Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie (EEVTSP)

Information détaillée pour 2020 à 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5362

Cette enquête a pour objectif de comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs de la santé au Canada.

Date de la parution - 3 juin 2022

Aperçu

Cette enquête à participation volontaire se penche sur de sujets comme le type d'emploi et le milieu de travail, les pratiques et protocoles en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) et d'équipement de protection individuelle (EPI), la vaccination contre la COVID 19 et le diagnostic de la maladie, et les répercussions de la pandémie sur la santé personnelle et la vie professionnelle. Elle comprend également des questions démographiques générales.

Les renseignements recueillis pourraient être utilisés par l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et d'autres organismes gouvernementaux pour orienter la planification du personnel de santé, les services de soins de santé et mieux comprendre les besoins des travailleurs de la santé en matière d'équipement, de formation et de soutien.

Période de référence : 2020 à 2021

Période de collecte : Septembre à novembre 2021

Sujets

  • Organisation du milieu de travail, innovation, rendement
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'EEVTSP est les travailleurs de la santé et ceux qui travaillent dans le milieu de la santé depuis le début de la pandémie de COVID-19 dans les dix provinces. Cela inclut les personnes qui offrent des services de santé directement aux particuliers, qui offrent du soutien technique au personnel médical (p. ex. technicien ou technicienne), ou qui coordonnent ou supervisent des activités dans un environnement de soins de santé, et le personnel médical d'urgence (p. ex. pompiers/pompières, ou personnel ambulancier et paramédical).

La population observée inclut les personnes ayant un emploi dans le champ de l'enquête au mois de mai, 2016, ainsi que les personnes dont le cheminement académique mènerait probablement à un emploi dans le champ de l'enquête. Toute personne étant un travailleur de santé depuis le début de la pandémie, mais qui n'est pas couvert par ces deux groupes, est hors de la population observée.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie a été rédigé en consultation avec l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, et l'Institut canadien d'information sur la santé.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme de groupes de discussion et d'interviews approfondies menés dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête a un échantillon stratifié et transversal. La taille d'échantillon est suffisante pour des niveaux de précision spécifiques dans les strates, basées sur des hypothèses reliées à la collecte de données. Les strates sont définies par province et classification basée sur la Classification nationale des professions (CNP) 2016 ou la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016. L'échantillon est réparti selon les strates de l'enquête et un échantillon aléatoire simple de personnes est sélectionné de manière indépendante à l'intérieur de chaque strate.

Unité d'échantillonnage:
L'échantillonnage pour l'EEVTSP est à un degré: l'unité d'échantillonnage est la personne.

Méthode de stratification:
La base de sondage est stratifiée par province et groupe de professions des travailleurs de la santé, un concept dérivé selon la Classification nationale des professions (CNP) 2016 ou la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, tout dépendant de la disponibilité de l'information. Un échantillon aléatoire simple de travailleurs de la santé est sélectionné de façon indépendante dans chaque strate.

Échantillonnage et sous-échantillonnage:
L'échantillonnage pour l'EEVTSP est à un degré. Des personnes âgées de 18 ans ou plus ont été sélectionnées de façon aléatoire parmi les répondants au recensement long 2016 qui ont été soit identifiés comme travailleurs de la santé au moment du recensement (basé sur le CNP 2016), ou inscrits à un programme d'éducation lié à la santé (basé sur le CIP 2016) entre 2015 et 2018 selon le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).

Des tailles minimales d'échantillon ont été déterminées, afin de veiller à ce que certaines estimations aient une variabilité d'échantillonnage acceptable au niveau de la strate, selon des hypothèses faites sur la collecte des données d'enquête. L'échantillon de 32 500 unités a été reparti selon ces tailles au niveau de la strate, sauf si la taille de la population de la strate n'était pas suffisamment large pour accommoder la répartition. Dans ces cas, un recensement au niveau de la strate a été sélectionné. L'échantillon global est représentatif de tous les travailleurs de la santé dans les dix provinces qui étaient travailleurs de la santé au moment du recensement 2016, ou qui étaient inscrits dans un programme d'éducation, dans les années récentes, permettant vraisemblablement de devenir travailleurs de la santé.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-09-02 à 2021-11-12

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique (QE) soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La vérification des données a été exécutée en grande partie par l'application de collecte durant la collecte des données. Les répondants ne pouvaient pas entrer de valeurs hors-normes et les erreurs d'enchaînement faisaient l'objet de l'instruction de contrôle programmée « passez à ». Par exemple, l'application de collecte s'assurait de ne pas poser au répondant les questions non pertinentes.

En réponse à certaines données incompatibles ou inhabituelles, on a signalé des messages d'avertissement, mais sans prendre de mesures correctrices au moment de la collecte. On a plutôt mis au point, le cas échéant, des versions révisées à appliquer après la collecte des données au bureau central. Les incohérences ont été le plus souvent corrigées en attribuant à l'une ou aux deux variables en question la valeur « Non déclaré ».

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête soient représentatives de la population couverte, et non pas seulement représentatives de l'échantillon comme tel, l'utilisateur doit incorporer les poids d'enquête dans ses calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans l'ensemble de la population observée de l'enquête.

Tel que décrit ci-dessus, l'EEVTSP utilise une liste provenant du Recensement 2016 comme base de sondage pour tirer son échantillon. De cette base, les poids de sondage initiaux sont calculés pour chaque personne échantillonnée. Ces poids feront l'objet de plusieurs ajustements, notamment un ajustement pour tenir compte de la non-réponse et de la winsorisation afin de créer les poids finaux.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'est pas autopondéré. Autrement dit, le poids d'échantillonnage n'est pas le même pour toutes les personnes qui font partie de l'échantillon. Même pour produire des estimations simples, y compris des tableaux statistiques ordinaires, l'utilisateur doit employer le poids d'échantillonnage approprié.

Pour obtenir les proportions et les rapports, on doit additionner les poids finaux des enregistrements contenant la caractéristique voulue pour le numérateur et le dénominateur, et diviser la première estimation par la seconde.

Les poids bootstrap sont créés par un ré-échantillonnage de l'échantillon original et en appliquant des ajustements similaires aux poids de l'échantillon et aux poids bootstrap. Les poids bootstrap sont utilisés pour évaluer la qualité des estimations d'enquête.

Les étapes de pondération sont décrites au chapitre 7 du Guide de l'utilisateur des fichiers de microdonnées de l'EEVTSP.

Évaluation de la qualité

Tout au long de la collecte, des mesures de contrôle et de suivi ont été mises en place et des mesures correctives ont été apportées afin de minimiser les erreurs non dues à l'échantillonnage, par exemple l'évaluation des taux de réponse, l'évaluation des données rapportées et non-rapportées, l'observation d'entrevues sur le terrain, l'amélioration des outils de collecte pour les intervieweurs, etc.

Après que les données de l'EEVTSP ont été compilées, elles ont été révisées du point de vue de leur exactitude, de leur cohérence et de leur vraisemblance globale. Une variété d'indicateurs de bilan ont été calculés à partir des données et ont été révisés pour la vraisemblance.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance ou le coefficient de variation. Le coefficient de variation (c.v.), est produit au moyen de poids bootstrap. L'ampleur du c.v. dépendra du domaine d'intérêt et de la prévalence de la caractéristique.

Une documentation d'enquête est incluse avec les microdonnées, qui indique aux utilisateurs de données les étapes à suivre pour définir l'intervalle de confiance pour les estimations de population.

Taux de réponse :
Au total, 22 293 des unités sélectionnées dans l'EEVTSP ont été estimés faisant partie du champ de l'enquête. Parmi ces unités, 12 246 ont participé à l'enquête; entraînant un taux de réponse de 54,9 %.

Date de modification :