Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins - Soins primaires et spécialisés

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Membres du ménage et région géographique (DEM)

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q05A

Quel est votre prénom et nom de famille?
Prénom

Longueur de la réponse ouverte = 80

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q05B

Quel est votre prénom et nom de famille?
Nom de famille

Longueur de la réponse ouverte = 80

Région géographique (DHH)

Région géographique (DHH) - Identificateur de question :DHH_Q05

Afin de déterminer dans quelle région géographique vous habitez, veuillez fournir votre code postal.

Longueur de la réponse ouverte = 80

Région géographique (DHH) - Identificateur de question :DHH_Q10

Dans quelle province ou quel territoire est-ce que vous habitez actuellement?

  • 10 : Terre-Neuve-et-Labrador
  • 11 : Île-du-Prince-Édouard
  • 12 : Nouvelle-Écosse
  • 13 : Nouveau-Brunswick
  • 24 : Québec
  • 35 : Ontario
  • 46 : Manitoba
  • 47 : Saskatchewan
  • 48 : Alberta
  • 59 : Colombie-Britannique
  • 60 : Yukon
  • 61 : Territoires du Nord-Ouest
  • 62 : Nunavut

Information sur le ménage (HHC)

Information sur le ménage (HHC) - Identificateur de question :HHC_Q05

En vous incluant, combien de personnes habitent habituellement au sein de votre ménage?

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20 ou plus

Information sur le ménage (HHC) - Identificateur de question :HHC_Q10

En vous incluant, combien de personnes âgées de [18] ans ou plus habitent au sein de de votre ménage?

  • 01 : 0
  • 02 : 1
  • 03 : 2
  • 04 : 3
  • 05 : 4
  • 06 : 5
  • 07 : 6
  • 08 : 7
  • 09 : 8
  • 10 : 9
  • 11 : 10
  • 12 : 11
  • 13 : 12
  • 14 : 13
  • 15 : 14
  • 16 : 15
  • 17 : 16
  • 18 : 17
  • 19 : 18
  • 20 : 19
  • 21 : 20 ou plus

Répondant sélectionnant selon ordre d'âge (AOSR)

Répondant sélectionnant selon ordre d'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_Q05

Parmi les [nombre de] personnes âgées de [18] ans et plus habitant au sein de votre ménage, laquelle êtes-vous?

  • 1 : La plus âgée
  • 2 : [La plus jeune] / [La deuxième plus âgée]
  • 3 : [La troisième plus âgée (la plus jeune)]
  • 4 : [La quatrième plus âgée (la plus jeune)]
  • 5 : [La cinquième plus âgée (la plus jeune)]
  • 6 : [La sixième plus âgée (la plus jeune)]

Répondant sélectionnant selon ordre d'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_Q10

La [personne sélectionnée] a été sélectionnée pour participer à cette enquête. Est-elle actuellement disponible pour continuer à y répondre?

  • 1 : Oui (Demander à la [personne sélectionnée] de poursuivre maintenant)
  • 2 : Non, la [personne sélectionnée] n'est pas disponible en ce moment
  • 3 : Non, la [personne sélectionnée] est incapable de répondre à cause d'un problème de santé, d'une incapacité physique ou mentale ou de problèmes liés au vieillissement

Répondant sélectionnant selon ordre d'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_R15

Lorsque la [personne sélectionnée] sera disponible pour participer à cette enquête, elle devrait le faire en suivant les instructions fournies dans la lettre que vous avez reçue.

Vous pouvez maintenant quitter l'enquête en cliquant sur Fermer la session en haut à droite de cette page.

Répondant sélectionnant selon ordre d'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_R16

Merci du temps que vous nous avez accordé. Un intervieweur de Statistique Canada pourrait communiquer avec vous prochainement.

Vous pouvez maintenant quitter l'enquête en cliquant sur Fermer la session en haut à droite de cette page.

Répondant sélectionnant selon ordre d'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_Q20A

Fournir votre prénom et votre nom de famille.

Note : Cette question réfère à la [personne sélectionnée], qui a été sélectionnée pour compléter ce questionnaire.
Prénom

Longueur de la réponse ouverte = 50

Répondant sélectionnant selon ordre d'âge (AOSR) - Identificateur de question :AOSR_Q20B

Fournir votre prénom et votre nom de famille.

Note : Cette question réfère à la [personne sélectionnée], qui a été sélectionnée pour compléter ce questionnaire.
Nom de famille

Longueur de la réponse ouverte = 50

Âge (AGE)

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01A

Quelle est votre date de naissance?

Min = 0000; Max = 9999

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01B

Quelle est votre date de naissance?

  • 01 : janvier
  • 02 : février
  • 03 : mars
  • 04 : avril
  • 05 : mai
  • 06 : juin
  • 07 : juillet
  • 08 : août
  • 09 : septembre
  • 10 : octobre
  • 11 : novembre
  • 12 : décembre

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01C

Quelle est votre date de naissance?

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20
  • 21 : 21
  • 22 : 22
  • 23 : 23
  • 24 : 24
  • 25 : 25
  • 26 : 26
  • 27 : 27
  • 28 : 28
  • 29 : 29
  • 30 : 30
  • 31 : 31

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q02

Quel est votre âge?

Min = 0; Max = 999

Sexe et genre (GDR)

Sexe et genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_R05

Les prochaines questions portent sur le sexe à la naissance et le genre.

Sexe et genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q05

Quel était votre sexe à la naissance?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin

Sexe et genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q10

Quel est votre genre?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin
  • 3 : Ou veuillez préciser

Sexe et genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_R15

Veuillez vérifier que tous ces renseignements sont exacts.

Vos renseignements

Sexe assigné à la naissance : [Masculin/Féminin/Information non fournie]

Genre : [Masculin/Féminin/GDR_S10/Information non fournie]

[Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.]

Activité principale (MAC)

Activité principale (MAC) - Identificateur de question :MAC_R01

La question suivante porte sur [vos activités] au cours des 12 derniers mois.

Activité principale (MAC) - Identificateur de question :MAC_Q01

Au cours des 12 derniers mois, est-ce que votre activité principale était de travailler à un emploi rémunéré ou à votre propre compte, de chercher un emploi rémunéré, d'étudier, de [vous occuper] des enfants, d'effectuer des travaux ménagers, d'être à la retraite ou autre chose?

  • 01 : Travailler à un emploi ou à une entreprise
  • 02 : Chercher un emploi rémunéré
  • 03 : Être aux études
  • 04 : [Vous occuper] de vos enfants
  • 05 : Travaux ménagers
  • 06 : À la retraite
  • 07 : Congé de maternité, paternité ou parental
  • 08 : Maladie de longue durée
  • 09 : Bénévolat ou des soins à des enfants autres que vos enfants
  • 10 : Autre

Santé générale (GEN)

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_R01

Les questions suivantes portent sur la santé. Par santé, nous entendons non seulement l'absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien-être physique, mental et social.

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_Q01

En général, comment est votre santé?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_Q05

En général, comment est votre santé mentale?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_Q10

En pensant à la quantité de stress dans votre vie, comment décririez-vous la plupart de vos journées?

  • 1 : Pas du tout stressantes
  • 2 : Pas tellement stressantes
  • 3 : Un peu stressantes
  • 4 : Assez stressantes
  • 5 : Extrêmement stressantes

Satisfaction à l'égard de la vie (LSM)

Satisfaction à l'égard de la vie (LSM) - Identificateur de question :LSM_Q01

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait », quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

  • 00 : 0 - Très insatisfait
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 - Très satisfait

Conditions chroniques (CHR)

Conditions chroniques (CHR) - Identificateur de question :CHR_R05

La question suivante porte sur les conditions de santé à long terme. Il s'agit des conditions qui devraient durer ou qui ont déjà duré 6 mois ou plus et qui ont été diagnostiquées par un professionnel de la santé.

Conditions chroniques (CHR) - Identificateur de question :CHR_Q05

Avez-vous l'une des conditions de santé à long terme suivantes qui a été diagnostiquée par un professionnel de la santé?

  • 01 : Asthme
  • 02 : Maladie pulmonaire chronique (p. ex. emphysème, bronchite, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC))
  • 03 : Maladie cardiaque chronique
  • 04 : Diabète (Exclure le diabète gestationnel.)
  • 05 : Maladie rénale chronique
  • 06 : Maladie du foie (p. ex. hépatite chronique)
  • 07 : Hypertension artérielle
  • 08 : Trouble sanguin chronique (p. ex. la drépanocytose, l'hémophilie)
  • 09 : Système immunitaire affaibli (p. ex. en raison d'une maladie ou d'un médicament)
  • 10 : Trouble neurologique chronique (p. ex. la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou la maladie de Lou Gehrig, la sclérose en plaques (SP), la maladie de Parkinson)
  • 11 : Effets d'un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • 12 : Maladie d'Alzheimer ou autre démence
  • 13 : Cancer
  • 14 : Arthrite (p. ex. l'ostéoarthrite, l'arthrite rhumatoïde, la goutte
    Exclure la fibromyalgie.)
  • 15 : Maladie des yeux (p. ex. le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie)
  • 16 : Incontinence urinaire
  • 17 : Maladie intestinale (p. ex. la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, l'incontinence des intestins)
  • 18 : Trouble de l'humeur (p. ex. la dépression, le trouble bipolaire, la manie ou la dysthymie)
  • 19 : Troubles d'anxiété (p. ex. des phobies, un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou un trouble panique)
  • 20 : Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • 21 : Autre
  • 22 : Aucune de ces réponses

Incapacité (DIS)

Incapacité (DIS) - Identificateur de question :DIS_Q05

[Vous] identifiez-vous comme une personne ayant une incapacité?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Soins de santé primaires (PHC)

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_R05

Les prochaines questions portent sur vos soins de santé primaires. Il s'agit souvent du premier point d'entrée dans le système de santé canadien. Ceci inclut les soins de routine, les diagnostics, les traitements et la gestion des problèmes de santé, ainsi que la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q05

[Avez]-vous un fournisseur habituel de soins de santé? Par ceci, nous entendons un professionnel de la santé que vous consultez régulièrement lorsque vous avez besoin de soins ou de conseils concernant votre santé.

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q10

Pourquoi n'avez-vous pas de fournisseur habituel de soins de santé?

  • 01 : Actuellement sur une liste d'attente
  • 02 : Pas besoin d'un en particulier
  • 03 : Aucun dans la région ne prend de nouveaux patients
  • 04 : Il n'y a aucun fournisseur de soins de santé dans la région
  • 05 : Vous n'avez pas essayé d'en trouver
  • 06 : Vous en aviez un, mais il est parti, il est retraité ou il a changé de pratique
  • 07 : Vous avez emménagé dans une nouvelle région
  • 08 : Vous êtes passé des soins pour enfants aux soins pour adultes
  • 09 : Autre

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q15

Depuis combien de temps n'avez-vous pas de fournisseur habituel de soins de santé?

  • 1 : Moins d'un an
  • 2 : De 1 an à moins de 5 ans
  • 3 : De 5 ans à moins de 10 ans
  • 4 : 10 ans ou plus
  • 5 : Vous n'avez jamais eu de fournisseur habituel de soins de santé

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q20

Y a-t-il un endroit où vous allez habituellement lorsque vous avez besoin de soins de santé primaires non urgents ou de conseils concernant votre santé?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q25

De quel type d'endroit s'agit-il?

  • 1 : Clinique sans rendez-vous (Inclure les cliniques sans rendez-vous, même si vous avez un rendez-vous.)
  • 2 : Centre de santé communautaire [ou CLSC] (Inclure les postes de soins infirmiers.)
  • 3 : Clinique externe d'un hôpital
  • 4 : Salle d'urgence d'un hôpital
  • 5 : Une ligne d'information téléphonique sur la santé (p. ex. Maillons Santé, ConnexionSanté Ontario, Santé811, Health-Line, TeleCare, Info-Santé)
  • 6 : Une pharmacie (Exclure les visites qui n'ont pas comporté de consultation.)
  • 7 : Autre

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q30

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre fournisseur habituel de soins de santé?

  • 1 : Médecin de famille ou médecin généraliste
  • 2 : Médecin spécialiste (Un médecin spécialiste est un médecin agréé pour exercer une spécialité.
    p. ex. dermatologue, cardiologue, oncologue, radiologue, psychiatre, gynécologue
    Exclure les optométristes, les dentistes, les pharmaciens, les médecins de famille et les méd. gén.)
  • 3 : Infirmier praticien (Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens sont des infirmiers autorisés ayant une formation supplémentaire. Ils peuvent demander des tests, prescrire des médicaments et référer à des spécialistes...)
  • 4 : Autre professionnel de la santé (p. ex. physiothérapeute, psychologue, diététiste, pharmacien)
  • 9 : NSP

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q35

Dans quel type d'endroit [votre médecin de famille ou médecin généraliste/votre médecin spécialiste/votre infirmier praticien/votre autre professionnel de la santé/votre fournisseur habituel de soins de santé] travaille-t-il?

  • 1 : Une clinique où un docteur ou un infirmier praticien travaille seul
  • 2 : Une clinique où plusieurs docteurs ou infirmiers praticiens travaillent de façon indépendante l'un de l'autre, qui pourraient avoir une ou plusieurs réceptionnistes ou infirmiers communs
  • 3 : Une clinique où plusieurs professionnels de la santé travaillent ensemble en équipe, laquelle peut comprendre des médecins, des infirmiers praticiens, des infirmiers, des travailleurs sociaux ou des psychologues
  • 4 : Autre
  • 9 : NSP

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q40

Lorsque vous communiquez avec la clinique de votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé] pendant les heures normales de pratique pour une préoccupation ou une question médicale, qui n'est pas liée à des rendez-vous, à quelle fréquence obtenez-vous une réponse de la part de quelqu'un le jour même?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais
  • 6 : Pas essayé de contacter votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé] à part pour prendre des rendez-vous

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q45

Lorsque vous avez un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents ou de conseils concernant votre santé, combien de temps allez-vous habituellement attendre avant de pouvoir consulter votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]?

  • 01 : Le même jour
  • 02 : Le lendemain
  • 03 : De 2 à 3 jours
  • 04 : De 4 à 6 jours
  • 05 : De 1 semaine à moins de 2 semaines
  • 06 : De 2 semaines à moins de 1 mois
  • 07 : De 1 mois à moins de 3 mois
  • 08 : De 3 mois à moins de 6 mois
  • 09 : 6 mois ou plus

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q50

[Parlez]-vous habituellement en français, en anglais ou en une autre langue avec votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]?

  • 1 : Anglais
  • 2 : Français
  • 3 : Français et anglais
  • 4 : Anglais et une autre langue
  • 5 : Français et une autre langue
  • 6 : Une autre langue

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q55

Est-ce la langue que vous aimeriez parler avec votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q60

Quelle langue aimeriez-vous parler avec votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]?

  • 1 : Anglais
  • 2 : Français
  • 3 : Français et anglais
  • 4 : Anglais et une autre langue
  • 5 : Français et une autre langue
  • 6 : Une autre langue

Soins de santé primaires (PHC) - Identificateur de question :PHC_Q65

Vous avez mentionné que votre fournisseur habituel de soins de santé est un [médecin spécialiste/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]. Avez-vous un médecin de famille, un médecin généraliste ou un infirmier praticien?

  • 1 : Oui, un médecin de famille ou un médecin généraliste
  • 2 : Oui, un infirmier praticien
  • 3 : Non

Utilisation des soins de santé primaires (HC1)

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_R05

Les prochaines questions portent sur les besoins en matière de soins de santé primaires non urgents que vous pourriez avoir eus au cours des 12 derniers mois.

Les soins de santé primaires sont souvent le premier point d'entrée dans le système de santé du Canada. Cela comprend les soins de routine, les diagnostics, les traitements et la gestion des problèmes de santé, ainsi que la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q05

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un fournisseur de soins de santé pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_R10

Les prochaines questions portent sur la fois la plus récente où vous avez consulté un fournisseur de soins de santé pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents au cours des 12 derniers mois.

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q10

En pensant à la fois la plus récente où vous avez eu besoin de soins de santé primaires non urgents, avez-vous consulté votre propre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé] ou quelqu'un d'autre?

  • 1 : Votre propre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]
  • 2 : Quelqu'un d'autre

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q15

En pensant à la fois la plus récente où vous avez eu besoin de soins de santé primaires non urgents, lequel des fournisseurs de soins de santé suivants avez-vous consulté?

  • 1 : Médecin de famille ou un médecin généraliste
  • 2 : Infirmier praticien (Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens sont des infirmiers autorisés ayant une formation supplémentaire. Ils peuvent demander des tests, prescrire des médicaments et référer à des spécialistes...)
  • 3 : Médecin spécialiste (Un médecin spécialiste est un médecin agréé pour exercer une spécialité.
    p. ex. dermatologue, cardiologue, oncologue, radiologue, psychiatre, gynécologue
    Exclure les optométristes, les dentistes, les pharmaciens, les médecins de famille et les méd. gén.)
  • 4 : Autre professionnel de la santé (p. ex. physiothérapeute, psychologue, diététiste, pharmacien)
  • 9 : NSP

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q20

D'où provenait [ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/cet autre professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé]?

  • 1 : De la même clinique que votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]
  • 2 : D'une autre clinique médicale

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q25

Quel type de consultation avez-vous eu avec [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé]?

  • 1 : En personne
  • 2 : Par téléphone (voix seulement)
  • 3 : Vidéoconférence sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur
  • 4 : Correspondance écrite (p. ex. courriel, message texte ou messagerie instantanée)

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q30

De quelle façon avez-vous consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé]?

  • 1 : D'une clinique sans rendez-vous (Inclure les cliniques sans rendez-vous, même si vous avez un rendez-vous.)
  • 2 : D'une clinique en ligne
  • 3 : D'une ligne d'information téléphonique sur la santé (p. ex. Maillons Santé, ConnexionSanté Ontario, Santé811, Health-Line, TeleCare, Info-Santé)
  • 4 : Une pharmacie (Exclure les visites qui n'ont pas comporté de consultation.)
  • 5 : Autre
  • 9 : NSP

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q35

En pensant toujours à cette fois la plus récente, où cette consultation a-t-elle eu lieu?

  • 1 : Une clinique avec prise de rendez-vous où il y a un fournisseur de soins de santé ou plus
  • 2 : Une clinique sans rendez-vous (Inclure les cliniques sans rendez-vous, même si vous avez un rendez-vous.)
  • 3 : Un centre de santé communautaire [ou CLSC] (Inclure les postes de soins infirmiers.)
  • 4 : La clinique externe d'un hôpital
  • 5 : La salle d'urgence d'un hôpital
  • 6 : Une pharmacie (Exclure les visites qui n'ont pas comporté de consultation.)
  • 7 : Autre

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q40

En pensant à cette fois la plus récente, quel était l'objectif de la visite?

  • 1 : Rendez-vous périodique ou rendez-vous de routine (Inclure les soins prénataux.)
  • 2 : Médicament ou renouvellement de prescription
  • 3 : Consultation ou traitement d'un nouveau problème de santé, d'une nouvelle maladie ou d'une blessure (p. ex. influenza et gastro-entérite ou réaction aiguë au stress)
  • 4 : Soins de routine pour un problème de santé chronique (Habituellement, un problème de santé chronique se développe lentement et devrait durer ou dure depuis six mois ou plus.)
  • 5 : Soins autres que les soins de routine pour un problème de santé chronique (Habituellement, un problème de santé chronique se développe lentement et devrait durer ou dure depuis six mois ou plus.)
  • 6 : Référence pour un spécialiste ou un autre professionnel de la santé
  • 7 : Autre

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q40A

Consultation ou traitement d'un nouveau problème de santé, d'une nouvelle maladie ou d'une blessure - Était-ce :

  • 1 : Une condition de santé mentale
  • 2 : Une condition de santé physique

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q40B

Soins de routine pour un problème de santé chronique - Était-ce :

  • 1 : Une condition de santé mentale chronique
  • 2 : Une condition de santé physique chronique

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q40C

Soins autres que les soins de routine pour un problème de santé chronique - Était-ce :

  • 1 : Une condition de santé mentale chronique
  • 2 : Une condition de santé physique chronique

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q45

Combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé]?

  • 01 : Le même jour
  • 02 : Le lendemain
  • 03 : De 2 à 3 jours
  • 04 : De 4 à 6 jours
  • 05 : De 1 semaine à moins de 2 semaines
  • 06 : De 2 semaines à moins de 1 mois
  • 07 : De 1 mois à moins de 3 mois
  • 08 : De 3 mois à moins de 6 mois
  • 09 : 6 mois ou plus

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q50

Dans quelle mesure avez-vous été satisfait du temps d'attente?

  • 1 : Très satisfait
  • 2 : Satisfait
  • 3 : Ni satisfait ni insatisfait
  • 4 : Insatisfait
  • 5 : Très insatisfait

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q55

En pensant encore à cette fois la plus récente, dans quelle mesure votre vie a-t-elle été affectée par le délai d'attente pour consulter [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé]?

  • 1 : Extrêmement affectée
  • 2 : Très affectée
  • 3 : Modérément affectée
  • 4 : Légèrement affectée
  • 5 : Pas du tout affectée

Utilisation des soins de santé primaires (HC1) - Identificateur de question :HC1_Q60

De quelles façons votre vie a-t-elle été affectée par ce délai d'attente pour consulter [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé]?

  • 1 : Inquiétude, anxiété, stress
  • 2 : Douleur
  • 3 : Problèmes reliés aux activités quotidiennes (p. ex. se vêtir, conduire)
  • 4 : Détérioration générale de la santé, aggravation de l'état
  • 5 : Autre

Expériences comme patient (PEX)

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q05A

En pensant toujours à cette fois la plus récente où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgent, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque déclaration.
[Votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/Ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/Cet infirmier praticien/Ce médecin spécialiste/Ce professionnel de la santé/Ce fournisseur de soins de santé] vous a traité avec courtoisie et respect

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Ni d'accord ni en désaccord
  • 4 : En désaccord
  • 5 : Tout à fait en désaccord

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q05B

En pensant toujours à cette fois la plus récente où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgent, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque déclaration.
[Votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/Ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/Cet infirmier praticien/Ce médecin spécialiste/Ce professionnel de la santé/Ce fournisseur de soins de santé] a passé suffisamment de temps avec vous

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Ni d'accord ni en désaccord
  • 4 : En désaccord
  • 5 : Tout à fait en désaccord

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q05C

En pensant toujours à cette fois la plus récente où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgent, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque déclaration.
[Votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/Ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/Cet infirmier praticien/Ce médecin spécialiste/Ce professionnel de la santé/Ce fournisseur de soins de santé] a expliqué les choses de manière à ce qu'elles soient faciles à comprendre

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Ni d'accord ni en désaccord
  • 4 : En désaccord
  • 5 : Tout à fait en désaccord

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q05D

En pensant toujours à cette fois la plus récente où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgent, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque déclaration.
[Votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/Ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/Cet infirmier praticien/Ce médecin spécialiste/Ce professionnel de la santé/Ce fournisseur de soins de santé] vous a impliqué dans les décisions de soins et de traitement

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Ni d'accord ni en désaccord
  • 4 : En désaccord
  • 5 : Tout à fait en désaccord

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q05E

En pensant toujours à cette fois la plus récente où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgent, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque déclaration.
[Votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/Ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/Cet infirmier praticien/Ce médecin spécialiste/Ce professionnel de la santé/Ce fournisseur de soins de santé] vous a écouté attentivement

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Ni d'accord ni en désaccord
  • 4 : En désaccord
  • 5 : Tout à fait en désaccord

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q05F

En pensant toujours à cette fois la plus récente où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgent, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque déclaration.
[Votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/Ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/Cet infirmier praticien/Ce médecin spécialiste/Ce professionnel de la santé/Ce fournisseur de soins de santé] vous a donné l'occasion de poser des questions ou de soulever des préoccupations au sujet de vos soins ou du traitement

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Ni d'accord ni en désaccord
  • 4 : En désaccord
  • 5 : Tout à fait en désaccord

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q05G

En pensant toujours à cette fois la plus récente où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgent, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque déclaration.
[Votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/Ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/Cet infirmier praticien/Ce médecin spécialiste/Ce professionnel de la santé/Ce fournisseur de soins de santé] a pris en considération vos besoins et votre situation personnelle

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Ni d'accord ni en désaccord
  • 4 : En désaccord
  • 5 : Tout à fait en désaccord

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q05H

En pensant toujours à cette fois la plus récente où vous avez consulté [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgent, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chaque déclaration.
[Votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/Ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/Cet infirmier praticien/Ce médecin spécialiste/Ce professionnel de la santé/Ce fournisseur de soins de santé] avait tous les renseignements médicaux dont il avait besoin à votre sujet

  • 1 : Tout à fait d'accord
  • 2 : D'accord
  • 3 : Ni d'accord ni en désaccord
  • 4 : En désaccord
  • 5 : Tout à fait en désaccord

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q10

En repensant toujours à cette fois la plus récente, est-ce qu'une personne de la clinique de [votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé]/ce médecin de famille ou ce médecin généraliste/cet infirmier praticien/ce médecin spécialiste/ce professionnel de la santé/ce fournisseur de soins de santé] a assuré un suivi avec vous concernant les résultats des tests?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 3 : Aucun test n'avait été demandé

Expériences comme patient (PEX) - Identificateur de question :PEX_Q15

Dans l'ensemble, comment évaluez-vous la qualité de cette consultation?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise

Soins de santé primaires - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC2)

Soins de santé primaires - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC2) - Identificateur de question :HC2_R05

Les prochaines questions concernent vos expériences et difficultés d'accès aux soins de santé primaires non urgents dont vous aviez besoin au cours des 12 derniers mois.

Soins de santé primaires - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC2) - Identificateur de question :HC2_Q05

Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous consulté un fournisseur de soins de santé pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents?

  • 1 : Jamais
  • 2 : 1 fois
  • 3 : De 2 à 4 fois
  • 4 : De 5 à 9 fois
  • 5 : 10 fois ou plus

Soins de santé primaires - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC2) - Identificateur de question :HC2_Q15

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous éprouvé l'une des difficultés suivantes à obtenir des soins primaires non urgents dont vous aviez besoin?

  • 01 : Rendez-vous annulé ou reporté par le fournisseur de soins de santé
  • 02 : Difficulté à obtenir un rendez-vous
  • 03 : A attendu trop longtemps entre l'obtention du rendez-vous et la visite
  • 04 : N'a pas eu les renseignements ou instructions appropriés
  • 05 : Détérioration de l'état de santé général ou aggravation du problème de santé
  • 06 : Lacunes en matière de pratiques médicales ou de pratiques de guérison ou de bien-être traditionnelles propres aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits
  • 07 : Lacunes en matière de services de santé culturellement adaptés
  • 08 : Service non disponible au moment requis
  • 09 : Service non disponible dans la région
  • 10 : Service non disponible dans le mode préféré (p. ex. en personne, en virtuel)
  • 11 : Difficultés avec la technologie relative aux soins virtuels (p. ex. pas à l'aise avec la technologie, problèmes de connectivité, aucun accès aux outils requis)
  • 12 : Autre
  • 13 : N'a pas éprouvé de difficultés pour obtenir des soins de santé primaires non urgents

Soins de santé primaires - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC2) - Identificateur de question :HC2_Q20

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous recouru à l'une des solutions suivantes en raison de difficultés à obtenir les soins de santé primaires non urgents dont vous aviez besoin?

  • 01 : Fait appel à des soins médicaux d'un autre professionnel de la santé ou d'un autre endroit (Inclure les soins dispensés par des prestataires publics ou privés situés dans votre province, à l'extérieur de votre province ou à l'extérieur du Canada.)
  • 02 : Augmenté l'usage de médicaments en vente libre
  • 03 : Modifié ou renouvelé des médicaments existants en attendant les soins
  • 04 : Augmenté la consommation d'alcool ou de drogues
  • 05 : Utilisé des remèdes traditionnels
  • 06 : Fait appel à des informations médicales via Internet
  • 07 : Fait appel à des conseils ou au soutien de la famille ou des amis
  • 08 : Autre
  • 09 : Aucun des choix ci-dessus

Soins de santé primaires - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC2) - Identificateur de question :HC2_Q25

Fait appel à des soins médicaux d'un autre professionnel de la santé ou d'un autre endroit - Était-ce :

  • 01 : Un bureau en personne ou une clinique autre que le bureau de votre fournisseur habituel
  • 02 : Clinique sans rendez-vous (Inclure les cliniques sans rendez-vous, même si vous avez un rendez-vous.)
  • 03 : Clinique sans rendez-vous virtuelle ou en ligne (Inclure les cliniques sans rendez-vous, même si vous avez un rendez-vous.)
  • 04 : Centre de santé communautaire [ou CLSC] (Inclure les postes de soins infirmiers.)
  • 05 : Clinique externe d'un hôpital
  • 06 : Salle d'urgence d'un hôpital
  • 07 : Consultation auprès d'un pharmacien
  • 08 : Ligne d'information téléphonique sur la santé (p. ex. Maillons Santé, ConnexionSanté Ontario, Santé811, Health-Line, TeleCare, Info-Santé)
  • 09 : Services ambulanciers ou paramédicaux
  • 10 : Autre

Soins de santé primaires - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC2) - Identificateur de question :HC2_Q30

Avez-vous eu des frais non remboursés pour les soins de santé primaires non urgents que vous avez sollicités ailleurs?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Soins spécialisés (HC3)

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_R05

Les questions suivantes concernent les soins spécialisés que vous pourriez avoir reçus au cours des 12 derniers mois.

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_Q05

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un médecin spécialiste pour une consultation initiale?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_Q10

En pensant à votre consultation initiale la plus récente, qui vous a référé au médecin spécialiste?

  • 1 : Un médecin de famille, un médecin généraliste ou un infirmier praticien
  • 2 : Un autre spécialiste
  • 3 : Un autre professionnel de la santé
  • 4 : N'a pas eu besoin d'être référé

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_Q15

En pensant toujours à cette consultation initiale la plus récente, comment avez-vous consulté ce spécialiste?

  • 1 : En personne
  • 2 : Par téléphone (voix seulement)
  • 3 : Vidéoconférence sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur
  • 4 : Correspondance écrite (p. ex. courriel, message texte ou messagerie instantanée)

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_Q20

En pensant à votre consultation initiale la plus récente, pour quel type de condition avez-vous consulté ce médecin spécialiste?

  • 01 : Maladie du coeur ou accident vasculaire cérébral (AVC)
  • 02 : Cancer
  • 03 : Asthme ou autre problème respiratoire
  • 04 : Arthrite
  • 05 : Cataractes ou autre maladie de l'oeil
  • 06 : Maladie ou trouble mental
  • 07 : Diabète
  • 08 : Maladie de la peau
  • 09 : [Condition urologique ou gynécologique]
  • 10 : Condition orthopédique
  • 11 : Condition neurologique
  • 12 : Autre

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_Q25

En pensant à cette consultation initiale avec le spécialiste, combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où [vous avez décidé de demander des soins à/vous et votre fournisseur de soins de santé avez décidé que vous devriez consulter] un spécialiste et le moment où vous avez consulté ce médecin spécialiste?

  • 1 : Moins d'un mois
  • 2 : De 1 mois à moins de 3 mois
  • 3 : De 3 mois à moins de 6 mois
  • 4 : De 6 mois à moins d'un an
  • 5 : D'un an à moins de 2 ans
  • 6 : 2 ans ou plus

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_Q30

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du temps d'attente?

  • 1 : Très satisfait
  • 2 : Satisfait
  • 3 : Ni satisfait ni insatisfait
  • 4 : Insatisfait
  • 5 : Très insatisfait

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_Q35

Dans quelle mesure votre vie a-t-elle été affectée par l'attente de ce rendez-vous de consultation initiale?

  • 1 : Extrêmement affectée
  • 2 : Très affectée
  • 3 : Modérément affectée
  • 4 : Légèrement affectée
  • 5 : Pas du tout affectée

Soins spécialisés (HC3) - Identificateur de question :HC3_Q40

De quelles façons votre vie a-t-elle été affectée par ce délai d'attente pour cette consultation initiale?

  • 1 : Inquiétude, anxiété, stress
  • 2 : Douleur
  • 3 : Problèmes reliés aux activités quotidiennes (p. ex. se vêtir, conduire)
  • 4 : Détérioration générale de la santé, aggravation de l'état
  • 5 : Autre

Soins spécialisés - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC4)

Soins spécialisés - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC4) - Identificateur de question :HC4_R05

Les prochaines questions concernent vos expériences et difficultés d'accès aux soins spécialisés dont vous aviez besoin au cours des 12 derniers mois.

Soins spécialisés - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC4) - Identificateur de question :HC4_Q05

Au cours des 12 derniers mois, combien de fois avez-vous consulté un médecin spécialiste?

  • 1 : Jamais
  • 2 : 1 fois
  • 3 : De 2 à 4 fois
  • 4 : De 5 à 9 fois
  • 5 : 10 fois ou plus

Soins spécialisés - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC4) - Identificateur de question :HC4_Q15

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous déjà éprouvé l'une des difficultés suivantes à obtenir des soins spécialisés dont vous aviez besoin?

  • 01 : Rendez-vous annulé ou reporté par le fournisseur de soins de santé
  • 02 : Difficulté à obtenir un rendez-vous
  • 03 : Difficulté à obtenir une référence
  • 04 : A attendu trop longtemps entre l'obtention du rendez-vous et la visite
  • 05 : N'a pas eu les renseignements ou instructions appropriés
  • 06 : Détérioration de l'état de santé général ou aggravation du problème de santé
  • 07 : Lacunes en matière de pratiques médicales ou de pratiques de guérison ou de bien-être traditionnelles propres aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits
  • 08 : Lacunes en matière de services de santé culturellement adaptés
  • 09 : Service non disponible dans la région
  • 10 : Service non disponible dans le mode préféré (p. ex. en personne, en virtuel)
  • 11 : Difficultés avec la technologie relative aux soins virtuels (p. ex. pas à l'aise avec la technologie, problèmes de connectivité, aucun accès aux outils requis)
  • 12 : Autre
  • 13 : N'a pas éprouvé de difficultés pour obtenir des soins spécialisés

Soins spécialisés - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC4) - Identificateur de question :HC4_Q20

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous recouru à l'une des solutions suivantes en raison de difficultés à obtenir les soins spécialisés dont vous aviez besoin?

  • 01 : Fait appel à des soins médicaux d'un autre professionnel de la santé ou d'un autre endroit (Inclure les soins dispensés par des prestataires publics ou privés situés dans votre province, à l'extérieur de votre province ou à l'extérieur du Canada.)
  • 02 : Augmenté l'usage de médicaments en vente libre
  • 03 : Modifié ou renouvelé des médicaments existants en attendant les soins
  • 04 : Augmenté la consommation d'alcool ou de drogues
  • 05 : Utilisé des remèdes traditionnels
  • 06 : Fait appel à des informations médicales via Internet
  • 07 : Fait appel à des conseils ou au soutien de la famille ou des amis
  • 08 : Autre
  • 09 : Aucune de ces réponses

Soins spécialisés - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC4) - Identificateur de question :HC4_Q25

Fait appel à des soins médicaux d'un autre professionnel de la santé ou d'un autre endroit - Était-ce :

  • 01 : Un bureau en personne ou une clinique autre que le bureau de votre fournisseur habituel
  • 02 : Clinique sans rendez-vous (Inclure les cliniques sans rendez-vous, même si vous avez un rendez-vous.)
  • 03 : Clinique sans rendez-vous virtuelle ou en ligne (Inclure les cliniques sans rendez-vous, même si vous avez un rendez-vous.)
  • 04 : Centre de santé communautaire [ou CLSC] (Inclure les postes de soins infirmiers.)
  • 05 : Clinique externe d'un hôpital
  • 06 : Salle d'urgence d'un hôpital
  • 07 : Consultation auprès d'un pharmacien
  • 08 : Ligne d'information téléphonique sur la santé (p. ex. Maillons Santé, ConnexionSanté Ontario, Santé811, Health-Line, TeleCare, Info-Santé)
  • 09 : Services ambulanciers ou paramédicaux
  • 10 : Autre

Soins spécialisés - difficultés au cours des 12 derniers mois (HC4) - Identificateur de question :HC4_Q30

Avez-vous eu des frais non remboursés pour les soins spécialisés que vous avez sollicités ailleurs?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Coordination des soins (CCO)

Coordination des soins (CCO) - Identificateur de question :CCO_Q05

Au cours des 12 derniers mois, mis à part votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé], avez-vous reçu des soins de santé réguliers d'un des fournisseurs suivants?

  • 1 : [Un autre/Un] médecin de famille ou médecin généraliste
  • 2 : [Un autre/Un] infirmier praticien (Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens sont des infirmiers autorisés ayant une formation supplémentaire. Ils peuvent demander des tests, prescrire des médicaments et référer à des spécialistes. Ils peuvent également diagnostiquer...)
  • 3 : [Un autre/Un] médecin spécialiste (Un médecin spécialiste est un médecin agréé pour exercer une spécialité.
    p. ex. dermatologue, cardiologue, oncologue, radiologue, psychiatre, gynécologue
    Exclure les optométristes, les dentistes, les pharmaciens, les médecins de famille et les méd. gén.)
  • 4 : Un infirmier
  • 5 : Un autre professionnel de la santé
  • 6 : Aucun autre professionnel de la santé

Coordination des soins (CCO) - Identificateur de question :CCO_Q10

Au cours des 12 derniers mois, comment évalueriez-vous le niveau de coordination entre votre [médecin de famille ou médecin généraliste/médecin spécialiste/infirmier praticien/autre professionnel de la santé/fournisseur habituel de soins de santé] et les autres professionnels de la santé qui vous ont fourni des soins réguliers?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise
  • 6 : Ne s'applique pas

Coordination des soins (CCO) - Identificateur de question :CCO_Q15

Dans quelle mesure trouvez-vous que vous [devez] gérer ou coordonner vos soins de santé entre les fournisseurs?

  • 1 : Beaucoup
  • 2 : Quelque peu
  • 3 : Un peu
  • 4 : Pas du tout
  • 5 : Ne s'applique pas

Obstacles à l'accès aux soins de santé (HCB)

Obstacles à l'accès aux soins de santé (HCB) - Identificateur de question :HCB_R05

La question suivante porte sur vos expériences lors des consultations avec les professionnels de la santé.

Obstacles à l'accès aux soins de santé (HCB) - Identificateur de question :HCB_Q05

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu l'impression d'avoir été victime de discrimination dans un établissement de soins de santé pour l'une ou l'autre des raisons suivantes?

  • 01 : Votre identité autochtone
  • 02 : Votre race, votre origine ethnique ou votre culture
  • 03 : Votre genre
  • 04 : Votre âge
  • 05 : Votre poids
  • 06 : Votre religion
  • 07 : Votre langue
  • 08 : Votre orientation sexuelle
  • 09 : Une incapacité physique
  • 10 : Un autre aspect de votre apparence physique (Inclure la discrimination fondée sur le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou autres caractéristiques physiques.
    Exclure la discrimination fondée sur la couleur de la peau ou le poids.)
  • 11 : Votre statut socioéconomique
  • 12 : Un trouble de santé mentale
  • 13 : Votre style de vie (Inclure tabagisme, vapotage, consommation de drogues, consommation d'alcool, activité sédentaire.)
  • 14 : Vos convictions
  • 15 : Autre
  • 16 : N'avez pas eu cette impression

Besoins de santé non comblés (UCN)

Besoins de santé non comblés (UCN) - Identificateur de question :UCN_R05

Les questions suivantes portent sur vos expériences en matière de besoins de soins de santé non satisfaits.

Besoins de santé non comblés (UCN) - Identificateur de question :UCN_Q05

Au cours des 12 derniers mois, y a-t-il eu un moment où vous avez senti que vous aviez besoin de soins de santé, mais vous ne les avez pas obtenus?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Besoins de santé non comblés (UCN) - Identificateur de question :UCN_Q10

Au cours des 12 derniers mois, de quels types de soins avez-vous eu besoin mais n'avez pas obtenus?

  • 01 : Traitement d'un nouveau problème de santé physique
  • 02 : Traitement d'un nouveau problème de santé mentale
  • 03 : Soins de routine pour un problème de santé physique chronique diagnostiqué par un professionnel de la santé
  • 04 : Soins autres que les soins de routine pour un problème de santé physique chronique diagnostiqué par un professionnel de la santé
  • 05 : Soins de routine pour un problème de santé mentale chronique diagnostiqué par un professionnel de la santé
  • 06 : Soins autres que les soins de routine pour un problème de santé mentale chronique diagnostiqué par un professionnel de la santé
  • 07 : Examen régulier (Inclure les soins prénataux.)
  • 08 : Traitement d'une blessure
  • 09 : Médicament ou renouvellement de prescription
  • 10 : Autre

Besoins de santé non comblés (UCN) - Identificateur de question :UCN_Q15

Pour quelles raisons n'avez-vous pas obtenu les soins dont vous aviez besoin au cours des 12 derniers mois?

  • 01 : Soins non disponibles dans la région
  • 02 : Soins non disponibles au moment requis (p. ex. médecin occupé, absent de la clinique ou n'exerce plus dans cette clinique, heures inopportunes)
  • 03 : N'a pas de fournisseur habituel de soins de santé
  • 04 : Temps d'attente trop long
  • 05 : Rendez-vous annulé
  • 06 : A considéré que les soins seraient inadéquats
  • 07 : Sentiment d'être victime de discrimination
  • 08 : Coût
  • 09 : Problème de langue
  • 10 : A décidé de ne pas se faire soigner
  • 11 : Pas nécessaire selon le médecin
  • 12 : Problèmes de transport
  • 13 : Autre

Besoins de santé non comblés (UCN) - Identificateur de question :UCN_Q20

Pour quelle raison avez-vous eu l'impression d'être victime de discrimination?

  • 01 : Votre identité autochtone
  • 02 : Votre race, votre origine ethnique ou votre culture
  • 03 : Votre genre
  • 04 : Votre âge
  • 05 : Votre poids
  • 06 : Votre religion
  • 07 : Votre langue
  • 08 : Votre orientation sexuelle
  • 09 : Une incapacité physique
  • 10 : Un autre aspect de votre apparence physique (Inclure la discrimination fondée sur le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou autres caractéristiques physiques.
    Exclure la discrimination fondée sur la couleur de la peau ou le poids.)
  • 11 : Votre statut socioéconomique
  • 12 : Un trouble de santé mentale
  • 13 : Votre style de vie (Inclure tabagisme, vapotage, consommation de drogues, consommation d'alcool, activité sédentaire.)
  • 14 : Vos convictions
  • 15 : Autre

Coût des prescriptions (PCN)

Coût des prescriptions (PCN) - Identificateur de question :PCN_Q05

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu des prescriptions pour des médicaments?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Coût des prescriptions (PCN) - Identificateur de question :PCN_Q10

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait une ou plusieurs des actions suivantes à cause des coûts de vos prescriptions?

  • 1 : Décidé de ne pas faire remplir ou aller chercher une prescription
  • 2 : Sauté des doses de votre médicament
  • 3 : Réduit une dose de votre médicament
  • 4 : Attendu avant de faire remplir une prescription
  • 5 : Aucune de ces réponses

Couverture d'assurance (INP)

Couverture d'assurance (INP) - Identificateur de question :INP_R05

La question suivante concerne votre accès à l'assurance maladie.

Couverture d'assurance (INP) - Identificateur de question :INP_Q05

Avez-vous une assurance qui couvre en totalité ou en partie les frais de vos médicaments prescrits?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
  • 9 : NSP

Frais non remboursés (XOPE)

Frais non remboursés (XOPE) - Identificateur de question :XOPE_R05

Les prochaines questions portent sur les dépenses non remboursées ou directes que vous avez pu avoir en raison de vos besoins en matière de soins de santé.

Frais non remboursés (XOPE) - Identificateur de question :XOPE_Q05

Au cours des 12 derniers mois, quel montant non remboursable avez-vous dû débourser pour vos médicaments prescrits?

  • 1 : 0 $
  • 2 : 1 $ à 249 $
  • 3 : 250 $ à 499 $
  • 4 : 500 $ à 749 $
  • 5 : 750 $ à 999 $
  • 6 : 1 000 $ ou plus

Frais non remboursés (XOPE) - Identificateur de question :XOPE_Q10

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu des frais ou dépenses non remboursables pour l'un des services suivants?

  • 01 : Soins des yeux
  • 02 : Soins dentaires
  • 03 : Soins à domicile
  • 04 : Services de santé mentale
  • 05 : Thérapie de réadaptation (p. ex. physiothérapie, ergothérapie, orthophonie ou massothérapie)
  • 06 : Services de diagnostic (p. ex. IRM)
  • 07 : Services chirurgicaux
  • 08 : Fournitures médicales (p. ex. fournitures pour stomie, cathéters, aiguilles, appareils CPAP)
  • 09 : Aides fonctionnelles (p. ex. aides à la mobilité)
  • 10 : Aucune de ces réponses

Identité autochtone (ABM)

Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q01

[Êtes-vous] Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

  • 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
  • 2 : Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
  • 3 : Oui, Métis
  • 4 : Oui, Inuk (Inuit)

Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q02

[Êtes-vous] un Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada)?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui, Indien avec statut (Indien inscrit ou des traités)

Les caractéristiques sociodémographiques (PG)

Les caractéristiques sociodémographiques (PG) - Identificateur de question :PG_Q05

La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Êtes-vous :

  • 01 : Blanc
  • 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)
  • 03 : Chinois
  • 04 : Noir
  • 05 : Philippin
  • 06 : Arabe
  • 07 : Latino-Américain
  • 08 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais)
  • 09 : Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
  • 10 : Coréen
  • 11 : Japonais
  • 12 : Autre

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1)

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q30A

Où êtes-vous né?

  • 1 : Né au Canada
  • 2 : Né à l'extérieur du Canada

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q30B

Êtes-vous un citoyen canadien?

  • 1 : Oui, un citoyen canadien de naissance
  • 2 : Oui, un citoyen canadien par naturalisation (Citoyen canadien par naturalisation désigne un immigrant ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté.)
  • 3 : Non, pas un citoyen canadien

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q30C

Êtes-vous un immigrant reçu ou un résident permanent?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q35

En quelle année êtes-vous devenu un immigrant reçu ou un résident permanent pour la première fois?

Min = 0; Max = 9999

Langue (LAN)

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q01

[Connaissez-vous] assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

  • 1 : Anglais seulement
  • 2 : Français seulement
  • 3 : Français et anglais
  • 4 : Ni français ni anglais

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q02

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

  • 1 : Anglais
  • 2 : Français
  • 3 : Autre

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q04

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous [comprenez] encore?

  • 1 : Anglais
  • 2 : Français
  • 3 : Autre

Orientation sexuelle (SOR)

Orientation sexuelle (SOR) - Identificateur de question :SOR_Q01

Quelle est votre orientation sexuelle?

  • 1 : Hétérosexuelle (c.-à-d. hétéro)
  • 2 : Lesbienne ou gaie
  • 3 : Bisexuelle ou pansexuelle
  • 4 : Ou veuillez préciser

Scolarité (ED)

Scolarité (ED) - Identificateur de question :ED_Q05

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

  • 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
  • 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Renseignements administratifs (ADM1)

Renseignements administratifs (ADM1) - Identificateur de question :ADM1_R05

Pour améliorer les données de la présente enquête et réduire au minimum le fardeau de réponse des répondants, Statistique Canada va combiner vos réponses avec de l'information des renseignements tirés des dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage. [Statistique Canada, le ministère provincial de la santé et l'Institut de la statistique du Québec/Statistique Canada et le ministère de la santé provincial] pourraient également ajouter des renseignements provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

Renseignements administratifs (ADM1) - Identificateur de question :ADM1_Q10

En ayant un numéro provincial ou territorial d'assurance maladie, nous pourrons plus facilement jumeler nos données à ces autres renseignements. Avez-vous un numéro d'assurance-maladie provincial ou territorial?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Renseignements administratifs (ADM1) - Identificateur de question :ADM1_Q10A

De quelle province ou territoire est votre numéro d'assurance-maladie?

  • 10 : Terre-Neuve-et-Labrador
  • 11 : Île-du-Prince-Édouard
  • 12 : Nouvelle-Écosse
  • 13 : Nouveau-Brunswick
  • 24 : Québec
  • 35 : Ontario
  • 46 : Manitoba
  • 47 : Saskatchewan
  • 48 : Alberta
  • 59 : Colombie-Britannique
  • 60 : Yukon
  • 61 : Territoires du Nord-Ouest
  • 62 : Nunavut
  • 88 : N'a pas un numéro d'assurance-maladie canadien

Numéro d'assurance-maladie (HN)

Numéro d'assurance-maladie (HN) - Identificateur de question :HN_Q05A

Quel est votre numéro d'assurance-maladie?

Longueur de la réponse ouverte = 12

Renseignements administratifs - Ententes de partage (ADM2)

Renseignements administratifs - Ententes de partage (ADM2) - Identificateur de question :ADM2_R25A

Afin d'éviter la répétition des enquêtes, Statistique Canada a conclu des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Les ministères provinciaux de la santé peuvent transmettre ces données aux autorités locales de la santé.

Les informations partagées avec votre ministère de la santé pourraient aussi inclure les identificateurs, tels que les noms, adresses, numéros de téléphone, et numéro d'assurance maladie. Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités locales de la santé, recevraient seulement les réponses à l'enquête et le code postal.

Renseignements administratifs - Ententes de partage (ADM2) - Identificateur de question :ADM2_R25B

Afin d'éviter la répétition des enquêtes, Statistique Canada a conclu des ententes pour partager les données que vous avez fournies dans le cadre de cette enquête avec les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, l'Institut de la statistique du Québec, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. L'Institut de la statistique du Québec et les ministères provinciaux de la santé peuvent transmettre ces données aux autorités locales de la santé.

Les informations partagées avec votre ministère de la santé et l'Institut de la statistique du Québec pourraient aussi inclure les identificateurs, tels que les noms, adresses, numéros de téléphone, et numéro d'assurance maladie. Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités locales de la santé, recevraient seulement les réponses à l'enquête et le code postal.

Renseignements administratifs - Ententes de partage (ADM2) - Identificateur de question :ADM2_Q35

Ces organisations ont convenu d'assurer la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.

Acceptez-vous que les données que vous avez fournies soient partagées?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Renseignements administratifs - Ententes de partage (ADM2) - Identificateur de question :ADM2_Q37

Pour réduire le nombre de questions dans le présent questionnaire, Statistique Canada utilisera des renseignements provenant de votre déclaration de revenus envoyée à l'Agence du revenu du Canada. Avec votre consentement, Statistique Canada partagera ces renseignements provenant de votre déclaration de revenus avec les [ministères provinciaux de la santé, l'Institut de la statistique du Québec, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada/ministères provinciaux de la santé, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada]. Ces organisations ont accepté de respecter la confidentialité des renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques et de recherche.

Autorisez-vous Statistique Canada à partager vos renseignements avec les [ministères provinciaux de la santé, l'Institut de la statistique du Québec, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada/ministères provinciaux de la santé, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada]?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non
Date de modification :