Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits (AEDP)

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

8009

Les renseignements statistiques recueillis au moyen de l'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits seront utilisés aux fins suivantes: maintenir et mettre à jour le Registre des entreprises du Canada, qui renferme une liste de toutes les entreprises actives au Canada; améliorer l'efficacité du Programme intégré de la statistique des entreprises avec l'objectif de s'assurer que chaque entreprise ne reçoit que les enquêtes de Statistique Canada qui lui sont pertinentes.

Date de la parution - Les données de l'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits ne sont pas diffusées.

Aperçu

L'objectif de l'enquête est de valider les codes de classification des industries et d'obtenir les renseignements requis pour sélectionner efficacement les échantillons pour les programmes d'enquêtes économiques de Statistique Canada. Les sujets étudiés comprennent l'activité commerciale, la recherche et le développement ainsi que les dépenses en immobilisations.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquêtes auprès des entreprises ainsi restructurés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de collecte : De janvier à mars de l'année suivant la période de référence

Sujets

  • Cycles économiques
  • Rendement des entreprises et appartenance

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend toutes les entreprises et les entités publiques qui mènent des activités dans un sous-ensemble précis d'industries au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête contient des modules génériques conçus pour couvrir plusieurs industries.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Il s'agit d'une enquête transversale sur un échantillon aléatoire stratifié d'établissements commerciaux classés géographiquement et selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017.

L'unité d'échantillonnage est l'entreprise, telle qu'elle est définie dans le Registre des entreprises.

Les unités d'échantillonnage sont classées en groupes homogènes (p. ex. des groupes ayant le même code du SCIAN et la même géographie [province ou territoire]) fondés sur les caractéristiques de leurs établissements. Chaque groupe est divisé en strates (c'est-à-dire petites, moyennes ou grandes) en fonction du revenu annuel de l'entreprise à l'aide de la méthode de stratification géométrique. En outre, les unités peuvent aussi être incluses dans une strate à tirage obligatoire si leur inclusion dans l'échantillon est essentielle.

Une fois que les unités d'échantillonnage sont stratifiées, un échantillon de taille prédéterminée est attribué à chaque strate à l'aide de la méthode de répartition avec puissance. Cette méthode vise à répartir l'échantillon dans le but d'optimiser la qualité globale des groupes d'industries (représentés par les enquêtes de deuxième phase qui tirent un sous-échantillon de l'AEDP) selon les ressources disponibles. La répartition de l'échantillon peut donner lieu à deux types de strates: des strates à tirage complet, où toutes les unités sont échantillonnées avec certitude, et des strates à tirage partiel, où un échantillon d'unités est sélectionné aléatoirement.
L'échantillon est ensuite sélectionné à l'aide de l'échantillonnage de Bernoulli. Un sixième de l'échantillon est renouvelé par rapport à l'échantillon de l'année précédente. Pour l'année de référence 2017, la taille de l'échantillon total de l'enquête était d'environ 172000 entreprises et le nombre d'établissements qui ont reçu un questionnaire était d'environ 33000.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Collecte: Questionnaires électroniques et lettres avec codes d'accès.

Suivi: Un suivi par courrier, par courriel, par télécopieur ou par téléphone peut être effectué auprès des unités qui n'ont pas répondu pour veiller à recueillir les données.

L'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits ne recueille pas de données administratives.

Aucune activité d'intégration des données n'est entreprise dans le cadre de l'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Aucune activité de contrôles des données n'est entreprise dans le cadre de l'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits.

Imputation

Les données ne sont pas imputées dans le cadre de l'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits.

Estimation

L'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits ne recueille pas de données numériques. L'estimation et la compilation des données et les mesures d'exactitude connexes ne s'appliquent donc pas à cette enquête.

Évaluation de la qualité

Une fois l'échantillon sélectionné, des questionnaires électroniques ou des lettres indiquant les codes d'accès sont envoyés aux établissements parmi les entreprises sélectionnées dans cet échantillon pour lesquels les renseignements d'intérêt sont inconnus ou périmés (c'est-à-dire des renseignements qui datent de plus de trois ans).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'est pas nécessaire de réviser ou de désaisonnaliser les données de l'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits.

Exactitude des données

L'Enquête sur l'activité économique, les dépenses et les produits ne recueille pas de données numériques. L'estimation et la compilation des données et des mesures d'exactitudes afférentes ne s'appliquent pas à cette enquête.

Date de modification :