Recensement de 2016 2A-L

Information archivée dans le Web

L'information dont il est indiquée qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Cacher les instructions

Table des matières

Introduction

Objectif

Le recensement fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les données recueillies sont importantes pour les collectivités et elles sont essentielles pour planifier des services tels que des garderies, des écoles, des services à la famille ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l'emploi.

Autorité

Ces renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique, L.R.C. (1985), ch. S-19.

Confidentiel une fois rempli.

Confidentialité

LA LOI PROTÈGE LES RENSEIGNEMENTS QUE VOUS NOUS FOURNISSEZ

La loi protège la confidentialité des réponses que vous fournissez. Tout le personnel de Statistique Canada doit prêter un serment de discrétion. Vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à quiconque à l'extérieur de Statistique Canada sans votre consentement. C'est votre droit.

Aide

DES QUESTIONS?

- www.recensement.gc.ca
- Appelez-nous sans frais au 1-855-700-2016
- ATS : 1-866-753-7083

This questionnaire is available in English (1-855-700-2016)

Énoncé d'introduction

Message du statisticien en chef du Canada

Le recensement brosse le portrait de notre population et des collectivités dans lesquelles nous vivons. Les données sont importantes pour votre collectivité et essentielles pour planifier ses services publics. Faites partie de ce nouveau portrait du Canada et remplissez votre questionnaire du recensement.

Afin de réduire le nombre de questions dans ce questionnaire, Statistique Canada utilisera vos données sur le revenu provenant des dossiers de déclaration d'impôt sur le revenu des particuliers et de prestations.

En vertu de la loi, chaque ménage est tenu de remplir un questionnaire du recensement. Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles.

Statistique Canada pourrait utiliser vos renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche ou les combiner avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de sources de données administratives.

Je vous remercie de votre collaboration.

Wayne R. Smith
Statisticien en chef du Canada

Directives générales

Remplissez votre questionnaire du recensement :

EN LIGNE : à www.recensement.gc.ca en utilisant le code d'accès sécurisé ci-dessus.

OU

- SUR PAPIER : veuillez écrire en LETTRES MAJUSCULES.

ÉTAPE A

ÉTAPE A - Identificateur de question :1.

Quel est votre numéro de téléphone?

  • 1 : Numéro de téléphone

ÉTAPE A - Identificateur de question :2.

Quelle adresse de courrier électronique pourrions-nous utiliser pour joindre votre ménage, s'il y a lieu?

  • 1 : Adresse de courrier électronique

ÉTAPE A - Identificateur de question :3.

Quelle est l'adresse de ce logement?

  • 1 : Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex., 302, 151 B, 16 1/2)
  • 2 : Nom de rue, type de rue (p. ex., AV = avenue), direction (p. ex., N = nord)
  • 3 : Appartement/unité
  • 4 : Ville, municipalité, village, réserve indienne
  • 5 : Province/territoire
  • 6 : Code postal

ÉTAPE A - Identificateur de question :4.

Quelle est l'adresse postale de ce logement, si elle diffère de celle ci-dessus?

  • 1 : Adresse postale (p. ex., route rurale, case postale, lot et concession ou poste restante)

ÉTAPE B

Nota : Pour alléger le questionnaire, le genre masculin est employé la plupart du temps pour désigner à la fois les hommes et les femmes.

QUI INSCRIRE À L'ÉTAPE B

- Toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse le 10 mai 2016, y compris les nouveau-nés, les colocataires et les personnes temporairement absentes;

- Les citoyens canadiens, les immigrants reçus (résidents permanents), les personnes qui demandent le statut de réfugié (demandeurs d'asile), les personnes d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille qui habitent ici avec elles;

- Les personnes qui demeurent temporairement à cette adresse le 10 mai 2016 et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs.

OÙ INSCRIRE LES PERSONNES AYANT PLUS D'UNE RÉSIDENCE

- Les ENFANTS EN GARDE PARTAGÉE doivent être inscrits au domicile du parent où ils vivent la plupart du temps. Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inscrits au domicile du parent où ils se trouvent le 10 mai 2016.

- Les ÉTUDIANTS qui retournent vivre chez leurs parents durant l'année doivent être inscrits à l'adresse de leurs parents, même s'ils résident ailleurs pendant leurs études ou leur emploi d'été.

- Les CONJOINTS TEMPORAIREMENT ABSENTS qui demeurent ailleurs en raison de leur travail ou de leurs études doivent être inscrits à la résidence principale de leur famille, s'ils y retournent périodiquement.

- Les PERSONNES EN ÉTABLISSEMENT INSTITUTIONNEL depuis moins de six mois (par exemple, dans un foyer pour personnes âgées, un hôpital ou une prison) doivent être inscrites à leur résidence habituelle.

SI CETTE ADRESSE EST :

- une RÉSIDENCE SECONDAIRE (par exemple, un chalet) pour TOUTES LES PERSONNES qui se trouvent ici le 10 mai 2016 (toutes ces personnes ont leur résidence principale ailleurs au Canada), cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de résidence principale. Ne répondez pas à d'autres questions.

- un LOGEMENT OCCUPÉ UNIQUEMENT PAR DES RÉSIDENTS D'UN AUTRE PAYS EN VISITE AU CANADA (par exemple, en vacances ou en voyage d'affaires), cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et votre pays de résidence. Ne répondez pas à d'autres questions.

- le DOMICILE D'UN REPRÉSENTANT DU GOUVERNEMENT D'UN AUTRE PAYS (par exemple, une ambassade ou un haut-commissariat) et des membres de sa famille, cochez le cercle. Inscrivez au bas de cette page votre nom, votre numéro de téléphone et le pays que vous représentez. Ne répondez pas à d'autres questions.

Nom
Numéro de téléphone
Numéro (et suffixe, s'il y a lieu) (p. ex., 302, 151 B, 16 1/2)
Nom de rue, type de rue (p. ex. AV = avenue), direction (p. ex., N = nord)
Appartement/unité
Ville, municipalité, village, réserve indienne
Province/territoire
Code postal
Pays

Retournez ce questionnaire dans l'enveloppe ci-jointe dès aujourd'hui.

ÉTAPE B - Identificateur de question :1.

En vous incluant, combien de personnes vivent habituellement à cette adresse le 10 mai 2016?

Inclure toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse, même si elles sont temporairement absentes.
Voir les instructions à l'étape B (garde partagée, étudiants, immigrants reçus, résidence secondaire, etc.).

  • 1 : Nombre de personnes

ÉTAPE B - Identificateur de question :2.

En vous incluant, inscrivez toutes les personnes qui vivent habituellement ici le 10 mai 2016.

Important : Commencez la liste par un adulte puis, s'il y a lieu, son conjoint ou sa conjointe et leurs enfants. Continuez avec toutes les autres personnes qui vivent habituellement à cette adresse.

  • 1 : NOM(S) DE FAMILLE, PRÉNOM(S)

ÉTAPE C

ÉTAPE C - Identificateur de question :1.

Y a-t-il des personnes que vous n'avez pas inscrites à l'étape B parce que vous n'étiez pas certain qu'il fallait les inclure? Par exemple, un étudiant, un enfant en garde partagée, une personne temporairement absente, une personne qui vit temporairement ici, une personne d'un autre pays ayant un permis d'études ou de travail, un demandeur du statut de réfugié, etc.

  • 1 : Non
  • 2 : Oui. Précisez le nom, le lien et la raison.
    - Nom(s) et lien
    - Raison

ÉTAPE D

ÉTAPE D - Identificateur de question :1.

Y a-t-il un exploitant agricole inscrit à l'étape B qui produit au moins un produit agricole destiné à la vente?
Par exemple, cultures, animaux, lait, volaille, oeufs, produits de serre ou de pépinière, arbres de Noël, gazon, miel, abeilles, produits de la sève d'érable, fourrure, etc.

  • 1 : Non. Passez à l'étape E.
  • 2 : Oui

ÉTAPE D - Identificateur de question :2.

Est-ce que cet exploitant agricole prend les décisions de gestion quotidiennes relatives aux activités de la ferme?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui

ÉTAPE E

Transcrivez les noms inscrits à l'étape B à la question 1.
Suivez le même ordre.
Si plus de cinq personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un second questionnaire ; appelez au 1-855-700-2016.

ÉTAPE E - Identificateur de question :1.

NOM

Transcrivez dans les espaces ci-contre les noms dans le même ordre qu'à l'étape B. Répondez ensuite aux questions suivantes pour chaque personne.

Les questions suivantes s'appliquent à la situation des personnes en date du 10 mai 2016, sauf indication contraire.

  • 1 : Nom de famille, Prénom

ÉTAPE E - Identificateur de question :2.

Quel est le sexe de cette personne?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin

ÉTAPE E - Identificateur de question :3.

Quels sont la date de naissance et l'âge de cette personne?

Exemple : Jour 23 Mois 02 Année 1974 Age 42
Si la date exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.
Pour les enfants âgés de moins de 1 an, indiquez 0.

  • 1 : Jour, Mois, Année
  • 2 : Âge

ÉTAPE E - Identificateur de question :4.

Quel est l'état matrimonial de cette personne?

Cochez un seul cercle.

  • 1 : Jamais légalement marié
  • 2 : Légalement marié (et non séparé)
  • 3 : Séparé, mais toujours légalement marié
  • 4 : Divorcé
  • 5 : Veuf ou veuve

ÉTAPE E - Identificateur de question :5.

Cette personne vit-elle avec un partenaire en union libre?

Par union libre, on entend deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple sans être légalement mariées l'une à l'autre.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

ÉTAPE E - Identificateur de question :6.

Quel est le lien entre cette personne et la Personne 1?

Si aucune des réponses de la liste ne décrit le lien entre cette personne et la Personne 1, alors précisez une réponse à « Autre lien ».

  • 1 : Personne 1

    Personne 2
    1 : Époux ou épouse de sexe opposé de la Personne 1
    2 : Partenaire en union libre de sexe opposé de la Personne 1
    3 : Époux ou épouse de même sexe de la Personne 1
    4 : Partenaire en union libre de même sexe de la Personne 1
    5 : Fils ou fille de la Personne 1 seulement
    6 : Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
    7 : Gendre ou bru de la Personne 1
    8 : Père ou mère de la Personne 1
    9 : Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
    10 : Frère ou soeur de la Personne 1
    11 : Enfant en famille d'accueil
    12 : Colocataire, chambreur ou chambreuse
    13 : Autre lien - précisez :

    Personne 3-6
    1 : Fils ou fille des Personnes 1 et 2
    2 : Fils ou fille de la Personne 1 seulement
    3 : Fils ou fille de la Personne 2 seulement
    4 : Petit-fils ou petite-fille de la Personne 1
    5 : Gendre ou bru de la Personne 1
    6 : Père ou mère de la Personne 1
    7 : Beau-père ou belle-mère de la Personne 1
    8 : Frère ou soeur de la Personne 1
    9 : Enfant en famille d'accueil
    10 : Colocataire, chambreur ou chambreuse
    11 : Autre lien - précisez :

ÉTAPE E - Identificateur de question :7.

Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

Cochez un seul cercle.

  • 1 : Français seulement
  • 2 : Anglais seulement
  • 3 : Français et anglais
  • 4 : Ni français ni anglais

ÉTAPE E - Identificateur de question :8. a)

Quelle langue cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

  • 1 : Français
  • 2 : Anglais
  • 3 : Autre langue - précisez :

ÉTAPE E - Identificateur de question :8 b)

Cette personne parle-t-elle régulièrement d'autres langues à la maison?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui, français
  • 3 : Oui, anglais
  • 4 : Oui, autre langue - précisez :

ÉTAPE E - Identificateur de question :9.

Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu'elle comprend encore?

Si cette personne ne comprend plus la première langue apprise, indiquez la seconde langue qu'elle a apprise.

  • 1 : Français
  • 2 : Anglais
  • 3 : Autre langue - précisez :

ÉTAPE E - Identificateur de question :10.

Cette question s'adresse à toutes les personnes inscrites sur le questionnaire. Si vous répondez pour d'autres personnes, veuillez consulter chaque personne.

Cette personne accepte-t-elle que les renseignements issus du Recensement de 2016 soient accessibles en 2108 (92 ans après le recensement)?

Seulement si vous répondez « Oui », vos réponses seront accessibles aux futures générations et aux chercheurs, 92 ans après le Recensement de 2016, soit en 2108.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE

La question suivante porte sur les difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités. Seulement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.

ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE - Identificateur de question :11. a)

Cette personne a-t-elle :
une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?

  • 1 : Non
  • 2 : Parfois
  • 3 : Souvent
  • 4 : Toujours

ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE - Identificateur de question :b)

Cette personne a-t-elle :
une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?

  • 1 : Non
  • 2 : Parfois
  • 3 : Souvent
  • 4 : Toujours

ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE - Identificateur de question :c)

Cette personne a-t-elle :
une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d'autres activités physiques?

  • 1 : Non
  • 2 : Parfois
  • 3 : Souvent
  • 4 : Toujours

ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE - Identificateur de question :d)

Cette personne a-t-elle :
une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer?

  • 1 : Non
  • 2 : Parfois
  • 3 : Souvent
  • 4 : Toujours

ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE - Identificateur de question :e)

Cette personne a-t-elle :
une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.)?

  • 1 : Non
  • 2 : Parfois
  • 3 : Souvent
  • 4 : Toujours

ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE - Identificateur de question :f)

Cette personne a-t-elle :
d'autres problèmes de santé, ou conditions à long terme, qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus?

Exclure : tout problème de santé déjà mentionné ci-dessus.

  • 1 : Non
  • 2 : Parfois
  • 3 : Souvent
  • 4 : Toujours

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :12.

Où cette personne est-elle née?

Précisez une seule réponse selon les frontières actuelles.

  • : Née au Canada
  • 1 : T.-N.-L.
  • 2 : Î.-P.-É.
  • 3 : N.-É.
  • 4 : N.-B.
  • 5 : Québec
  • 6 : Ontario
  • 7 : Manitoba
  • 8 : Sask.
  • 9 : Alberta
  • 10 : C.-B.
  • 11 : Yukon
  • 12 : T.N.-O.
  • 13 : Nunavut
  • 14 : Née à l'extérieur du Canada - précisez le pays :

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :13.

De quel pays cette personne est-elle un citoyen?

Indiquez plus d'une citoyenneté, s'il y a lieu.
« Du Canada, par naturalisation » désigne la procédure par laquelle, selon la Loi sur la citoyenneté, un immigrant se voit accorder la citoyenneté du Canada.

  • 1 : Du Canada, par naissance
  • 2 : Du Canada, par naturalisation
  • 3 : Autre pays - précisez :

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :14.

Cette personne est-elle, ou a-t-elle déjà été, un immigrant reçu?

Un « immigrant reçu » (résident permanent) est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

  • 1 : Non. Passez à la question 16.
  • 2 : Oui

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :15.

En quelle année cette personne est-elle devenue un immigrant reçu pour la première fois?

Exemple : Année 1974
Si l'année exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

  • 1 : Année

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :16.

Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou l'anglais, cette personne connaît-elle assez bien pour soutenir une conversation?

  • 1 : Aucune ; OU
  • 2 : Autre(s) langues(s) - précisez :

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :17.

Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de cette personne?

Cette question recueille des données sur les origines ancestrales afin de connaître la diversité de la population du Canada.

Habituellement, un ancêtre est plus éloigné que les grands-parents.
Par exemple, canadien, anglais, chinois, français, indien de l'Inde, italien, allemand, écossais, cri, mi'kmaq, salish, métis, inuit, philippin, irlandais, hollandais, ukrainien, polonais, portugais, vietnamien, coréen, jamaïquain, grec, iranien, libanais, mexicain, somalien, colombien, etc.

  • 1 : Précisez toutes les origines qui s'appliquent en lettres majuscules.

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :18.

Cette personne est-elle un Autochtone, c'est-à-dire Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit)?

Nota : Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) comprend les Indiens avec statut et les Indiens sans statut.
Si « Oui », cochez le ou les cercles qui décrivent le mieux cette personne maintenant.

  • 1 : Non, pas un Autochtone. Continuez à la question suivante.
  • 2 : Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord). Passez à la question 20.
  • 3 : Oui, Métis. Passez à la question 20.
  • 4 : Oui, Inuk (Inuit). Passez à la question 20.

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :19.

Cette personne est-elle un :

Cette question recueille des données conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.
Cochez plus d'un cercle ou précisez, s'il y a lieu.

  • 1 : Blanc
  • 2 : Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.)
  • 3 : Chinois
  • 4 : Noir
  • 5 : Philippin
  • 6 : Latino-Américain
  • 7 : Arabe
  • 8 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, etc.)
  • 9 : Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan, etc.)
  • 10 : Coréen
  • 11 : Japonais
  • 12 : Autre - précisez :

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :20.

Cette personne est-elle un Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada)?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités)

RENSEIGNEMENTS SOCIOCULTURELS - Identificateur de question :21.

Cette personne est-elle membre d'une Première Nation/bande indienne?

Si « Oui », de quelle Première Nation/bande indienne?
Par exemple, Atikamekw de Manawan, Première Nation de Sturgeon Lake, bande indienne Musqueam.

  • 1 : Non
  • 2 : Oui, membre d'une Première Nation/bande indienne.
    Précisez le nom de la Première Nation/bande indienne.

MOBILITÉ

Cochez un seul cercle.

Nota :
Pour ceux qui cochent le quatrième cercle :
Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.
Par exemple :
- Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
- St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
- Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).

MOBILITÉ - Identificateur de question :22.

Où cette personne habitaitelle il y a 1 an, c'est-à-dire le 10 mai 2015?

  • 1 : Est née après le 10 mai 2015
  • 2 : Habitait à l'adresse actuelle
  • 3 : Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • 4 : Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada.
    Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 1 an.
    - Province/territoire
    - Code postal
  • 5 : Habitait à l'extérieur du Canada.
    Précisez le pays de résidence il y a 1 an.

MOBILITÉ - Identificateur de question :23.

Où cette personne habitait-elle il y a 5 ans, c'est-à-dire le 10 mai 2011?

  • 1 : Est née après le 10 mai 2011
  • 2 : Habitait à l'adresse actuelle
  • 3 : Habitait à une autre adresse dans le ou la même ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
  • 4 : Habitait un ou une autre ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne du Canada.
    Précisez le nom de la ville, du village, du canton, de la municipalité ou de la réserve indienne de résidence il y a 5 ans.
    - Province/territoire
    - Code postal
  • 5 : Habitait à l'extérieur du Canada.
    Précisez le pays de résidence il y a 5 ans.

LIEU DE NAISSANCE DES PARENTS

LIEU DE NAISSANCE DES PARENTS - Identificateur de question :24.

Où est né chacun des parents de cette personne?

Cochez ou précisez le pays selon les frontières actuelles.

  • a) : Père
  • 1 : Né au Canada
  • 2 : Né à l'extérieur du Canada - précisez le pays :
  • b) : Mère
  • 1 : Neé au Canada
  • 2 : Née à l'extérieur du Canada - précisez le pays :

SCOLARITÉ

Répondez aux questions 25 à 49 pour chaque personne âgée de 15 ans et plus.

Continuez seulement pour chaque personne âgée de 15 ans et plus (née avant le 10 mai 2001).

SCOLARITÉ - Identificateur de question :25.

Cette personne a-t-elle obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent?

La Batterie générale de tests d'aptitudes (BGTA) et un programme de formation de base des adultes (FBA) constituent des exemples d'attestation d'équivalence d'études secondaires.
Diplôme ou attestation d'études secondaires

  • 1 : Oui, un diplôme d'études secondaires
  • 2 : Oui, une attestation d'équivalence d'un diplôme d'études secondaires
  • 3 : Non

SCOLARITÉ - Identificateur de question :26. a)

Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.
Par exemple, coiffure, cuisine, électricien, charpenterie, etc.
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers

  • 1 : Oui, un certificat d'apprenti inscrit ou certificat de qualification professionnelle (un titre de compagnon)
  • 2 : Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
  • 3 : Non

SCOLARITÉ - Identificateur de question :26. b)

Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire?

Exclure : tous les certificats ou diplômes déclarés à la question 26 a).
Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.
Par exemple, technique de comptabilité, technique de génie industriel, adjoint juridique, etc.
Certificat ou diplôme d'un collège, cégep ou autre établissement non universitaire

  • 1 : Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
  • 2 : Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
  • 3 : Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 an à 2 ans
  • 4 : Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
  • 5 : Non

SCOLARITÉ - Identificateur de question :26. c)

Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.
Certificat, diplôme ou grade universitaire

  • 1 : Oui, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • 2 : Oui, un baccalauréat (p. ex. B.A., B.Sc., B.Ed., LL.B.)
  • 3 : Oui, un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
  • 4 : Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (M.D., D.D.S., D.M.D., D.M.V., O.D.)
  • 5 : Oui, une maîtrise (p. ex. M.A., M.Sc., M.Ed., M.B.A.)
  • 6 : Oui, un doctorat acquis (p. ex. Ph.D.)
  • 7 : Non

SCOLARITÉ - Identificateur de question :27.

Quel était le principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé obtenu par cette personne?

Veuillez être précis.
Par exemple, mécanique automobile, aide en soins de santé, technique de laboratoire médical, génie civil, économie agricole, etc.
Veuillez écrire en lettres majuscules comme suit : TECHNIQUE DE GÉNIE INFORMATIQUE

  • 1 : Principal domaine d'études du certificat, du diplôme ou du grade le plus élevé ; OU
  • 2 : Aucun certificat, diplôme ou grade plus élevé qu'un diplôme d'études secondaires général.
    Passez à la question 29.

SCOLARITÉ - Identificateur de question :28.

Dans quelle province, quel territoire ou quel pays cette personne a-t-elle obtenu son certificat, diplôme ou grade le plus élevé?

  • 1 : Au Canada — précisez la province ou le territoire : OU
  • 2 : À l'extérieur du Canada — précisez le pays :

SCOLARITÉ - Identificateur de question :29.

Depuis septembre 2015, cette personne a-t-elle fréquenté une école, un collège, un cégep ou une université à un moment ou à un autre?

Cochez plus d'un cercle, s'il y a lieu.
Déclarez seulement la fréquentation pour les cours qui peuvent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade. Les programmes de formation à distance pour crédit sont inclus.
Depuis septembre 2015, à un moment ou à un autre

  • 1 : Oui, a fréquenté une école primaire, intermédiaire ou secondaire
  • 2 : Oui, a fréquenté une école de métiers, une école de commerce, un collège communautaire, un institut technique, un cégep ou un autre établissement non universitaire
  • 3 : Oui, a fréquenté une université
  • 4 : Non, n'a fréquenté aucune école depuis septembre 2015

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Nota : Plusieurs des questions suivantes portent sur la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016.
Composez le 1-855-700-2016 pour de plus amples renseignements.

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :30.

Pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016, combine d'heures cette personne a-t-elle travaillé à un emploi salarié ou à son compte?

Veuillez inscrire le nombre total d'heures pour tous les emplois salariés ou à son compte pendant la semaine du 1er mai au 7 mai.
Exclure le nombre d'heures :
• d'absence pour cause de maladie, de vacances ou d'autres raisons.
Inclure le nombre d'heures :
• travaillées pour lequel la personne a reçu une rémunération (salaire, traitement, pourboires, commissions);
• travaillées en surtemps;
• travaillées à son compte dans une entreprise, une ferme ou dans l'exercice d'une profession, seule ou en association;
• travaillées se rapportant directement à l'exploitation d'une ferme ou entreprise familiale sans paye ou sans salaire (p. ex. aider à ensemencer, à tenir les comptes).

  • 1 : Nombre d'heures (à l'heure près). Passez à la question 36
  • 2 : Aucune. Continuez à la question suivante.

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :31.

Pendant la semaine du 1er mai au 7 mai 2016, cette personne était-elle mise à pied temporairement ou absente de son emploi ou de son entreprise?

Cochez un seul cercle.

  • 1 : Non
  • 2 : Oui, mise à pied temporairement d'un emploi auquel elle compte retourner
  • 3 : Oui, en vacances, malade, en grève ou lock-out, ou absente pour d'autres raisons

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :32.

Pendant la semaine du 1er mai au 7 mai 2016, existait-il des arrangements définis en vertu desquels cette personne devait se présenter à un nouvel emploi au cours des quatre prochaines semaines?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :33.

Cette personne a-t-elle cherché un emploi salarié au cours des quatre semaines du 10 avril au 7 mai 2016?

Par exemple, en s'adressant à un centre d'emploi ou à des employeurs, en plaçant une annonce dans un journal, en répondant à une annonce, etc.
Cochez un seul cercle.

  • 1 : Non. Passez à la question 35.
  • 2 : Oui, un emploi à temps plein
  • 3 : Oui, un emploi à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :34.

Cette personne aurait-elle pu commencer à travailler pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016 si un emploi avait été disponible?

Cochez un seul cercle.

  • 1 : Oui, était prête à accepter du travail
  • 2 : Non, avait déjà un emploi
  • 3 : Non, pour des raisons de maladie temporaire ou d'invalidité
  • 4 : Non, pour des raisons personnelles ou familiales
  • 5 : Non, allait à l'école
  • 6 : Non, pour d'autres raisons

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :35.

Quand cette personne a-t-elle travaillé la dernière fois à un emploi salarié ou à son compte, ne serait-ce que quelques jours?

Cochez un seul cercle.

  • 1 : En 2016. Continuez à la question suivante.
  • 2 : En 2015. Continuez à la question suivante.
  • 3 : Avant 2013. Passez à la question 49.
  • 4 : Jamais. Passez à la question 49.

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :36.

Pour qui cette personne a-t-elle travaillé?

Nota : Les questions 36 à 45 portent sur l'emploi ou l'entreprise de cette personne pendant la semaine du 1er mai au 7 mai 2016 ou, si elle n'en avait pas, sur l'emploi qu'elle a occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2015. Si cette personne a eu plus d'un emploi, répondez pour l'emploi auquel elle a travaillé le plus grand nombre d'heures.

Dans le cas des personnes qui travaillent à leur compte, inscrivez le nom de l'entreprise.
Si l'entreprise n'a pas de nom, inscrivez le nom de la personne.
Veuillez écrire en lettres majuscules comme suit : ABC PRODUIT EN BÉTON LIMITÉE
Nom de l'entreprise, de l'organisme public, etc.

  • 1 : Nom de l'entreprise, de l'organisme public, etc.
  • 2 : Section, usine, ministère, etc. (s'il y a lieu)

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :37.

Quelle était la nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service?

Veuillez être précis. Par exemple :
• école primaire;
• police municipale;
• culture du blé;
• magasin de chaussures;
• construction routière.

  • 1 : Nature de l'entreprise, de l'industrie ou du service

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :38.

Quel était le travail ou l'occupation de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :
• omnipraticien;
• guide d'expéditions de pêche;
• ingénieur civil;
• enseignant au secondaire.
(Si elle était dans les Forces armées, indiquez son grade.)

  • 1 : Occupation

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :39.

Dans ce travail, quelles étaient les activités principales de cette personne?

Veuillez être précis. Par exemple :
• diagnostiquer et soigner;
• guider des expéditions de pêche;
• concevoir et construire des ponts;
• enseigner les mathématiques.

  • 1 : Activités principales

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :40.

Dans cet emploi ou cette entreprise, cette personne travaillait-elle principalement :

Cochez un seul cercle.

  • 1 : pour un salaire, un traitement, des pourboires ou à la commission? Passez à la question 42.
  • 2 : sans paye ou sans salaire, pour son conjoint ou pour un parent, dans une entreprise ou ferme familiale? Passez à la question 42.
  • 3 : à son compte sans personnel salarié (seule ou en association)?
  • 4 : à son compte avec personnel salarié (seule ou en association)?

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :41.

Si cette personne travaillait à son compte, sa ferme ou son entreprise était-elle constituée en société?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :42.

À quelle adresse cette personne travaillait-elle habituellement la plupart du temps?

Exemple : 365, avenue Laurier Ouest

Numéro, Genre, Nom, Direction

Si la direction fait partie du nom de la rue (p. ex., Nord, Sud, Est ou Ouest), veuillez la préciser.

Si l'adresse du lieu de travail n'est pas connue ou si l'adresse est un casier postal, précisez le nom du bâtiment ou de l'intersection la plus proche. Ne pas inscrire un numéro de casier postal.

Veuillez donner le nom de la ville plutôt que celui de la région métropolitaine à laquelle elle appartient.

Par exemple :

- Saanich plutôt que Victoria (région métropolitaine);
- St. Albert plutôt qu'Edmonton (région métropolitaine);
- Laval plutôt que Montréal (région métropolitaine).

Si l'adresse du lieu de travail est différente de celle de l'employeur, veuillez indiquer l'adresse où cette personne travaille habituellement (p. ex. les enseignants doivent indiquer l'adresse de leur école plutôt que celle de la commission scolaire).

  • 1 : À domicile (y compris à la ferme). Passez à la question 45.
  • 2 : À l'extérieur du Canada. Passez à la question 45.
  • 3 : Sans adresse de travail fixe. Continuez à la question suivante.
  • 4 : À l'adresse précisée ci-dessous :
    Numéro et rue (voir l'exemple)
    Ville, village, canton, municipalité ou réserve indienne
    Province/territoire
    Code postal

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :43. a)

Comment cette personne se rendait-elle habituellement au travail?

Si cette personne utilisait plus d'un mode de transport pour se rendre au travail, cochez celui qui a servi à la plus grande partie du trajet.
Cochez « Métro ou métro aérien » pour :
- le SkyTrain de Vancouver;
- le métro/RT de Toronto;
- le métro de Montréal.

Cochez « Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue » pour :
- le West Coast Express de Vancouver;
- le CTrain de Calgary;
- le LRT d'Edmonton;
- les tramways de Toronto;
- le GO Train de Toronto;
- le O-Train d'Ottawa;
- les trains de banlieue de Montréal.

  • 1 : Automobile, camion ou fourgonnette - conducteur. Continuez à la question 43 b)
  • 2 : Automobile, camion ou fourgonnette - passager. Continuez à la question 43 b)
  • 3 : Autobus. Passez à la question 44 a)
  • 4 : Métro ou métro aérien. Passez à la question 44 a)
  • 5 : Train léger sur rail, tramway ou train de banlieue. Passez à la question 44 a)
  • 6 : Traversier pour passagers. Passez à la question 44 a)
  • 7 : À pied. Passez à la question 44 a)
  • 8 : Bicyclette. Passez à la question 44 a)
  • 9 : Motocyclette, scooter ou mobylette. Passez à la question 44 a)
  • 10 : Autre moyen. Passez à la question 44 a)

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :43. b)

Combien d'individus, incluant cette personne, se déplaçaient habituellement vers le travail dans cette automobile, ce camion ou cette fourgonnette?

  • 1 : Voyageait seul
  • 2 : 2 personnes
  • 3 : 3 personnes ou plus

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :44. a)

À quelle heure cette personne quittait-elle habituellement la maison pour se rendre au travail?

  • 1 : Le temps en heure et minutes.
    - heure : min
  • 2 : Cochez cercle avant-midi OU après-midi.
    - avant-midi OU après-midi.

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :44. b)

Combien de minutes durait habituellement le déplacement de la maison au travail?

  • 1 : Nombre de minutes

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :45. a)

Dans cet emploi, quelle langue cette personne utilisait-elle le plus souvent?

  • 1 : Français
  • 2 : Anglais
  • 3 : Autre langue — précisez :

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :45. b)

Cette personne utilisait-elle régulièrement d'autres langues dans cet emploi?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui, français
  • 3 : Oui, anglais
  • 4 : Oui, autre langue — précisez :

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :46.

Combien de semaines cette personne a-t-elle travaillé en 2015?

Incluez le nombre total de semaines pour tous les emplois salariés ou à son compte en 2015.
Comptez toutes les semaines au cours desquelles :
• elle était en vacances ou en congé de maladie payé;
• elle a travaillé à temps plein ou à temps partiel;
• elle a travaillé pour une rémunération (salaire, traitement, pourboires, commissions);
• elle a travaillé à son compte;
• elle a travaillé directement à l'exploitation d'une ferme ou entreprise familiale sans paye ou sans salaire.

  • 1 : Aucune. Passez à la question 49; OU
  • 2 : Nombre de semaines

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :47.

Pendant la plupart de ces semaines, cette personne a-t-elle travaillé à temps plein mou à temps partiel?

Cochez un seul cercle.

  • 1 : À temps plein (30 heures ou plus par semaine)
  • 2 : À temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :48.

En 2015, cette personne a-t-elle payé pour des services de garde d'enfants afin de lui permettre d'occuper son ou ses emploi(s) rémunéré(s)?

Lorsque le service de garde ou les camps de jour permettent à plusieurs personnes de travailler, n'inscrivez le montant qu'une seule fois.
Répondez « Oui » ou « Non ». Si « Oui », inscrivez aussi le montant total pour 2015.

  • 1 : Oui. Inscrivez le montant total pour 2015.
  • 2 : Non

ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL - Identificateur de question :49.

En 2015, cette personne a-t-elle payé une pension alimentaire à un(e) ancien(ne) conjoint(e), partenaire ou pour ses enfants?

La pension alimentaire est couverte par un accord pour payer un montant fixe sur une base régulière. Exclure tout autre cadeau ou transfert monétaire additionnel. Toutefois, inclure seulement les paiements de pension alimentaire effectivement payés.
Répondez « Oui » ou « Non ». Si « Oui », inscrivez aussi le montant total pour 2015.

  • 1 : Oui. Inscrivez le montant total pour 2015.
  • 2 : Non

ÉTAPE F

Répondez aux questions F1 à F10 portant sur ce logement.
Les questions s'appliquent en date du 10 mai 2016, sauf indication contraire.

ÉTAPE F - Identificateur de question :F1

Qui paie le loyer ou l'hypothèque, les taxes, l'électricité, etc., pour ce logement?

Un logement est un ensemble distinct de pièces d'habitation ayant une entrée privée donnant sur l'extérieur ou sur un corridor ou un escalier commun à l'intérieur. L'entrée doit donner accès au logement sans qu'on ait à passer par les
pièces d'habitation de quelqu'un d'autre.

Si plus d'une personne effectue de tels paiements, cochez tous les cercles qui s'appliquent.

  • 1 : Personne 1
  • 2 : Personne 2
  • 3 : Personne 3
  • 4 : Personne 4
  • 5 : Personne 5
  • 6 : Une personne inscrite sur un autre questionnaire pour ce logement
  • 7 : Une personne qui ne demeure pas ici

ÉTAPE F - Identificateur de question :F2

Êtes-vous (ou un membre du ménage est-il) :

Cochez un seul cercle.

  • 1 : propriétaire de ce logement ou en train de le payer?
  • 2 : locataire (même si aucun loyer en argent n'est versé)?

ÉTAPE F - Identificateur de question :F3

Ce logement fait-il partie d'un ensemble de logements en condominium?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

ÉTAPE F - Identificateur de question :F4 a)

Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?

Comptez : la cuisine, les chambres à coucher, les pièces finies au grenier ou au sous-sol, etc.

Ne comptez pas : les salles de bain, les corridors, les vestibules et les pièces utilisées uniquement comme locaux d'affaires.

  • 1 : Nombre de pièces

ÉTAPE F - Identificateur de question :F4 b)

De ce nombre, combien sont des chambres à coucher?

Comptez : toutes les pièces conçues pour servir de chambres à coucher, même si elles sont utilisées à d'autres fins. Comptez aussi les chambres à coucher au sous-sol.

  • 1 : Nombre de chambres à coucher

ÉTAPE F - Identificateur de question :F5

Quand ce logement a-t-il été originellement construit?

Indiquez la période d'achèvement de la construction et non celle où l'on a procédé à des rénovations, rajouts ou transformations. Si vous ne connaissez pas l'année, donnez la meilleure estimation possible.

  • 1 : 1920 ou avant
  • 2 : 1921-1945
  • 3 : 1946-1960
  • 4 : 1961-1970
  • 5 : 1971-1980
  • 6 : 1981-1990
  • 7 : 1991-1995
  • 8 : 1996-2000
  • 9 : 2001-2005
  • 10 : 2006-2010
  • 11 : 2011-2016

ÉTAPE F - Identificateur de question :F6

Ce logement nécessite-t-il des réparations?

Ne considérez pas les rénovations ou rajouts souhaités.

  • 1 : Non, seulement un entretien régulier (peinture, nettoyage du système de chauffage, etc.)
  • 2 : Oui, des réparations mineures (carreaux de plancher détachés ou manquants, briques descellées, bardeaux arrachés, marches, rampes ou revêtement extérieur défectueux, etc.)
  • 3 : Oui, des réparations majeures (plomberie ou installation électrique défectueuse, réparations à la charpente des murs, planchers ou plafonds, etc.)

ÉTAPE F - Identificateur de question :F7

Est-ce que ce logement est situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre de ce ménage?

  • 1 : Oui. Passez à l'étape G.
  • 2 : Non. Continuez cette section.

ÉTAPE F - Identificateur de question :F8

Pour ce logement, combien payez-vous PAR ANNÉE (12 derniers mois) pour :

Répondez aux questions F8 à F10 pour ce logement même si vous louez ou possédez plus d'un logement.
Si vous ne connaissez pas le montant exact, donnez la meilleure estimation possible.

ÉTAPE F - Identificateur de question :a)

L'électricité?

  • 1 : Rien
  • 2 : Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements; OU Inscrivez le montant par année

ÉTAPE F - Identificateur de question :b)

L'huile (mazout), le gaz, le charbon, le bois ou tout autre combustible?

  • 1 : Rien
  • 2 : Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements; OU Inscrivez le montant par année

ÉTAPE F - Identificateur de question :c)

L'eau et les autres services municipaux?

  • 1 : Rien
  • 2 : Compris dans le loyer ou avec d'autres paiements; OU Inscrivez le montant par année

ÉTAPE F - Identificateur de question :F9

Pour les LOCATAIRES seulement, répondez aux parties a) et b) :

ÉTAPE F - Identificateur de question :a)

Quel est le loyer mensuel payé pour ce logement?

  • 1 : Aucun loyer en argent; OU
  • 2 : Inscrivez le montant par mois

ÉTAPE F - Identificateur de question :b)

Est-ce que ce logement est subventionné?

Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

ÉTAPE F - Identificateur de question :F10

Pour les PROPRIÉTAIRES seulement, répondez aux parties a) à e ) :

ÉTAPE F - Identificateur de question :a)

Quel est le total mensuel courant des paiements hypothécaires (ou remboursements similaires) pour ce logement?

  • 1 : Aucun. Passez à la partie c); OU
  • 2 : Inscrivez le montant par mois

ÉTAPE F - Identificateur de question :b)

L'impôt foncier (taxes municipales et scolaires) est-il compris dans le montant inscrit à la partie a)?

  • 1 : Oui. Passez à la partie d).
  • 2. : Non

ÉTAPE F - Identificateur de question :c)

Quel est le montant annuel approximatif de l'impôt foncier (taxes municipales et scolaires) sur ce logement?

  • 1 : Aucun; OU
  • 2 : MoInscrivez le montant par année

ÉTAPE F - Identificateur de question :d)

Si vous vendiez ce logement aujourd'hui, combien penseriez-vous en tirer?

  • 1 : Incrivez le montant

ÉTAPE F - Identificateur de question :e)

Quels sont les frais mensuels de condominium?

  • 1 : Aucuns; OU
  • 2 : Inscrivez le montant par mois

ÉTAPE G

Cette question s'adresse à toutes les personnes inscrites sur le questionnaire, y compris les enfants âgés de moins de 15 ans. Si vous répondez pour d'autres personnes, veuillez consulter chaque personne.

Cette personne accepte-t-elle que les renseignements issus de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016 soient accessibles en 2108 (92 ans après l'Enquête nationale auprès des ménages)?

Seulement si vous répondez « Oui », vos réponses seront accessibles aux futures générations et aux chercheurs, 92 ans après l'Enquête nationale auprès des ménages de 2016, soit en 2108.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

ÉTAPE H

Si plus de cinq personnes vivent ici, vous aurez besoin d'un deuxième questionnaire; composez le 1-855-700-2016.
Vous avez maintenant rempli votre questionnaire. Veuillez le mettre à la poste dès aujourd'hui.
Si vous avez perdu l'enveloppe, veuillez le poster à l'adresse suivante :
Statistique Canada
CP 99997 SUCC FED-GOUV
Ottawa, ON K1A 9Z7
Nous vous remercions de votre collaboration.

Date de modification :