Enquête sur l'innovation dans l'industrie de la transformation des aliments, 2018

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Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Information

Cette enquête vise à recueillir des données sur les activités d'innovation dans le domaine de la transformation des aliments, et sur les difficultés et les obstacles qui doivent être surmontés pour entreprendre ces activités. Le gouvernement et les chercheurs universitaires pourront utiliser ces données pour étudier l'incidence des programmes gouvernementaux et/ou leur degré de réussite, afin de promouvoir l'innovation dans la transformation des aliments et de déterminer les domaines nécessitant davantage de soutien et de collaboration du gouvernement.

Le but de cette enquête est de produire des estimations trimestrielles et annuelles sur l'utilisation des véhicules et la consommation de carburant. Transports Canada et Ressources naturelles Canada commanditent cette enquête et comptent utiliser ces renseignements en plus d'autres données pour suivre l'évolution de l'utilisation des véhicules et en mesurer l'impact sur la sécurité routière, la consommation de carburant et l'environnement. Les résultats de l'enquête sont aussi une source importante de renseignements sur l'utilisation des véhicules motorisés pour les chercheurs et les personnes du public intéressées par ces questions. Avant la venue de cette enquête, il n'y avait pas de source fiable ou complète de ces renseignements au Canada, même si quatre-vingt-dix pourcent des déplacements au Canada se font sur les routes.

Renseignements recueillis

Dans le cadre de l'enquête, des renseignements seront recueillis sur les caractéristiques des entreprises, leurs activités d'innovation, leurs activités de recherche et développement, les parties non comestibles des aliments et les produits alimentaires invendables, les régimes de certification privés et l'environnement concurrentiel des entreprises de l'industrie canadienne de la transformation des aliments.

Les questions posées portent sur la perspective stratégique de votre entreprise, le paysage concurrentiel, les activités et les dépenses d'innovation, ainsi que le recours à la technologie de pointe, aux pratiques commerciales et aux programmes d'aide du gouvernement.

La consultation des rapports annuels et d'autres documents de votre entreprise pourrait s'avérer nécessaire pour répondre aux questions sur les dépenses, les revenus, les biens ou les services achetés, les ventes internationales et le personnel.

Avant de commencer

Dans vos réponses, sauf indication contraire, veuillez tenir compte uniquement des activités canadiennes de votre entreprise.

Dans l'ensemble du questionnaire, votre entreprise désigne une entreprise ou des activités locales. Votre entreprise est l'unité de production la plus homogène dont les activités ne s'étendent pas au-delà des frontières provinciales et pour laquelle votre entreprise tient des registres comptables à partir desquels il est possible de réunir tous les éléments de données permettant de compiler une structure complète de la valeur brute de la production (ventes totales ou livraisons, et stocks), du coût des matières premières et des services ainsi que de la main-d'oeuvre et du capital utilisées dans la production.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques
et de recherche.
Votre participation à cette enquête est requise en vertu de la Loi sur la statistique.

Objectif

L'objectif de cette enquête est de recueillir de nouvelles données statistiques sur la nature et la portée de l'innovation des produits, des processus, de la commercialisation et des organisations dans l'industrie canadienne de la transformation des aliments ainsi que sur d'autres questions émergentes dans l'industrie de la transformation des aliments.

Autorisation de recueillir ces renseignements

Autorisation de recueillir ces renseignements

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une
entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique
Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Couplages d'enregistrements

Couplages d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Ententes de partage de données

Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organismes gouvernementaux, qui ont accepté de garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organismes ayant démontré qu'ils avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
À l'attention du directeur, Centre des projets spéciaux sur les entreprises
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa, Ontario
K1A 0T6

Aux fins de la présente enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec les organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et de Nunavut ainsi qu'avec Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Dans le cas des ententes conclues avec des organismes gouvernementaux provinciaux et territoriaux, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

Renseignements sur votre entreprise

Renseignements sur votre entreprise - Identificateur de question :1.

Quelle est la date de la fin de l'exercice financier de votre entreprise?
Note : Aux fins de cette enquête, la Date de fin doit se situer entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.
Si votre exercice financier de 2018 n'est pas terminé, veuillez fournir des estimations pour les mois qui restent du présent exercice financier.

  • : Date de fin Exemple: AAAA-MM-JJ

Renseignements sur votre entreprise - Identificateur de question :2.

Quelles étaient les ventes annuelles totales de votre entreprise tirées de la production alimentaire pour l'exercice financier de 2018?

  • 1 : Moins de 1 000 000 $
  • 2 : 1 000 000 $ à 4 999 999 $
  • 3 : 5 000 000 $ à 9 999 999 $
  • 4 : 10 000 000 $ à 24 999 999 $
  • 5 : 25 000 000 $ à 49 999 999 $
  • 6 : 50 000 000 $ à 99 999 999 $
  • 7 : 100 000 000 $ ou plus

Renseignements sur votre entreprise - Identificateur de question :3

Laquelle des catégories suivantes décrivent le mieux la majorité des ventes de votre entreprise pour l'exercice financier de 2018?

  • 1 : Fabrication de produits prêts pour la consommation animale. p. ex. aliments pour animaux domestiques, broyage d'aliments pour animaux
  • 2 : Fabrication de produits prêts pour la consommation humaine p. ex. céréales de table, repas congelés, aliments en boîte, saucisses, vinaigrettes
  • 3 : Fabrication de produits alimentaires semi-préparés pour utilisation dans la transformation secondaire d'aliments destinés à la consommation humaine.
    p. ex. mélanges à base de farine, garnitures de desserts aux fruits, ingrédients à base de produits laitiers
  • 4 : Transformation primaire de produits agricoles bruts. p. ex. mouture, abattage d'animaux, transformation de graines oléagineuses
  • 5 : Fonte de graisses animales et autre transformation industrielle de produits non alimentaires p. ex. suif, graisse, cire, glycérine
  • 6 : Autre
    Précisez les autres catégories

Renseignements sur votre entreprise - Identificateur de question :4

Estimez le pourcentage du volume total des ventes de votre entreprise qu'a représenté chacun des marchés géographiques suivants pour l'exercice financier de 2018. Si le pourcentage est nul, inscrivez « 0 ».

  • a) : À l'intérieur de la province
  • b) : Reste du Canada
  • c) : États-Unis d'Amérique
  • d) : Mexique
  • e) : Europe
  • f) : Chine
  • g) : Reste du monde
  • h) : Total

Environnement concurrentiel

Environnement concurrentiel - Identificateur de question :5

Veuillez évaluer la mesure dans laquelle chacun des facteurs suivants a restreint la compétitivité de votre entreprise, au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018).

  • a) : Difficulté d'obtenir des ingrédients pour la transformation à des prix compétitifs
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • b) : Fusions et acquisitions par des concurrents
    Incidence élévée
    Incidence faible
    Sans objet
  • c) : Consolidation des fournisseurs (p. ex. équipement, ingrédients alimentaires, emballage), grossistes ou détaillants
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • d) : Accès limité aux canaux de distribution p. ex. frais de listage, exclusivité
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • e) : Exigences rigoureuses de la clientèle en ce qui concerne la sécurité, la qualité, l'environnement, le bien-être des animaux, et d'autres normes d'éthique p. ex. aliments biologiques, en liberté, kasher, halall
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • f) : Politiques et règlements rigoureux du gouvernement
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • g) : Manque de main-d'oeuvre p. ex. disponibilité, compétences, salaires
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • h) : Accroissement de la concurrence sur votre marché p. ex. réduction des prix, commercialisation accrue, introduction de nouveaux produits, arrivée de nouveaux concurrents
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • i) : Incapacité d'accéder aux marchés étrangers
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • j) : Taxes sur le carbone, permis et commerce du carbone
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet

Innovation

Une innovation est la mise en oeuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou considérablement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

Note : Par innovation, on entend une nouveauté au sein de cette entreprise, même si cette nouveauté existe déjà sur l'un de vos marchés. Cela comprend des produits, des procédés et des méthodes que votre entreprise est la première à élaborer et celles qui ont été adoptées au sein de votre entreprise, d'autres entreprises ou organisations.

Cette enquête comprend des questions sur les activités d'innovation de cette entreprise correspondant à quatre types d'innovation : l'innovation en matière de produits, l'innovation en matière de procédés, l'innovation en matière de marketing et l'innovation organisationnelle.

Innovatin en matière de produits

L'innovation en matière de produits comprend l'introduction sur le marché d'un produit alimentaire nouveau ou considérablement amélioré en ce qui concerne :

- les capacités (p. ex. valeur nutritive améliorée grâce à l'ajout d'ingrédients actifs, comme des fibres ou des acides
gras oméga-3)
- la facilité d'utilisation (p. ex. yogourt à boire, mélanges de boissons frappées prêts à utiliser, produits congelés allant
au micro-ondes)
- les composantes ou les sous-systèmes (p. ex. ingrédients biologiques, kasher ou sans gluten)

Veuillez noter qu'aux fins de cette enquête, le terme produit renvoie uniquement à un bien et non pas à un service.

Exclure les légères modifications apportées aux produits existants de votre entreprise (p. ex. nouvelles saveurs ou l'ajout de noix ou de raisins secs) et tout autre changement mineur (p. ex. emballage esthétique, tailles ou formats différents).

Innovatin en matière de produits - Identificateur de question :6.

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), votre entreprise a-t-elle introduit des innovations en matière de produits?

  • 1 : Oui
  • 3 : Non

Innovation en matière de procédés

L'innovation en matière de procédés comprend la mise en oeuvre de procédés de production, de procédés de logistique, de méthode de distribution ou d'activité de soutien des produits de votre entreprise, qui peuvent être nouveaux ou considérablement améliorés.

- Processus de production novateur : adaptation de nouveaux procédés ou introduction de nouveaux équipements conçus pour améliorer l'efficacité, la sécurité, la qualité, la durée de conservation, etc.

- technologies non thermiques, p. ex. champ électrique pulsé (CEP), chauffage à fréquence radio, traitement par irradiation infrarouge, chauffage aux micro-ondes, ultraviolets, conditionnement sous atmosphère modifiée (CAM), haute pression hydrostatique (HPH), déshydratation osmotique

- nanotechnologies, p. ex. nano-filtration, nano-émulsions, nano-encapsulation

- autres technologies de traitement novatrices, p. ex. fabrication assistée par ordinateur (FAO) (comme l'impression en trois dimensions), l'utilisation de la robotique, l'analyse de l'ADN, les progrès technologiques
appliqués à l'emballage.

- Innovation logistique, méthode de livraison ou distribution, p. ex. systèmes de traçabilité pour l'identification des produits; codage par code à barres pour la gestion de l'inventaire numérique; étiquette numérique pour la surveillance de la température; les micropuces dans les étiquettes, les rubans indicateurs d'oxyde d'éthylène.

• Activité de soutien novateur, p. ex. logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour la conception de
nouvelles formulations de paramètres de qualité, CAO pour l'évaluation sensorielle des produits, CAO pour l'essai de
durée de conservation de nouveaux produits, nouveaux logiciels de comptabilité.

Exclure les modifications mineures apportées aux procédés existants de votre entreprise (remplacement du vieil équipement par de nouveaux ayant des fonctions semblables) ou tout autre changement mineur apporté à vos méthodes de transformation.

Innovation en matière de procédés - Identificateur de question :7

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), votre entreprise a-t-elle introduit l'une des innovations suivantes en matière de procédés?

  • a : Méthodes nouvelles ou considérablement améliorées de fabrication ou de production de biens
    1=Oui
    3=Non
  • b : Méthodes nouvelles ou considérablement améliorées de logistique, de livraison ou de distribution des intrants, des produits
    1=Oui
    3=Non
  • c : Activités de soutien nouvelles ou considérablement améliorées pour les procédés p. ex. systèmes d'entretien, opérations d'achat, de comptabilité ou d'informatique
    1=Oui
    3=Non

Innovation en matière de marketing

L'innovation en matière de marketing comprend la mise en oeuvre de nouveaux concepts ou de nouvelles stratégies de marketing qui diffèrent considérablement des méthodes de marketing existantes de votre entreprise et qui n'ont jamais été utilisés auparavant par votre entreprise.

Innovation en matière de marketing - Identificateur de question :8

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), votre entreprise a-t-elle introduit l'une des innovations suivantes en matière de marketing?

  • a : Nouveaux médias ou nouvelles techniques pour la promotion des produits p. ex. première utilisation d'un nouveau média publicitaire, d'une nouvelle image de marque, de médias sociaux, introduction de cartes ou de programmes de fidélité
    1=Oui
    3=Non
  • b : Nouvelles méthodes de placement des produits ou nouveaux circuits commerciaux p. ex. première utilisation de licences de franchisage ou de distribution, de vente directe, de vente au détail en exclusivité, de nouveaux concepts de présentation de produits
    1=Oui
    3=Non
  • c : Nouvelles méthodes d'établissement des prix des produits p. ex. première utilisation de l'établissement variable des prix en fonction de la demande, de systèmes de remise
    1=Oui
    3=Non
  • d : Changements considérables à la conception ou à l'emballage d'un produit Exclure les changements qui modifient les caractéristiques fonctionnelles ou d'utilisation du produit, car il s'agit d'innovations en matière de produits.
    1=Oui
    3=Non

Innovation organisationnelle

L'innovation organisationnelle comprend la mise en oeuvre de nouvelles méthodes organisationnelles intégrées aux pratiques opérationnelles (incluant la gestion du savoir), à l'organisation du lieu de travail ou aux relations extérieures, et qui n'ont jamais été utilisées auparavant par votre entreprise. L'initiative doit être le résultat de décisions stratégiques prises par la direction.

Innovation organisationnelle - Identificateur de question :9.

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), votre entreprise a-t-elle introduit l'une des innovations organisationnelles suivantes?

  • a : Nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures
    p. ex. gestion de la chaîne d'approvisionnement, restructuration des activités, gestion du savoir, production allégée, gestion de la qualité. Exclure les fusions ou les acquisitions
    1=Oui
    3=Non
  • b : Nouvelles méthodes d'organisation des responsabilités professionnelles et de la prise de decision
    p. ex. première utilisation d'un nouveau système de responsabilités professionnelles, du travail d'équipe, de la décentralisation, de la co-idéation, de l'intégration ou du démantèlement de services, de systèmes d'apprentissage ou de formation. Exclure les fusions ou les acquisitions
    1=Oui
    3=Non
  • c : Nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou organisations non liées p. ex. premier recours à des alliances, à des partenariats, à de l'impartition ou à de la sous-traitance. Exclure les fusions ou les acquisitions
    1=Oui
    3=Non

Questions de suivi sur l'innovation en matière de produits

Questions de suivi sur l'innovation en matière de produits - Identificateur de question :10

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), quel pourcentage du volume total des ventes de votre entreprise les types suivants de produits ont-ils représenté?
Si le pourcentage est nul, inscrivez « 0 »

  • a : Nouveauté uniquement pour votre entreprise
    Votre entreprise a commencé à vendre un produit alimentaire nouveau ou considérablement amélioré qui était déjà vendu par certains de vos concurrents sur le marché nord-américain.
    Pourcentage
  • b : Nouveauté en Amérique du Nord
    Votre entreprise est la première à vendre un produit alimentaire nouveau ou considérablement amélioré, avant tout autre concurrent sur le marché nord-américain (il est possible que le produit existe déjà sur des marchés à l'extérieur de l'Amérique du Nord).
    Poucentage

Questions de suivi sur l'innovation en matière de produits - Identificateur de question :11

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), combien d'innovations en matière de produits avez-vous introduites?

  • 1 : 1 à 2
  • 2 : 3 à 5
  • 3 : 6 à 10
  • 4 : 11 à 20
  • 5 : 21 ou plus

Questions de suivi sur l'innovation en matière de produits - Identificateur de question :12

Du nombre total d'innovations en matière de produits introduites par votre entreprise au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), combien étaient des nouveautés pour le marché nord-américain?

  • 1 : 0
  • 2 : 1 à 2
  • 3 : 3 à 5
  • 4 : 6 à 10
  • 5 : 11 à 20
  • 6 : 21 ou plus

Questions de suivi sur l'innovation en matière de produits - Identificateur de question :13

Votre entreprise a-t-elle utilisé l'une des méthodes suivantes pour élaborer ou adopter des innovations de produits introduites au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018)?

  • a : Modifier de manière significative les produits existants
    1=Oui
    3=Non
  • b : Développer des produits complètement nouveaux
    1=Oui
    3=Non
  • c : Obtention de licence ou copie de produits
    1=Oui
    3=Non
  • d : Recours à des prototypes, à la mise à l'échelle et à des services de génie fournis par votre entreprise
    1=Oui
    3=Non
  • e : Activités de recherche et développement (R-D) menées par votre entreprise
    1=Oui
    3=Non
  • f : Activités de R-D menées par votre société mère
    1=Oui
    3=Non
  • g : Activités de R-D données en sous-traitance
    1=Oui
    3=Non
  • h : Collaboration avec d'autres sociétés et entreprises
    1=Oui
    3=Non

Questions de suivi sur l'innovation en matière de produits - Identificateur de question :14

Veuillez évaluer l'importance des objectifs suivants dans la décision de votre entreprise d'introduire l'innovation de produit au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018).

  • a : Remplacement de produits graduellement retires
    Importance élévée
    Importance faible
    Sans objet
  • b : Ajout d'un nouveau produit aux gammes de produits existantes
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • c : Création d'une différenciation et d'une marque de produit supérieures
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • d : Ouverture de nouveaux marchés intérieurs
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • e : Ouverture de nouveaux marchés étrangers
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • f : Atteinte ou dépassement des exigences réglementaires p. ex. salubrité des aliments, valeur nutritive
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • g : Atteinte ou dépassement des normes ou exigences des acheteurs
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • h : Reformulation de produit pour les dimensions santé ou bien-être
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • i : Utilisation de nouveaux ingrédients alimentaires
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet

Questions de suivi sur l'innovation en matière de procédés

Questions de suivi sur l'innovation en matière de procédés - Identificateur de question :15

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), combien d'innovations en matière de procédés votre entreprise a-t-elle introduites?

  • 1 : 1
  • 2 : 2 à 3
  • 3 : 4 à 5
  • 4 : 6 ou plus

Questions de suivi sur l'innovation en matière de procédés - Identificateur de question :16

Du nombre total d'innovations en matière de procédés introduites par votre entreprise au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), combien étaient des nouveautés pour le marché nord-américain?

Nouveauté pour votre marché : Votre entreprise est la première à utiliser un procédé de production nouveau ou considérablement amélioré sur le marché nord-américain, avant tout autre concurrent.

Note : l'innovation de procédé peut déjà exister sur d'autres marchés à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

  • 1 : 0
  • 2 : 1
  • 3 : 2 à 3
  • 4 : 4 à 5
  • 5 : 6 ou plus

Questions de suivi sur l'innovation en matière de procédés - Identificateur de question :17

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), les innovations en matière de procédés de votre entreprise ont-elles permis de réaliser des économies de coûts de production en 2018?
1=Oui

Questions de suivi sur l'innovation en matière de procédés - Identificateur de question :18

Votre entreprise a-t-elle utilisé l'une des méthodes suivantes pour élaborer ou adopter des innovations de procédé au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018)?
La recherche et développement expérimental comprend les travaux de création entrepris de façon systématique pour accroître la somme des connaissances, incluant la connaissance de l'humanité, de la culture et de la société, ainsi que de trouver de nouvelles applications des connaissances existantes.

  • a : Achat de nouveaux équipements, technologies ou systèmes d'une autre entreprise

    1=Oui
    3=Non
  • b : Adaptation, amélioration ou modification significative d'équipements, de technologies ou de systèmes
    1=Oui
    3=Non
  • c : Développement de nouveaux équipements, technologies ou systèmes
    1=Oui
    3=Non
  • d : Obtention de licence ou copie de méthodes de traitement
    1=Oui
    3=Non
  • e : Recours à des prototypes, à la mise à l'échelle et à des services de génie fournis par votre entreprise
    1=Oui
    3=Non
  • f : Activités de recherche et développement (R-D) menées par votre entreprise
    1=Oui
    3=Non
  • g : Activités de R-D menées par votre société mère
    1=Oui
    3=Non
  • h : Activités de R-D données en sous-traitance
    1=Oui
    3=Non
  • i : Collaboration avec d'autres sociétés et entreprises
    1=Oui
    3=Non

Questions de suivi sur l'innovation en matière de procédés - Identificateur de question :19

Veuillez évaluer l'importance des méthodes utilisées par votre entreprise pour développer des innovations en matière de procédés au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018).

  • a : Amélioration de la souplesse de production
    Importance élévée
    Importance faible
    Sans objet
  • b : Amélioration de la productivité ou réduction du coût de production
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • c : Développement de la capacité de produire un nouveau produit
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • d : Développement de la capacité de se conformer aux exigences ou normes de l'acheteur
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • e : Amélioration de la salubrité, de la qualité ou de l'uniformité du produit
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • f : Développement de la capacité de se conformer aux normes ou règlements en matière d'environnement
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • g : Amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau ou de l'énergie
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • h : Atténuation des problèmes de main-d'oeuvre p. ex. disponibilité, compétences, salaires
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet

Dépenses consacrées à l'innovation

Dépenses consacrées à l'innovation - Identificateur de question :20

Quel pourcentage des dépenses annuelles brutes totales de votre entreprise au chapitre de la fabrication d'aliments a été consacré à des activités d'innovation, en moyenne, au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018)?
Comprend les dépenses consacrées à la R-D menée en laboratoire, le prototypage, l'expansion de projet pilote et les activités de formation qui sont liées à l'élaboration ou à la mise en oeuvre de produits et de procédés nouveaux ou considérablement améliorés, au marketing ou aux changements organisationnels.

Donnez votre meilleure estimation.

  • 1 : Aucune
  • 2 : Jusqu'à 1 %
  • 3 : De 2 % à 5 %
  • 4 : De 6 % à 10 %
  • 5 : 11 % du plus

Collaboration au chapitre de l'innovation

La collaboration au chapitre de l'innovation nécessite la participation active de votre entreprise et d'autres entreprises ou organismes à des projets conjoints visant à introduire des innovations sur le marché.

Collaboration au chapitre de l'innovation - Identificateur de question :21

Indiquez les divers groupes avec lesquels votre entreprise a collaboré au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018) pour introduire des innovations, incluant les innovations qui n'ont pas encore été introduites sur le marché.
Sélectionnez tout ce qui s'applique

  • : Fournisseurs ou organisations de produits agricoles bruts
  • : Fournisseurs d'ingrédients alimentaires
  • : Équipment, technologies ou fournisseurs de systèmes
  • : Fournisseurs de produits d'emballage
  • : Détaillants ou grossistes en alimentation
  • : Exploitants de services alimentaires
  • : Concurrents
  • : Experts-conseils ou fournisseurs de services
  • : Centres de technologie alimentaire
  • : Laboratoires commerciaux ou entreprises de R-D
  • : Universités et collèges
  • : Centres de recherche fédéraux ou provinciaux
  • : Établissements de recherche privés
  • : Associations de l'industrie
  • : Sans objet - n'a pas développé d'innovations

Innovations offrant des avantages pour l'environnement

Innovations offrant des avantages pour l'environnement - Identificateur de question :22

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), votre entreprise a-t-elle introduit au moins une innovation offrant l'un des avantages suivants pour l'environnement, qu'ils soient intentionnels ou accessoires?

  • a : Réduction des déchets des ingrédients alimentaires et de produits finis par unité de production
    1=Oui
    3=Non
  • b : Modification de l'emballage pour utiliser des solutions de rechange produisant moins de gaz à effet de serre
    1=Oui
    3=Non
  • c : Diminution des ressources consommées (p. ex. eau, énergie) par unité de production
    Inclure le recyclage
    1=Oui
    3=Non
  • d : Production ou utilisation de carburants renouvelables : éthanol, biodiesel, biogaz, biocharbon, hydrogène, solaire, etc.
    1=Oui
    3=Non

Obstacles à l'innovation

Obstacles à l'innovation - Identificateur de question :23

Veuillez évaluer l'incidence des obstacles suivants sur la capacité de votre entreprise à introduire des innovations au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018).

  • a : Autofinancement insuffisant
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • b : Financement par capitaux propres insuffisant. Inclure capital de risque.
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • c : Financement par emprunt insuffisant
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans Objet
  • d : Longueur de la période de développement des innovations
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • e : Résistance de votre entreprise ou de la direction à l'innovation
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • f : Absence de champions au niveau des idées
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • g : Pénuries de travailleurs qualifies
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • h : Acceptation insuffisante par les détaillants ou accès limité aux canaux de distribution
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • i : Souplesse insuffisante des règlements ou des autres politiques gouvernementales
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • j : Souplesse insuffisante des normes imposées par des entités non gouvernementales
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet
  • k : Possibilités insuffisantes de réseautage pour la collaboration en R-D, le développement de technologies ou d'équipements, et mise en commun d'idées c.-à-d. avec des entreprises en démarrage, des bureaux de transfert de technologie universitaires
    Incidence élevée
    Incidence faible
    Sans objet

Utilisation des programmes d'aide gouvernementale pour des activités liées à l'innovation

Utilisation des programmes d'aide gouvernementale pour des activités liées à l'innovation - Identificateur de question :24

Votre entreprise a-t-elle reçu une aide du gouvernement fédéral ou provincial, ou d'une administration municipale, pour appuyer vos activités d'innovation réalisées au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018)? p. ex. prêts remboursables, subventions et contributions, paiements en nature, crédits d'impôt et remboursements, accès aux recherches du gouvernement et à d'autres installations de recherche

  • 1 : Oui
  • 3 : Non

Utilisation des programmes d'aide gouvernementale pour des activités liées à l'innovation - Identificateur de question :25

Veuillez évaluer l'importance de chacune des sources d'aide gouvernementale suivantes (p. ex. fédéral, provincial, municipal) en ce qui a trait à la réalisation des activités d'innovation de votre entreprise au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018).

  • a : Crédits d'impôt pour la recherche et développement (R-D)p. ex. programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE)
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • b : Subventions publiques à la R-D p. ex. Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • c : Soutien financier public p. ex. Banque de développement du Canada, Financement agricole Canada
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • d : Centres de recherche du gouvernement p. ex. Conseil national de recherches, Agriculture et Agroalimentaire Canada, organismes provinciaux ou municipaux
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • e : Aide à l'expansion des exportations p. ex. Société pour l'expansion des exportations
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • f : Programmes de recrutement et de formation financés par le gouvernement
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • g : Achats gouvernementaux p. ex. Programme Solutions Innovatrices Canada
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • h : Programmes gouvernementaux d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet
  • i : Autres programmes gouvernementaux
    Importance élevée
    Importance faible
    Sans objet

Utilisation des programmes d'aide gouvernementale pour des activités liées à l'innovation - Identificateur de question :26

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), un programme gouvernemental a-t-il été utilisé pour aider à atténuer les obstacles suivants à l'innovation?

  • a : Insuffisance d'auto-financement
    1=Oui
    3=Non
    5=Je ne sais pas
  • b : Insuffisance de financement par capitaux propres Inclure capital de risque.
    1=Oui
    3=Non
    5=Je ne sais pas
  • c : Insuffisance de financement par emprunt
    1=Oui
    3=Non
    5=Ne sait pas
  • d : Longue période de développement des innovations
    1=Oui
    3=Non
    5=Je ne sais pas
  • e : Insuffisance de capacité en marketing
    1=Oui
    3=Non
    5=Je ne sais pas
  • f : Résistance de votre entreprise ou de la direction à l'innovation
    1=Oui
    3=Non
    5=Je ne sais pas
  • g : Pénuries de travailleurs qualifies
    1=Oui
    3=Non
    5=Je ne sais pas
  • h : Souplesse insuffisante des règlements ou des autres politiques gouvernementales
    1=Oui
    3=Non
    5=Je ne sais pas
  • i : Difficulté de négocier des droits de propriété intellectuelle clairs
    1=Oui
    3=Non
    5=Je ne sais pas
  • j : Acceptation insuffisante par les détaillants ou accès limité aux canaux de distribution
    1=Oui
    3=Non
    5=Ne sais pas

Recherche et développement

La recherche et développement expérimental comprend les travaux de création entrepris de façon systématique afin d'accroître la somme des connaissances, incluant la connaissance de l'humanité, de la culture et de la société, ainsi que de trouver de nouvelles applications des connaissances existantes.

La recherche fondamentale :
Comprend les travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière.

La recherche appliquée :
Comprend les travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé.

Le développement expérimental :
Comprend les travaux systématiques fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et l'expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d'établir de nouveaux procédés, systèmes et services ou d'améliorer ceux qui existent déjà.

Recherche et développement - Identificateur de question :27

Votre entreprise a-t-elle mené ou commandé des activités de recherche et développement (R-D) liées à la transformation des aliments au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018)? Note : la R-D exclut les études de marché et la promotion des ventes, le contrôle de la qualité par l'analyse et les essais de routine des produits, et la collecte de données de routine.

  • 1 : Oui
  • 3 : Non

Recherche et développement - Identificateur de question :28

Où étaient menées vos activités de R-D liées à la transformation des aliments au cours des trois derniers exercices (2016, 2017, 2018)?

  • a : Activités de R-D menées au sein de l'entreprise
    1=Oui
    3=Non
  • b : Activités de R-D effectuées par la société mère à l'extérieur de l'entreprise
    1=Oui
    3=Non
  • c : Activités de R-D données en sous-traitance à d'autres entreprises
    1=Oui
    3=Non

Recherche et développement - Identificateur de question :29

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), lesquelles des activités de R-D suivantes liées à la transformation des aliments ont été menées par votre entreprise ou commandées par celle-ci?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • : Recherche fondamentale Inclure des activités visant à enrichir les connaissances en la matière sans application commerciale.
  • : Recherche appliquée Inclure des activités visant à déterminer de nouvelles méthodes, processus ou produits à répondre aux besoins émergents de l'industrie.
  • : Développement experimental Inclure générer des connaissances et des modèles pour la production et convertir ceux-ci en prototypes.

Recherche et développement - Identificateur de question :30

Au cours de l'exercice financier 2018, dans quelle mesure votre entreprise a-t-elle mené ou donné en sous-traitance des activités de R-D en laboratoire liées à la transformation des aliments?
Note : Il n'est pas nécessaire que les activités de R-D soient effectuées dans votre laboratoire; elles peuvent être effectuées dans des laboratoires externes.
Indiquez le temps total consacré aux activités de R-D au cours de l'exercice financier 2018.

  • 1 : Aucune
  • 2 : Trois mois ou moins
  • 3 : Plus de trois mois et jusqu'à six mois
  • 4 : Plus de six mois et jusqu'à neuf mois
  • 5 : Plus de neuf mois
  • 6 : Ne sait pas

Recherche et développement - Identificateur de question :31

Indiquez tous les pays ou toutes les régions dans lesquels votre entreprise ou société mère exploite des unités de R-D en laboratoire dans le domaine de la transformation des aliments.
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • : Canada
  • : États-Unis
  • : Mexique
  • : Europe
  • : Chine
  • : Autres pays
  • : OU
    Ne sait pas
  • : OU
    Sans objet

Recherche et développement - Identificateur de question :32

Veuillez indiquer le pourcentage d'employés de votre entreprise, incluant les employés contractuels à l'interne, qui ont participé à des activités de R-D en laboratoire liées à la transformation des aliments au cours de l'exercice financier de 2018.

  • 1 : 0 %
  • 2 : 1 % à 3 %
  • 3 : 4 % à 10 %
  • 4 : 11 % à 20 %
  • 5 : 21 % ou plus
  • 6 : Ne sait pas

Obtention de capitaux pour l'innovation

Obtention de capitaux pour l'innovation - Identificateur de question :33

Votre entreprise a-t-elle essayé d'obtenir des capitaux spécifiquement pour l'innovation au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018)?

  • 1 : Oui
  • 3 : Non

Obtention de capitaux pour l'innovation - Identificateur de question :34

Votre entreprise a-t-elle été en mesure d'obtenir en partie ou en totalité le montant ciblé de capital d'innovation au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018)?

  • 1 : Oui
  • 3 : Non

Obtention de capitaux pour l'innovation - Identificateur de question :35

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), quelle était la principale source des capitaux obtenus?

  • 1 : Capital de risque canadien
  • 2 : Capital de risque américain
  • 3 : Autre capital de risque étranger
  • 4 : Investisseurs providentiels, famille ou amis
  • 5 : Premier appel public à l'épargne (PAPE)
  • 6 : Émissions d'actions à la suite d'un PAPE
  • 7 : Coentreprise
  • 8 : Banques, coopératives et caisses populaires
  • 9 : Sources gouvernementales
  • 10 : Autre Précisez l'autre source
  • 11 : Ne sait pas

Obtention de capitaux pour l'innovation - Identificateur de question :36

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), quelles raisons les prêteurs ont-ils données pour refuser une partie ou la totalité de votre demande de capitaux?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • : Capital non disponible à cause des conditions du marché
  • : Justification ou validation du principe à étoffer
  • : Le prêteur ne finance pas de projets de développement
  • : Absence de propriété intellectuelle
  • : Absence de planification stratégique à long terme
  • : Absence d'analyse de marketing
  • : Ne satisfait pas aux critères de prêt
  • : Absence de documentation appuyant les projections
  • : Autre Précisez les autres raisons
  • : OU
    Ne s'applique pas (le montant total ciblé a été obtenu)

Parties d'aliments non comestibles et produits alimentaires invendables

Les parties d'aliments non comestibles comprennent les ingrédients impropres à la transformation et les ingrédients ou produits finis qui ont été abîmés ou renversés pendant la production, la distribution, la manutention et l'entreposage (exclure les aliments pour animaux).

p. ex. fruits meurtris; viande avariée; ingrédients alimentaires partiellement transformés rejetés en raison d'un bris de machinerie; de l'entretien ou du nettoyage; changements de formulations pour les produits multiples, comme les mélanges à pâte et les soupes; et les ingrédients et les produits qui ne satisfont pas aux exigences en matière de salubrité des aliments.

Les produits alimentaires invendables comprennent les produits alimentaires parfaitement comestibles que votre entreprise n'a pas été en mesure de vendre pour la consommation humaine pour diverses raisons, incluant :

- produits alimentaires non conformes aux normes de qualité (p. ex. normes de poids, de fraîcheur, de taille, de proportion des ingrédients)
- erreur d'emballage ou d'étiquetage
- produits alimentaires dont la production excède la demande du marché (p. ex. un acheteur n'a pu être trouvé).

Parties d'aliments non comestibles et produits alimentaires invendables - Identificateur de question :37

De quelle manière votre entreprise mesure-t-elle et comptabilise-t-elle les quantités de produits alimentaires non comestibles et de produits alimentaires invendables?
Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • : Comptabilisation des coûts d'élimination p. ex. redevances de déversement aux sites d'enfouissement
  • : Comptabilisation des quantités utilisées pour nouvelle transformation p. ex. pour la production d'autres produits à valeur ajoutée, aliments pour animaux
  • : Comptabilisation des quantités vendues ou données à des tiers p. ex. vieille huile de cuisson utilisée pour la production de biodiesel
  • : Comptabilisation des quantités utilisées pour la production de biogaz ou de compostage
  • : Programme officiel d'amélioration continue p. ex. outils ou techniques de Lean Six Sigma
  • : Frais liés à Demande Biochimique en Oxygène (DBO)
  • : Autre Précisez l'autre mesure
  • : OU
    L'entreprise ne comptabilise pas cette information

Parties d'aliments non comestibles et produits alimentaires invendables - Identificateur de question :38

Quelle est la valeur annuelle des produits alimentaires invendables générés dans les opérations normales de votre entreprise?
Donnez votre meilleure estimation.

  • : Valeur annuelle approximative $CAN

Parties d'aliments non comestibles et produits alimentaires invendables - Identificateur de question :39

Veuillez estimer la proportion (en quantité) des aliments invendables et des parties non comestibles destinée aux fins suivantes.Donnez votre meilleure estimation.

  • a : Don d'excédents alimentaires
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • b : Aliments pour animaux
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • c : Nouvelle transformation pour utilisation non alimentaire
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • d : Compostage
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • e : Digestion anaérobie
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • f : Enfouissement
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • g : Incinération
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • h : Égouts
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • i : Toutes les autres destinations Précisez les autres destinations
    Produits alimentaires invendables et parties d'aliments non comestibles %
  • : Total

Parties d'aliments non comestibles et produits alimentaires invendables - Identificateur de question :40

Votre entreprise a-t-elle adopté l'une ou l'autre des stratégies suivantes dans l'objectif de réduire la quantité de parties d'aliments non comestibles ou des produits alimentaires invendables au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018)?

  • a : Amélioration ou changement à un produit p. ex. nouvelles formulations ou nouveaux produits fabriqués au moyen des matières résiduelles
    1=Oui
    3=Non
    5=Ne sait pas
  • b : Amélioration ou changement à un procédé p. ex. nouveau protocole de salubrité alimentaire; nouvelles méthodes d'entreposage; nouveaux emballages; adoption d'un programme officiel d'amélioration continue, comme l'encadrement et la formation des employés au sujet de Lean Six Sigma
    1=Oui
    3=Non
    5=Ne sait pas
  • c : Amélioration ou changement d'ordre organisationnel p. ex. nouveaux partenariats commerciaux; gestion des stocks; nouvelles spécifications des attributs des produits visant la réduction des déchets en collaboration avec les fournisseurs, les clients ou d'autres organisations consultatives
    1=Oui
    3=Non
    5=Ne sait pas
  • d : Amélioration ou changement en matière de marketing p. ex. nouveaux débouchés pour les produits invendables ou les déchets organiques non comestibles, utilisation de logos de certification pour la gestion durable des déchets
    1=Oui
    3=Non
    5=Ne sait pas

Régimes de certification privés

Les régimes de certification privés (normes privées) correspondent à des exigences en matière de méthodes de transformation ou d'attributs des produits qui sont établies et régies par des entités privées ou non gouvernementales; il s'agit donc de régimes facultatifs. Des certificateurs indépendants vérifient si les entreprises certifiées se conforment aux exigences.

p. ex. Certifié Projet sans OGM; Safe Quality Foods (SQF) 2000; ISO 22000; Food Safety System Certification 22000; British Retail Consortium (BRC); Certification Bonnes pratiques de fabrication (BPF); Global Red Meat Standards; Primus Global Food Safety (GFS); Régime Bio-Canada; Marine Stewardship Council (MSC).

Régimes de certification privés - Identificateur de question :41

Participez-vous actuellement à un ou plusieurs régimes de certification privés?

  • 1 : Oui
  • 3 : Non

Régimes de certification privés - Identificateur de question :42

Veuillez indiquer le nombre de régimes de certification privés auxquels votre entreprise participe actuellement. Si aucun, indiquez « 0 ».

  • : Domaine du régime de certification privé Nombre de régimes auxquels l'entreprise participe actuellement
  • a : Salubrité des aliments
  • b : Qualité de la nourriture p. ex. ingrédients, nutrition
  • c : Environnement et durabilité
  • d : Bien-être des animaux
  • e : Conscience ou croyance religieuse p. ex. travail des enfants, commerce équitable, produits kascher
  • f : Tous les autres régimes de certification privés Précisez tous les autres régimes de certification privés

Régimes de certification privés - Identificateur de question :43

L'adhésion à un ou plusieurs régimes de certification privés vous a-t-elle aidé à atteindre les résultats opérationnels suivants?

  • a : Adoption de changements ou d'améliorations considérables d'ordre organisationnel
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet
  • b : Adoption d'approches de marketing nouvelles ou considérablement améliorées
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet
  • c : Amélioration considérable de l'accès à de nouveaux marchés d'exportation
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet
  • d : Amélioration considérable de l'accès à de nouveaux marchés intérieurs
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet
  • e : Respect des exigences des principaux acheteurs
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet
  • f : Satisfaction des attentes des consommateurs finaux
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet
  • g : Capacité de concurrencer avec les principaux concurrents
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet
  • h : Compréhension commune des attentes dans les relations d'affaires
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet
  • i : Capacité de participer à des réseaux internationaux à des fins de production conjointe et de collaboration
    1=Oui
    3=Non
    5=Sans objet

Régimes de certification privés - Identificateur de question :44

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), votre entreprise a-t-elle changé de fournisseurs de matières premières ou d'ingrédients d'origine agricole afin de se conformer aux exigences de vos régimes de certification privés actuels?

  • a : Salubrité des aliments
    1=Oui
    3=Non
  • b : Qualité de la nourriture p. ex. ingrédients, nutrition
    1=Oui
    3=Non
  • c : Environnement et durabilité
    1=Oui
    3=Non
  • d : Bien-être des animaux
    1=Oui
    3=Non
  • e : Conscience ou croyance religieuse p. ex. travail des enfants, commerce équitable, produits kasche
    1=Oui
    3=Non
  • f : Autre
    1=Oui
    3=Non

Régimes de certification privés - Identificateur de question :45

Au cours des trois derniers exercices financiers (2016, 2017, 2018), un de vos produits a-t-il été rejeté par un client actuel ou éventuel en raison de votre non-adhésion à un régime de certification privé lié à ce qui suit?

  • a : Salubrité des aliments
    1=Oui
    3=Non
  • b : Qualité de la nourriture p. ex. ingrédients, nutrition
    1=Oui
    3=Non
  • c : Environnement et durabilité
    1=Oui
    3=Non
  • d : Bien-être des animaux
    1=Oui
    3=Non
  • e : Conscience ou croyance religieuse p. ex. travail des enfants, commerce équitable, produits kasche
    1=Oui
    3=Non
  • f : Autre
    1=Oui
    3=Non
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