Enquête financière sur les fermes - 2010

Information archivée dans le Web

L'information dont il est indiquée qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour information seulementCeci est un exemplaire électronique du questionnaire à titre d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour répondre à l’enquête.

Afficher les instructions

Table des matières

Information

Objectif

L'Enquête financière sur les fermes, une initiative conjointe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Statistique Canada, présente les données agricoles sur l'actif et le passif ainsi que sur les revenus, les dépenses, le total des achats et des ventes de biens en immobilisation.

Autorité

CONFIDENTIEL une fois rempli

Cette enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), ch. S-19. En vertu de la Loi sur la statistique, il est obligatoire de remplir le présent questionnaire.

Confidentialité

Vos réponses sont confidentielles.

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Les dispositions de confidentialité de la Loi sur la statistique ne sont pas touchées par la Loi sur l'accès à l'information ou toute autre loi. Ainsi, par exemple, l'Agence du revenu du Canada ne peut pas accéder à des données d'enquête identifiables de Statistique Canada.

Les données de cette enquête serviront uniquement à des fins statistiques et seront publiées sous forme agrégée seulement.

Entente de partage de données

Afin d'éviter tout dédoublement d'enquêtes, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de renseignements avec des organismes statistiques provinciaux, qui doivent garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organismes ayant démontré qu'ils avaient besoin de les utiliser.

L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de renseignements avec des organismes statistiques provinciaux qui satisfont à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes renseignements, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes renseignements, on ne demande pas le consentement des exploitations agricoles et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage de leurs données.

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux de Terre-Neuve-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.

Les données partagées seront limitées à celles des exploitations agricoles situées dans la province en question.

L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de renseignement avec des organismes gouvernementaux fédéraux ou provinciaux. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos renseignements avec l'un ou l'autre de ces organismes en écrivant une lettre d'opposition au statisticien en chef et en la retournant à l'adresse ci-dessous. Veuillez préciser le nom de l'enquête et les organismes avec lesquels vous ne voulez pas partager vos données.

Statistique Canada
Statisticien en chef
Édifice R. H. Coats, 26e étage, section A
100 promenade Tunney's Pasture
Ottawa, Ontario K1A 0T6

Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 12 ont été conclues avec l'agence statistique de l'Île-du-Prince-Édouard et Agriculture et agroalimentaire Canada.

Dans le cas de l'entente conclue avec l'agence statistique de l'Île-du-Prince-Édouard, les données partagées seront limitées à celles des exploitations agricoles situées dans cette province.

Couplage d'enregistrement

Dans le but d'améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de données administratives.

Pour les répondants :

Révisez l'information sur l'étiquette.

Si les renseignements ci-dessus sont incorrects ou incomplets, veuillez faire les corrections nécessaires dans les espaces ci-dessous.

  • a : Nom de la corporation (compagnie)
  • b : Indicatif régional
  • c : Téléphone
  • d : Nom de l'exploitation
  • e : Nom de la personne-ressource
  • f : Téléphone
  • g : R.R.
  • h : Case postale
  • i : Numéro et nom de rue
  • j : Code postal
  • k : Bureau de poste (nom de la ville ou du village où le courrier est reçu)

Caractéristiques de l'exploitant/exploitation

Caractéristiques de l'exploitant/exploitation - Identificateur de question :1.

Combien d'exploitants âgés de 18 ans et plus étaient responsables de cette ferme ?

Caractéristiques de l'exploitant/exploitation - Identificateur de question :2.

Quel était l'âge de :

  • a : l'exploitant le plus âgé
  • b : l'exploitant le plus jeune (âge minimum de 18 ans)

Caractéristiques de l'exploitant/exploitation - Identificateur de question :3.

Pendant combien d'années l'exploitant ayant le plus d'expérience dans cette ferme a-t-il géré une exploitation agricole ?

Caractéristiques de l'exploitant/exploitation - Identificateur de question :4.

Lequel des termes suivants décrit le mieux le type d'exploitation ?

  • a : Entreprise à propriétaire unique
  • b : Corporation ou ltée/inc.
  • c : Société en nom collectif
  • d : Coopérative et exploitations communautaires (p. ex., les colonies huttérites)
    (Passez à la section Utilisation des terres)
  • e : Autre (p. ex., coentreprise, fiducie) (veuillez préciser)

Caractéristiques de l'exploitant/exploitation - Identificateur de question :5.

La famille de l'exploitant est composée de combien de membres ? (Pour la définition de la famille, voir ci-dessus)

Utilisation des terres

Utilisation des terres - Identificateur de question :1.

Quelle unité de mesure utiliserez-vous pour déclarer la superficie des terres ?

  • a : acre
  • b : hectare
  • c : arpent (Québec seulement)

Utilisation des terres - Identificateur de question :2.

De la superficie totale des terres de cette exploitation en 20XX (incluant les terres cultivables et non cultivables), quelle superficie était :

  • a : possédée
  • b : louée des autres (avec ou sans entente écrite)
    - Inclure les terres louées des actionnaires, des gouvernements et d'autres sources
  • c : louée aux autres (avec ou sans entente écrite)
  • d : totale des terres (a + b - c)

Les TERRES EN CULTURE incluent le foin, les pommes de terre, les grandes cultures, les fruits ou les noix, les petits fruits ou le raisin, les légumes, les graines de semence, le gazon, les produits de serre ou de pépinière, les champignons, les arbres de Noël, les plantes fourragères, etc.

Utilisation des terres - Identificateur de question :3.

De la superficie totale des terres exploitées par cette exploitation (question 2d ci-dessus), quelle était la superficie des terres en culture ?

Utilisation des terres - Identificateur de question :4.

En 20XX, quelle était la valeur marchande d'un acre (hectare ou arpent) de terres en culture, excluant la valeur des bâtiments (question 3 ci-dessus) ?

Utilisation des terres - Identificateur de question :5.

Avez-vous loué des terres en culture des autres ?

  • a : Oui
  • b : Non (Passez à la page suivante)

Utilisation des terres - Identificateur de question :6.

Les terres en culture que vous avez louées des autres ont-elles été payées comptant ?
- Inclure les chèques

  • a : Oui
  • b : Non (Passez à la section Actifs de l'exploitation agricole)

Utilisation des terres - Identificateur de question :7.

En 20XX, quel était le prix moyen de location par acre (hectare ou arpent) pour les terres que vous avez louées excluant les bâtiments ?

Actifs de l'exploitation agricole

Actifs de l'exploitation agricole - Identificateur de question :1.

Quelle était la valeur des éléments d'actif suivants de cette exploitation le 31 décembre 20XX ou à la fin de votre exercice financier ?

Actifs bétail et volaille (Exclure le bétail élevé sous contrat)

  • a : animaux de reproduction et de remplacement et autres animaux non destinés à la boucherie ou à l'engraissement
    - Inclure tout le bétail et tous les animaux à fourrure aux fins de reproduction et de remplacement (p. ex., les taureaux, les vaches, les verrats, les truies, les brebis, les abeilles, les bisons, les lamas, les autruches, les chevaux de course et de selle, etc.)
  • b : animaux pour la boucherie et l'engraissement et volaille
    - Inclure les génisses, les bouvillons, les veaux, les porcs, les agneaux, toutes les volailles, les chèvres pour la viande, les animaux de réforme

Actifs à court terme de l'exploitation (durée de moins de 12 mois)

  • c : comptes à recevoir : quel était le montant toujours dû à cette exploitation au 31 décembre 20XX pour des cultures ou du bétail préalablement vendus, travaux à forfait, etc. ?
    - Inclure les bons de paiement différés pour le grain
  • d : stocks
  • d i) : fournitures en main (intrants) telles que les aliments, les fournitures, les engrais, le carburant, les semences, les produits chimiques, etc.
  • d ii) : récoltes à vendre
    - Inclure tous les produits récoltés en entrepôt, le foin, etc.
  • e : liquidités et placements à court terme de cette exploitation (pour une durée de moins de 12 mois)
  • f : autres éléments de l'actif agricole à court terme tels que les dépenses payées d'avance pour les aliments, les engrais, les semences, les produits chimiques, etc.
    (veuillez préciser)

Actifs à long terme de l'exploitation

  • g : valeur marchande courante des terres et bâtiments possédés
    - Inclure les terres agricoles possédées, la maison de ferme, les hangars d'entreposage, les silos, les granges, les cellules d'entreposage des céréales, les ateliers d'usinage et les boisés
    - Exclure les terres et bâtiments agricoles loués des autres
    - Exclure la valeur du contingent (quota)
  • h : toutes les machines et tout le matériel agricoles possédés (valeur marchande)
    - Inclure les automobiles et les camions utilisés pour les activités agricoles, les tracteurs, les cultivateurs, les moissonneuses-batteuses, le matériel d'irrigation mobile, les petits outils, les ordinateurs et le matériel de bureau, etc.
    - Exclure les machines louées à long terme
  • i : contingent (quota) (valeur marchande)
  • j : placements à long terme de cette exploitation (durée de 12 mois ou plus) (p. ex., les actions, les obligations, les certificats de placement garanti à long terme, les fonds communs de placement, les actions de coopératives, etc.)
  • k : autres éléments de l'actif agricole immobilisé (p. ex., les entrepôts éloignés de la ferme, les copropriétés pour l'entreposage des céréales et autres bâtiments que possède cette exploitation, etc.)
    - Exclure les REER (déclarer ces actifs à la section Autre information financière non liée à cette exploitation)
    (veuillez préciser)

Dettes de l'exploitation agricole

Dettes de l'exploitation agricole - Identificateur de question :1.

Cette exploitation agricole devait-elle de l'argent au 31 décembre 20XX ou à la fin de votre exercice financier ?

- Inclure le solde dû sur des marges de crédit d'exploitation et les sommes empruntées de la famille
- Inclure les dettes de cette exploitation seulement (déclarer les dettes personnelles ou d'autres entreprises à la Section Autre information financière non liées à cette exploitation)

  • a : Oui
  • b : Non (Passez à la question 3 ci-dessous)

Dettes de l'exploitation agricole - Identificateur de question :2.

Au 31 décembre 20XX, quel était le montant d'argent dû :

- Inclure le solde dû sur des marges de crédit d'exploitation - ne pas inscrire la limite de crédit
- Déclarer les dettes au Programme de paiements anticipés à la question 3 ci-dessous

Dettes le 31 décembre 20XX

Court terme :
échéance initiale inférieure à 12 mois (Inclure le solde dû sur des marges de crédit d'exploitation)

Long terme :
échéance initiale de 12 mois ou plus

  • a : aux banques, caisses populaires, coopératives de crédit, sociétés de fiducie et succursales régionales du trésor
  • b : à Financement agricole Canada (FAC, organisme fédéral)
  • c : aux vendeurs de machines agricoles et aux fournisseurs, aux marchands d'aliments pour animaux
    -Exclure les machines louées
  • d : aux membres de la famille, actionnaires, particuliers
  • e : aux organismes du gouvernement provincial (p.ex., agence d'évaluation du crédit/établissement de crédit, commissions du prêt agricoles, etc.)
  • f : aux autres (p. ex., comptes à payer, municipalité, etc.)
    (veuillez préciser)
  • g : Total

Dettes de l'exploitation agricole - Identificateur de question :3.

Cette exploitation a-t-elle participé au Programme de paiements anticipés ?

  • a : Oui
  • b : Non (Passez à la section Agri-investissement)

Dettes de l'exploitation agricole - Identificateur de question :4.

En 20XX, quel a été le montant total emprunté dans le cadre du Programme de paiements anticipés ?

Dettes de l'exploitation agricole - Identificateur de question :5.

Quel est le montant toujours dû au Programme de paiements anticipés au 31 décembre 20XX ?

Agri-investissement

Agri-investissement - Identificateur de question :1.

Est-ce que cette famille a déjà pris part au programme Agri-investissement ?

  • a : Oui
  • b : Non (Passez à la section Paiements de programmes et assurances)

Agri-investissement - Identificateur de question :2.

En 20XX, cette famille a-t-elle effectué des versements ou des retraits au compte Agri-investissement ?

  • a : Oui
  • b : Non (Passez à la question 5)

Agri-investissement - Identificateur de question :3.

En 20XX, quel était le montant total des versements effectués par la famille au compte Agri-investissement ?
- Exclure les versements gouvernementaux

Agri-investissement - Identificateur de question :4.

En 20XX, quel était le montant total des retraits effectués par la famille au compte Agri-investissement ?

Agri-investissement - Identificateur de question :5.

Au 31 décembre 20XX, quel était le solde de fermeture du compte Agri-investissement ?
- Inclure la balance des dépôts combinés, de la famille et du gouvernement

Paiements de programmes et assurances

Paiements de programmes et assurances - Identificateur de question :1.

Cette exploitation a-t-elle participé au régime provincial d'assurance-récolte ou d'assurance de production, ou Agri-protection en 20XX ?

  • a : Oui
  • b : Non (Québec - Passez à la question 3, Atlantique, Ontario, Prairies et C.-B., Passez à la question 4 ci-dessous)

Paiements de programmes et assurances - Identificateur de question :2.

En 20XX, quel était le montant des recettes brutes reçues du régime provincial d'assurance récolte ou d'assurance de production ?

Paiements de programmes et assurances - Identificateur de question :3.

Québec seulement : Quel montant provenait de l'ASRA (Assurance stabilisation des revenus agricoles) en 20XX ?

Paiements de programmes et assurances - Identificateur de question :4.

Cette exploitation a-t-elle participé au programme Agri-stabilité (participation signifie qu'un formulaire a été soumis) ?
- Inclure PCSRA (Programme canadien de stabilisation du revenu agricole)

  • a : Oui
  • b : Non (Passez à la question 6 ci-dessous)

Paiements de programmes et assurances - Identificateur de question :5.

En 20XX, quel montant du programme Agri-stabilité provenait du gouvernement ? (Veuillez consulter le relevé des paiements de soutien agricoles, Agr-1, case 14)

Paiements de programmes et assurances - Identificateur de question :6.

En 20XX, quel montant provenait d'autres paiements directs de programmes, des remises et des subventions qui n'ont pas été déclarés précédemment ?
- Inclure :

  • a : l'assurance-grêle;
  • b : les remises (p.ex., taxes sur le carburant, impôts fonciers, remboursements pour la TPS/TVH pour les exploitations agricoles, remboursement pour les jeunes agriculteurs);
  • c : Gestion des risques de l'entreprise (GRE);
  • d : Programmes Agri-relance (p.ex., Initiative d'aide pour les pertes causées par l'excès d'eau des Prairies, Initiative de rétablissement des pâturages, Programme d'aide pour la remise en état des terres non ensemencées dans la région d'Interlake au Manitoba, Programme d'aide concernant le nématode au Québec);
  • e : Programme de transition pour les exploitations porcines;
  • f : la compensation pour les dommages causés par la faune;
  • g : les subventions (p.ex., hydro);
  • h : tous les autres paiements de programmes.

- Exclure :

  • a : les ristournes (déclarer à la Section Revenus de l'exploitation agricole)

    (veuillez préciser)

Paiements de programmes et assurances - Identificateur de question :7.

Total des paiements de programmes et assurances (somme de 2 à 6) Veuillez transcrire le montant total à la section Revenus de l'exploitation agricole, question 2a)

Revenus de l'exploitation agricole

Revenus de l'exploitation agricole - Identificateur de question :1.

En 20XX, quel était le revenu agricole brut total de cette exploitation, avant les dépenses ?

- Inclure les revenus provenant de la vente d'animaux de reproduction et de remplacement, total des paiements de programmes et les revenus de travaux agricoles à forfait, agrotourisme
- Exclure les gains en capital, la valeur des rajustements des stocks, la vente de terres, de bâtiments, de machines, de matériel et de contingents (quotas)

Revenus de l'exploitation agricole - Identificateur de question :2.

En 20XX, quel montant du revenu agricole brut total (question 1 ci-dessus) provenait :

  • a : total des paiements de programmes, veuillez transcrire le montant de la question 7 ci-dessus
  • b : des ventes de céréales, d'oléagineux, de légumineuses et de semences fourragères
    - Inclure les paiements de la commission du blé (Provinces de l'ouest seulement)
  • c : des ventes de produits horticoles
    - Inclure les pommes de terre, les fruits, les légumes, les produits de serre et de pépinière, le gazon, les champignons, etc.
    -Exclure les produits achetés pour la revente
  • d : des ventes de bovins
    - Inclure les animaux de reproduction et de remplacement
  • e : des ventes de porcs
    - Inclure les animaux de reproduction et de remplacement
  • f : des ventes de volailles
    - Inclure les oeufs
  • g : des ventes de lait, de crème et d'autres produits laitiers
    - Inclure le lait de chèvre à la question 2 j ci-dessous
  • h : de l'engraissement à forfait ou à contrat
  • i : du travail agricole à forfait ou à contrat et de la location de machinerie
  • j : de tous les autres revenus agricoles (p. ex., foin, animaux en pension, entraînement, ventes de chevaux, produits de chèvres, autres animaux, fourrure et laine, betteraves à sucre, tabac, produits de l'érable, bois, arbres de Noël, frais de location des terres, ristournes, agrotourisme, etc.)

Contrats de commercialisation écrits

Engagement écrit et signé de livrer une certaine quantité d'un produit à une date prédéterminée. Dans un contrat de commercialisation, le producteur est propriétaire du produit jusqu'à sa livraison à l'acheteur désigné. Exclure les contrats à terme et tous les autres types de contrat.

Contrats de commercialisation écrits - Identificateur de question :1.

En 20XX, cette exploitation a-t-elle eu recours à des contrats de commercialisation (écrits et signés) ?

  • a : Oui
  • b : No (Passez à la section Dépenses de l'exploitation agricole)

Contrats de commercialisation écrits - Identificateur de question :2.

Quel était le revenu brut tiré de ces contrats de commercialisation ?

Dépenses de l'exploitation agricole

Dépenses de l'exploitation agricole - Identificateur de question :1.

En 20XX, quel était le montant total des dépenses d'exploitation agricoles ?

Dépenses de l'exploitation agricole - Identificateur de question :2.

Des dépenses d'exploitation totales en 20XX (question 1 ci-dessus), quel montant a été consacré :

  • a : aux engrais et chaux
  • b : aux herbicides, insecticides, fongicides, etc.
  • c : aux semences et plants
    -Exclure les produits achetés pour la revente
  • d : aux aliments pour animaux, compléments et foin
  • e : au carburant pour machines, camions et automobiles
    - Inclure seulement le montant payé pour couvrir la part de carburant utilisé par cette exploitation agricole
  • f : chauffage
    - Inclure le gaz naturel, le propane, l'huile, etc.
    -Exclure l'électricité
  • g : aux frais d'intérêts sur la dette de l'exploitation agricole
    -Exclure le remboursement du capital
  • h : à la location des terres
    - Inclure le montant payé aux actionnaires
  • i : aux total des salaires et des traitements
    - Inclure toutes les contributions aux avantages sociaux des employés

Dépenses de l'exploitation agricole - Identificateur de question :3.

Du montant total des salaires et des traitements (déclaré à la question 2i ci-dessus), quel montant a été versé :

  • a : à la famille
    (La famille se compose d'un exploitant, du conjoint de cet exploitant et des enfants qui vivent dans le même ménage. Les enfants sont compris dans la famille peu importe leur âge ou leur état matrimonial, pourvu que leur propre conjoint ou leur(s) enfant(s) ne vivent pas dans le ménage.)
    Dans le cas des corporations, veuillez répondre pour un exploitant et la famille de cet exploitant.
  • b : aux employés
    -Exclure le montant déclaré à la question 3a) ci-dessus

Autre information financière non liée à cette exploitation

Autre information financière non liée à cette exploitation - Identificateur de question :1.

Revenus ne provenant pas de cette exploitation

En 20XX, quels revenus cette famille a-t-elle tirés des sources suivantes :

  • a : revenus d'emploi (lignes 101 et 104) provenant d'autres sources que cette exploitation comme les salaires et les traitements bruts (avant retenues)
  • b : le revenu net provenant d'un travail autonome (entreprise [ligne 135], profession libérale [ligne 137], travail à commission [ligne 139] ou activités de pêche [ligne 143])
  • c : revenus de placement comme les intérêts (ligne 121), les gains en capital imposables (ligne 127), les dividendes (réellement reçus) (lignes 120 et 122) provenant d'autres sources que cette exploitation
    - Inclure les revenus de location nets provenant d'autres biens immobiliers (ligne 126) et les autres revenus de placement
  • d : pensions
    - Inclure le RPC, le RRQ (ligne 114), la Sécurité de la vieillesse (ligne 113), les régimes de retraite agréés, les fonds de revenu de retraite (FRR) (lignes 115 et 116), les retraits d'un REER (ligne 129)
  • e : autres revenus provenant des programmes gouvernementaux pour les familles ou pour les particuliers
    - Inclure l'assurance-emploi (ligne 119), la Prestation fiscale canadienne pour enfants, la Prestation universelle pour la garde d'enfants (ligne 117), le crédit des familles pour la TPS/TVH
    -Exclure tout autre paiement reçu en vertu des programmes pour les exploitations agricoles
    (veuillez préciser)
  • f : autres revenus ne provenant pas de cette exploitation agricole, p.ex., (ligne 130)
    - Déclarer le revenu net (moins les dépenses)
    - Inclure les revenus de travaux non agricoles à forfait, droits d'extraction du pétrole, éoliennes, les revenus provenant d'autres exploitations agricoles et les autres revenus d'entreprise
    (veuillez préciser)

Autre information financière non liée à cette exploitation - Identificateur de question :2.

Actifs n'appartenant pas à cette exploitation

À l'exclusion des actifs de cette exploitation, quelle était la valeur des éléments d'actifs de cette famille le 31 décembre 20XX ?

Autre information financière non liée à cette exploitation - Identificateur de question :3.

Dettes non liées à cette exploitation

À l'exclusion des dettes de cette exploitation, quel était le montant des dettes de cette famille le 31 décembre 20XX (p. ex., hypothèques non agricoles, prêts personnels) ?

Pratiques des gestion d'entreprises :

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :1.

Cette exploitation agricole dispose-t-elle d'un plan d'affaires écrit ?

  • a : Oui
  • b : Non

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :2.

Cette exploitation agricole dispose-t-elle d'un plan de transfert écrit (autre qu'un testament) ?

Un plan de transfert décrit les mesures que les individus prennent pour assurer la continuité de l'entreprise agricole pour les générations suivantes. (Le plan se compose de trois éléments : transfert de la gestion et du contrôle ; transfert des actifs et des droits de propriété ; et transfert de la main-d'oeuvre.)

  • a : Oui
  • b : Non

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :3.

Pour lesquelles des fins suivantes cette exploitation utilise-t-elle un système de tenue de dossiers (manuel ou informatique) ?

Cochez toutes les réponses pertinentes

  • 1 : aux fins de l'impôt
  • 2 : contrôle continu de la rentabilité ou de la performance de l'exploitation dans sa totalité
  • 3 : contrôle continu de la rentabilité ou de la performance des diverses activités de l'exploitation
  • 4 : identification des possibilités d'investissement
  • 5 : établissement des coûts de production
  • 6 : établissement de prévisions de trésorerie
  • 7 : évaluation des risques
  • 8 : autre (veuillez préciser)
  • 9 : Sans objet, n'utilise pas de système de tenue de dossiers

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :4.

Cette exploitation agricole utilise-t-elle l'analyse comparative («benchmarking» ) pour évaluer la rentabilité financière comparativement à d'autres exploitations ?

L'analyse comparative consiste à comparer une exploitation avec d'autres exploitations de grandeur et de particularité similaires, à l'aide d'une base de données.

  • a : Oui
  • b : Non

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :5.

Au cours des deux dernières années, cette exploitation agricole a-t-elle eu recours à des experts en gestion de l'entreprise de l'extérieur pour aider à prendre des décisions d'affaires (p. ex. comptables, avocats, experts-conseils et spécialistes en gestion de l'entreprise) ?

- Exclure l'expertise technique ou de production

  • a : Oui
  • b : Non

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :6.

Au cours des deux dernières années, avez-vous participé à un colloque, un séminaire ou une autre possibilité d'apprentissage pour accroître vos compétences en gestion ?

  • a : Oui
  • b : Non

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :7.

Depuis 2003, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux collaborent pour offrir des initiatives qui ont pour but d'aider les exploitants agricoles dans la gestion de l'entreprise.

Cette exploitation agricole a-t-elle utilisé une de ces initiatives ?
Veuillez vous référer ci-dessous à la liste des initiatives fédérales et provinciales.

  • a : Oui
  • b : Non (Passez à la question 9)

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :8.

EST-CE QUE CES INITIATIVES ...

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :a)

Ont entraîné des changements dans vos pratiques de gestion d'entreprise ?

  • a : Oui
  • b : Non

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :b)

Ont aidé à prendre de meilleures décisions d'affaires ?

  • a : Oui
  • b : Non

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :c)

Ont entraîné une meilleure réalisation et/ou un progrès de vos objectifs ?

  • a : Oui
  • b : Non

Pratiques des gestion d'entreprises : - Identificateur de question :9.

Laquelle des raisons suivantes décrit le mieux pourquoi vous n'avez pas utilisé une de ces initiatives ?

  • 1 : N'ai jamais entendu parler
  • 2 : Coûte trop cher
  • 3 : Exige trop de temps
  • 4 : N'est pas requis par les institutions financières
  • 5 : Manque d'information
  • 6 : Les initiatives n'étaient pas accessibles
  • 7 : N'y vois aucun avantage
  • 8 : Utilise les services du secteur privé

Liste des initiatives :

Initiatives fédérales :

- Services-conseils aux exploitations agricoles canadiennes (SCEAC) : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

- Services spécialisés de planification d'entreprise (SSPE) : AAC

- Programme de planification et d'évaluation pour les entreprises de produits à valeur ajoutée (PEPVA) : AAC

- Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA), livré à/au/en :

  • - : Terre-Neuve-et-Labrador : AAC et Service Canada
  • - : L'Île-du-Prince-Édouard : AAC, Ministère de l'agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard, et Collège Holland
  • - : Nouvelle-Écosse : AAC et Service Canada
  • - : Nouveau-Brunswick : AAC et Service Canada
  • - : Ontario : AAC, Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, et Équipe CON*NECT (Colleges of Ontario Network for Education and Training)
  • - : Manitoba : AAC, Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des initiatives rurales du Manitoba, et Ministère de l'entreprenariat, formation professionnelle et commerce du Manitoba
  • - : Saskatchewan : AAC et Ministère de l'agriculture de la Saskatchewan
  • - : Alberta : AAC, Ministère de l'agriculture et du développement rural de l'Alberta, et Ministère des ressources humaines et de l'emploi de l'Alberta
  • - : Colombie-Britannique : AAC et Service Canada

Initiatives provinciales :

Terre-Neuve-et-Labrador

  • 1 : Programme Agri-débouchés
  • 1a : Développement des entreprises
  • 1b : Perfectionnement des ressources humaines

Île-du-Prince-Édouard

  • 1 : Programme de développement des entreprises
  • 1a : Atelier d'autoévaluation
  • 1b : Planification
  • 1c : Finances
  • 1d : Compétences
  • 2 : Programme pour la relève en agriculture
  • 2a : Aide de facilitation et d'encadrement offerte par un conseiller du programme
  • 2b : Aide pour la planification d'entreprise
  • 2c : Évaluation des compétences et élaboration d'un plan d'apprentissage personnel
  • 2d : Développement des compétences et formation

Nouvelle-Écosse

  • 1 : Fonds d'investissement agricole
    Catégorie A : Développement des entreprises et accroissement du marché
  • 1a : Élaboration du plan d'entreprise
  • 1b : Formation - Employés d'entreprise
  • 1c : Évaluation et planification des occasions
  • 1d : Activités de transfert de ferme
  • 1e : Formation - Propriétaire d'entreprise
  • 1f : Voyage explorative

Nouveau-Brunswick

  • 1 : Programme de développement des entreprises
  • 1a : Analyse financière
  • 1b : Amélioration de la gestion d'entreprise
  • 1c : Planification

Québec

  • 1 : Programme d'appui au développement des entreprises agricoles (Réseaux Agriconseils)
  • 1a : Axe 1 : Accueil et référencement
  • 1b : Axe 2 : Services-conseils aux entreprises agricoles
  • 1c : Axe 3 : Meilleures pratiques de gestion à la ferme

Ontario

  • 1 : L'Institut de la gestion agricole
    Cultivons l'avenir - Développement des entreprises agricoles
  • 1a : Atelier «Faites fructifier les profits de votre ferme»
  • 1b : Amélioration des compétences en agriculture
  • 1c : Examen et approbation du plan d'action
  • 1d : Planification spécialisée d'entreprise
  • 1e : Évaluation financière de l'exploitation agricole
  • 1f : Mise en oeuvre du plan d'entreprise

Manitoba

  • 1 : Programme de développement des entreprises
  • 1a : Agroconseils
  • 1b : Agrocompétences (Agroexcellence)
  • 1c : Agrotransfert de pratiques entrepreneuriales
  • 1d : Générations suivantes

Saskatchewan

  • 1 : Initiative de développement des entreprises agricoles
  • 1a : Services d'information - Ag-Info
  • 1b : Développement de plans d'affaires et amélioration des compétences en affaires dans neuf domaines liés aux pratiques d'entreprise
  • 1c : Services aux entreprises - Faire le point
  • 1d : Fonds pour la croissance et le développement des entreprises
  • 2 : Initiative à valeur ajoutée de la Saskatchewan - IVAS
  • 2a : Services d'information (Centre de connaissances agricoles)
  • 2b : Éléments de financement de l'IVAS
  • 2c : Plan d'affaires ou évaluation d'entreprise suivie d'un plan d'action

Alberta

  • 1 : Programme de développement des entreprises
  • 1a : Subvention pour les débouchés
  • 1b : Développement des entreprises agroalimentaires et des produits agro-industriels
  • 1c : Subvention pour le perfectionnement en leadership
  • 1d : Atelier\Services d'information sur le développement des entreprises

Colombie-Britannique

  • 1 : Programme de développement des entreprises agroalimentaires
  • 1a : Centre d'information en ligne
  • 1b : Services d'information sur le développement des entreprises
  • 1c : Gestion des entreprises des Premières nations
  • 1d : Programmes de services consultatifs pour les entreprises agricoles
Date de modification :