Produit intérieur brut par industrie - Provinces et territoires (annuel)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

1303

Ce programme statistique vise à fournir des données pour l'analyse de la conjoncture économique. Il fournit une mesure de la production économique qui s'effectue à l'échelle provinciale et territoriale au Canada, selon une perspective industrielle.

Date de la parution - 1er mai 2024

Aperçu

Ce programme statistique vise principalement à rassembler et à diffuser les mesures courantes du Produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base, à l'échelle provinciale et territoriale. Le PIB aux prix de base est la somme des revenus de ses facteurs (salaires et traitements, revenu supplémentaire du travail, revenu mixte et autres excédents d'exploitation) plus les impôts sur la production, moins les subventions sur la production.

Les taux de croissance du PIB donnent une indication de la performance d'une industrie ou d'une économie. Le PIB d'une industrie (que l'on désigne également par le terme valeur ajoutée) correspond à la production de l'industrie moins la valeur des intrants intermédiaires achetés auprès d'autres industries, au pays ou à l'étranger. La valeur ajoutée est une mesure de la contribution d'une industrie donnée à la valeur de sa production en sus de la valeur des intrants intermédiaires. Le PIB par industrie de l'ensemble de l'économie correspond à la somme des valeurs ajoutées par toutes les industries établies au Canada.

Le PIB par industrie est mesuré en fonction de 226 industries et il est ensuite regroupé en fonction de 337 industries et agrégats afin de fournir une gamme de niveaux de détail permettant l'analyse du rendement économique des industries, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0.

Les mesures du PIB par industrie fournissent une autre mesure de l'activité économique; elles permettent de compléter les estimations établies selon les revenus et les dépenses, et constituent un prolongement des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties du Système canadien des comptes macroéconomiques.

Les mesures du PIB par industrie aident les responsables de la Banque du Canada, du ministère des Finances et des administrations provinciales à suivre l'évolution de l'économie provinciale et territoriale, à formuler des politiques pour guider cette évolution et à en déterminer l'échéancier de mise en oeuvre. Les données selon l'industrie présentent également de l'intérêt pour les analystes du secteur privé, notamment dans les banques commerciales et les maisons de courtage, qui doivent évaluer les risques et les possibilités associés à la conduite de leurs affaires dans des industries, des provinces et des territoires particuliers.

Activité statistique

Le Système canadien des comptes macroéconomiques fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés finaux, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Le Système des comptes économiques nationaux du Canada permet de diffuser une grande variété de données au niveau provincial ou territorial sur des sujets tels que l'environnement, les finances publiques, le Produit intérieur brut (PIB) et ses composantes, le PIB par industrie, le tourisme et la productivité du travail.

Les tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties sont établis aux échelons national, provincial et territorial, mais sur une base annuelle seulement. Ils sont généralement disponibles environ deux ans et demi après la fin de la période de référence à cause du temps nécessaire pour obtenir les données de sources requises et de la nature complexe de la réalisation de comptes aussi détaillés. Afin de fournir aux utilisateurs des données actuelles pour l'analyse conjoncturelle, deux programmes axés sur l'industrie, un produisant les chiffres du PIB mensuel pour le pays (numéro d'enregistrement 1301) et l'autre, les estimations provinciales et territoriales annuelles (numéro d'enregistrement 1303), ont été créés. Ces deux programmes, qui peuvent être perçus comme des prolongements des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties, utilisent un ensemble d'indicateurs qui servent à projeter les valeurs repères du PIB par industrie établies à partir de ces tableaux.

Sujets

  • Comptes d'entrées-sorties
  • Comptes économiques
  • Produit intérieur brut

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est formée de toutes les unités statistiques résidant au Canada impliquées dans l'activité économique de production de biens et services.

La population observée est formée de tous les établissements au Canada. Le niveau de l'établissement est celui pour lequel on dispose des données comptables requises pour mesurer la production. L'établissement, en tant qu'unité statistique, s'entend de l'unité de production la plus homogène pour laquelle un ménage, une entreprise ou un gouvernement tient des registres comptables permettant de réunir tous les éléments de données nécessaires pour présenter la structure complète de la valeur brute de la production (ventes ou livraisons totales, et stocks), du coût des matières et des services, ainsi que de la main-d'oeuvre et du capital utilisés dans la production.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les mesures du PIB dépendent largement d'une foule de renseignements fournis par divers programmes de Statistique Canada. Le processus complexe de calcul du PIB provincial et territorial par industrie nécessite le dépouillement, l'intégration et l'analyse d'une très grande quantité de renseignements provenant de diverses divisions d'enquête de l'organisme, conjugués à d'autres données.

Par exemple, les données de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières sont utilisées pour la majorité des industries du secteur de la fabrication. Les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail sont utilisées pour plusieurs industries de services.

Détection des erreurs

Les données de base au niveau du travail, soit le niveau d'agrégation le plus détaillé des industries pour lequel les estimations du PIB sont produites directement, sont soumises à des vérifications permettant de détecter les variations importantes en pourcentage d'une année à l'autre, de cerner les problèmes découlant des données de base. Elles sont également soumises à des analyses permettant de vérifier l'intégrité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, et d'assurer la cohérence avec des indicateurs économiques connexes qui ne sont pas utilisés dans le calcul des estimations du PIB.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Il est possible de mesurer le Produit intérieur brut (PIB) aux prix courants aux prix de base (ou valeur ajoutée) par industrie de façon directe en additionnant les revenus des facteurs et l'amortissement ou, de façon indirecte, en déduisant de la valeur de la production brute le coût des biens et services intermédiaires qui ont été utilisés en cours de production. La production brute de toute industrie peut être décrite comme le total de ses coûts, qu'il s'agisse d'intrants intermédiaires ou de facteurs de production. Dans certains cas, particulièrement pour les industries non commerciales, il n'existe pas de données sur la production brute et il faut estimer celle-ci indirectement à partir de la somme des coûts totaux.

Les estimations de la production sont établies en fonction de la production intérieure, c'est-à-dire qu'il s'agit de la valeur de la production qui s'effectue à l'intérieur des frontières géographiques des provinces et territoires. Les estimations sont établies aux prix de base (rendement attribuable aux facteurs de production, y compris les subventions et les taxes indirectes rattachées à la production) et incluent l'amortissement, c'est-à-dire qu'il s'agit d'estimations brutes, non nettes, du produit intérieur.

Les estimations en prix réels du PIB par industrie mesurent la croissance économique des industries une fois que l'effet des variations dans les prix a été éliminé. Les mesures réelles du PIB par industrie sont calculées individuellement pour chaque industrie. Sauf pour les deux ou trois années les plus récentes, les estimations annuelles du PIB par industrie sont établies à partir des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties (TRE). Pour les années suivant ces tableaux les plus récents, les estimations du PIB sont des projections fondées sur des indicateurs de remplacement tels que la production ou l'emploi.

Les mesures de croissance du PIB par industrie au niveau agrégé et pour l'ensemble de l'économie sont calculées en pondérant les taux de croissance des industries individuelles avec le PIB aux prix courants. Le PIB aux prix courants est extrait des TRE pour les années pour lesquelles de telles données sont disponibles. Pour les années subséquentes aux TRE les plus récents, les poids sont estimés en utilisant le PIB aux prix courants des TRE les plus récents, la croissance du PIB en volume par industrie et les prix à la production.

Évaluation de la qualité

Les données au niveau de travail sont analysées selon la province ou le territoire afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, de cerner les problèmes découlant des données de base et d'assurer la cohérence. En outre, les taux de croissance du PIB total par industrie sont rapprochés avec les taux de croissance du PIB provincial et territorial selon le total des revenus et des dépenses (numéro d'enregistrement 1902).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les estimations du produit intérieur brut par industrie sont dérivées des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties qui ne contiennent aucune suppression en matière de confidentialité. Il a été conclu que la distance entre les renseignements sur le répondant obtenus au moyen des enquêtes menées auprès des entreprises et des données administratives, ainsi que la structure d'agrégation et le cadre de mesure théorique et statistique qui sous-tendent la compilation du cadre des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties, est suffisamment importante de sorte qu'elle masque les renseignements fournis par les répondants et annule le besoin de supprimer les données.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations provisoires sont publiées au printemps suivant la fin de la période de référence et révisées à l'automne de la même année. Lors de la diffusion automnale, des révisions sont aussi apportées aux estimations des trois années antérieures. Normalement, les estimations ne sont plus révisées après cela, sauf quand une révision historique est réalisée, habituellement une fois tous les dix ans. Des révisions statistiques sont faites afin d'intégrer l'information la plus récente tirée des enquêtes, des statistiques sur l'impôt, des comptes publics, des recensements, etc., et de tenir compte des nouveaux concepts ou définitions, des nouvelles méthodologies et sources de données ainsi que du processus annuel d'étalonnage d'après les tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties.

Il n'est pas nécessaire de procéder à la désaisonnalisation des données puisque le calcul du PIB provincial et territorial par industrie ne s'effectue qu'annuellement.

Exactitude des données

La mesure du PIB provincial-territorial par industrie est tributaire de la mesure du PIB national par industrie (numéro d'enregistrement 1301) et des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties (TRE) (numéro d'enregistrement 1401) sur lesquels elle repose. Au besoin, le programme du PIB provincial-territorial par industrie s'appuie sur des bases de projection de la production industrielle dont la qualité est inférieure à celle du PIB fondé sur les tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties. La qualité de la mesure s'en trouve alors réduite, mais reste acceptable. En outre, la disponibilité des prix appropriés a une incidence sur la fiabilité des estimations du PIB réel. En général, plus le niveau d'agrégation est élevé, plus les estimations sont fiables. Il existe une relation d'équilibre entre l'actualité et l'exactitude des données. À mesure que des données plus robustes sont disponibles, les estimations sont révisées, ce qui accroît leur exactitude jusqu'à la publication des données repères des TRE, deux ans et demi après la publication initiale des chiffres sur le PIB par industrie. Lorsque cela est possible, les données des enquêtes annuelles les plus récentes sont utilisées aux fins de la révision du PIB provincial et territorial.

Dans l'ensemble, les faiblesses des données de base sont attribuables
a) au sous dénombrement et b) à des concepts et définitions peu adaptés. Ces problèmes sont brièvement abordés ci-dessous.

a) Sous-dénombrement - Le sous-dénombrement est normalement corrigé en gonflant les données déclarées en fonction d'un facteur qui permet à celles-ci de représenter l'univers visé.

b) Concepts et définitions mal adaptés au Système des comptes économiques nationaux du Canada - Les données servant au calcul du PIB varient considérablement pour ce qui est de la couverture, du niveau de détails, des définitions et des concepts, et souvent ces paramètres ne correspondent pas à ceux qui sont requis. Il faut donc soumettre les données à un examen rigoureux et les ajuster pour en assurer la cohérence et une couverture adéquate au moyen de procédures d'estimation soigneusement mises au point.

Aucune mesure directe de la marge d'erreur des estimations ne peut être calculée. Les cotes de fiabilité découlent de l'intégration et de l'analyse des données, inhérentes au calcul du PIB par industrie. Elles dépendent des attributs quantitatifs des sources de données utilisées, comme la taille de l'échantillon, le taux de réponse et le coefficient de variation, ainsi que du jugement des analystes qui effectuent l'intégration des données provenant de ces diverses sources.

De plus, puisque le programme du PIB par industrie dépend des estimations annuelles du PIB réel obtenues à partir des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties, la qualité de ces estimations a une incidence directe sur la qualité des mesures du PIB. Pour le moment, il n'existe pas de cote de fiabilité des données s'appliquant aux estimations du PIB par industrie en prix constants.

Documentation

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