Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada (EMGAAEC)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5343

Cette enquête porte sur les modes de garde au Canada pour les enfants qui fréquentent l'école (c-à-d. les enfants âgés de 4 à 12 ans). L'enquête inclut des questions sur les divers modes d'apprentissage et de garde des enfants, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles ces services ne sont pas utilisés.

Date de la parution - 14 octobre 2022

Aperçu

Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde avant et après l'école ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde avant et après l'école au Canada pour les enfants de 4 ans à 12 ans qui vont à l'école, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde avant et après l'école des enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas les services de garde avant et après l'école au Canada. Certaines questions portent aussi sur la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur les modes de garde avant et après l'école.

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée d'enfants âgés de 4 à 12 ans qui fréquentent l'école dans les 10 provinces du Canada. Les enfants vivant dans les réserves sont exclus de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada a été rédigé en consultation avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) et plusieurs spécialistes externes.

Le questionnaire a fait l'objet de tests cognitifs sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Unité d'échantillonnage :
Il s'agit d'une enquête auprès de répondants visés. L'unité d'échantillonnage est la personne qui connaît les modes de garde avant et après l'école pour un enfant qui vit dans son ménage et qui est âgé de 4 à 12 ans.

Méthode de stratification :
La base de sondage de l'Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada a été stratifiée par province et un échantillon systématique a été sélectionné indépendamment dans chaque province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces afin que l'enquête produise des estimations au niveau provincial. Un échantillon de 15 000 répondants visés a été sélectionné et envoyé à la collecte. La sélection d'une unité d'échantillonnage a été effectuée en une seule phase. Premièrement, une liste des enfants âgés de 4 à 12 ans dont le parent ou tuteur a demandé l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) est triée par province, ville, adresse postale et date de naissance. Ensuite, un échantillon systématique d'enfants est tiré dans chaque province et le demandeur de l'ACE correspondant à chaque enfant sélectionné est ajouté au fichier de l'échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-05-30 à 2022-07-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par un questionnaire électronique (QE), soit par ITAO (interview téléphonique assistée par ordinateur).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des réponses des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour relever et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été relevés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) On donne à chaque personne un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (ACE). Les personnes hors du champ de l'enquête qui sont identifiées pendant la collecte sont exclues de l'échantillon.
2) Les poids des répondants sont ensuite ajustés pour prendre en compte la non-réponse en fonction de la province, de l'âge de l'enfant du répondant et de l'éligibilité du répondant à l'ACE.
3) Les poids des personnes (enfants) sont étalonnées afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population dans la province, selon le groupe d'âge.

L'estimation de la variance est basée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.
Le Système généralisé d'estimation de Statistique Canada (G-Est) a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :

a. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance ou le coefficient de variation.

Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations à l'échelle du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens; il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.

- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (échelle du Canada) : 3,1 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 2,0 %
- Coefficients de variation approximatifs pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 5,0 %

Taux de réponse

Le taux de réponse s'est élevé à 42,9 %.

Erreur non due à l'échantillonnage
Le premier type d'erreurs traitées était des erreurs d'enchaînement. Pour les sauts effectués en fonction des réponses aux questions, toutes les questions sautées ont été codées « Saut valide » (6, 96, 996, etc.). Pour les sauts basés sur les réponses « Non-réponse », toutes les questions sautées ont été codées « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.). Une valeur numérique a été attribuée aux éléments vides restants (9, 99, 999, etc., selon la longueur de la variable). Ces codes sont réservés aux fins de traitement et signifient que l'élément était « non déclaré ».

Biais de non-réponse
Les estimations de l'enquête sont ajustées afin de rendre compte des cas de non-réponse par l'intermédiaire du poids de sondage. Dans la mesure les personnes qui ne répondent pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés.

Erreur de couverture
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. Le répondant ciblé est la personne renseignée (âgée de 15 ans et plus) sur les modes de garde avant et après l'école d'un enfant âgé de 4 à 12 ans qui vit dans le ménage et qui fréquente l'école. La base de sondage est le fichier des allocations canadiennes pour enfants (ACE) et elle contient chacun des parents qui a souscrit pour recevoir une prestation. On estime que cette base représente 96 % de la population des enfants de tous âges. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés.

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