Enquête sur les technologies de pointe, 2014

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Cacher les instructions

INFORMATION POUR LE RÉPONDANT

Objectif

L'objectif de l'Enquête sur les technologies de pointe est de recueillir d'importants renseignements à propos de l'étendue de l'utilisation des technologies de pointe par les entreprises canadiennes.

Renseignements supplémentaires

L'information obtenue à l'aide de cette enquête peut être utilisée par des entreprises pour des études de marché, par des associations commerciales pour étudier le rendement et d'autres caractéristiques de leurs industries et par le gouvernement pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales et des stratégies technologiques. Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques ou pour la recherche.

En vertu de la Loi sur la statistique, vous êtes obligé de remplir le présent questionnaire.

Autorité

L'Enquête sur les technologies de pointe est recueillie en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada, 1985, chapitre S-19.

EN VERTU DE CETTE LOI, IL EST OBLIGATOIRE DE REMPLIR LE PRÉSENT QUESTIONNAIRE.

Confidentialité

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête à des fins statistiques et de recherche.

Entente de partage de données

Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux entreprises commerciales situées dans la province ou le territoire en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 12 ont été conclues avec les organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, ainsi qu'avec l'Alberta Ministry of Innovation and Advanced Education.

En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez le nom de l'enquête, et celui des organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

Statisticien en chef du Canada
Statistique Canada
Aux bons soins du Directeur de la Division de l'investissement, des sciences et de la technologie
150, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario)
K1A 0T6

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel : greg.peterson@statcan.gc.ca

Dans le cas des ententes conclues avec des organisations gouvernementales provinciales et territoriales, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux entreprises commerciaux situées dans la province ou le territoire en question.

Couplage d'enregistrement

Dans le but d'améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de données administratives.

Directives générales

Pour ce questionnaire :
Veuillez remplir ce questionnaire pour les activités canadiennes de cette entreprise.

Qui devrait compléter ce questionnaire?

Toutes les entreprises oeuvrant dans les industries suivantes:
- Foresterie et exploitation forestière
- Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz
- Services publics
- Fabrication
- Commerce de gros
- Commerce de détail
- Transport et entreposage
- Services professionnels, scientifiques et techniques

Le questionnaire de l'Enquête sur les technologies de pointe recueille de l'information sur :

- Technologies de pointe
- Technologies émergentes
- Pratiques d'affaires et innovation

Ce questionnaire devrait être complété par la personne la plus familière avec l'utilisation des technologies de pointe. Cette personne pourrait être l'entrepreneur, le président-directeur général (PDG), cadre supérieur, dirigeant principal de l'Information (DPI), gestionnaire des opérations ou toute autre personne avec un poste équivalent dans l'entreprise.

Il est possible que certaines technologies citées dans l'enquête ne s'appliquent pas à votre entreprise ou votre industrie. Dans ce cas, veuillez sélectionner "Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas".

Lorsque les chiffres réels ne sont pas disponibles, veuillez inscrire votre meilleure estimation.

Renseignements sur cette enquête
Des renseignements supplémentaires sur cette enquête peut être trouvé en sélectionnant le lien suivant : http://www.statcan.gc.ca/fra/enquete/entreprise/4223

Imprimer votre questionnaire complété
Vous pouvez imprimer votre questionnaire une fois complété et soumis.

Veuillez consulter le http://www.statcan.gc.ca/fra/enquete/index pour obtenir davantage de renseignements ou communiqués à venir dans Le Quotidien sur cette enquête.

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :1.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisés (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

Assistance pour les définitions

Par entreprise, on entend que les réponses aux questions doivent être en accord avec les activités de l'entreprise définies à l'écran 'Renseignements sur l'entreprise et la personne-ressource'.

Par technologie, on entend au sens large, les moyens techniques et le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service, qu'il s'agisse d'outillage, de matériaux, de procédés, de plans et de connaissances.

La technologie de pointe est une technologie avancée par laquelle on exerce une nouvelle fonction ou améliore significativement une fonction par rapport aux technologies utilisées couramment. La liste des technologies de pointe considérées dans cette enquête est consultable dans les Questions 1, 8, 15, 16 et 23.

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC) comprend les aptitudes, les méthodes et les technologies qui soutiennent une entreprise dans la gestion de ses relations avec ses clients.

b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande réfère à l'utilisation de logiciels de planification et de gestion des fournitures et des ressources aux fins de production future.

c. Système de gestion du transport est un logiciel conçu aux fins de gestion et de logistique du transport dans le but d'expédier des matières premières et des biens à leur destination. Comprend également le transport des produits finis aux revendeurs ou aux consommateurs.

d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE) sont des programmes logiciels conçus pour diriger les entrées et les sorties de matériaux dans des lieux d'entrepôt spécifiques.

e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA) permet au fabricant d'obtenir un suivi des pièces, des composantes ou des produits en transit jusqu'à leur destination finale. Le but du système est d'améliorer et de renforcer la chaîne d'approvisionnement en rendant les données facilement disponibles pour toutes les parties prenantes, y compris le client. La technologie de cette chaîne d'approvisionnement favorise une réponse rapide au changement en permettant aux utilisateurs privilégiés de prendre des mesures tout en remodelant la demande ou en réorientant l'offre.

f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR) utilise un système automatisé et mécanisé pour assurer la manutention et le stockage automatique de matières, de pièces, de sous-ensembles ou de produits finis.

g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR) est une méthode pour identifier des pièces électroniquement. Les codes à barres sont une méthode de codage d'information qui permet de la lire rapidement et précisément. Les codes à barres sont une série de lignes et d'espaces de différentes épaisseurs imprimés ou étampés sur les produits, étiquettes ou d'autres supports représentant des informations codées qui peuvent être lues par des lecteurs électroniques nommés scanneurs à codes à barres. La numérotation par lot comprend également des pièces similaires qui sont produites en groupes au même moment.

h. Identification par radio-fréquence (IDRF) est un dispositifs appelés étiquettes d'identification par radio-fréquence, transporteurs ou autres étiquettes d'identification. Elle peut être utilisée aux fins de gestion des approvisionnements de la chaîne, de prévention des pertes ou de contrôle de l'inventaire juste-à-temps, pour suivre le mouvement ou l'état des produits après la production lorsqu'ils sont expédiés à leur destination suivante aux fins de vente ou de consommation. Comprend également le suivi de la fréquence de vente ou des profils d'achat des consommateurs.

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Objectifs de l'adoption

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :2.

Indiquez dans quelle mesure votre entreprise a atteint les objectifs suivants en adoptant des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique.

a. Améliorer les procédés de production
b. Développer de nouveaux produits
c. Améliorer la qualité des produits
d. Différenciation de produits
e. Améliorer les parts de marché
f. Diminuer les impacts négatifs sur l'environnement
g. Améliorer la flexibilité organisationnelle
h. Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d'approvisionnement
i. Diminuer les coûts d'exploitation
j. Satisfaire aux normes réglementaires

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA)
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

  • ( ) : Objectif non atteint
  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :3.

Votre entreprise a-t-elle atteint d'autre(s) objectif(s) en adoptant des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA)
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :4.

Pour l' (les) autre(s) objectif(s) indiqué(s), dans quelle mesure votre entreprise l' (les) a-t-elle atteint(s)?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA)
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Obstacles de l'adoption

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :5.

Veuillez cocher l' (les) obstacle(s) majeur(s) rencontré(s) par votre entreprise lors de l'adoption des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA)
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

  • [ ] : Manque de formation des employés
  • [ ] : Résistance aux changements de la part des employés
  • [ ] : Difficulté à recruter du personnel qualifié
  • [ ] : Faible retour sur l'investissement ou longue période de recouvrement
  • [ ] : Difficulté à accéder à du financement (p. ex. banque et compagnies privées)
  • [ ] : Difficulté à acccéder à du soutien financier ou non financier provenant du gouvernement fédéral
  • [ ] : Difficulté à accéder à du soutien financier ou non-financier provenant du gouvernement provincial
  • [ ] : Rigidité de la culture organisationnelle
  • [ ] : Difficulté à intégrer les nouvelles technologies de pointe aux systèmes, normes et processus existants
  • [ ] : Les décisions d'intégrer les nouvelles technologies de pointe se font ailleurs dans l'organisation et non au sein de l'entreprise
  • [ ] : Manque de service ou de soutien technique (fournisseurs, consultants)
  • [ ] : l. Autre obstacle - précisez :
  • OR [ ] : Aucun obstacle n'a été rencontré

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :6.

Quelles mesures votre entreprise a-t-elle prises pour réduire l' (les) obstacle(s) lié(s) à l'adoption des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA)
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

  • [ ] : Prime au rendement
  • [ ] : Améliorer les conditions de travail (p. ex. horaires flexibles, santé et sécurité)
  • [ ] : Recrutement au niveau des collèges et universités
  • [ ] : Offrir de la formation adaptée aux besoins de l'organisation
  • [ ] : Faire appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme
  • [ ] : Collaboration avec les universités ou centres de recherche pour développer des technologies de pointe
  • [ ] : Collaboration avec d'autre(s) entreprise(s) ou client(s)
  • [ ] : Acquisition d'une autre entreprise ayant développé la technologie de pointe nécessaire
  • [ ] : Chercher du soutien auprès des différents paliers de gouvernement (p. ex. soutien technique, financier)
  • [ ] : Chercher du soutien auprès d'organismes professionnels
  • [ ] : Autre mesure - précisez :
  • OR [ ] : Aucune mesure n'a été prise

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Dépenses en immobilisations

Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique : Dépenses en immobilisations - Identificateur de question :7.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle effectué des dépenses en immobilisations pour des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Dépenses en immobilisations

Que sont les dépenses en immobilisations?
Les dépenses en immobilisations sont les dépenses brutes en immobilisations destinées aux activités de votre organisme ou destinées à être offertes en location.

Inclure :
- le coût de tous les nouveaux bâtiments, des travaux de génie et du matériel et de l'outillage dont la vie utile dépasse normalement un an et qui sont comptabilisés dans les comptes d'immobilisations;
- les modifications, les acquisitions et les rénovations majeures;
- les coûts en capital comme les études de faisabilité, les honoraires d'architectes, d'avocats, d'installations et d'ingénierie;
- les subventions;
- les frais d'intérêt capitalisés sur les emprunts ayant servi à financer des projets d'immobilisations;
- les travaux réalisés par votre propre main-d'oeuvre;
- les acquisitions pour les travaux en cours.

Comment traiter les baux :

Inclure :
- les immobilisations acquises comme locataire, soit en location-acquisition, soit par location-bail;
- les immobilisations acquises pour location à autrui sous contrat de location-exploitation.

Exclure : les immobilisations acquises pour location à autrui, soit en location-acquisition, soit par location-bail.

Liste des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA)
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :8.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Tableaux de bord pour analyse ou prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

Assistance pour les définitions

Par entreprise, on entend que les réponses aux questions doivent être en accord avec les activités de l'entreprise définies à l'écran 'Renseignements sur l'entreprise et la personne-ressource'.

Par technologie, on entend au sens large, les moyens techniques et le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service, qu'il s'agisse d'outillage, de matériaux, de procédés, de plans et de connaissances.

La technologie de pointe est une technologie avancée par laquelle on exerce une nouvelle fonction ou améliore significativement une fonction par rapport aux technologies utilisées couramment. La liste des technologies de pointe considérées dans cette enquête est consultable dans les Questions 1, 8, 15, 16 et 23.

Technologies de pointe d'informatique décisionnelle

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions : solution visuelle conçue pour fournir aux gestionnaires les renseignements qui leur permettent de prendre des décisions éclairées fondées sur des données complexes.

b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop) : cadre logiciel utilisé pour le stockage et le traitement d'ensembles de données d'envergure et souvent non structurés.

c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel : technologie qui permet la collecte, l'intégration et l'analyse de données, et l'intégration des systèmes de données en temps réel, à mesure que les données sont produites.

d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel) : modèle de prestation selon lequel le logiciel et les données connexes sont hébergés de manière centralisée dans le nuage. P. ex. un système de messagerie électronique d'entreprise ou un logiciel de gestion des relations avec les clients.

e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement) : utilisation de machines virtuelles qui permettent le renforcement des capacités de l'infrastructure, à laquelle on peut accéder sur demande.

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou Ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Objectifs de l'adoption

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :9.

Indiquez dans quelle mesure votre entreprise a atteint les objectifs suivants en adoptant des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

a. Améliorer les procédés de production
b. Développer de nouveaux produits
c. Améliorer la qualité des produits
d. Différenciation de produits
e. Améliorer les parts de marché
f. Diminuer les impacts négatifs sur l'environnement
g. Améliorer la flexibilité organisationnelle
h. Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d'approvisionnement
i. Diminuer les coûts d'exploitation
j. Satisfaire aux normes réglementaires

Liste des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle :

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

  • ( ) : Objectif non atteint
  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :10.

Votre entreprise a-t-elle atteint d'autre(s) objectif(s) en adoptant des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle :

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :11.

Pour l' (les) autre(s) objectif(s) indiqué(s), dans quelle mesure votre entreprise l' (les) a-t-elle atteint(s)?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle :

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Obstacles de l'adoption

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :12.

Veuillez cocher l' (les) obstacle(s) majeur(s) rencontré(s) par votre entreprise lors de l'adoption des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Liste des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle :

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

  • [ ] : Manque de formation des employés
  • [ ] : Résistance aux changements de la part des employés
  • [ ] : Difficulté à recruter du personnel qualifié
  • [ ] : Faible retour sur l'investissement ou longue période de recouvrement
  • [ ] : Difficulté à accéder à du financement (p. ex. banque et compagnies privées)
  • [ ] : Difficulté à acccéder à du soutien financier ou non financier provenant du gouvernement fédéral
  • [ ] : Difficulté à accéder à du soutien financier ou non-financier provenant du gouvernement provincial
  • [ ] : Rigidité de la culture organisationnelle
  • [ ] : Difficulté à intégrer les nouvelles technologies de pointe aux systèmes, normes et processus existants
  • [ ] : Les décisions d'intégrer les nouvelles technologies de pointe se font ailleurs dans l'organisation et non au sein de l'entreprise
  • [ ] : Manque de service ou de soutien technique (fournisseurs, consultants)
  • [ ] : Autre obstacle - précisez :
  • OR [ ] : Aucun obstacle n'a été rencontré

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :13.

Quelles mesures votre entreprise a-t-elle prises pour réduire l' (les) obstacle(s) lié(s) à l'adoption des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Liste des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle :

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

  • [ ] : Prime au rendement
  • [ ] : Améliorer les conditions de travail (p. ex. horaires flexibles, santé et sécurité)
  • [ ] : Recrutement au niveau des collèges et universités
  • [ ] : Offrir de la formation adaptée aux besoins de l'organisation
  • [ ] : Faire appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme
  • [ ] : Collaboration avec les universités ou centres de recherche pour développer des technologies de pointe
  • [ ] : Collaboration avec d'autre(s) entreprise(s) ou client(s)
  • [ ] : Acquisition d'une autre entreprise ayant développé la technologie de pointe nécessaire
  • [ ] : Chercher du soutien auprès des différents paliers de gouvernement (p. ex. soutien technique, financier)
  • [ ] : Chercher du soutien auprès d'organismes professionnels
  • [ ] : Autre mesure - précisez:
  • OR [ ] : Aucune mesure n'a été prise

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Dépenses en immobilisations

Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle : Dépenses en immobilisations - Identificateur de question :14.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle effectué des dépenses en immobilisations pour des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Dépenses en immobilisations

Que sont les dépenses en immobilisations?
Les dépenses en immobilisations sont les dépenses brutes en immobilisations destinées aux activités de votre organisme ou destinées à être offertes en location.

Inclure :
- le coût de tous les nouveaux bâtiments, des travaux de génie et du matériel et de l'outillage dont la vie utile dépasse normalement un an et qui sont comptabilisés dans les comptes d'immobilisations;
- les modifications, les acquisitions et les rénovations majeures;
- les coûts en capital comme les études de faisabilité, les honoraires d'architectes, d'avocats, d'installations et d'ingénierie;
- les subventions;
- les frais d'intérêt capitalisés sur les emprunts ayant servi à financer des projets d'immobilisations;
- les travaux réalisés par votre propre main-d'oeuvre;
- les acquisitions pour les travaux en cours.

Comment traiter les baux :

Inclure :
- les immobilisations acquises comme locataire, soit en location-acquisition, soit par location-bail;
- les immobilisations acquises pour location à autrui sous contrat de location-exploitation.

Exclure : les immobilisations acquises pour location à autrui, soit en location-acquisition, soit par location-bail.

Liste des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle :

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information: Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information: Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :15.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Développement de produits virtuels ou Logiciels de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (CAM)
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP)
d. Système d'exécution de la fabrication (MES)
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle
f. Planification des ressources de production (MRP II)
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI)
h. Communications sans fil pour la production
i. Réseau intégré de capteurs
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition (HD) ou à base de capteurs)
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone)

Assistance pour les définitions

Par entreprise, on entend que les réponses aux questions doivent être en accord avec les activités de l'entreprise définies à l'écran 'Renseignements sur l'entreprise et la personne-ressource'.

Par technologie, on entend au sens large, les moyens techniques et le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service, qu'il s'agisse d'outillage, de matériaux, de procédés, de plans et de connaissances.

La technologie de pointe est une technologie avancée par laquelle on exerce une nouvelle fonction ou améliore significativement une fonction par rapport aux technologies utilisées couramment. La liste des technologies de pointe considérées dans cette enquête est consultable dans les Questions 1, 8, 15, 16 et 23.

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information :

a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO) : le développement de produits virtuels réfère à l'utilisation de logiciels ou de services de simulation aux fins de l'élaboration de produits. Quant aux logiciels de modélisation, ils servent à visualiser à l'ordinateur le fonctionnement d'une conception assistée par ordinateur. On peut citer comme exemples le flux du plastique en fusion dans un moule d'injection, la trajectoire de l'outil de coupe d'une machine-outil à commande numérique et les trajectoires des robots, des machines-outils et des appareils de manutention des matières d'un système de fabrication flexible.
La conception assistée par ordinateur consiste à utiliser un logiciel informatique pour procéder à la conception. Elle permet aux ingénieurs, aux architectes, aux arpenteurs ou concepteurs de produire la conception complète sur l'écran de l'ordinateur et de visualiser les conséquences d'une modification sur les autres aspects de la conception. On peut utiliser la CAO avec un logiciel d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO), ce qui permet au concepteur d'effectuer certains calculs techniques concernant la pièce ou le produit : flux thermique, résistance, aptitude au formage, rendement électronique, etc. On peut utiliser la CAO avec la géométrie analytique (COGO), ce qui permet au concepteur d'effectuer certains calculs d'arpentage concernant les limites ou le plan : coordonnées, angle, distance ou superficie. On peut aussi utiliser la CAO avec un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour que le résultat de la conception assistée par ordinateur serve à commander les machines qui fabriquent les pièces ou les produits.

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou Ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 2)

b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle est une application d'ingénierie fondée sur la réalité virtuelle qui fournit un environnement de modélisation et de simulation permettant de modéliser et de simuler des systèmes de fabrication réels à l'aide d'ordinateurs. Elle comprend une interface utilisateur graphique utilisée pour sélectionner et entrer tous les paramètres, les variables et les renseignements de contrôle du processus nécessaire; des modèles de processus sont utilisés pour simuler les transformations que subissent les matières lorsqu'elles sont façonnées en produits et des procédures graphiques multimédias sont utilisées pour indiquer les résultats. La simulation peut englober l'usinage, l'interaction personne-machine, l'assemblage, un système de transfert de produits en usine, etc.

c. Progiciel de gestion intégrée (ERP) : les systèmes d'information de gestion ERP permettent d'intégrer et d'automatiser bon nombre des pratiques d'affaires associées aux opérations ou activités de production d'une unité commerciale, y compris la fabrication, la logistique, la distribution, le contrôle des stocks, l'expédition, la facturation et la comptabilité. Le progiciel ERP peut être utilisé pour gérer des activités commerciales telles que les ventes, les livraisons, la facturation, la gestion de la production et des stocks et les systèmes de gestion des ressources humaines.

d. Les systèmes d'exécution de la fabrication (MES) sont des systèmes informatiques utilisés aux fins de la fabrication. Ces systèmes permettent d'obtenir les renseignements voulus au moment opportun et permettent au responsable des décisions en matière de fabrication de savoir comment les conditions actuelles de l'usine pourraient être optimisées afin d'améliorer les extrants. Les MES fonctionnent en temps réel pour permettre le contrôle de multiples facteurs du processus de production (p. ex. intrants, personnel, machines et services de soutien).

e. Intégration de résultats de qualité avec un progiciel de gestion intégrée (ERP) ou Systèmes d'exécution de la fabrication (MES) : les systèmes d'information de gestion ERP permettent d'intégrer et d'automatiser bon nombre des pratiques d'affaires associées aux opérations ou activités de production d'une entreprise, y compris la fabrication, la logistique, la distribution, le contrôle des stocks, l'expédition, la facturation et la comptabilité.

f. Planification des ressources de production (MRP II) est un type de logiciel informatique qui aide à gérer le processus de fabrication. Il vise à réduire les inventaires en cours de fabrication.

g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI) sont des réseaux informatiques élargis qui relient les établissements à leurs sous-traitants, fournisseurs et clients. Les extranets sont des intranets que les entreprises ouvrent à certains partenaires commerciaux. Les fournisseurs, sous-traitants, clients, distributeurs et autres utilisateurs autorisés peuvent se relier au réseau de l' entreprise par Internet ou par le biais d'un réseau privé virtuel. Grâce à cet accès, ils peuvent échanger de l'information, suivre l' acheminement des expéditions, traiter des commandes et effectuer des paiements.

Aide contextuelle (suite, partie 2 de 2)

h. Communications sans fil pour la production réfèrent à l'utilisation de dispositifs sans fil pour l'assemblage ou la production de produits ou de procédés.

i. Réseau intégrée de capteurs : les capteurs mesurent les informations de la machine pour refléter l'état en vigueur de l'équipement et influencer la décision de contrôle pour les systèmes de production en réseau. Les contrôleurs de surveillance sont en mesure de prendre des mesures proactives pour assurer le fonctionnement continu de l'exécution des stratégies. Par exemple, le réseau de capteurs sans fil intégrées (WINS) fournit un accès réseau et Internet distribué aux capteurs, contrôles, et transformateurs qui sont profondément ancrées dans les équipements, les installations et l'environnement. Le réseau WINS est une nouvelle capacité de surveillance et de contrôle pour les applications de transport, les soins de santé, surveillance de l'environnement, et la sécurité.

j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO) : production entièrement automatisée, dans laquelle tous les procédés de fabrication sont intégrés et commandés par un ordinateur central.

k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs) intègrent une caméra vidéo, une interface électronique et un ordinateur ou un contrôleur. Ces systèmes sont programmés pour reconnaître certains paramètres de fabrication : couleur du produit, orientation des pièces, pièces manquantes, défauts ou imperfections, etc. Les résultats de l'inspection ou de la mise à l'essai peuvent servir à surveiller ou à contrôler le processus de production. Ils incorporent des capteurs.

l. Système aérien sans pilote(s) : système composé d'un véhicule aérien sans pilote (UAV) ou d'un aéronef télépiloté, d'une station pilote, d'un système de servitude au sol, d'un système de lancement et de récupération, d'un système de transport et d'un système de communications. L'aéronef peut être télépiloté ou voler au moyen d'un plan de vol préprogrammé.
Un véhicule aérien sans pilote (UAV), communément appelé 'drone', est un aéronef sans pilote à bord. Le vol est contrôlé soit de manière autonome au moyen d'un ordinateur de bord, soit à distance par un pilote au sol ou à bord d'un autre véhicule.

Technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :16.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe de Traitement et Fabrication suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS)
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces)
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les plastiques
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les métaux
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces
j. Pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma)
k. Microfabrication (p. ex. micro-usinage ou micromoulage)
l. Systèmes micro-électrique-mécanique (MEMS)

Assistance pour les définitions

Par entreprise, on entend que les réponses aux questions doivent être en accord avec les activités de l'entreprise définies à l'écran 'Renseignements sur l'entreprise et la personne-ressource'.

Par technologie, on entend au sens large, les moyens techniques et le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service, qu'il s'agisse d'outillage, de matériaux, de procédés, de plans et de connaissances.

La technologie de pointe est une technologie avancée par laquelle on exerce une nouvelle fonction ou améliore significativement une fonction par rapport aux technologies utilisées couramment. La liste des technologies de pointe considérées dans cette enquête est consultable dans les Questions 1, 8, 15, 16 et 23.

Technologies de pointe de Traitement et Fabrication :

a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS) : une ou plusieurs machines à capacités entièrement intégrées de manutention des matières, contrôlées par ordinateur ou contrôleur programmable, où les matières premières sont acceptées individuellement ou collectivement et où la réalisation du produit fini emprunte une ou plusieurs voies.

b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces) se réfère à l'utilisation de lasers pour découper, marquer, tailler, souder, sécher une matière ou à en modifier autrement les propriétés. Ces lasers peuvent également servir à modifier, de manière sélective, la métallurgie ou les propriétés superficielles de la matière, à déposer d'autres matières ou un revêtement ou à effectuer d'autres modifications superficielles.

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 2)

c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision sont programmés pour modifier leur fonction d'après les informations fournies par les capteurs, p. ex. pour reconnaître et prendre certaines pièces, suivre un chemin de roulement, éviter des obstacles. Les robots sont des appareils de manipulation multifonctionnels et reprogrammables conçus pour déplacer des matières, des pièces, des outils ou des dispositifs spécialisés grâce à des mouvements variables programmés pour l'exécution de diverses tâches.

d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision sont programmés pour effectuer des tâches simples, p. ex. prendre et placer des objets. Un robot preneur-placeur est ordinairement un robot à deux ou trois degrés de liberté qui accomplit des tâches simples et répétitives consistant à déplacer un objet d'un endroit à l'autre par des mouvements de point à point. Les robots sont des appareils de manipulation multifonctionnels et reprogrammables conçus pour déplacer des matières, des pièces, des outils ou des dispositifs spécialisés grâce à des mouvements variables programmés pour l'exécution de diverses tâches.

e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique : il s'agit d'une machine-outil (fraiseuse, tour, table de découpage, etc.) incluant un contrôleur qui calcule les positions ou les trajectoires. Il permet de mettre au point des composantes de précision sans avoir recours au remontage pour garantir une exactitude maximale.

f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques : la fabrication additive est le processus de fabrication d'un objet solide en trois dimensions, quelle que soit sa forme, à partir d'un modèle numérique. L'impression 3D est réalisée au moyen d'un processus additif, qui consiste à superposer successivement des couches de matière pour réaliser la forme voulue. Le prototypage rapide est un ensemble de techniques utilisées pour fabriquer rapidement une maquette de pièces ou d'assemblages au moyen de données de conception assistée par ordinateur (CAO) en trois dimensions. La construction de la pièce ou de l'assemblage est habituellement réalisée au moyen de l'impression 3D ou d'une technologie de fabrication additive.

g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux : la fabrication additive est le processus de fabrication d'un objet solide en trois dimensions, quelle que soit sa forme, à partir d'un modèle numérique. L'impression 3D est réalisée au moyen d'un processus additif, qui consiste à superposer successivement des couches de matière pour réaliser la forme voulue. Le prototypage rapide est un ensemble de techniques utilisées pour fabriquer rapidement une maquette de pièces ou d'assemblages au moyen de données de conception assistée par ordinateur (CAO) en trois dimensions. La construction de la pièce ou de l'assemblage est habituellement réalisée au moyen de l'impression 3D ou d'une technologie de fabrication additive.

Aide contextuelle (suite, partie 2 de 2)

h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux : la fabrication additive est le processus de fabrication d'un objet solide en trois dimensions, quelle que soit sa forme, à partir d'un modèle numérique. L'impression 3D est réalisée au moyen d'un processus additif, qui consiste à superposer successivement des couches de matière pour réaliser la forme voulue. Le prototypage rapide est un ensemble de techniques utilisées pour fabriquer rapidement une maquette de pièces ou d'assemblages au moyen de données de conception assistée par ordinateur (CAO) en trois dimensions. La construction de la pièce ou de l'assemblage est habituellement réalisée au moyen de l'impression 3D ou d'une technologie de fabrication additive.

i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces: machines utilisées pour assembler, classer ou transporter des pièces dans des contextes où la majorité des tâches sont contrôlées par ordinateur. Ces machines peuvent être utilisées indépendamment de la chaîne de production ou peuvent être intégrées au sein d'une usine entièrement automatisée.

j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma) est un processus souvent utilisé pour apposer des traitements ou des revêtements de nano-surface. Ce processus comprend l'utilisation d'un dispositif qui pulvérise ou recouvre de plasma une surface à l'intérieur d'un contour défini. Par exemple, le dépôt d'un film mince.

k. Microfabrication (p. ex. micro-usinage ou micromoulage) : la microfabrication est l'ensemble des techniques de fabrication permettant de produire des dispositifs avec des structure miniatures de l'ordre du micromètre et moins. Ces techniques reflètent l'intérêt croissant des fabricants pour la production et l'approvisionnement de pièces de haute précision et à microtraits. Le micromoulage doit permettre de fabriquer des milliers, des millions et même des milliards de pièces avec une précision constante.

l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS) : des micromachines, utilisant généralement des technologies microélectroniques incluant des micronanosystèmes. Par exemple, des capteurs de coussin de sécurité gonflable, des dispositifs de traitements d'image pour les projecteurs et des dispositifs microfluidiques.

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Objectifs de l'adoption

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :17.

Indiquez dans quelle mesure votre entreprise a atteint les objectifs suivants en adoptant des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

a. Améliorer les procédés de production
b. Développer de nouveaux produits
c. Améliorer la qualité des produits
d. Différenciation de produits
f. Diminuer les impacts négatifs sur l'environnement
e. Améliorer les parts de marché
g. Améliorer la flexibilité organisationnelle
h. Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d'approvisionnement
i. Diminuer les coûts d'exploitation
j. Satisfaire aux normes réglementaires

Liste des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information :
a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO).
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle.
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP).
d. Systèmes d'exécution de la fabrication (MES).
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle.
f. Planification des ressources de production (MRP II).
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI).
h. Communications sans fil pour la production.
i. Réseau intégrée de capteurs.
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO).
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs).
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone).

Liste des technologies de pointe de Traitement et Fabrication :
a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS).
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces).
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision.
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision.
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique.
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques.
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux.
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux.
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces.
j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma).
k. Microfabrication (micro-usinage ou micromoulage).
l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS).

  • ( ) : Objectif non atteint
  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :18.

Votre entreprise a-t-elle atteint d'autre(s) objectif(s) en adoptant des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information :

a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP)
d. Systèmes d'exécution de la fabrication (MES)
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle
f. Planification des ressources de production (MRP II)
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI)
h. Communications sans fil pour la production
i. Réseau intégrée de capteurs
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs)
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone)

Liste des technologies de pointe de Traitement et Fabrication :

a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS)
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces)
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces
j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma)
k. Microfabrication (micro-usinage ou micromoulage)
l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS)

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :19.

Pour l' (les) autre(s) objectif(s) indiqué(s), dans quelle mesure votre entreprise l' (les) a-t-elle atteint(s)?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information :
a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle.
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP)
d. Systèmes d'exécution de la fabrication (MES)
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle
f. Planification des ressources de production (MRP II)
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI)
h. Communications sans fil pour la production.
i. Réseau intégrée de capteurs
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs)
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone)

Liste des technologies de pointe de Traitement et Fabrication :
a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS)
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces)
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces
j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma)
k. Microfabrication (micro-usinage ou micromoulage)
l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS)

  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Obstacles de l'adoption

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :20.

Veuillez cocher l' (les) obstacle(s) majeur(s) rencontré(s) par votre entreprise lors de l'adoption des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP)
d. Systèmes d'exécution de la fabrication (MES)
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle
f. Planification des ressources de production (MRP II)
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI)
h. Communications sans fil pour la production
i. Réseau intégrée de capteurs
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs)
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone)

Liste des technologies de pointe de Traitement et Fabrication :
a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS)
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces)
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces
j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma)
k. Microfabrication (micro-usinage ou micromoulage)
l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS)

  • [ ] : Manque de formation des employés
  • [ ] : Résistance aux changements de la part des employés
  • [ ] : Difficulté à recruter du personnel qualifié
  • [ ] : Faible retour sur l'investissement ou longue période de recouvrement
  • [ ] : Difficulté à accéder à du financement (p. ex. banque et compagnies privées)
  • [ ] : Difficulté à acccéder à du soutien financier ou non financier provenant du gouvernement fédéral
  • [ ] : Difficulté à accéder à du soutien financier ou non-financier provenant du gouvernement provincial
  • [ ] : Rigidité de la culture organisationnelle
  • [ ] : Difficulté à intégrer les nouvelles technologies de pointe aux systèmes, normes et processus existants
  • [ ] : Les décisions d'intégrer les nouvelles technologies de pointe se font ailleurs dans l'organisation et non au sein de l'entreprise
  • [ ] : Manque de service ou de soutien technique (fournisseurs, consultants)
  • [ ] : Autre obstacle - précisez :
  • OR [ ] : Aucun obstacle n'a été rencontré

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :21.

Quelles mesures votre entreprise a-t-elle prises pour réduire l' (les) obstacle(s) lié(s) à l'adoption des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Liste des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information :

a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO).
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle.
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP).
d. Systèmes d'exécution de la fabrication (MES).
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle.
f. Planification des ressources de production (MRP II).
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI).
h. Communications sans fil pour la production.
i. Réseau intégrée de capteurs.
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO).
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs).
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone).

Liste des technologies de pointe de Traitement et Fabrication :

a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS).
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces).
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision.
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision.
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique.
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques.
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux.
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux.
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces.
j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma).
k. Microfabrication (micro-usinage ou micromoulage).
l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS).

  • [ ] : Prime au rendement
  • [ ] : Améliorer les conditions de travail (horaires flexibles, santé et sécurité)
  • [ ] : Recrutement au niveau des collèges et universités
  • [ ] : Offrir de la formation adaptée aux besoins de l'organisation
  • [ ] : Faire appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme
  • [ ] : Collaboration avec les universités ou centres de recherche pour développer des technologies de pointe
  • [ ] : Collaboration avec d'autre(s) entreprise(s) ou client(s)
  • [ ] : Acquisition d'une autre entreprise ayant développé la technologie de pointe nécessaire
  • [ ] : Chercher du soutien auprès des différents paliers de gouvernement (p. ex. soutien technique, financier)
  • [ ] : Chercher du soutien auprès d'organismes professionnels
  • [ ] : Autre mesure - précisez:
  • OR [ ] : Aucune mesure n'a été prise

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Dépenses en immobilisations

Technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication : Dépenses en immobilisations - Identificateur de question :22.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle effectué des dépenses en immobilisations pour des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information ou technologies de pointe de Traitement et Fabrication?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Dépenses en immobilisations

Que sont les dépenses en immobilisations?
Les dépenses en immobilisations sont les dépenses brutes en immobilisations destinées aux activités de votre organisme ou destinées à être offertes en location.

Inclure :
- le coût de tous les nouveaux bâtiments, des travaux de génie et du matériel et de l'outillage dont la vie utile dépasse normalement un an et qui sont comptabilisés dans les comptes d'immobilisations;
- les modifications, les acquisitions et les rénovations majeures;
- les coûts en capital comme les études de faisabilité, les honoraires d'architectes, d'avocats, d'installations et d'ingénierie;
- les subventions;
- les frais d'intérêt capitalisés sur les emprunts ayant servi à financer des projets d'immobilisations;
- les travaux réalisés par votre propre main-d'oeuvre;
- les acquisitions pour les travaux en cours.

Comment traiter les baux :

Inclure :
- les immobilisations acquises comme locataire, soit en location-acquisition, soit par location-bail;
- les immobilisations acquises pour location à autrui sous contrat de location-exploitation.

Exclure : les immobilisations acquises pour location à autrui, soit en location-acquisition, soit par location-bail.

Liste des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information :

a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP)
d. Systèmes d'exécution de la fabrication (MES)
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle
f. Planification des ressources de production (MRP II)
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI)
h. Communications sans fil pour la production
i. Réseau intégrée de capteurs
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs)
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone).

Liste des technologies de pointe de Traitement et Fabrication :

a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS)
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces)
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces
j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma)
k. Microfabrication (micro-usinage ou micromoulage)
l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS)

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe Vertes : Utilisation des technologies de pointe

Technologies de pointe Vertes : Utilisation des technologies de pointe - Identificateur de question :23.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de pointe Vertes suivantes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO50000)
c. Technologies de gestion de l'eau
d. Technologies de gestion des déchets

Assistance pour les définitions

Par entreprise, on entend que les réponses aux questions doivent être en accord avec les activités de l'entreprise définies à l'écran 'Renseignements sur l'entreprise et la personne-ressource'.

Par technologie, on entend au sens large, les moyens techniques et le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service, qu'il s'agisse d'outillage, de matériaux, de procédés, de plans et de connaissances.

La technologie de pointe est une technologie avancée par laquelle on exerce une nouvelle fonction ou améliore significativement une fonction par rapport aux technologies utilisées couramment. La liste des technologies de pointe considérées dans cette enquête est consultable dans les Questions 1, 8, 15, 16 et 23.

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 1)

Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique : les émissions atmosphériques sont le rejet dans l'atmosphère de polluants, dont beaucoup ont des effets globaux tels que les gaz à effet de serre. Les sources d'émissions atmosphériques proviennent d''industries, la production d'électricité, le transport à la production agricole ainsi que les ménages. Un système de gestion approprié vise à réduire les émissions grâce à des technologies de pointe. Ces technologies de pointe comprennent les systèmes de combustion et de contrôle, ainsi que les systèmes de contrôle des émissions (épurateurs, systèmes de dépoussiéreurs, de bioremédiation, de réduction catalytique, de désulfuration des gaz de combustion, d'électrofiltrage, de surveillance et de conformité).

b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO 50000) : une caractéristique d'économie d'énergie qui utilise les ordinateurs, de l'instrumentation, des équipements de contrôle et de logiciels pour gérer la consommation d'énergie d'un bâtiment pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, l'éclairage ainsi que les processus liés aux entreprises - incluant la référence ISO 50000 pour les systèmes de gestion d'énergie. Ces technologies de pointe comprennent les systèmes avancés de combustion du charbon, du mazout et du gaz naturel, les systèmes de gazéification et d'utilisation de la biomasse (y compris la cocuisson), les piles à combustible, les technologies d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaires, systèmes de conversion de l'énergie éolienne, bâtiments solaires passifs, systèmes de cogénération, systèmes de récupération de chaleur, pompes géothermiques, thermopompes), les systèmes évolués de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVC), les systèmes évolués d'éclairage (DEL, lumière du jour); les technologies automobiles de pointe (véhicules hybrides et véhicules électriques à batterie, moteurs au gaz naturel, véhicules hybrides au diesel); les systèmes de stockage d'énergie et de stockage de chaleur, les appareils permettant l'utilisation de la technologie de réseau intelligent et les systèmes de gestion de la consommation (pour la réduction de la demande en période de pointe); les immeubles conformes aux normes LEED, les systèmes de consommation collaborative et les appareils électroménagers homologués Energy Star.

c. Technologies de gestion d'eau : la gestion de l'eau est l'activité qui consiste à planifier, développer, distribuer et gérer l'utilisation optimale des ressources en eau. La planification de la gestion de l'eau concerne toutes les demandes concurrentes d'eau et vise à répartir l'eau de manière équitable afin de satisfaire à toutes les utilisations et demandes (p. ex. technologies d'utilisation des eaux grises, de recyclage, de conservation et de traitement de l'eau).

d. Technologies de gestion des déchets : les déchets sont des matières indésirables dont le producteur veut se débarrasser. Les matières indésirables peuvent être des sous-produits d'un procédé de production, par exemple la cendre légère provenant d'une chambre de combustion. Par ailleurs, il peut s'agir d'un produit qui n'a plus de valeur aux yeux de son propriétaire actuel - par exemple un journal qui a été lu, un colis qui a été ouvert et vidé de son contenu ou une pomme qui a été mangée jusqu'au coeur, tous ces objets étant semblables dans la mesure où ils ont perdu leur valeur inhérente originale du point de vue des consommateurs. La gestion efficace et efficiente des déchets comprend l'application des 3R (réduire, réutiliser, recycler), p. ex. recyclage, énergie de déchets, technologies de réduction des déchets, gestion des déchets dangereux et gestion des déchets solides.

Technologies de pointe Vertes : Objectifs de l'adoption

Technologies de pointe Vertes : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :24.

Indiquez dans quelle mesure votre entreprise a atteint les objectifs suivants en adoptant des technologies de pointe Vertes.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

a. Améliorer les procédés de production
b. Développer de nouveaux produits
c. Améliorer la qualité des produits
d. Différenciation de produits
e. Améliorer les parts de marché
f. Diminuer les impacts négatifs sur l'environnement
g. Améliorer la flexibilité organisationnelle
h. Répondre aux exigences des partenaires de la chaîne d'approvisionnement
i. Diminuer les coûts d'exploitation
j. Satisfaire aux normes réglementaires

Liste des Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO 50000)
c. Technologies de gestion d'eau
d. Technologies de gestion des déchets

  • ( ) : Objectif non atteint
  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies de pointe Vertes : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :25.

Votre entreprise a-t-elle atteint d'autre(s) objectif(s) en adoptant des technologies de pointe Vertes?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO 50000)
c. Technologies de gestion d'eau
d. Technologies de gestion des déchets

  • ( ) : Oui, liste d' (des) autre(s) objectif(s) atteint(s)
  • ( ) : Non

Technologies de pointe Vertes : Objectifs de l'adoption - Identificateur de question :26.

Pour l' (les) autre(s) objectif(s) indiqué(s), dans quelle mesure votre entreprise l' (les) a-t-elle atteint(s)?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO 50000)
c. Technologies de gestion d'eau
d. Technologies de gestion des déchets

  • ( ) : Objectif atteint
  • ( ) : Objectif dépassé

Technologies de pointe Vertes : Obstacles de l'adoption

Technologies de pointe Vertes : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :27.

Veuillez cocher l' (les) obstacle(s) majeur(s) rencontré(s) par votre entreprise lors de l'adoption des technologies de pointe Vertes.

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Liste des Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO 50000)
c. Technologies de gestion d'eau
d. Technologies de gestion des déchets

  • [ ] : Manque de formation des employés
  • [ ] : Résistance aux changements de la part des employés
  • [ ] : Difficulté à recruter du personnel qualifié
  • [ ] : Faible retour sur l'investissement ou longue période de recouvrement
  • [ ] : Difficulté à accéder à du financement (p. ex. banque et compagnies privées)
  • [ ] : Difficulté à acccéder à du soutien financier ou non financier provenant du gouvernement fédéral
  • [ ] : Difficulté à accéder à du soutien financier ou non-financier provenant du gouvernement provincial
  • [ ] : Rigidité de la culture organisationnelle
  • [ ] : Difficulté à intégrer les nouvelles technologies de pointe aux systèmes, normes et processus existants
  • [ ] : Les décisions d'intégrer les nouvelles technologies de pointe se font ailleurs dans l'organisation et non au sein de l'entreprise
  • [ ] : Manque de service ou de soutien technique (fournisseurs, consultants)
  • [ ] : Autre obstacle - précisez :
  • OR [ ] : Aucun obstacle n'a été rencontré

Technologies de pointe Vertes : Obstacles de l'adoption - Identificateur de question :28.

Quelles mesures votre entreprise a-t-elle prises pour réduire l' (les) obstacle(s) lié(s) à l'adoption des technologies de pointe Vertes?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Liste des Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO 50000)
c. Technologies de gestion d'eau
d. Technologies de gestion des déchets

  • [ ] : Prime au rendement
  • [ ] : Améliorer les conditions de travail (horaires flexibles, santé et sécurité)
  • [ ] : Recrutement au niveau des collèges et universités
  • [ ] : Offrir de la formation adaptée aux besoins de l'organisation
  • [ ] : Faire appel à des consultants ou à la sous-traitance pour des besoins à court terme
  • [ ] : Collaboration avec les universités ou centres de recherche pour développer des technologies de pointe
  • [ ] : Collaboration avec d'autre(s) entreprise(s) ou client(s)
  • [ ] : Acquisition d'une autre entreprise ayant développé la technologie de pointe nécessaire
  • [ ] : Chercher du soutien auprès des différents paliers de gouvernement (soutien technique, financier)
  • [ ] : Chercher du soutien auprès d'organismes professionnels
  • [ ] : Autre mesure - précisez:
  • OR [ ] : Aucune mesure n'a été prise

Technologies de pointe Vertes : Dépenses en immobilisations

Technologies de pointe Vertes : Dépenses en immobilisations - Identificateur de question :29.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle effectué des dépenses en immobilisations pour des technologies de pointe Vertes?

Inclure : les technologies de pointe qui sont détenues, louées ou licenciées, utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage) ou acquises par partenariat.

Exclure : les technologies de pointe de fournisseurs et celles ne se trouvant pas sur le site de votre entreprise (p. ex. sous-traitance des activités), à l'exception des technologies utilisées en tant que service (p. ex. informatique en nuage).

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Dépenses en immobilisations

Que sont les dépenses en immobilisations?
Les dépenses en immobilisations sont les dépenses brutes en immobilisations destinées aux activités de votre organisme ou destinées à être offertes en location.

Inclure :
- le coût de tous les nouveaux bâtiments, des travaux de génie et du matériel et de l'outillage dont la vie utile dépasse normalement un an et qui sont comptabilisés dans les comptes d'immobilisations;
- les modifications, les acquisitions et les rénovations majeures;
- les coûts en capital comme les études de faisabilité, les honoraires d'architectes, d'avocats, d'installations et d'ingénierie;
- les subventions;
- les frais d'intérêt capitalisés sur les emprunts ayant servi à financer des projets d'immobilisations;
- les travaux réalisés par votre propre main-d'oeuvre;
- les acquisitions pour les travaux en cours.

Comment traiter les baux :

Inclure :
- les immobilisations acquises comme locataire, soit en location-acquisition, soit par location-bail;
- les immobilisations acquises pour location à autrui sous contrat de location-exploitation.

Exclure : les immobilisations acquises pour location à autrui, soit en location-acquisition, soit par location-bail.

Liste des Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p. ex. ISO 50000)
c. Technologies de gestion d'eau
d. Technologies de gestion des déchets

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Dépenses pour les technologies de pointe

Dépenses pour les technologies de pointe - Identificateur de question :30.

Entre les années 2012 et 2014, combien votre entreprise a-t-elle investi en dépenses d'immobilisations pour toutes ses technologies de pointe?

Notes :
- Lorsque les chiffres réels ne sont pas disponibles, veuillez inscrire votre meilleure estimation.
- Référez-vous au bouton Aide pour des définitions supplémentaires ou pour connaitre la liste des technologies incluses.

Dépenses en immobilisations

Que sont les dépenses en immobilisations?
Les dépenses en immobilisations sont les dépenses brutes en immobilisations destinées aux activités de votre organisme ou destinées à être offertes en location.

Inclure :
- le coût de tous les nouveaux bâtiments, des travaux de génie et du matériel et de l'outillage dont la vie utile dépasse normalement un an et qui sont comptabilisés dans les comptes d'immobilisations;
- les modifications, les acquisitions et les rénovations majeures;
- les coûts en capital comme les études de faisabilité, les honoraires d'architectes, d'avocats, d'installations et d'ingénierie;
- les subventions;
- les frais d'intérêt capitalisés sur les emprunts ayant servi à financer des projets d'immobilisations;
- les travaux réalisés par votre propre main-d'oeuvre;
- les acquisitions pour les travaux en cours.

Comment traiter les baux :

Inclure :
- les immobilisations acquises comme locataire, soit en location-acquisition, soit par location-bail;
- les immobilisations acquises pour location à autrui sous contrat de location-exploitation.

Exclure : les immobilisations acquises pour location à autrui, soit en location-acquisition, soit par location-bail.

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 1)

Liste des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA)
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

Liste des technologies de pointe d'informatique décisionnelle :

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

Liste des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information :

a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle.
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP)
d. Systèmes d'exécution de la fabrication (MES)
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle
f. Planification des ressources de production (MRP II)
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI)
h. Communications sans fil pour la production
i. Réseau intégrée de capteurs
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs)
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone)

Liste des technologies de pointe de Traitement et Fabrication :

a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS)
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces)
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces
j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma)
k. Microfabrication (micro-usinage ou micromoulage)
l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS)

Liste des Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p.ex. ISO 50000)
c. Technologies de gestion d'eau
d. Technologies de gestion des déchets

Dépenses pour les technologies de pointe - Identificateur de question :31.

Veuillez fournir une répartition en pourcentage de vos dépenses en immobilisations en technologies de pointe selon le groupe de technologie entre les années 2012 et 2014.

Notes :
- Lorsque les chiffres réels ne sont pas disponibles, veuillez inscrire votre meilleure estimation.
- Référez-vous au bouton Aide pour des définitions supplémentaires ou pour connaitre la liste des technologies incluses.

Dépenses en immobilisations

Que sont les dépenses en immobilisations?
Les dépenses en immobilisations sont les dépenses brutes en immobilisations destinées aux activités de votre organisme ou destinées à être offertes en location.

Inclure :
- le coût de tous les nouveaux bâtiments, des travaux de génie et du matériel et de l'outillage dont la vie utile dépasse normalement un an et qui sont comptabilisés dans les comptes d'immobilisations;
- les modifications, les acquisitions et les rénovations majeures;
- les coûts en capital comme les études de faisabilité, les honoraires d'architectes, d'avocats, d'installations et d'ingénierie;
- les subventions;
- les frais d'intérêt capitalisés sur les emprunts ayant servi à financer des projets d'immobilisations;
- les travaux réalisés par votre propre main-d'oeuvre;
- les acquisitions pour les travaux en cours.

Comment traiter les baux :

Inclure :
- les immobilisations acquises comme locataire, soit en location-acquisition, soit par location-bail;
- les immobilisations acquises pour location à autrui sous contrat de location-exploitation.

Exclure : les immobilisations acquises pour location à autrui, soit en location-acquisition, soit par location-bail.

  • a : Technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique
  • b : Technologies de pointe d'Informatique décisionnelle
  • c : Technologies de pointe de Conception, de Contrôle d'Information, de Traitement et de Fabrication
  • d : Technologies de pointe Vertes
  • : Total (Doit être égal à 100%)

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 1)

Liste des technologies de pointe de la Manutention du matériel, de la Chaîne d'approvisionnement et de la Logistique :

a. Logiciel de gestion des relations avec les clients (GRC)
b. Logiciel de prévision de la demande ou de la planification de la demande
c. Système de gestion du transport
d. Systèmes de gestion de l'entrepôt (SGE)
e. Système de collaboration et de visibilité de la chaîne d'approvisionnement (VCA)
f. Stockage automatisé (SA) et système de récupération (SR)
g. Identification des produits et pièces automatisée (p. ex. codage à barres ou QR)
h. Identification par radio-fréquence (IDRF)

Liste des technologies de pointe d'Informatique décisionnelle :

a. Tableaux de bord de la direction aux fins d'analyse et de prise de décisions
b. Logiciel de traitement de données à grande échelle (p. ex. Hadoop)
c. Technologie de traitement de flux (de données) ou surveillance en temps réel
d. Logiciel en tant que service (SaaS) (p. ex. informatique en nuage - logiciel)
e. Infrastructure en tant que service (p. ex. informatique en nuage - équipement)

Liste des technologies de pointe de Conception et de Contrôle d'Information :

a. Développement de produits virtuels ou Logiciel de modélisation y compris Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Ingénierie assistée par ordinateur (IAO), Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
b. Fabrication à l'aide de techniques de réalité virtuelle.
c. Progiciel de gestion intégrée (ERP)
d. Systèmes d'exécution de la fabrication (MES)
e. Intégration de résultats de qualité avec des progiciels de gestion et de contrôle
f. Planification des ressources de production (MRP II)
g. Réseaux informatiques interentreprises dont Extranet et l'échange électronique des données (EDI)
h. Communications sans fil pour la production
i. Réseau intégrée de capteurs
j. Fabrication assistée par ordinateur (FAO)
k. Systèmes automatisés pour inspection (p. ex. vision artificielle, à base de laser, rayons X, caméra haute définition ou à base de capteurs)
l. Système aérien sans pilote (p. ex. drone)

Liste des technologies de pointe de Traitement et Fabrication :

a. Cellules de fabrication flexibles (FMC) ou systèmes de fabrication flexibles (FMS)
b. Lasers utilisés dans le traitement des matériaux (incluant la modification des surfaces)
c. Robot(s) muni(s) de capteur(s) ou système de vision
d. Robot(s) dépourvu(s) de capteur(s) ou système de vision
e. Ordinateur (contrôleur) de 4-9 axes à commande numérique
f. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les plastiques
g. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et impression 3D pour les métaux
h. Fabrication additive, y compris le prototypage rapide et l'impression 3D pour les matériaux autres que les plastiques et métaux
i. Machines automatisées pour le tri, le transport ou l'assemblage de pièces
j. La pulvérisation par plasma (table de découpe au plasma)
k. Microfabrication (micro-usinage ou micromoulage)
l. Systèmes micro-électrique-mécaniques (MEMS)

Liste des Technologies de pointe Vertes :

a. Technologies de gestion d'émission atmosphérique
b. Technologies de gestion d'énergie (p.ex. ISO 50000)
c. Technologies de gestion d'eau
d. Technologies de gestion des déchets

Dépenses pour les technologies de pointe - Identificateur de question :32.

Entre les années 2012 et 2014, quelles étaient les sources de financement de tous vos investissements en matière de technologies de pointe?

Note : Lorsque les chiffres réels ne sont pas disponibles, veuillez inscrire votre meilleure estimation.

  • a : Sources internes
  • b : Institutions bancaires
  • c : Capitaux de risques de sources privées
  • d : Gouvernement fédéral
  • e : Gouvernement provincial
  • f : Ententes de collaboration ou achats conjoints
  • g : Émission d'actions à la bourse
  • h : Autre
  • : Total (Doit être égal à 100%)

Compétences professionnelles et dépenses en formation pour les technologies de pointe

Compétences professionnelles et dépenses en formation pour les technologies de pointe - Identificateur de question :33.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que les employés de votre entreprise ont reçu une formation spéciale ou nouvelle en lien avec l'adoption de technologies de pointe?

Inclure : la formation à l'interne, hors site ou en sous-traitance.

Exclure : la formation ne se rapportant pas aux technologies de pointe.

  • ( ) : Oui
  • : Montant versé spécifiquement à la formation liée à la technologie de pointe, en dollars canadiens
  • ( ) : Non

Compétences professionnelles et dépenses en formation pour les technologies de pointe - Identificateur de question :34.

Entre les années 2012 et 2014, votre entreprise a-t-elle essayé de recruter des employés en lien avec l'adoption de technologies de pointe?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Développement et mise en oeuvre de technologies de pointe

Développement et mise en oeuvre de technologies de pointe - Identificateur de question :35.

Comment votre entreprise acquiert-elle ou intègre-t-elle les technologies de pointe (p. ex. équipements ou logiciels)?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Par des accords de partage
  • [ ] : En achetant des technologies de pointe disponibles dans le commerce (matériel ou logiciels)
  • [ ] : En louant des technologies de pointe disponibles dans le commerce (matériel ou logiciels)
  • [ ] : En obtenant les technologies de pointe sous licence
  • [ ] : En personnalisant ou en modifiant de manière significative une technologie de pointe existante
  • [ ] : En mettant au point une technologie de pointe complètement nouvelle (seule ou en collaboration)
  • [ ] : Par fusion ou acquisition d'une autre entreprise dotée de technologie de pointe
  • [ ] : En partenariat avec le milieu universitaire ou les centres de recherche
  • [ ] : En partenariat avec le milieu privé
  • [ ] : Autre méthode - précisez:

Non investisseurs

Non investisseurs - Identificateur de question :36.

Entre les années 2012 et 2014, pour quel(s) motif(s) votre entreprise n'a-t-elle pas encouru des dépenses en immobilisations pour les technologies de pointe?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Manque de conviction par rapport aux bénéfices économiques
  • [ ] : Difficulté d'accès au financement
  • [ ] : Coût des technologies de pointe trop élevé
  • [ ] : Investissement non-nécessaire pour les activités poursuivies
  • [ ] : Manque de connaissances techniques requises pour ce type d'investissement
  • [ ] : Les décisions sont prises ailleurs dans l'organisation autre que l'entreprise elle-même
  • [ ] : Utilisation d'accords de partage ou sous-traitance pour les besoins de technologies de pointe
  • [ ] : Manque d'information concernant l'adoption de technologies de pointe
  • [ ] : Les dépenses en immobilisations ont été réalisées il y a plus de trois ans
  • [ ] : Autre raison - précisez:
  • OR [ ] : Ne s'appliquent pas aux activités opérationnelles de l'entreprise

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :37.

Est-ce que votre entreprise utilise ou prévoit utiliser l'une des technologies de Géomatique ou Géospatiale suivantes?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

a. Système d'information géographique (SIG)
b. Système de positionnement mondial (GPS) (exclure les usages personnels)
c. Télédétection
d. Dispositif mobile avec des capacités de géolocalisation
e. Capteurs sans fil ou capteurs internet
f. Infrastructure des données spatiales

Assistance pour les définitions

Par entreprise, on entend que les réponses aux questions doivent être en accord avec les activités de l'entreprise définies à l'écran 'Renseignements sur l'entreprise et la personne-ressource'.

Par technologie, on entend au sens large, les moyens techniques et le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service, qu'il s'agisse d'outillage, de matériaux, de procédés, de plans et de connaissances.

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale

La géomatique englobe les activités technologiques et scientifiques servant à la collecte, l'analyse, l'interprétation, la diffusion et l'utilisation de données géographiques. La géomatique englobe une vaste gamme de disciplines qui peuvent être regroupées pour présenter un aperçu détaillé, mais compréhensible, du monde physique et de la place que nous y occupons. Parmi ces disciplines figurent l'arpentage, la cartographie, la télédétection, les systèmes d'information géographique et les systèmes de positionnement global.

Les technologies géospatiales ont trait au matériel et aux logiciels qui créent un lien entre des données géographiques, spatiales ou de localisation, et qui affichent ces données. Cette technologie contribue à accélérer l'interprétation et l'analyse des données pour la recherche géomatique.

a. Système d'information géographique (SIG) : un SIG utilise la technologie des ordinateurs pour intégrer, manipuler et afficher une grande variété de types d'information dans le but de créer une représentation des caractéristiques de la géographie, de l'environnement ou des conditions socio-économiques d'une région. Ces utilisations comprennent la cartographie de base à l'appui de l'exploration et de la mise en valeur des ressources; la gestion environnementale; la planification et l'administration des transports, des systèmes de télécommunications, des infrastructures de services publics, du développement urbain et de l'aménagement des terres. La technologie des SIG fournit à l'utilisateur un outil puissant permettant l'archivage, la manipulation, l'intégration, l'analyse et la visualisation des caractéristiques spatiales et statistiques des données obtenues de façon routinière. La technologie des SIG tridimensionnels (3D) est de plus en plus utilisée pour l'affichage et l'analyse des données comportant des coordonnées spatiales horizontales et verticales. Les SIG 3D ont des applications géoscientifiques dans des domaines incluant l'exploration pétrolière, l'exploration minière, la météorologie, le suivi environnemental, l'architecture paysagère et la modélisation géologique. Des logiciels de CAO sont souvent utilisés comme SIG à l'appui des ensembles de données de cartographie des parcelles et de gestion des terres.

  • ( ) : Aucun plan d'utilisation ou ne s'applique pas
  • ( ) : Utilisation prévue d'ici deux ans
  • ( ) : En utilisation depuis trois ans ou moins
  • ( ) : En utilisation depuis plus de trois ans

Aide contextuelle (suite, partie 1 de 1)

b. Système de positionnement mondial (GPS) : GPS est une constellation de satellites qui fournissent de l'information géospatiale. Les satellites GPS émettent des signaux en direction de la Terre. Ces signaux sont captés par des appareils de toutes sortes allant des récepteurs qui se tiennent à la main jusqu'aux installations sophistiquées utilisées en mode statique ou cinétique (à bord de véhicules). Ces signaux permettent de déterminer à tout moment, la position du récepteur au sol. Conjuguées à d'autres techniques de la géomatique, les données GPS peuvent servir à un large éventail d'applications, notamment pour déterminer la position et suivre la trajectoire de véhicules et d'autres objets mobiles, gérer des infrastructures, horodater de l'information, des applications environnementales et des images et naviguer d'un point à un autre du globe. On prévoit que les applications technologiques basées sur l'emplacement continueront de croître rapidement au fur et à mesure qu'un plus grand nombre d'entreprises développeront de nouveaux produits et de nouveaux services.

c. Télédétection : dans son acception la plus large, la télédétection désigne la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact avec l'objet étudié. C'est l'utilisation à distance (p. ex. d'un avion, d'un engin spatial, d'un satellite ou encore d'un bateau) de n'importe quel type d'instrument permettant l'acquisition d'informations sur l'environnement.

d. Dispositif mobile avec des capacités de géolocalisation : tablettes et téléphones cellulaires, équipés d'applications logicielles géospatiales, WI-FI, Bluetooth, capacités GPS et cartographiques.

e. Capteurs sans fil ou capteurs internet : un réseau de capteurs, communiquant sans fil, qui collectent et transmettent des données sur l'environnement physique (p. ex. la température, l'air ou la qualité de l'eau).

f. Infrastructure de données spatiales (IDS) : le regroupement de base pertinent de technologies, de politiques et d'accords institutionnels qui facilitent la disponibilité et l'accès aux données spatiales. Une IDS est composée de plus d'un ensemble de données spatiales ou de plus d'une base de données et elle héberge des données spatiales. Aussi, elle fournit et distribue une documentation suffisante (métadonnées), afin d'offrir un moyen d'accéder aux données et de les découvrir, de les visionner et de les évaluer. Une IDS est une infrastructure technologique visant à soutenir la recherche, l'évaluation et la diffusion de l'information géospatiale numérique, y compris les réseaux informatiques, la connectivité, les bases de données et les logiciels de services Web.

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :38.

Quels sont les buts des technologies Géomatiques ou Géospatiales utilisées au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Liste des Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale :

a. Système d'information géographique (SIG)
b. Système de positionnement mondial (GPS)
c. Télédétection
d. Dispositif mobile avec des capacités de géolocalisation
e. Capteurs sans fil ou capteurs internet
f. Infrastructure de données spatiales (IDS)

  • [ ] : Planification (p. ex. visualisation)
  • [ ] : Contrôle de l'approvisionnement vers votre entreprise (y compris les activités de récolte et d'extraction)
  • [ ] : Suivi de l'inventaire de votre entreprise (matières premières ou travaux en cours)
  • [ ] : Contrôle de la distribution des extrants
  • [ ] : Conception de produits ou de services
  • [ ] : Autre but - précisez :

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :39.

Est-ce que votre entreprise a des alliances ou des accords de collaboration avec le gouvernement ou le milieu universitaire dans l'optique d'utiliser des technologies Géomatiques ou Géospatiales?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale :

a. Système d'information géographique (SIG)
b. Système de positionnement mondial (GPS)
c. Télédétection
d. Dispositif mobile avec des capacités de géolocalisation
e. Capteurs sans fil ou capteurs internet
f. Infrastructure de données spatiales (IDS)

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :40.

Quel est le principal facteur de motivation de votre entreprise concernant l'utilisation des technologies Géomatiques ou Géospatiales?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale :

a. Système d'information géographique (SIG)
b. Système de positionnement mondial (GPS)
c. Télédétection
d. Dispositif mobile avec des capacités de géolocalisation
e. Capteurs sans fil ou capteurs internet
f. Infrastructure de données spatiales (IDS)

  • ( ) : Compétitivité (p. ex. concurrence des prix, la satisfaction des besoins des clients, le maintien des parts de marché)
  • ( ) : Améliorer les produits ou procédés existants
  • ( ) : Développement de nouveaux produits ou procédés
  • ( ) : Élargir la gamme de produits
  • ( ) : Améliorer la flexibilité de la production ou la prestation de services
  • ( ) : Favoriser l'innovation dans les opérations
  • ( ) : Suivre le rythme des concurrents
  • ( ) : Activité principale de l'entreprise
  • ( ) : Autre facteur de motivation - précisez :

Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale - Identificateur de question :41.

Quels sont les principaux défis de votre entreprise concernant l'utilisation des technologies Géomatiques ou Géospatiales?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez un maximum de trois.

Liste des Technologies émergentes : Géomatique ou Géospatiale :

a. Système d'information géographique (SIG)
b. Système de positionnement mondial (GPS)
c. Télédétection
d. Dispositif mobile avec des capacités de géolocalisation
e. Capteurs sans fil ou capteurs internet
f. Infrastructure de données spatiales (IDS)

  • [ ] : Complexité scientifique ou technique
  • [ ] : Coûts élevés de développement et de mise en oeuvre
    Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque d'expertise et de personnel qualifié
  • [ ] : Absence de normes
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
    Autre défi - précisez :
  • OR [ ] : Aucun défi

Technologies émergentes : Nanotechnologies

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :42.

Est-ce que votre entreprise utilise, développe ou produit des Nanotechnologies?

La nanotechnologie est la fabrication de dispositifs et de produits à partir de composants moléculaires ou nano-échelles avec des propriétés extraordinaires. Un nanomètre (1 nm) est un milliardième de mètre (0,000000001 m), 3 à 4 atomes de large. Des exemples de nanotechnologie : nanoparticules, nanomatériaux, nanorevêtements, nanostructures, nanosystèmes, nanophotoniques, nanoélectroniques, nanomédecine, nanobiotechnologie.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :43.

Indiquez si votre entreprise utilise ces applications de la Nanotechnologie.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Nanomatériaux (y compris les nanocomposites organiques et inorganiques, nanopoudres, nanoparticules, nanorevêtements, nanotubes de carbone)
  • [ ] : Nanodispositifs y compris les capteurs, les nanosystèmes électroniques-mécaniques (NEMS) et les systèmes micro-électriques-mécaniques (MEMS)
  • [ ] : Nanoélectroniques y compris la photonique, les dispositifs nano-optiques, les capteurs nano-optiques ou les sources lumineuses nano-optiques.
  • [ ] : Procédés industriels basés sur les nanotechnologies (p. ex. des catalyseurs basés sur les nanotechnologies) y compris des systèmes tel que la nanofabrication
  • [ ] : Produits industriels basés sur les nanotechnologies
  • [ ] : Biens de consommation basés sur les nanotechnologies, y compris les produits de beauté et de santé
  • [ ] : Nano-outils, matériel, instruments et logiciels
  • [ ] : Nanomédecine
  • [ ] : Nanobiotechnologie
  • [ ] : Autre application - précisez :
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :44.

Indiquez si votre entreprise développe ou produit ces applications de la Nanotechnologie.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Nanomatériaux (y compris les nanocomposites organiques et inorganiques, nanopoudres, nanoparticules, nanorevêtements, nanotubes de carbone)
  • [ ] : Nanodispositifs y compris les capteurs, les nanosystèmes électroniques-mécaniques (NEMS) et les systèmes micro-électriques-mécaniques (MEMS)
  • [ ] : Nanoélectroniques y compris la photonique, les dispositifs nano-optiques, les capteurs nano-optiques ou les sources lumineuses nano-optiques
  • [ ] : Procédés industriels basés sur les nanotechnologies (p. ex. des catalyseurs basés sur les nanotechnologies) y compris des systèmes tel que la nanofabrication
  • [ ] : Produits industriels basés sur les nanotechnologies
  • [ ] : Biens de consommation basés sur les nanotechnologies, y compris les produits de beauté et de santé
  • [ ] : Nano-outils, matériel, instruments et logiciels
  • [ ] : Nanomédecine
  • [ ] : Nanobiotechnologie
  • [ ] : Autre application - précisez :
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :45.

Parmi le(s) champ(s) suivant(s), le(s) quel(s) s'applique(nt) à la Nanotechnologie dans votre entreprise?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • [ ] : Santé humaine (p. ex. diagnostiques, thérapeutiques et médicaments)
  • [ ] : Agriculture et transformation des produits alimentaires
  • [ ] : Ressources naturelles
  • [ ] : Environnement
  • [ ] : Transport
  • [ ] : Technologie de l'information et des communications
  • [ ] : Construction
  • [ ] : Autre champ - précisez :

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :46.

Est-ce que votre entreprise a des alliances ou des accords de collaboration avec d'autres entités par rapport à la Nanotechnologie?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :47.

Veuillez préciser les alliances ou accords de collaboration que votre entreprise a par rapport à la Nanotechnologie.

a. Avec des centres de recherche universitaires
b. Avec des centres de recherche gouvernementaux
c. Avec d'autres sociétés ou organisations à but non lucratif

  • ( ) : Au Canada
  • ( ) : À l'étranger
  • ( ) : Au Canada et à l'étranger
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :48.

Quel est le principal facteur de motivation de votre entreprise concernant l'utilisation, le développement ou la production de la Nanotechnologie?

  • ( ) : Concurrence (p. ex. acquérir ou maintenir une meilleure position sur le marché)
  • ( ) : Amélioration de produits ou procédés existants
  • ( ) : Développement de nouveaux produits ou procédés
  • ( ) : Élargissement de la gamme de produits
  • ( ) : Développement durable - Utilisation ou développement de technologies vertes
  • OR ( ) : Autre facteur de motivation - précisez :

Technologies émergentes : Nanotechnologies - Identificateur de question :49.

Quels sont les principaux défis de votre entreprise concernant l'utilisation, le développement ou la production de la Nanotechnologie?

Sélectionnez un maximum de trois.

  • [ ] : Complexité scientifique ou technique
  • [ ] : Coûts élevés de développement
  • [ ] : Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque de ressources humaines qualifiées
  • [ ] : Manque d'opportunités sur le marché intérieur
  • [ ] : Absence de normes
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
  • [ ] : Concurrence au Canada ou à l'étranger
  • [ ] : Barrières tarifaires
  • [ ] : Autre défi - précisez :
  • OR [ ] : Aucun défi

Technologies émergentes : Biotechnologies

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :50.

Est-ce que votre entreprise utilise de la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Assistance pour les définitions

Par entreprise, on entend que les réponses aux questions doivent être en accord avec les activités de l'entreprise définies à l'écran 'Renseignements sur l'entreprise et la personne-ressource'.

Par technologie, on entend au sens large, les moyens techniques et le savoir-faire nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service, qu'il s'agisse d'outillage, de matériaux, de procédés, de plans et de connaissances.

Technologies émergentes : Biotechnologies

Les biotechnologies sont définies comme l'application de la science et de l'ingénierie à l'utilisation directe ou indirecte, et de manière innovatrice, d'organismes vivants à l'état naturel ou modifié, pour la production de biens et de services ou l'amélioration de procédés. Pour le besoin de cette enquête, veuillez ne pas inclure la fermentation pour la bière, pain, fromage ou yogourt. Les biotechnologies peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :
- ADN (le codage) : génomique/pharmaco-génétique; sondes d'ADN; détermination de séquences, synthèse, amplification de l'ADN; génie génétique, etc.
- Protéines et molécules (les blocs fonctionnels) : détermination de séquence/synthèse des peptides/protéines; ingénierie des protéines/lipides; protéomiques; hormones; facteurs de croissance, phéromones; récepteurs de cellule/signalisation, etc.
- Génie et culture cellulaires et tissulaires : culture cellulaire/ tissulaire; manipulation d'embryons; génie tissulaire; hybridation; fusion cellulaire; vaccins/immunostimulants, etc.
- Procédés biotechnologiques : bioréacteurs; fermentation (sauf la bière, le pain, le fromage et le yogourt); procédés biotechnologiques; lixiviation biologique; pulpation biologique; blanchiment biologique; désulfuration biologique; biorestauration; biofiltration, etc.
- Technologies des organismes sous-cellulaires : thérapie génique, vecteurs viraux, etc.
- Autre : (bioinformatique, nanobiotechnologies, biotechnologie environnementale, autre).

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :51.

Est-ce que votre entreprise développe des produits ou procédés qui exigent l'utilisation de la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies émergentes : Biotechnologies :

- ADN (le codage)
- Protéines et molécules (les blocs fonctionnels)
- Génie et culture cellulaires et tissulaires
- Procédés biotechnologiques
- Technologies des organismes sous-cellulaires
- Autre : (bioinformatique, nanobiotechnologies, biotechnologie environnementale, autre)

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :52.

Parmi les applications suivantes, lesquelles se rapportent à la Biotechnologie dans votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Liste des technologies émergentes : Biotechnologies :

- ADN (le codage)
- Protéines et molécules (les blocs fonctionnels)
- Génie et culture cellulaires et tissulaires
- Procédés biotechnologiques
- Technologies des organismes sous-cellulaires
- Autre : (bioinformatique, nanobiotechnologies, biotechnologie environnementale, autre)

  • [ ] : Santé humaine - diagnostiques
  • [ ] : Santé humaine - thérapeutiques et médicaments
  • [ ] : Agriculture
  • [ ] : Ressources naturelles
  • [ ] : Environnement
  • [ ] : Aquaculture
  • [ ] : Bioinformatique
  • [ ] : Transformation des produits alimentaires
  • [ ] : Autre application - précisez :

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :53.

Est-ce que votre entreprise a des accords de collaboration avec d'autres entités par rapport à la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies émergentes : Biotechnologies :

- ADN (le codage)
- Protéines et molécules (les blocs fonctionnels)
- Génie et culture cellulaires et tissulaires
- Procédés biotechnologiques
- Technologies des organismes sous-cellulaires
- Autre : (bioinformatique, nanobiotechnologies, biotechnologie environnementale, autre)

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :54.

Veuillez préciser les alliances ou accords de collaboration que votre entreprise a par rapport à la Biotechnologie.

a. Avec des centres de recherche universitaires
b. Avec des centres de recherche gouvernementaux
c. Avec d'autres sociétés ou organisations à but non lucratif

Liste des technologies émergentes : Biotechnologies :

- ADN (le codage)
- Protéines et molécules (les blocs fonctionnels)
- Génie et culture cellulaires et tissulaires
- Procédés biotechnologiques
- Technologies des organismes sous-cellulaires
- Autre : (bioinformatique, nanobiotechnologies, biotechnologie environnementale, autre)

  • ( ) : Au Canada
  • ( ) : À l'étranger
  • ( ) : Au Canada et à l'étranger
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :55.

Quel est le principal facteur de motivation de votre entreprise concernant l'utilisation ou le développement de la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Liste des technologies émergentes : Biotechnologies :

- ADN (le codage)
- Protéines et molécules (les blocs fonctionnels)
- Génie et culture cellulaires et tissulaires
- Procédés biotechnologiques
- Technologies des organismes sous-cellulaires
- Autre : (bioinformatique, nanobiotechnologies, biotechnologie environnementale, autre)

  • ( ) : Concurrence (p. ex. acquérir ou maintenir une meilleure position sur le marché)
  • ( ) : Amélioration de produits ou procédés existants
  • ( ) : Développement de nouveaux produits ou procédés
  • ( ) : Élargissement de la gamme de produits
  • ( ) : Développement durable - Utilisation ou développement de technologies vertes
  • OR ( ) : Autre facteur de motivation - précisez :

Technologies émergentes : Biotechnologies - Identificateur de question :56.

Quels sont les principaux défis de votre entreprise concernant l'utilisation ou le développement de la Biotechnologie?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour connaitre la liste des technologies incluses.

Sélectionnez un maximum de trois.

Liste des technologies émergentes : Biotechnologies :

- ADN (le codage)
- Protéines et molécules (les blocs fonctionnels)
- Génie et culture cellulaires et tissulaires
- Procédés biotechnologiques
- Technologies des organismes sous-cellulaires
- Autre : (bioinformatique, nanobiotechnologies, biotechnologie environnementale, autre)

  • [ ] : Complexité scientifique ou technique
  • [ ] : Coûts élevés de développement
  • [ ] : Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque de ressources humaines qualifiées
  • [ ] : Manque d'opportunités sur le marché intérieur
  • [ ] : Absence de normes
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
  • [ ] : Concurrence au Canada ou à l'étranger
  • [ ] : Barrières tarifaires
  • [ ] : Autre défi - précisez :
  • OR [ ] : Aucun défi

Technologies émergentes : Bioproduits

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :57.

Est-ce que votre entreprise utilise des Bioproduits?

Les Bioproduits sont des produits commerciaux ou industriels autres que la nourriture, l'alimentation et les médicaments à base de biomasse (matériaux biologiques/renouvelables provenant de l'agriculture (végétale ou animale) vivants ou récemment morts, ressources maritimes ou forestières, y compris ceux des déchets industriels ou municipaux).

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :58.

Est-ce que votre entreprise développe des Bioproduits?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :59.

Est-ce que votre entreprise a des alliances ou des accords de collaboration avec d'autres entités par rapport aux Bioproduits?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :60.

Veuillez préciser les alliances ou accords de collaboration que votre entreprise a par rapport aux Bioproduits.

a. Avec des centres de recherche universitaires
b. Avec des centres de recherche gouvernementaux
c. Avec d'autres sociétés ou organisations à but non lucratif

  • ( ) : Au Canada
  • ( ) : À l'étranger
  • ( ) : Au Canada et à l'étranger
  • ( ) : Ne s'applique pas

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :61.

Quel est le principal facteur de motivation de votre entreprise concernant l'utilisation ou le développement des Bioproduits?

  • [ ] : Concurrence (p. ex. acquérir ou maintenir une meilleure position sur le marché)
  • [ ] : Amélioration de produits ou procédés existants
  • [ ] : Développement de nouveaux produits ou procédés
  • [ ] : Élargissement de la gamme de produits
  • [ ] : Développement durable - Utilisation ou développement de technologies vertes
  • OR [ ] : Autre facteur de motivation - précisez :

Technologies émergentes : Bioproduits - Identificateur de question :62.

Quels sont les principaux défis de votre entreprise concernant l'utilisation ou le développement des Bioproduits?

Sélectionnez un maximum de trois.

  • [ ] : Complexité scientifique ou technique
  • [ ] : Coûts élevés de développement
  • [ ] : Manque d'accès aux capitaux d'investissement
  • [ ] : Manque de ressources humaines qualifiées
  • [ ] : Manque d'opportunités sur le marché intérieur
  • [ ] : Absence de normes
  • [ ] : Contraintes ou incertitudes réglementaires
  • [ ] : Concurrence au Canada ou à l'étranger
  • [ ] : Barrières tarifaires
  • [ ] : Autre défi - précisez :
  • OR [ ] : Aucun défi

Instruments médicaux pour la santé humaine

Instruments médicaux pour la santé humaine - Identificateur de question :63.

Est-ce que votre entreprise développe ou produit des instruments médicaux pour la santé humaine?

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Pratiques d'affaires

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :64.

Parmi les pratiques de développement de produits suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Développement de produit

a) Ingénierie simultanée : travail qui se fait en même temps que la conception et les autres activités de développement, et non à la suite de ces travaux.

b) Équipes de conception multifonctionnelles : groupes chargés de la conception des produits ou des procédés. On y trouve des représentants de tous les secteurs fonctionnels impliqués p. ex. fabrication, entretien, finances, et des utilisateurs, qui sont les porte-parole officiels de leur secteur respectif. Par une étude simultanée de tous les aspects de l'élaboration, de la production et de l'utilisation, ces équipes peuvent accroître la qualité, réduire le laps de temps entre la conception et la mise en exploitation et abaisser les prix de revient.

  • [ ] : Ingénierie simultanée (ingénierie concourante)
  • [ ] : Équipes de conception multifonctionnelles
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :65.

Parmi les pratiques de gestion de la fabrication et du contrôle suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Gestion de la fabrication et du contrôle

a. Gestion électronique des bons de fabrication : recours à I'ordinateur pour le traitement et I'analyse des bons de fabrication, qui décrivent le travail à effectuer et indiquent le lieu, la priorité, le service à facturer, le demandeur, les autorisations, etc.

b. Planification des ressources de distribution (PRD) : aussi appelée planification des besoins de distribution : vise les entreprises qui disposent d'entrepôts de distribution. Ce système permet d'établir où, quand et dans quelles quantités il faut livrer. On estime mathématiquement la demande relative à chaque article au service central d'expédition et/ou à I'établissement de fabrication en se référent aux prévisions de la demande nationale et à des données sur les stocks de sécurité, la durée du transport et les lots économiques d'expédition.

c. Fabrication allégée est une approche destinée à éliminer le gaspillage dans tous les aspects de la production, y compris dans les relations avec la clientèle, la conception des produits, les réseaux de fournisseurs et la gestion de l'usine. Le but visé est de réduire l'effort humain, les stocks, le temps de développement d'un produit et l'espace requis afin de répondre efficacement aux demandes des clients tout en produisant de la manière la plus efficace et économique possible des produits de qualité supérieure.

d. Contrôle juste-à-temps (JIT) est un système de réduction des stocks où les fournisseurs acceptent de livrer le nécessaire immédiatement avant que l'entreprise en ait besoin. Les résultats sont une réaction rapide aux changements du marché et une réduction des coûts de revient, mais nécessite une coordination étroite avec les fournisseurs. (Ce principe peut aussi être appliqué aux activités menées à l'intérieur de l'entreprise).

  • [ ] : Gestion électronique des bons de fabrication
  • [ ] : Planification des ressources de distribution (PRD)
  • [ ] : Fabrication allégée
  • [ ] : Contrôle juste-à-temps (JIT)
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :66.

Parmi les pratiques de gestion de la qualité suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Gestion de la qualité

a. Amélioration continue (y compris la gestion de la qualité totale (TQM)) : constante recherche de l'amélioration de la qualité, par petites étapes successives, dans l'élaboration des produits et procédés. Cela comprend la gestion de la qualité totale.

b. Certification (p. ex. ISO9000, ISO14000) y compris les renouvellements de certification : tout programme comportant une attestation de qualité par un tiers. ISO9000 est un ensemble internationalement reconnu de normes et de règles pour des systèmes de qualité servant à attester la constance d'un établissement dans la fabrication de ses produits et la prestation de ses services. Si ces normes énumèrent les règles fondamentales qui s'appliquent aux systèmes de qualité, la façon de mettre en oeuvre ces systèmes doit néanmoins être adaptée à la production visée par la demande d'enregistrement.

c. Contrôle statistique du processus (CSP) : application des lois de la probabilité et de techniques statistiques aux caractéristiques observées d'un produit ou d'un procédé.

d. Système de gestion de la qualité (SGQ) : système qui définit les politiques et les procédures nécessaires pour améliorer et contrôler les divers processus qui mèneront ultérieurement à un meilleur rendement de l'entreprise.

e. Déploiement de la fonction qualité (DFQ) : conception et intégration de la qualité à tous les aspects du produit et des procédés qui lui sont liés.

f. La méthode 6 sigmas : un programme de gestion de la qualité conçu pour permettre d'atteindre le niveau de qualité 'six sigmas'. Conçue par Motorola au milieu des années 1980, cette méthode vise à ce que le nombre total d'échecs sur le plan de la qualité, ou de la satisfaction du client, soient au-delà du sixième sigma de probabilité dans une distribution normale des clients. Sigma correspond à un écart-type. Les processus comprenant des seuils de tolérance d'au moins six écarts-types donneront, sous des hypothèses raisonnables, moins de 3,4 défauts par million.

  • [ ] : Amélioration continue (y compris la gestion de la qualité totale (TQM))
  • [ ] : Certification (p. ex. ISO9000, ISO14000) y compris les renouvellements de certification
  • [ ] : Contrôle statistique du processus (CSP)
  • [ ] : Système de gestion de la qualité (SGQ)
  • [ ] : Déploiement de la fonction qualité (DFQ)
  • [ ] : Méthode 6 sigmas
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :67.

Parmi les pratiques de collaboration suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Collaboration

a. Collaboration ou alliance stratégique avec les universités, collèges et centres de formation professionnelle : nécessite la participation active dans des projets conjoints entre votre entreprise et les universités, collèges et centre de formation professionnelle sur des projets. Les travaux réalisés sous contrat en dehors, où il n'y a pas de participation active, ne sont pas considérés comme étant de la collaboration ou une alliance stratégique.

b. Collaboration ou alliance stratégique avec des organismes et programmes de recherches gouvernement aux : nécessite la participation active dans des projets conjoints entre votre entreprise et des organismes et programmes de recherches gouvernementaux sur des projets. Les travaux réalisés sous contrat en dehors, où il n'y a pas de participation active, ne sont pas considérés comme étant de la collaboration ou une alliance stratégique.

c. Collaboration ou alliance stratégique avec d'autres entreprises : nécessite la participation active dans des projets conjoints entre votre entreprise et d'autres entreprises sur des projets. Les travaux réalisés sous contrat en dehors, où il n'y a pas de participation active, ne sont pas considérés comme étant de la collaboration ou une alliance stratégique.

  • [ ] : Collaboration ou alliance stratégique avec les universités, collèges et centres de formation professionnelle
  • [ ] : Collaboration ou alliance stratégique avec des organismes et programmes de recherches gouvernementaux
  • [ ] : Collaboration ou alliance stratégique avec d'autres entreprises
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Pratiques d'affaires - Identificateur de question :68.

Parmi les autres pratiques suivantes, lesquelles sont utilisées régulièrement au sein de votre entreprise?

Note : Référez-vous au bouton Aide pour des définitions ou explications supplémentaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

Autres

a. Veille technologique et analyse comparative concurrentielle (TACC) réfèrent au procédé par lequel vous comparez votre entreprise aux chefs de file de l'industrie. Elles peuvent comprendre des aspects qualitatifs, mais une analyse efficace dans ce domaine exige une certaine évaluation du rendement matériel et financier des produits, des services et des pratiques. L'analyse comparative est axée sur les procédés, par opposition à une simple mesure du rendement, qui est fondée sur les résultats.

b. Stratégie de développement durable ou système de gestion de l'environnement (SGE) réfère à une stratégie ou un plan pour produire des biens, mener des activités et prendre de l'expansion tout en tenant compte des contraintes de l'environnement et des ressources et sans les épuiser au point où ils seront une source de croissance négative.

c. Gestion des données de produits (GDP) ou Gestion du cycle de vie des produits (GCVP) réfère à la gestion du cycle de vie d'un produit et des étapes qu'il franchit de la conception à l'obsolescence.

d. Impartition de certaines activités au Canada est le fait de confier à d'autres entreprises ou organisations des activités qui autrement auraient été exécutées par l'entreprise. Ces activités peuvent être exécutées dans une autre unité commerciale de la même entreprise ou par une unité commerciale, une entreprise ou une organisation non affiliées. Il y a impartition lorsque les activités sont confiées à une autre entreprise ou organisation dans le même pays.

e. Impartition de certaines activités à l'extérieur du Canada est le fait de confier à d'autres entreprises ou organisations des activités qui autrement auraient été exécutées par l'entreprise. Ces activités peuvent être exécutées dans une autre unité commerciale de la même entreprise ou par une unité commerciale, une entreprise ou une organisation non affiliées. Il y a impartition lorsque les activités sont confiées à une autre entreprise ou une organisation dans un autre pays.

  • [ ] : Veille technologique et analyse comparative concurrentielle (TACC)
  • [ ] : Stratégie de développement durable ou système de gestion de l'environnement (SGE)
  • [ ] : Gestion des données de produits (GDP) ou gestion du cycle de vie des produits (GCVP)
  • [ ] : Impartition de certaines activités au Canada
  • [ ] : Impartition de certaines activités à l'extérieur du Canada
  • [ ] : Autre pratique - précisez :
  • OR [ ] : Aucune de ces réponses

Innovation de produits

Innovation de produits - Identificateur de question :69.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que votre entreprise a introduit :

a. Des biens nouveaux ou améliorés de manière significative
b. De nouveaux services ou significativement améliorés

Une innovation de produits correspond à l'introduction sur le marché d'un bien ou d'un service nouveau ou significativement amélioré en ce qui concerne les capacités, la convivialité, les composantes ou les sous-systèmes.
- L'innovation de produits (nouveauté ou amélioration) doit être nouvelle pour votre entreprise mais pas nécessairement nouvelle pour votre marché.
- Les innovations de produits peuvent avoir été développées à l'origine par votre entreprise ou par d'autres entreprises.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Innovation de procédés

Innovation de procédés - Identificateur de question :70.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que votre entreprise a introduit :

a. Des procédés de fabrication ou de production nouveaux ou significativement améliorés pour vos biens ou services
b. Des méthodes de logistique, de livraison ou de distributions de matières premières nouvelles ou significativement améliorées pour vos intrants, biens ou services
c. Des activités de soutien à vos procédés nouvelles ou significativement améliorées, comme des systèmes d'entretien ou des opérations d'administration, d'achat, de comptabilité ou de calcul

Une innovation de procédés correspond à la mise en oeuvre d'une technologie de production, d'une méthode de distribution ou d'une activité de soutien nouvelle ou significativement améliorée d'un bien ou d'un service.
- L'innovation de procédés (nouveauté ou amélioration) doit être nouvelle pour votre entreprise mais pas nécessairement nouvelle pour votre marché.
- Les innovations de procédés peuvent avoir été développées à l'origine par votre entreprise ou par d'autres entreprises.
- Exclure les innovations strictement organisationnelles.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Innovation organisationnelle

Innovation organisationnelle - Identificateur de question :71.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que votre entreprise a introduit :

a. Nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures (p. ex. la gestion de la chaîne d'approvisionnement, restructuration des activités, gestion du savoir, production sur commande, gestion de la qualité, etc.)
b. Nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décision (p. ex. la première utilisation d'un nouveau système de tâches professionnelles, travail d'équipe, décentralisation, intégration ou démantèlement de services, systèmes de formation ou d'éducation, etc.)
c. Nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou institutions publiques (p. ex. une nouvelle alliance ou nouveau partenariat, externalisation ou sous-traitance, etc.)

Une innovation organisationnelle est une méthode nouvelle intégrée aux pratiques opérationnelles de votre entreprise (incluant la gestion du savoir) relativement à l'organisation du lieu de travail ou aux relations extérieures, et qui n'a pas été utilisée antérieurement par votre entreprise.
- Doit être le résultat de décisions stratégiques prises par la direction.
- Exclure les fusions ou les acquisitions, même s'il s'agit d'une première fois.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non

Innovation commerciale

Innovation commerciale - Identificateur de question :72.

Entre les années 2012 et 2014, est-ce que votre entreprise a introduit :

a. Changements importants à la conception ou à l'emballage esthétique d'un bien ou d'un service.
Exclure : les changements qui modifient les caractéristiques fonctionnelles ou d'utilisation du produit - il s'agit en l'occurrence d'une innovation de produit.
b. Nouveaux médias ou de nouvelles techniques publicitaires pour faire la promotion de biens ou services (p. ex. la première utilisation d'un nouveau média publicitaire, d'une nouvelle image de marque, l'introduction de cartes de fidélité, etc.)
c. Nouvelles méthodes de placement de biens ou de services ou de nouveaux circuits commerciaux (p. ex. la première utilisation de licences de franchisage ou de distribution, vente directe, vente au détail en exclusivité, nouveaux concepts de présentation de produit, etc.)
d. Nouvelles méthodes d'établissement du prix des biens ou des services (p. ex.la première utilisation du prix variable en fonction de la demande, système de remise, etc.)

Une innovation en matière de commercialisation correspond à la mise en oeuvre de concepts ou de nouvelles stratégies qui diffèrent de façon significative des méthodes existantes de votre entreprise et qui n'ont jamais été utilisées auparavant.
- Une telle innovation nécessite des changements importants à la conception ou l'emballage du produit, à son emplacement, sa promotion ou son prix.
- Exclure les changements saisonniers, réguliers ou systématiques apportés aux méthodes de commercialisation.

  • ( ) : Oui
  • ( ) : Non
Date de modification :