Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit - Préparation aux situations d'urgence et conditions météorologiques extrêmes (SEPNMI-PSUCME)
Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre dinformation seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à lenquête.
Table des matières
- Confirmation du répondant (RC)
- Identité autochtone (ABM)
- Préparation aux situations d'urgence (PPB)
- Préparation aux situations d'urgence (EPD)
- Confiance envers les services publics pour répondre aux urgences (CIF)
- Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD)
- Assurance habitation ou assurance perte des loyers (DWL)
- Assurance habitation ou assurance perte des loyers (INS)
- Accès à l'eau potable à domicile (WH)
Confirmation du répondant (RC)
Confirmation du répondant (RC) - Identificateur de question :RC_R01
Les prochaines questions s'adressent à [NAME_OR_EMAIL].
Identité autochtone (ABM)
Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q01
Êtes-vous Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?
- 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
- 2 : Oui, Première Nation
- 3 : Oui, Métis
- 4 : Oui, Inuk (Inuit)
Préparation aux situations d'urgence (PPB)
Préparation aux situations d'urgence (PPB) - Identificateur de question :PPB_R01
Cette section porte sur la préparation aux situations d'urgence, qui comprend toutes les activités, telles que les plans, les procédures, les listes de personnes-ressources et les exercices, entreprises en prévision de condition météorologique extrême ou de catastrophe naturelle.
Préparation aux situations d'urgence (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q01A
Est-ce que vous ou les membres de votre ménage avez un plan d'évacuation d'urgence pour votre domicile?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 9 : NSP
Préparation aux situations d'urgence (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q01B
Est-ce que vous ou des membres de votre ménage avez passé en revue ou mis en pratique ce plan d'évacuation d'urgence au cours des 12 derniers mois?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 9 : NSP
Préparation aux situations d'urgence (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q20
Est-ce que vous ou des membres de votre ménage avez actuellement l'un des articles suivants dans votre domicile ou votre véhicule en cas de conditions météorologiques extrêmes ou de catastrophes naturelles?
- 01 : Une réserve d'eau potable pour 3 jours ou plus (c.-à-d. 6 litres ou plus par personne et de l'eau pour les animaux de compagnie
p. ex. bouteilles, cruches d'eau) - 02 : Des aliments non périssables pour 3 jours ou plus (c.-à-d. de la nourriture en quantité suffisante pour tous les membres de votre ménage pendant 3 jours, y compris les animaux de compagnie)
- 03 : De l'argent en espèces pour couvrir les dépenses pendant 3 jours ou plus (p. ex. pour payer les aliments, l'essence ou le propane, les fournitures d'hygiène personnelle, les vêtements)
- 04 : Une réserve de médicaments d'ordonnance ou d'autres médicaments pour 3 jours ou plus
- 05 : Une trousse de premiers soins (p. ex. bandages, gaze, ruban, thermomètre, couverture thermique)
- 06 : Des exemplaires de documents importants (p. ex. passeport, certificat de naissance, permis de conduire, numéros de téléphone)
- 07 : Une radio à piles ou à manivelle
- 08 : Des dispositifs d'éclairage de secours (p. ex. lampes de poche, bâtons lumineux chimiques, bougies)
- 09 : Une batterie externe pour charger les appareils électroniques
- 10 : Une réserve de carburant (p. ex. diesel, essence, propane, naphta, bois de chauffage)
- 11 : Une génératrice de secours portative ou permanente
- 12 : Équipement de chasse, de pêche ou de piégeage
- 13 : Autres mesures que vous ou votre ménage avez prises pour vous préparer à une catastrophe naturelle
- 14 : Aucune de ces réponses
Préparation aux situations d'urgence (PPB) - Identificateur de question :PPB_Q25
Lequel des énoncés suivants représente le mieux votre niveau de préparation à une condition météorologique extrême ou à une catastrophe naturelle?
- 1 : Extrêmement préparé
- 2 : Très préparé
- 3 : Plutôt préparé
- 4 : Un peu préparé
- 5 : Pas préparé
Préparation aux situations d'urgence (EPD)
Préparation aux situations d'urgence (EPD) - Identificateur de question :EPD_Q05
Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les conditions météorologiques extrêmes ou les catastrophe naturelle qui pourraient vous toucher ainsi que les membres de votre ménage?
- 1 : Extrêmement préoccupé
- 2 : Très préoccupé
- 3 : Plutôt préoccupé
- 4 : Un peu préoccupé
- 5 : Pas préoccupé du tout
Préparation aux situations d'urgence (EPD) - Identificateur de question :EPD_Q10
Quelle condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle vous préoccupe le plus quant à son impact sur vous et les membres de votre ménage?
- 01 : Une tempête hivernale (p. ex. blizzard, tempête de verglas, grêle)
- 02 : Une inondation (p. ex. de fortes pluies ou de la fonte des neiges)
- 03 : Un feu de forêt ou un feu de friches
- 04 : Des vents extrêmes dus à des tornades, des ouragans ou d'autres conditions extrêmes
- 05 : Le froid extrême (c.-à-d. lorsque les températures et le refroidissement éolien sont nettement inférieurs à la moyenne)
- 06 : La chaleur extrême (c.-à-d. lorsque les températures et l'humidité du jour et de la nuit sont beaucoup plus élevées que la moyenne
p. ex. vague de chaleur, canicule) - 07 : Une onde de tempête ou un tsunami
- 08 : La sécheresse
- 09 : Un tremblement de terre
- 10 : Un glissement de terrain ou une avalanche
- 11 : Une autre condition météorologique extrême ou une autre catastrophe naturelle
Confiance envers les services publics pour répondre aux urgences (CIF)
Confiance envers les services publics pour répondre aux urgences (CIF) - Identificateur de question :CIF_R04
Les quelques questions qui suivent portent sur le niveau de confiance que vous avez à l'égard des services publics lorsque vous pensez à des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles.
Confiance envers les services publics pour répondre aux urgences (CIF) - Identificateur de question :CIF_Q04A
Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », dans quelle mesure faites-vous confiance à chacun des services publics suivants pour répondre à une condition météorologique extrême ou à une catastrophe naturelle? - Police
- 1 : Aucune confiance
- 2 : 2
- 3 : 3
- 4 : 4
- 5 : Une grande confiance
- 6 : Ne s'applique pas
Confiance envers les services publics pour répondre aux urgences (CIF) - Identificateur de question :CIF_Q04B
Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », dans quelle mesure faites-vous confiance à chacun des services publics suivants pour répondre à une condition météorologique extrême ou à une catastrophe naturelle? - Services d'incendie
- 1 : Aucune confiance
- 2 : 2
- 3 : 3
- 4 : 4
- 5 : Une grande confiance
- 6 : Ne s'applique pas
Confiance envers les services publics pour répondre aux urgences (CIF) - Identificateur de question :CIF_Q04C
Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », dans quelle mesure faites-vous confiance à chacun des services publics suivants pour répondre à une condition météorologique extrême ou à une catastrophe naturelle? - Services médicaux d'urgence
- 1 : Aucune confiance
- 2 : 2
- 3 : 3
- 4 : 4
- 5 : Une grande confiance
- 6 : Ne s'applique pas
Confiance envers les services publics pour répondre aux urgences (CIF) - Identificateur de question :CIF_Q04D
Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », dans quelle mesure faites-vous confiance à chacun des services publics suivants pour répondre à une condition météorologique extrême ou à une catastrophe naturelle? - Militaires
- 1 : Aucune confiance
- 2 : 2
- 3 : 3
- 4 : 4
- 5 : Une grande confiance
- 6 : Ne s'applique pas
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD)
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD) - Identificateur de question :EWD_R05
Cette section porte sur les expériences personnelles des conditions météorologiques extrêmes ou de catastrophes naturelles qui se sont réellement produits.
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD) - Identificateur de question :EWD_Q05
Avez-vous déjà vécu personnellement l'une des conditions météorologiques extrêmes ou catastrophes naturelles suivantes qui ont entraîné une perturbation grave de vos activités quotidiennes?
- 01 : Une tempête hivernale (p. ex. blizzard, tempête de verglas, grêle)
- 02 : Une inondation (p. ex. de fortes pluies ou de la fonte des neiges)
- 03 : Un feu de forêt ou un feu de friches
- 04 : Des vents extrêmes dus à des tornades, des ouragans ou d'autres conditions extrêmes
- 05 : Le froid extrême (c.-à-d. lorsque les températures et le refroidissement éolien sont nettement inférieurs à la moyenne)
- 06 : La chaleur extrême (c.-à-d. lorsque les températures et l'humidité du jour et de la nuit sont beaucoup plus élevées que la moyenne
p. ex. vague de chaleur, canicule) - 07 : Une onde de tempête ou un tsunami
- 08 : La sécheresse
- 09 : Un tremblement de terre
- 10 : Un glissement de terrain ou une avalanche
- 11 : Une autre condition météorologique extrême ou une autre catastrophe naturelle
- 12 : Vous n'avez pas vécu personnellement de condition météorologique extrême ou de catastrophe naturelle qui ont entraîné une perturbation grave de vos activités quotidiennes
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD) - Identificateur de question :EWD_Q15
Parmi les conditions météorologiques extrêmes ou les catastrophes naturelles que vous avez vécues, laquelle a entraîné la plus grande perturbation de vos activités quotidiennes?
- 01 : Une tempête hivernale (p. ex. blizzard, tempête de verglas, grêle)
- 02 : Une inondation (p. ex. de fortes pluies ou de la fonte des neiges)
- 03 : Un feu de forêt ou un feu de friches
- 04 : Des vents extrêmes dus à des tornades, des ouragans ou d'autres conditions extrêmes
- 05 : Le froid extrême (c.-à-d. lorsque les températures et le refroidissement éolien sont nettement inférieurs à la moyenne)
- 06 : La chaleur extrême (c.-à-d. lorsque les températures et l'humidité du jour et de la nuit sont beaucoup plus élevées que la moyenne
p. ex. vague de chaleur, canicule) - 07 : Une onde de tempête ou un tsunami
- 08 : La sécheresse
- 09 : Un tremblement de terre
- 10 : Un glissement de terrain ou une avalanche
- 11 : Une autre condition météorologique extrême ou une autre catastrophe naturelle
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD) - Identificateur de question :EWD_Q25
À quand [remonte cette tempête hivernale/remonte cette inondation/remonte ce feu de forêt ou ce feu de friches/remontent ces vents extrêmes/remonte ce froid extrême/remonte cette chaleur extrême/remonte cette onde de tempête ou ce tsunami/remonte cette sécheresse/remonte ce tremblement de terre/remonte ce glissement de terrain ou cette avalanche/remonte cette autre condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle/remonte cette condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle]?
- 1 : Il y a moins d'un an
- 2 : Entre 1 an et moins de 5 ans
- 3 : Entre 5 ans et moins de 10 ans
- 4 : Entre 10 ans et moins de 15 ans
- 5 : Il y a 15 ans ou plus
- 9 : NSP
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD) - Identificateur de question :EWD_R30
Les questions suivantes pourraient être délicates pour certaines personnes. Il est important de poser ces questions à tout le monde afin d'avoir une meilleure compréhension des expériences vécues par les gens au cours de leur vie. N'oubliez pas que tous les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels.
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD) - Identificateur de question :EWD_Q30
Est-ce que vous ou des membres de votre ménage avez subi l'une des répercussions à court terme suivantes sur vos ou leurs activités quotidiennes en raison de [cette tempête hivernale/cette inondation/ce feu de forêt ou ce feu de friches/ces vents extrêmes/ce froid extrême/cette chaleur extrême/cette onde de tempête ou ce tsunami/cette sécheresse/ce tremblement de terre/ce glissement de terrain ou cette avalanche/cette autre condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle/cette condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle]?
- 01 : Une perte d'accès à l'électricité (p. ex. pour le chauffage ou la climatisation de la résidence, la préparation de repas chauds, l'utilisation d'appareils électriques, le stockage des aliments périssables)
- 02 : Une perte d'accès à l'eau potable (p. ex. pour boire, cuisiner, se laver)
- 03 : Une incapacité de s'approvisionner dans les magasins (p. ex. épicerie, médicaments, piles)
- 04 : Une incapacité de chasser, de pêcher, de piéger ou de cueillir des plantes sauvages
- 05 : Une évacuation de la résidence
- 06 : Une incapacité d'utiliser les routes ou les moyens de transport locaux
- 07 : Une incapacité d'accéder aux services de soins de santé
- 08 : Une incapacité de communiquer avec d'autres personnes (p. ex. cellulaire, téléphone conventionnel, courriel)
- 09 : D'autres répercussions à court terme
- 10 : N'a pas subi de répercussions à court terme sur les activités quotidiennes
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD) - Identificateur de question :EWD_Q35
Est-ce que vous ou des membres de votre ménage avez subi l'une des répercussions à long terme suivantes en raison de [cette tempête hivernale/cette inondation/ce feu de forêt ou ce feu de friches/ces vents extrêmes/ce froid extrême/cette chaleur extrême/cette onde de tempête ou ce tsunami/cette sécheresse/ce tremblement de terre/ce glissement de terrain ou cette avalanche/cette autre condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle/cette condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle]?
- 01 : Une perte d'emploi
- 02 : Une dette financière
- 03 : Un déplacement permanent qui a obligé un déménagement
- 04 : Un déplacement permanent qui vous a laissé sans abri ou qui vous maintient dans cette situation à l'heure actuelle
- 05 : Une incapacité physique ou d'autres conséquences graves pour la santé
- 06 : Une incapacité liée à la santé mentale ou d'autres conséquences psychologiques
- 07 : Des dommages à votre résidence qui ont nécessité des réparations majeures (p. ex. manque d'eau potable propre, moisissures, mauvaise ventilation, dommages à la toiture)
- 08 : Une incapacité de chasser, de pêcher, de piéger ou de cueillir des plantes sauvages
- 09 : Une perte d'accès à des biens culturels ou à des objets nécessaires à la participation à des événements et activités culturelles
- 10 : Une perte de contact avec la famille, les amis ou les voisins
- 11 : D'autres répercussions à long terme
- 12 : N'a pas subi de répercussions à long terme
Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles (EWD) - Identificateur de question :EWD_Q40
Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous rétablir complètement de [cette tempête hivernale/cette inondation/ce feu de forêt ou ce feu de friches/ces vents extrêmes/ce froid extrême/cette chaleur extrême/cette onde de tempête ou ce tsunami/cette sécheresse/ce tremblement de terre/ce glissement de terrain ou cette avalanche/cette autre condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle/cette condition météorologique extrême ou catastrophe naturelle]?
- 1 : Moins de 3 jours
- 2 : Entre 3 jours et moins d'une semaine
- 3 : Entre 1 semaine et moins de 1 mois
- 4 : Entre 1 mois et moins de 1 an
- 5 : 1 an ou plus
- 6 : Ne me suis pas entièrement remis de cet événement
- 9 : NSP
Assurance habitation ou assurance perte des loyers (DWL)
Assurance habitation ou assurance perte des loyers (DWL) - Identificateur de question :DWL_R01
Les questions suivantes portent sur l'endroit où vous habitez.
Assurance habitation ou assurance perte des loyers (DWL) - Identificateur de question :DWL_Q01
Un membre du ménage est-il propriétaire de ce logement?
- 1 : Oui, propriétaire de ce logement ou en train de le payer
- 2 : Non, locataire même si aucun loyer en argent n'est versé
Assurance habitation ou assurance perte des loyers (INS)
Assurance habitation ou assurance perte des loyers (INS) - Identificateur de question :INS_Q01
Le logement bénéficie-t-il d'une assurance couvrant les dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles?
- 1 : Oui, pour les biens situés autour de la maison
- 2 : Oui, pour la structure de la maison (p. ex. le toit, les fenêtres, les murs)
- 3 : Oui, pour le contenu de la maison
- 4 : Non
- 9 : NSP
Accès à l'eau potable à domicile (WH)
Accès à l'eau potable à domicile (WH) - Identificateur de question :WH_R01
Les questions suivantes concernent la source d'eau de votre domicile et les avis sur l'eau.
Accès à l'eau potable à domicile (WH) - Identificateur de question :WH_Q01
Quelle est la principale source d'eau pour votre domicile actuel?
- 1 : L'eau fournie par une canalisation à votre domicile par votre ville, village ou municipalité
- 2 : L'eau provenant d'un puits privé
- 3 : L'eau provenant d'une source en surface (p. ex. source, lac, rivière, mare-réservoir)
- 4 : L'eau livrée par camion à votre domicile par votre ville, village ou municipalité (c.-à-d. dans un tonneau, un réservoir, une citerne ou autre)
- 5 : Une autre source d'eau
- 6 : Aucune source d'eau principale
Accès à l'eau potable à domicile (WH) - Identificateur de question :WH_Q05
Avez-vous déjà été informé d'un avis sur la qualité de l'eau potable dans votre région qui a touché votre ménage?
- 1 : Oui
- 2 : Non
- 9 : NSP
Accès à l'eau potable à domicile (WH) - Identificateur de question :WH_Q10
À votre connaissance, quel type d'avis sur la qualité de l'eau avez-vous reçu le plus récemment?
- 1 : Un avis d'ébullition de l'eau (c.-à-d. que l'eau peut être utilisée pour boire ou préparer des aliments uniquement après ébullition)
- 2 : Un avis de ne pas consommer l'eau (c.-à-d. que l'eau ne peut être utilisée pour boire ou préparer des aliments même après ébullition)
- 3 : Un avis de ne pas utiliser l'eau (c.-à-d. que l'eau ne doit pas être utilisée pour quelque raison que ce soit)
- 9 : NSP
Accès à l'eau potable à domicile (WH) - Identificateur de question :WH_Q15
À votre connaissance, combien de temps a duré le plus récent avis sur la qualité de l'eau?
- 1 : Pendant moins de 3 jours
- 2 : De 3 jours à moins de 1 semaine
- 3 : De 1 semaine à moins de 1 mois
- 4 : De 1 mois à moins de 6 mois
- 5 : De 6 mois à moins de 1 an
- 6 : 1 an ou plus
- 7 : L'avis sur la qualité de l'eau est toujours en vigueur
- 9 : NSP
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