Enquête sociale canadienne - Bien-être, valeurs partagées et confiance

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

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Table des matières

Membres du ménage et région géographique (DEM)

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q01A

Fournir votre prénom et votre nom de famille.
Prénom

Longueur de la réponse ouverte = 50

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q01B

Fournir votre prénom et votre nom de famille.
Nom de famille

Longueur de la réponse ouverte = 50

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q05

En vous incluant, combien de personnes habitent habituellement au sein de votre ménage?

Nombre de personnes

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20 ou plus

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q10

En vous incluant, combien de ces personnes ont [15] ans ou plus?

Nombre de personnes

  • 00 : 0
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20 ou plus

Membres du ménage et région géographique (DEM) - Identificateur de question :DEM_Q15

Afin de déterminer dans quelle région géographique vous habitez, fournissez votre code postal.

Code postal

Longueur de la réponse ouverte = 7

Sexe et genre (GDR)

Sexe et genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_R05

Les prochaines questions portent sur le sexe à la naissance, le genre et l'âge.

Sexe et genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q05

Quel était votre sexe à la naissance?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin

Sexe et genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_Q10

Quel est votre genre?

  • 1 : Masculin
  • 2 : Féminin
  • 3 : Ou veuillez préciser

Sexe et genre (GDR) - Identificateur de question :GDR_R15

Veuillez vérifier que tous ces renseignements sont exacts.

Si tous les renseignements sont exacts, appuyez sur le bouton Suivant.

Pour changer les renseignements, appuyez sur le bouton Précédent

Vos renseignements

Sexe assigné à la naissance : [Masculin/Féminin/Information non fournie]

Genre : [Masculin/Féminin/Préciser autre/Information non fournie]

[Afin d'alléger le texte, et ce sans discrimination, veuillez prendre note que tout au long du questionnaire, le générique masculin sera utilisé.]

Âge (AGE)

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01A

Quelle est votre date de naissance?

Année

Min = 0000; Max = 9999

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01B

Quelle est votre date de naissance?

Mois

  • 01 : janvier
  • 02 : février
  • 03 : mars
  • 04 : avril
  • 05 : mai
  • 06 : juin
  • 07 : juillet
  • 08 : août
  • 09 : septembre
  • 10 : octobre
  • 11 : novembre
  • 12 : décembre

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q01C

Quelle est votre date de naissance?

Jour

  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10
  • 11 : 11
  • 12 : 12
  • 13 : 13
  • 14 : 14
  • 15 : 15
  • 16 : 16
  • 17 : 17
  • 18 : 18
  • 19 : 19
  • 20 : 20
  • 21 : 21
  • 22 : 22
  • 23 : 23
  • 24 : 24
  • 25 : 25
  • 26 : 26
  • 27 : 27
  • 28 : 28
  • 29 : 29
  • 30 : 30
  • 31 : 31

Âge (AGE) - Identificateur de question :AGE_Q02

Quel est votre âge?

Âge en années

Min = 0; Max = 999

Scolarité 1 (ED)

Scolarité 1 (ED) - Identificateur de question :ED_Q05

Quel est le plus haut certificat, diplôme ou grade que vous avez obtenu?

  • 1 : Niveau inférieur à un diplôme d'études secondaires ou à son équivalent
  • 2 : Diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence d'études secondaires
  • 3 : Certificat ou diplôme d'une école de métiers
  • 4 : Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (autre que les certificats ou diplômes de métiers)
  • 5 : Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
  • 6 : Baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B.Éd., LL.B.)
  • 7 : Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

Scolarité 2 (EDU)

Scolarité 2 (EDU) - Identificateur de question :EDU_Q01A

Depuis septembre 2021, avez-vous fréquenté une école (par exemple une école secondaire, un collège, un cégep ou une université) à un moment ou à un autre ?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non, n'a fréquenté aucune école depuis septembre 2021

Scolarité 2 (EDU) - Identificateur de question :EDU_Q01B

Depuis septembre 2021, quel type d'établissement d'enseignement avez-vous fréquenté?

  • 1 : Une école primaire, intermédiaire ou secondaire
  • 2 : Un collège, un cégep, une école de commerce, un institut technique, une école de métiers ou un autre établissement non universitaire
  • 3 : Une université

Activité principale (MAC)

Activité principale (MAC) - Identificateur de question :MAC_Q05

Au cours de la semaine dernière, est-ce que votre activité principale était de travailler à un emploi rémunéré ou à votre propre compte, de chercher un emploi rémunéré, d'étudier, de vous occuper des enfants, d'effectuer des travaux ménagers, d'être à la retraite ou autre chose?

  • 01 : Travailler à un emploi rémunéré ou à son propre compte
  • 02 : Vacances d'un travail rémunéré
  • 03 : Chercher un emploi rémunéré
  • 04 : Être aux études, y compris les vacances scolaires
  • 05 : S'occuper des enfants
  • 06 : Travaux ménagers
  • 07 : À la retraite
  • 08 : Congé de maternité, paternité ou parental
  • 09 : Maladie de longue durée
  • 10 : Bénévolat
  • 11 : Donner des soins à des personnes autres que des enfants
  • 12 : Autre

Satisfaction à l'égard de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (SWL)

Satisfaction à l'égard de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (SWL) - Identificateur de question :SWL_Q01

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l'équilibre entre votre emploi et votre vie à la maison?

  • 1 : Très satisfait
  • 2 : Satisfait
  • 3 : Ni satisfait ni insatisfait
  • 4 : Insatisfait
  • 5 : Très insatisfait

Satisfaction à l'égard de la répartition des tâches ménagères (SHC)

Satisfaction à l'égard de la répartition des tâches ménagères (SHC) - Identificateur de question :SHC_Q01

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la façon dont les tâches ménagères sont réparties dans votre ménage?

  • 1 : Très satisfait
  • 2 : Satisfait
  • 3 : Ni satisfait ni insatisfait
  • 4 : Insatisfait
  • 5 : Très insatisfait
  • 6 : Ne s'applique pas à ma situation

Santé générale (GEN)

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_R01

Les questions suivantes portent sur la santé. Par santé, nous entendons non seulement l'absence de maladie ou de blessure mais aussi le bien-être physique, mental et social.

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_Q01

En général, comment est votre santé?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise

Santé générale (GEN) - Identificateur de question :GEN_Q02

En général, comment est votre santé mentale?

  • 1 : Excellente
  • 2 : Très bonne
  • 3 : Bonne
  • 4 : Passable
  • 5 : Mauvaise

Satisfaction de la vie (LSM)

Satisfaction de la vie (LSM) - Identificateur de question :LSM_Q01

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait », quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

  • 00 : 0 - Très insatisfait
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 - Très satisfait

Signification et but (MP)

Signification et but (MP) - Identificateur de question :MP_Q01

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Pas du tout » et 10 à « Entièrement », dans quelle mesure pensez-vous que les choses que vous faites dans votre vie sont utiles?

  • 00 : 0 — Pas du tout
  • 01 : 1
  • 02 : 2
  • 03 : 3
  • 04 : 4
  • 05 : 5
  • 06 : 6
  • 07 : 7
  • 08 : 8
  • 09 : 9
  • 10 : 10 — Entièrement

Perception de l'avenir (FO)

Perception de l'avenir (FO) - Identificateur de question :FO_Q01

En pensant à votre vie en général, à quelle fréquence diriez-vous que vous avez une perception positive de l'avenir?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Solitude (LON)

Solitude (LON) - Identificateur de question :LON_Q01

À quelle fréquence vous arrive-t-il de vous sentir seul?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Sentiment d'appartenance (SBL)

Sentiment d'appartenance (SBL) - Identificateur de question :SBL_Q100

Comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance à votre communauté locale?

  • 1 : Très fort
  • 2 : Plus ou moins fort
  • 3 : Plus ou moins faible
  • 4 : Très faible
  • 5 : Aucune opinion

Sentiment d'appartenance (SBL) - Identificateur de question :SBL_Q400

Comment décririez-vous votre sentiment d'appartenance au Canada?

  • 1 : Très fort
  • 2 : Plutôt fort
  • 3 : Plutôt faible
  • 4 : Très faible
  • 5 : Aucune opinion

Connaissance d'une personne sur qui compter (RES)

Connaissance d'une personne sur qui compter (RES) - Identificateur de question :RES_Q06

À quelle fréquence diriez-vous que vous avez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous aider lorsque vous en avez vraiment besoin?

  • 1 : Toujours
  • 2 : Souvent
  • 3 : Parfois
  • 4 : Rarement
  • 5 : Jamais

Bien-être financier (EHA)

Bien-être financier (EHA) - Identificateur de question :EHA_Q10

Au cours des 12 derniers mois, à quel point était-il difficile ou facile pour votre ménage de répondre financièrement à ses besoins en matière de transport, de logement, de nourriture ou de vêtements et d'effectuer d'autres dépenses nécessaires?

  • 1 : Très difficile
  • 2 : Difficile
  • 3 : Ni difficile ni facile
  • 4 : Facile
  • 5 : Très facile

Confiance envers les gens (PCT)

Confiance envers les gens (PCT) - Identificateur de question :PCT_Q10

De façon générale, diriez-vous qu'on peut faire confiance à la plupart des gens ou diriez-vous qu'on n'est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens?

  • 1 : On peut faire confiance à la plupart des gens
  • 2 : On n'est jamais trop prudent dans nos relations avec les gens

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP)

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP) - Identificateur de question :TIP_Q10

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?
Les membres de votre famille

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP) - Identificateur de question :TIP_Q15

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?
Les gens de votre voisinage

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP) - Identificateur de question :TIP_Q20

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?
Les personnes avec qui vous travaillez

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP) - Identificateur de question :TIP_Q21

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?
Les personnes avec qui vous allez à l'école

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP) - Identificateur de question :TIP_Q22

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?
Les gens parlant une langue différente de la vôtre

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP) - Identificateur de question :TIP_Q23

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?
Les gens dont la religion est différente de la vôtre

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP) - Identificateur de question :TIP_Q24

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?
Les gens dont l'origine ethnique ou culturelle est différente de la vôtre

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

Confiance à l'égard de différents groupes de personnes (TIP) - Identificateur de question :TIP_Q25

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacun des groupes de personnes suivants?
Des inconnus

  • 1 : 1 - On ne peut pas leur faire confiance du tout
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - On peut leur faire entièrement confiance

Confiance au voisinage (TNP)

Confiance au voisinage (TNP) - Identificateur de question :TNP_Q10

À combien de personnes de votre voisinage faites-vous confiance?

  • 1 : La plupart des personnes
  • 2 : Un grand nombre de personnes
  • 3 : Quelques personnes
  • 4 : Aucune personne

Confiance dans les institutions (CII)

Confiance dans les institutions (CII) - Identificateur de question :CII_R10

Sur une échelle de 1 à 5 où 1 signifie « Aucune confiance » et 5 signifie « Une grande confiance », veuillez répondre à la question suivante.

Confiance dans les institutions (CII) - Identificateur de question :CII_Q10

Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes?
Le service de police

  • 1 : 1 - Aucune confiance
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - Une grande confiance

Confiance dans les institutions (CII) - Identificateur de question :CII_Q15

Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes?
Le système de justice et les tribunaux

  • 1 : 1 - Aucune confiance
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - Une grande confiance

Confiance dans les institutions (CII) - Identificateur de question :CII_Q30

Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes?
Le système scolaire

  • 1 : 1 - Aucune confiance
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - Une grande confiance

Confiance dans les institutions (CII) - Identificateur de question :CII_Q40

Dans quelle mesure faites-vous confiance aux institutions suivantes?
Le Parlement fédéral

  • 1 : 1 - Aucune confiance
  • 2 : 2
  • 3 : 3
  • 4 : 4
  • 5 : 5 - Une grande confiance

Raisons du choix de lieu de résidence (BG)

Raisons du choix de lieu de résidence (BG) - Identificateur de question :BG_Q14

Pourquoi avez-vous choisi de vivre dans la ville où vous résidez actuellement?

  • 01 : Votre conjoint(e), votre partenaire ou d'autres membres de votre famille vivent ici
  • 02 : Vos amis vivent ici
  • 03 : De nombreuses personnes de votre pays ou de votre groupe ethnique vivent ici
  • 04 : Votre emploi se trouve ici ou il y a la possibilité d'en trouver un
  • 05 : Il y a des perspectives d'affaires ici
  • 06 : Il y a des perspectives d'études ici
  • 07 : Vous connaissiez déjà la ville ou la région
  • 08 : Le climat
  • 09 : Le mode de vie
  • 10 : Les langues parlées ici
  • 11 : Le logement (p. ex. le coût d'achat, le coût de location)
  • 12 : Les impôts ne sont pas élevés ici
  • 13 : Pour une autre raison

Les origines ethniques et culturelles (ETH)

Les origines ethniques et culturelles (ETH) - Identificateur de question :ETH_Q10A

Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles de vos ancêtres?
Précisez toutes les origines qui s'appliquent

Longueur de la réponse ouverte = 30

Les origines ethniques et culturelles (ETH) - Identificateur de question :ETH_Q10B

Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles de vos ancêtres?
Précisez toutes les origines qui s'appliquent

Longueur de la réponse ouverte = 30

Les origines ethniques et culturelles (ETH) - Identificateur de question :ETH_Q10C

Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles de vos ancêtres?
Précisez toutes les origines qui s'appliquent

Longueur de la réponse ouverte = 30

Les origines ethniques et culturelles (ETH) - Identificateur de question :ETH_Q10D

Quelles étaient les origines ethniques ou culturelles de vos ancêtres?
Précisez toutes les origines qui s'appliquent

Longueur de la réponse ouverte = 30

Les origines ethniques et culturelles (ETH) - Identificateur de question :ETH_Q20

Quelle est l'importance de vos origines ethniques ou culturelles sur la façon dont vous vivez votre vie?

  • 1 : Très importantes
  • 2 : Assez importantes
  • 3 : Pas très importantes
  • 4 : Pas importantes du tout

Valeurs partagées (SVR)

Valeurs partagées (SVR) - Identificateur de question :SVR_R01

Les prochaines questions visent à évaluer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec certaines valeurs canadiennes.

Valeurs partagées (SVR) - Identificateur de question :SVR_Q01

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?
Les droits de la personne

  • 1 : Dans une grande mesure
  • 2 : Dans une certaine mesure
  • 3 : Dans une faible mesure
  • 4 : Pas du tout

Valeurs partagées (SVR) - Identificateur de question :SVR_Q02

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?
Le respect de la loi

  • 1 : Dans une grande mesure
  • 2 : Dans une certaine mesure
  • 3 : Dans une faible mesure
  • 4 : Pas du tout

Valeurs partagées (SVR) - Identificateur de question :SVR_Q03

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?
L'égalité des sexes

  • 1 : Dans une grande mesure
  • 2 : Dans une certaine mesure
  • 3 : Dans une faible mesure
  • 4 : Pas du tout

Valeurs partagées (SVR) - Identificateur de question :SVR_Q04

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?
Le français et l'anglais en tant que langues officielles au Canada

  • 1 : Dans une grande mesure
  • 2 : Dans une certaine mesure
  • 3 : Dans une faible mesure
  • 4 : Pas du tout

Valeurs partagées (SVR) - Identificateur de question :SVR_Q05

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?
La diversité ethnique et culturelle

  • 1 : Dans une grande mesure
  • 2 : Dans une certaine mesure
  • 3 : Dans une faible mesure
  • 4 : Pas du tout

Valeurs partagées (SVR) - Identificateur de question :SVR_Q06

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes?
Le respect de la culture autochtone (Première Nation, Métis ou Inuit)

  • 1 : Dans une grande mesure
  • 2 : Dans une certaine mesure
  • 3 : Dans une faible mesure
  • 4 : Pas du tout

Discrimination ou traitement injuste au Canada (DIS)

Discrimination ou traitement injuste au Canada (DIS) - Identificateur de question :DIS_R05

Les prochaines questions portent sur vos expériences possibles en matière de discrimination ou de traitement injuste au Canada.

Discrimination ou traitement injuste au Canada (DIS) - Identificateur de question :DIS_Q05

Au cours des cinq dernières années, avez-vous été victime de discrimination ou traité injustement par d'autres personnes au Canada pour l'une ou l'autre des raisons suivantes?

  • 01 : Votre identité autochtone
  • 02 : Votre appartenance ethnique ou culturelle
  • 03 : Votre race ou la couleur de votre peau
  • 04 : Votre religion
  • 05 : Votre langue
  • 06 : Votre accent
  • 07 : Votre apparence physique (Inclure la discrimination fondée sur le poids, la taille, le style ou la couleur des cheveux, l'habillement, les bijoux, les tatouages ou sur d'autres caractéristiques physiques. Exclure la discrimination fondée sur la couleur de la peau.)
  • 08 : Votre sexe (Par sexe, on entend le sexe assigné à la naissance.)
  • 09 : Votre orientation sexuelle (p. ex. hétérosexuel, lesbienne, gai, bisexuel)
  • 10 : Votre identité ou expression de genre (Inclure diverses identités de genre telles que la bispiritualité ou le non binaire.)
  • 11 : Votre âge
  • 12 : Une incapacité physique ou mentale
  • 13 : Une autre raison
  • 14 : Je n'ai pas été victime de discrimination

Discrimination ou traitement injuste au Canada (DIS) - Identificateur de question :DIS_Q10

Au cours des cinq dernières années, dans quels types de situations avez-vous été victime de discrimination au Canada?

  • 01 : Dans un magasin, une banque ou un restaurant
  • 02 : À l'école ou en suivant des cours
  • 03 : Sur Internet, y compris sur les plateformes de médias sociaux
  • 04 : Au travail ou au moment de présenter une demande d'emploi ou d'avancement
  • 05 : Lors de la recherche ou de la demande de logement (p. ex. achat ou location d'un logement)
  • 06 : Dans vos rapports avec la police
  • 07 : Dans vos rapports avec les tribunaux
  • 08 : Au moment de franchir la frontière vers le Canada (Exclure les incidents de discrimination survenus à la frontière au moment de quitter le Canada.)
  • 09 : Aux mains de membres de la famille ou d'amis ou lors de rencontres avec ceux-ci, ou en participant à des rassemblements sociaux
  • 10 : Dans des endroits publics tels les parcs ou les trottoirs
  • 11 : En utilisant le transport en commun, comme les autobus, les trains ou les taxis
  • 12 : Lors de la consultation d'un professionnel de la santé ou dans d'autres contextes de soins de santé (Les professionnels de la santé peuvent être, entre autres, des médecins, des infirmiers et des physiothérapeutes. En ce qui concerne les établissements de soins de santé, il peut s'agir entre autres d'hôpitaux, de cliniques et de cabinets dentaires.)
  • 13 : Toute autre situation

État matrimonial (MS)

État matrimonial (MS) - Identificateur de question :MS_Q01

Quel est votre état matrimonial?

  • 1 : Marié (Pour les résidents du Québec, veuillez sélectionner « Marié » si votre état matrimonial est « en union civile ».)
  • 2 : Vivant en union libre (Deux personnes qui vivent ensemble en tant que couple, mais qui ne sont pas mariées légalement l'une à l'autre.)
  • 3 : Jamais marié et ne vivant pas en union libre
  • 4 : Séparé et ne vivant pas en union libre
  • 5 : Divorcé et ne vivant pas en union libre
  • 6 : Veuf et ne vivant pas en union libre

Langue (LAN)

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q01

[Connaissez-vous] assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?

  • 1 : Anglais seulement
  • 2 : Français seulement
  • 3 : Français et anglais
  • 4 : Ni français ni anglais

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q02

Quelle langue parlez-vous actuellement le plus souvent à la maison?

  • 1 : Anglais
  • 2 : Français
  • 3 : Autre

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q10

Quelle langue parliez-vous le plus souvent à la maison il y a cinq ans, c'est-à-dire en [mois et année de 5 ans avant la date de collecte]?

  • 1 : Anglais
  • 2 : Français
  • 3 : Autre

Langue (LAN) - Identificateur de question :LAN_Q04

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous [comprenez] encore?

  • 1 : Anglais
  • 2 : Français
  • 3 : Autre

Identité autochtone (ABM)

Identité autochtone (ABM) - Identificateur de question :ABM_Q01

[Êtes-vous] Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)?

  • 1 : Non, pas Première Nation, Métis ou Inuk (Inuit)
  • 2 : Oui, Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord)
  • 3 : Oui, Métis
  • 4 : Oui, Inuk (Inuit)

Caractéristiques sociodémographiques (PG)

Caractéristiques sociodémographiques (PG) - Identificateur de question :PG_Q05

La prochaine question recueille des renseignements conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives, pour appuyer les programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

  • 01 : Blanc
  • 02 : Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)
  • 03 : Chinois
  • 04 : Noir
  • 05 : Philippin
  • 06 : Arabe
  • 07 : Latino-Américain
  • 08 : Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais)
  • 09 : Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
  • 10 : Coréen
  • 11 : Japonais
  • 12 : Autre

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1)

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q05A

Où êtes-vous né?

  • 1 : Né au Canada
  • 2 : Né à l'extérieur du Canada

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q05B

Êtes-vous un citoyen canadien?

  • 1 : Oui, un citoyen canadien de naissance
  • 2 : Oui, un citoyen canadien par naturalisation (Citoyen canadien par naturalisation désigne un immigrant ayant obtenu la citoyenneté du Canada en vertu de la Loi sur la citoyenneté.)
  • 3 : Non, pas un citoyen canadien

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q05C

Êtes-vous un immigrant reçu ou un résident permanent?

  • 1 : Non
  • 2 : Oui

Lieu de naissance, immigration et citoyenneté (DEM1) - Identificateur de question :DEM1_Q10

En quelle année êtes-vous devenu un immigrant reçu ou un résident permanent pour la première fois?

Si l'année exacte n'est pas connue, donnez la meilleure estimation possible.

Année d'immigration

Min = 0; Max = 9999

Conditions à long terme (LTC)

Conditions à long terme (LTC) - Identificateur de question :LTC_R05

Les questions suivantes concernent toutes conditions à long terme que vous pourriez avoir.

Conditions à long terme (LTC) - Identificateur de question :LTC_Q05

Avez-vous l'une des difficultés suivantes?

  • 1 : Difficulté à voir, même en portant des lunettes ou des verres de contact
  • 2 : Difficulté à entendre, même en utilisant un appareil auditif ou un implant cochléaire
  • 3 : Difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à vous servir de vos mains ou de vos doigts ou à faire d'autres activités physiques
  • 4 : Difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à vous concentrer
  • 5 : Condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie)
  • 6 : Autre problème de santé ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus
  • 7 : Je n'ai aucune difficulté ou condition à long terme qui dure depuis six mois ou qui pourrait durer six mois ou plus

Conditions à long terme (LTC) - Identificateur de question :LTC_Q10

Vous identifiez-vous comme une personne ayant une incapacité?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non

Orientation sexuelle (SOR)

Orientation sexuelle (SOR) - Identificateur de question :SOR_Q01

Quelle est votre orientation sexuelle?

  • 1 : Hétérosexuel
  • 2 : Lesbienne ou gai
  • 3 : Bisexuel
  • 4 : Ou veuillez préciser

Enquêtes à venir (UCE)

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_R05

Statistique Canada planifie une série de courtes enquêtes, d'une durée de 15 à 20 minutes, sur d'importants enjeux sociaux. Ces enquêtes seront envoyées tous les mois ou tous les deux mois et porteront sur une grande variété de questions touchant la société canadienne. En participant à cette série d'enquêtes, vous serez en mesure d'exprimer votre opinion et de partager vos réflexions au sujet des enjeux abordés, ainsi que de comparer vos idées à celles des autres Canadiens.

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_Q05

Souhaitez-vous vous inscrire pour participer aux futures enquêtes?

  • 1 : Oui
  • 2 : Non (Note : Il est possible que votre ménage soit de nouveau sélectionné de façon aléatoire pour d'autres enquêtes de Statistique Canada.)

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_Q10A

Afin que nous puissions vous envoyer un courriel ou un texto pour participer à cette série d'enquêtes, veuillez fournir les renseignements suivants.
Adresse de courriel

Longueur de la réponse ouverte = 80

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_Q10B

Afin que nous puissions vous envoyer un courriel ou un texto pour participer à cette série d'enquêtes, veuillez fournir les renseignements suivants.
Numéro de cellulaire

Longueur de la réponse ouverte = 10

Enquêtes à venir (UCE) - Identificateur de question :UCE_R10

Merci de votre inscription. Nous communiquerons avec vous prochainement.

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