 4 : Frère/soeur
  • 5 : Autre membre de la famille ou parent
  • 6 : Sans lien de parenté
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q02

Veuillez indiquer laquelle des catégories suivantes décrit le lien qui unit les parents/tuteurs du ménage à [Prénom de l'enfant]. Y a-t-il :

  • 1 : 2 parents (biologiques ou adoptifs)?
  • 2 : 1 parent (avec ou sans conjoint(e))?
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q03

Y a-t-il un autre parent impliqué dans la vie [d'/de] [Prénom de l'enfant] mais qui ne vit pas au sein de ce ménage ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Information sur la famille (FB) - Identificateur de question :FB_Q04

Quel est le plus haut niveau de scolarité terminé par l'autre parent ou tuteur/tutrice [d'/de] [Prénom de l'enfant] ?

  • 01 : Moins qu'une 6e année (y compris aucune scolarité)
  • 02 : A au moins terminé la 6e année
  • 03 : A au moins terminé la 9e année (secondaire 3 au Québec)
  • 04 : Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
  • 05 : Certains cours de niveau collégial, CÉGEP ou universitaire (aucun certificat, diplôme ou grade)
  • 06 : Certificat ou diplôme d'une école commerciale privée ou d'un institut de formation privé
  • 07 : Certificat ou diplôme d'un collège communautaire, d'un CÉGEP, d'une école de formation professionnelle ou de métiers, d'un centre de formation d'apprentis, d'une école normale ou d'une école de sciences infirmières
  • 08 : Certificat ou diplôme universitaire de premier cycle (inférieur au baccalauréat)
  • 09 : Baccalauréat (p. ex. B. A., B. Sc., B. Éd.)
  • 10 : Premier grade professionnel en médecine, dentisterie, médecine vétérinaire, droit, optométrie ou théologie
  • 11 : Maîtrise (p.ex. M.B.A., M. Éd., M. A., M. Sc.)
  • 12 : Doctorat (acquis, p. ex. Ph. D, D. Sc., D. Éd.)
  • 13 : Autre - Précisez
  • 98 : RF
  • 99 : NSP

Expériences scolaires (SE)

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_R01

Les prochaines questions portent sur les expériences scolaires [d'/de] [Prénom de l'enfant].

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q01

Est-ce [qu'/que] [Prénom de l'enfant] fréquentait l'école à quelque moment que ce soit entre septembre 2012 et juin 2013 ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q02

Est-ce [qu'/que] [Prénom de l'enfant] a déjà fréquenté l'école ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q03

Pourquoi [Prénom de l'enfant] n'a-t-il jamais fréquenté l'école ?

  • 1 : Trop jeune pour fréquenter l'école
  • 2 : Problème physique, mental, émotif ou de comportement
  • 3 : Autre - Précisez
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q04

Croyez-vous [qu'/que] [Prénom de l'enfant] pourra un jour fréquenter l'école ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q05

En quelle année d'études [Prénom de l'enfant] était-[il/elle] inscrit la dernière fois ?

  • 01 : Prématernelle
  • 02 : Maternelle
  • 03 : 1ère année
  • 04 : 2e année
  • 05 : 3e année
  • 06 : 4e année
  • 07 : 5e année
  • 08 : 6e année
  • 09 : 7e année ou Secondaire I (au Québec)
  • 10 : 8e année ou Secondaire II (au Québec)
  • 11 : 9e année ou Secondaire III (au Québec) ou Niveau sénior 1 (au Manitoba)
  • 12 : 10e année ou Secondaire IV (au Québec) ou Niveau sénior 2 (au Manitoba) ou Niveau I (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • 13 : 11e année ou Secondaire V (au Québec) ou Niveau sénior 3 (au Manitoba) ou Niveau II (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • 14 : 12e année ou Niveau sénior 4 (au Manitoba) ou Niveau III (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • 15 : Institut de technologie ou école de métiers, de formation ou d'apprentis (toutes les années)
  • 16 : Programme technique au CEGEP (toutes les années)
  • 17 : Programme général au CEGEP (toutes les années)
  • 18 : Collège, collège communautaire (toutes les années)
  • 19 : Collège universitaire (toutes les années)
  • 20 : Université (toutes les années)
  • 21 : École de commerce privée ou un institut de formation privé (toutes les années)
  • 22 : Autre - Précisez
  • 98 : RF
  • 99 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_R06

Nous aimerions maintenant vous demander de réfléchir à vos espérances par rapport à vos attentes en ce qui concerne le niveau d'études qu'atteindra [Prénom de l'enfant].

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q06

Jusqu'à quel niveau espérez-vous [qu'/que] [Prénom de l'enfant] poursuivra ses études ?

  • 01 : École élémentaire
  • 02 : École intermédiaire
  • 03 : École secondaire
  • 04 : Apprendre un métier (apprentissage, institut de technologie ou une école de métiers ou de formation)
  • 05 : CEGEP
  • 06 : Collège, collège communautaire
  • 07 : Université
  • 08 : École commerciale privée ou un institut de formation privé
  • 09 : Postsecondaire - niveau inconnu
  • 10 : Autre - Précisez
  • 11 : Ne s'attend pas à ce que l'enfant aille à l'école
  • 98 : RF
  • 99 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q07

Compte tenu des habiletés et des capacités [d'/de] [Prénom de l'enfant], quel niveau croyez-vous qu'[il/elle] atteindra ?

  • 01 : École élémentaire
  • 02 : École intermédiaire
  • 03 : École secondaire
  • 04 : Apprendre un métier (apprentissage, institut de technologie ou une école de métiers ou de formation)
  • 05 : CEGEP
  • 06 : Collège, collège communautaire
  • 07 : Université
  • 08 : École commerciale privée ou un institut de formation privé
  • 09 : Postsecondaire - niveau inconnu
  • 10 : Autre - Précisez
  • 11 : Ne s'attend pas à ce que l'enfant aille à l'école
  • 98 : RF
  • 99 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q08

Selon votre connaissance des travaux scolaires [d'/de] [Prénom de l'enfant], y compris les bulletins scolaires, quel était son rendement global en pourcentage à l'école durant sa dernière année au niveau primaire ou secondaire ?

  • 1 : 90% - 100% (surtout des A+)
  • 2 : 80% - 89% (surtout des A et des A-)
  • 3 : 70% - 79% (surtout des B)
  • 4 : 60% - 69% (surtout des C)
  • 5 : 50% - 59% (surtout des D)
  • 6 : Moins de 50% (surtout des E, des F ou des R)
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q09

Durant la dernière année scolaire, à quelle fréquence avez-vous [ou votre conjoint(e)] parlé à [Prénom de l'enfant] de son éducation future ou de ses choix de carrière ?

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois par an
  • 3 : Une fois par mois
  • 4 : Une fois par semaine ou plus
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q10

Durant la dernière année scolaire, à quelle fréquence avez-vous [ou votre conjoint(e)] parlé à [Prénom de l'enfant] au sujet du paiement de ses études après le secondaire ?

  • 1 : Jamais
  • 2 : Une ou deux fois par an
  • 3 : Une fois par mois
  • 4 : Une fois par semaine ou plus
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Expériences scolaires (SE) - Identificateur de question :SE_Q11

Y a-t-il des frères ou des soeurs [d'/de] [Prénom de l'enfant] qui ont déjà décroché du secondaire ? Tenez compte des demi-frères, demi-soeurs et des frères et soeurs adopté(e)s. Tenez compte des frères et soeurs avec lesquels [Prénom de l'enfant] ne vit pas actuellement.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : N'a pas de frères ni de soeurs
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP)

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP) - Identificateur de question :FP_R01

J'aimerais maintenant vous poser quelques questions au sujet des plans d'épargne pour [Prénom de l'enfant] dans l'éventualité qu'[il/elle] poursuive des études postsecondaires.

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP) - Identificateur de question :FP_Q01

Est-ce que vous [ou votre conjoint(e)] avez actuellement des épargnes accumulées en vue des études postsecondaires [d'/de] [Prénom de l'enfant] ? Les épargnes comprennent les comptes bancaires, les CPGs, les REEEs, les fonds communs de placement, les fonds d'investissement, etc.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP) - Identificateur de question :FP_Q02

Est-ce que vous [ou votre conjoint(e)] prévoyez épargner plus tard pour les études postsecondaires [d'/de] [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP) - Identificateur de question :FP_Q03

Est-ce [qu'/que] [Prénom de l'enfant] possède un compte d'épargne en son nom auprès d'une banque ou d'une autre institution financière ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP) - Identificateur de question :FP_Q04

Est-ce que vous [ou votre conjoint(e)] prévoyez aider [Prénom de l'enfant] à payer les coûts de ses études postsecondaires de l'une ou l'autre des façons suivantes ?

  • 1 : De vos revenus gagnés pendant qu'[il/elle] poursuit ses études postsecondaires ? (Revenu gagné de toutes les sources : emploi, investissement, pension, etc.)
  • 2 : Des emprunts que vous prendrez
  • 3 : De la vente d'actifs (biens immobiliers, objets de valeur, etc.)
  • 4 : En fournissant chambre et pension gratuitement ou en permettant l'utilisation d'une voiture
  • 5 : Aide à rembourser un prêt étudiant
  • 6 : En aidant d'une autre façon - Précisez
  • 7 : Aucune aide pour payer les études
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP) - Identificateur de question :FP_Q05

Y a-t-il d'autres personnes que vous [ou votre conjoint(e)] qui ont déjà ou qui ont l'intention d'épargner en vue des études postsecondaires [d'/de] [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP) - Identificateur de question :FP_Q06

Quel est le lien de parenté de ces personnes avec [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Autre parent ou tuteur/tutrice de l'enfant
  • 2 : Grand(s)-parent(s)
  • 3 : Oncle(s)/Tante(s)
  • 4 : Ami(e)(s) de la famille
  • 5 : Autre - Précisez
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Planification financière pour ceux qui n'ont pas suivi d'études postsecondaires (FP) - Identificateur de question :FP_Q07

Ont-ils actuellement des épargnes accumulées pour les études postsecondaires [d'/de] [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Préparation financière au postsecondaire si l'enfant a déjà poursuivi des études postsecondaires (FO)

Préparation financière au postsecondaire si l'enfant a déjà poursuivi des études postsecondaires (FO) - Identificateur de question :FO_R01

J'aimerais maintenant vous poser quelques questions concernant toute planification financière faite pour l'éducation postsecondaire [d'/de] [Prénom de l'enfant].

Préparation financière au postsecondaire si l'enfant a déjà poursuivi des études postsecondaires (FO) - Identificateur de question :FO_Q01

Juste avant [qu'/que] [Prénom de l'enfant] commence ses études postsecondaires, est-ce que vous [ou votre conjoint(e)] aviez des épargnes accumulées en vue de ses études postsecondaires ? Les épargnes incluent les comptes bancaires, les CPG, les REEE, les fonds communs de placement, les fonds d'investissement, etc.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Préparation financière au postsecondaire si l'enfant a déjà poursuivi des études postsecondaires (FO) - Identificateur de question :FO_Q02

Est-ce [qu'/que] [Prénom de l'enfant] était au courant de l'une de ces épargnes avant de commencer ses études postsecondaires ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Préparation financière au postsecondaire si l'enfant a déjà poursuivi des études postsecondaires (FO) - Identificateur de question :FO_Q03

Avant [qu'/que] [Prénom de l'enfant] commence ses études postsecondaires, est-ce qu'[il/elle] possédait un compte d'épargne en son nom auprès d'une banque ou d'une autre institution financière ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Préparation financière au postsecondaire si l'enfant a déjà poursuivi des études postsecondaires (FO) - Identificateur de question :FO_Q04

Est-ce que vous [ou votre conjoint(e)] [aidez/avez aidé] [Prénom de l'enfant] à payer pour ses études postsecondaires de l'une ou l'autre des façons suivantes ?

  • 1 : De l'argent provenant de vos revenus gagnés pendant qu'[il/elle] [est/était] au postsecondaire (revenu gagné de toutes les sources : emploi, investissement, pension, etc.)
  • 2 : De l'argent provenant d'emprunts que vous avez faits
  • 3 : De l'argent provenant de la vente d'actifs (biens immobiliers, objets de valeur, etc.)
  • 4 : En fournissant chambre et pension gratuitement ou en permettant l'utilisation d'une voiture
  • 5 : En payant une partie ou la totalité d'un prêt étudiant
  • 6 : En aidant d'une autre façon - Précisez
  • 7 : Aucune aide pour payer les études
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Préparation financière au postsecondaire si l'enfant a déjà poursuivi des études postsecondaires (FO) - Identificateur de question :FO_Q05

Y a-t-il d'autres personnes que vous [ou votre conjoint(e)] qui avaient accumulé des épargnes en vue des études postsecondaires [d'/de] [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Préparation financière au postsecondaire si l'enfant a déjà poursuivi des études postsecondaires (FO) - Identificateur de question :FO_Q06

Quel est le lien de parenté de ces personnes avec [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Autre parent ou tuteur/tutrice de l'enfant
  • 2 : Grand(s)-parent(s)
  • 3 : Oncle(s)/Tante(s)
  • 4 : Ami(e)(s) de la famille
  • 5 : Autre - Précisez
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS)

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_R01

Vous avez mentionné plus tôt que vous [ou votre conjoint(e)] [avez/aviez] de l'épargne accumulée pour les études postsecondaires [d'/de] [Prénom de l'enfant]. Les parents peuvent utiliser différentes méthodes d'épargne pour les études postsecondaires de leurs enfants. Parmi les méthodes suivantes, veuillez indiquer lesquelles vous [utilisez/utilisiez] afin d'épargner pour l'éducation postsecondaire [d'/de] [Prénom de l'enfant].

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q01

[Utilisez/Utilisiez]-vous :

des comptes bancaires au nom de l'enfant ou des comptes en fiducie ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q02

([Utilisez/Utilisiez]-vous :)

d'autres types de comptes bancaires, des dépôts à terme, des certificats de placements garantis (CPG) ou des obligations d'épargne pour [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q03

([Utilisez/Utilisiez]-vous :)

des Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) pour [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q04

([Utilisez/Utilisiez]-vous :)

des Régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour épargner pour [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q05

([Utilisez/Utilisiez]-vous :)

des fonds mutuels, des fonds d'investissement ou des actions cotées en bourse qui ne sont pas dans un REEE ou un REER pour [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q06

([Utilisez/Utilisiez]-vous :)

tout autre genre de méthode d'épargne pour [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q07

En quelle année avez-vous [ou votre conjoint(e)] commencé à épargner pour [Prénom de l'enfant] avec un REEE ?

Min = 1996; Max = 2013

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q08

Avec quel genre d'institution financière [avez/aviez]-vous votre REEE pour [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Une banque
  • 2 : Une coopérative d'épargne et de crédit ou caisse populaire
  • 3 : Une firme de placement avec service complet
  • 4 : Une compagnie d'assurance
  • 5 : Une fondation collective de bourses d'études
  • 6 : Un autre genre d'institution financière (Précisez)
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q09

Quelle était la valeur du REEE [d'/de] [Prénom de l'enfant] à la fin de 2012 ? Inclure les gains et l'intérêt, ainsi que la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC).

Min = 0; Max = 1000000

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q10

Quelle était la valeur du REEE [d'/de] [Prénom de l'enfant] à la fin de 2012 ... ?

  • 1 : Moins de 1 000 $
  • 2 : 1 000 $ à moins de 2 000 $
  • 3 : 2 000 $ à moins de 3 000 $
  • 4 : 3 000 $ à moins de 5 000 $
  • 5 : 5 000 $ à moins de 10 000 $
  • 6 : 10 000 $ ou plus
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q11

Le montant est-il spécifiquement pour [Prénom de l'enfant] ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Épargnes des parents (SS) - Identificateur de question :SS_Q12

Il y a combien de bénéficiaires pour ce REEE ?

Min = 2; Max = 20

Sensibilisation d'épargnes (PA)

Sensibilisation d'épargnes (PA) - Identificateur de question :PA_R01

J'aimerais maintenant vous poser quelques questions générales sur les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) et les incitatifs à l'épargne-études du gouvernement du Canada.

Sensibilisation d'épargnes (PA) - Identificateur de question :PA_Q01

Êtes-vous au courant de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) ? Selon le revenu de la famille, cette subvention ajoute de 20 % à 40 % sur les contributions versées à un régime enregistré d'épargne-études (REEE).

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Sensibilisation d'épargnes (PA) - Identificateur de question :PA_Q02

Êtes-vous au courant du Bon d'études canadien (BEC) ? Cette subvention est offerte aux familles à faible revenu admissibles et comprend un versement initial de 500 $ dans un REEE.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Sensibilisation d'épargnes (PA) - Identificateur de question :PA_Q03

Vous avez mentionné que vous [avez/aviez] des épargnes, mais que vous [n'utilisez/n'utilisiez] pas un REEE. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'utilisez pas un REEE ?

  • 01 : Pas au courant des REEEs
  • 02 : Les REEEs sont trop compliqués
  • 03 : Le rendement espéré d'un REEE est jugé insuffisant
  • 04 : Préfère utiliser d'autres méthodes (comptes d'épargnes, fonds fiduciaires, les fonds communs de placement, les CPG)
  • 05 : Risque de perdre les gains si l'enfant ne poursuit pas d'études postsecondaires
  • 06 : Manque de flexibilité (ne peut pas faire un retrait pour un autre besoin)
  • 07 : N'a pas les prérequis (NAS et/ou certificat de naissance de l'enfant)
  • 08 : Prévois ouvrir un REEE plus tard
  • 09 : L'enfant n'est pas éligible au REEE, au SCEE ou au BEC (Bon d'études canadien)
  • 10 : Autre - Précisez
  • 98 : RF
  • 99 : NSP

Revenu total du ménage (THI)

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q01

Maintenant une question sur le revenu total de votre ménage.

Au meilleur de votre connaissance, à combien estimez-vous le revenu total de tous les membres de votre ménage, provenant de toutes les sources, avant impôts et autres déductions, au cours de l'année se terminant le 31 décembre [année courante (moins) 1] ?

Le revenu peut provenir de diverses sources comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Les exemples incluent l'assurance-emploi, l'aide sociale, les prestations fiscales pour enfants et d'autres revenus tels que les pensions alimentaires et le revenu locatif.

Min = -9000000; Max = 90000000

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q02

Pouvez-vous estimer dans lequel des groupes suivants se situe le revenu de votre ménage ? Le revenu total du ménage au cours de l'année se terminant le 31 décembre [année courante (moins) 1] était-il... ?

  • 1 : Inférieur à 50 000 $ incluant les pertes
    de revenu
  • 2 : Égal ou supérieur à 50 000 $
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q03

Veuillez m'arrêter dès que j'aurai lu la catégorie qui s'applique à votre ménage.

Était-il... ?

  • 1 : Inférieur à 5 000 $
  • 2 : De 5 000 $ à moins de 10 000 $
  • 3 : De 10 000 $ à moins de 15 000 $
  • 4 : De 15 000 $ à moins de 20 000 $
  • 5 : De 20 000 $ à moins de 30 000 $
  • 6 : De 30 000 $ à moins de 40 000 $
  • 7 : De 40 000 $ à moins de 50 000 $
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Revenu total du ménage (THI) - Identificateur de question :THI_Q04

Veuillez m'arrêter dès que j'aurai lu la catégorie qui s'applique à votre ménage.

Était-il... ?

  • 1 : De 50 000 $ à moins de 60 000 $
  • 2 : De 60 000 $ à moins de 70 000 $
  • 3 : De 70 000 $ à moins de 80 000 $
  • 4 : De 80 000 $ à moins de 90 000 $
  • 5 : De 90 000 $ à moins de 100 000 $
  • 6 : De 100 000 $ à moins de 150 000 $
  • 7 : 150 000 $ ou plus
  • 8 : RF
  • 9 : NSP

Jumelage de donnée (CSL)

Jumelage de donnée (CSL) - Identificateur de question :CSL_R01

Statistique Canada combinera vos réponses à cette enquête avec les renseignements provenant de l'Enquête sur la population active. Statistique Canada pourrait également ajouter des renseignements provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

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